Domino (Brian De Palma - 2019)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Major Tom »

Image

Image
Réalisé par Brian De Palma Scénario : Petter Skavlan Photographie : José Luis Alcaine Musique : Pino Donaggio Produit par Michel Schønnemann

Christian (Nikolaj Coster-Waldau) est un policier de Copenhague. Son coéquipier est tué par un mystérieux homme nommé Imran (Ériq Ebouaney). Avec Alex (Carice van Houten), la maîtresse de son défunt collègue, il part alors à la recherche du meurtrier. Leur enquête les mène de la Scandinavie à l'Espagne, au cœur d'une Europe menacée par le terrorisme...

Image

[Domino (2019) / The Untouchables (1987)]
En dépit d'aléas de production, de mauvaises critiques (comme tout le long de sa carrière, quoi), et, malheureusement, de nombreux défauts bien réels hélas, et bien... non, ce n'est pas le ratage intégral. Ouf ! D'emblée, on prend peur en voyant le titre moche qui apparaît sur un premier plan sans générique autour, et qui indique que nous sommes bien dans l'ère post-2000 de De Palma où le cinéaste ne s'emmerde même plus à faire des génériques convenables. Une titraille dégueue et le film démarre (il le pratique depuis Le Dahlia noir avec ce titre qui sort de nulle part en plein sur la scène de bagarre de rue entre marins, Mexicains et flics). Pour la suite, il faut tout de même avouer que le cinéaste a de sacrées bollocks de s'attaquer à un sujet aussi chaud (le terrorisme islamiste) intégré dans une intrigue criminelle façon série noire Gallimard. Une idée séduisante si, hélas, le récit n'était pas aussi paresseux avec son décorum bourré de clichés d'usage (jusqu'au collègue et ami qui se fait attaquer dès le départ et l'histoire de vengeance qui suit). Mais bizarrement, on peut se laisser prendre. Si on oublie ses préjugés, on arrive à se laisser vagabonder dans un décor de cinéma graffé du "M" de M le Maudit, et heureusement plusieurs scènes sauvent le film (surtout la séquence ibérique finale, mais on y reviendra). Arrivé à la moitié, une chose était déjà sûre: les premières quarante minutes sont déjà largement meilleures que tout Passion (pour moi son pire film avec Wise Guys, quelle bonne idée de remaker un film français déjà pas terrible). On y retrouve quelques gimmicks typiques du cinéma depalmien: plans aériens, inclinés, split-screens, split-focuses, des références au cinéma notamment d'Hitchcock bien sûr, mais aussi L.A. Confidential (avec Guy Pearce qui rejoue la scène de l'interrogatoire pour en faire craquer un autre) et même de petites auto-références dont une deuxième variation du "Boléro" de Ravel (après Femme fatale) que j'avais déjà évoqué dans le topic sur le cinéaste en écoutant la B.O. seule (pour dire que Pino Donaggio a composé une version que je trouve meilleure que celle de Sakamoto), ou la référence sur Les Incorruptibles qui ouvre ce post, entre autres. Plus qu'un problème de photographie (ce n'est pas fameux, on attend mieux il est vrai d'un gars comme De Palma, mais j'ai vu bien pire), c'est surtout un problème de montage et d'écriture. De Palma n'est définitivement pas un dialoguiste. Son histoire est nettement plus inventive et inspirée que ses précédents films, mais il lui manque définitivement un vrai scénariste solide à ses côtés. Les acteurs ? Pas extraordinaires, mais pas si mauvais non plus (Guy Pearce tire son épingle du jeu). On parlait d'Argento, au jeu des comparaisons cette fois le cinéaste américain emporte la manche facile, marquant une remontée que le cinéaste italien est parti pour ne jamais connaître. Le final ? Très bon en fait. Meilleur que celui de Raising Cain dont il est la version "inversée". On y retrouve l'ironie depalmienne jusqu'à oser un humour qui peut décontenancer ("On est Américians, on lit vos emails" :lol:). Seule la fin (la séquence pré-générique de fin) est de trop et je ne vois pas son utilité à part rappeler l'époque de craintes des attentats ultra-médiatisés dans laquelle nous vivons, mais ça, le film l'évoquait déjà.
Dernière modification par Major Tom le 2 juin 19, 22:01, modifié 1 fois.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

Coxwell a écrit :interprétation calamiteuse
Après que pouvaient vraiment faire ces acteurs (Carice Van Houten, Nicolaj Coster-Waldau, Guy Pearce..) avec les rôles et situations qu'on leur donne à jouer? :roll:
Les nombreux trajets longuets en voiture, les scènes "sentimentales" façon soap opera (le moulin à vent, l'avion, la fin..) Trop de stéréotypes, de clichés dans cette histoire et ces personnages. Il n'y a que le climax qui rappelle de manière maladroite, bancale certes, le panache des morceaux de bravoure à la De Palma. Je n'aimais déjà pas les précédents De Palma comme "Femme fatale" ou "Mission to mars" mais on sentait qu'il s'y amusait encore un peu derrière sa caméra, le temps de 2/3 moments. Ici, c'est moins évident..
Dernière modification par mannhunter le 1 juin 19, 21:47, modifié 4 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Coxwell »

mannhunter a écrit :
Coxwell a écrit :interprétation calamiteuse
Après que pouvaient faire ces acteurs (Carice Van Houten, Nicolaj Coster-Waldau, Guy Pearce..) avec les rôles et situations qu'on leur donne à jouer? :roll:
Les nombreux trajets en voiture, les scènes "sentimentales" (le moulin à vent, l'avion, la fin..) Trop de stéréotypes, de conventions dans cette histoire et ces personnages. Il n'y a que la dernière partie qui rappelle de manière un peu maladroite, bancale certes, le panache des morceaux de bravoure à la De Palma. Je n'aime pas les précédents De Palma comme "Femme fatale" ou "Mission to mars" mais on sentait qu'il s'amusait encore un peu par moments derrière la caméra. Ici, c'est moins évident.
Le final est pathétiquement construit, avec des situations bancales et une incapacité à créer la moindre tension. Je ne parlerai même pas de la dernière confrontation sur le toit, d’un amateurisme assez confondant dans sa dramaturgie. Et que dire de la façon d’expédier l’enjeu principal du film en quelques secondes parfaitement ridicules jusqu’au générique ? N’importe quel tâcheron posant son nom sur ce film aurait été laminé en quelques secondes. Le pire film vu cette année me concernant.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

Coxwell a écrit :Le final est pathétiquement construit, avec des situations bancales et une incapacité à créer la moindre tension. Je ne parlerai même pas de la dernière confrontation sur le toit, d’un amateurisme assez confondant dans sa dramaturgie. Et que dire de la façon d’expédier l’enjeu principal du film en quelques secondes parfaitement ridicules jusqu’au générique ? N’importe quel tâcheron posant son nom sur ce film aurait été laminé en quelques secondes.
Je suis d'accord avec toi mais j'ai eu le sentiment qu'il essayait dans ce climax (ce qui n'est pas la même chose que réussir certes! :mrgreen: ) :
la juxtaposition des points de vue, le ralenti, la musique...mais de façon maladroite oui avec des dérapages dans le grotesque
Spoiler (cliquez pour afficher)
les sourcils froncés du méchant quand son collègue s'est pris un coup de pied dans les burnes et au ralenti par la flic :lol: , la mort cheap et gore par drone, les plans serrés sur le décor et ses quelques figurants, l'affrontement poussif sur le toit

Coxwell a écrit :une incapacité à créer la moindre tension.
Oui c'est l'un des problèmes du film...ce manque général de tension, de suspens et de rythme c'est quand même un peu embêtant pour un thriller (en plus censé nous parler de notre époque actuelle..)
Dernière modification par mannhunter le 1 juin 19, 21:41, modifié 3 fois.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Coxwell »

mannhunter a écrit :Je suis d'accord en tous points avec toi mais j'ai eu le sentiment qu'il essayait dans ce climax (ce qui n'est pas la même que réussir certes! :) ):
la juxtaposition des points de vue, le ralenti, la musique...mais de façon maladroite oui voire grotesque
Spoiler (cliquez pour afficher)
les sourcils froncés du Grand Méchant quand son collègue s'est pris un coup de pied dans les burnes et au ralenti par la flic :lol: , la mort cheap et gore par drone :lol: le manque de plans larges sur le décor, la baston poussive sur le toit
Coxwell a écrit :une incapacité à créer la moindre tension.
Oui c'est l'un des problèmes du film...ce manque général de tension, de suspens et de rythme c'est quand même un peu embêtant pour un thriller (en plus censé nous parler de notre époque actuelle..)
Tu es bien optimiste ma foi :?, moi je ne vois qu’une répétition idiote de quelques gimmicks abâtardis, un film en un seul morceau bien uniforme, primaire et très con d’ailleurs. Je suis effaré de me dire que c’est De Palma aux manettes.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

Tu avais pensé quoi de ses précédents films disons post- "Snake eyes"? :wink:
Coxwell a écrit :primaire et très con d’ailleurs.
Spoiler (cliquez pour afficher)
dans les trucs qui m'ont fait sourire:
-la poursuite molle et longuette sur/sous les toits avec l'effet " vertigo" et le collègue à la gorge tranchée qui insiste pour dire au héros "Je vais bien!!" :lol: :lol:
-le piano systématique sur les scènes voulues tristes et la musique quand les terroristes sont tels des loups entre eux!
- les courtes bastons dans la rue et dans l'appart
- les révélations sur la vie privée du personnage joué par Carice Van Houten: la pause devant le moulin à vent et la scène dans l'avion.
- quand les héros en voiture croisent par hasard les grands méchants dans leur camionnette..
-l'attentat final un peu surréaliste avec drone assassin, grimaces des méchants, combats au ralenti...etc
Coxwell a écrit :Tu es bien optimiste ma foi :?, moi je ne vois qu’une répétition idiote de quelques gimmicks abâtardis
Oui...mais peut-être que j"étais un peu soulagé dans ces quinze dernières minutes de ne plus avoir à subir ces scènes de blabla platounettes et longuettes, et cette enquête molle qui précédaient...
Dernière modification par mannhunter le 1 juin 19, 21:34, modifié 5 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Flol »

Calmez-vous, je le vois ce soir.
Ça sent fort le 6/10 (voire carrément le 6.5).
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Thaddeus »

A noter que Tony Scott a sorti un film portant le même nom, il y a quinzaine d'années.

Image

Je ne l'ai pas vu, mais il semblerait qu'il y ait beaucoup de filtres jaunes. Vraiment beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Jack Griffin »

Thaddeus a écrit : Je ne l'ai pas vu, mais il semblerait qu'il y ait beaucoup de filtres jaunes. Vraiment beaucoup.
C’est le montage du film sous coke qui est surtout marquant. Film assez expérimental...

Sinon comment vous avez vu le de palma?
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Flol »

Jack Griffin a écrit :
Thaddeus a écrit : Je ne l'ai pas vu, mais il semblerait qu'il y ait beaucoup de filtres jaunes. Vraiment beaucoup.
C’est le montage du film sous coke qui est surtout marquant. Film assez expérimental...
Vu à l'époque à l'UGC Orient Express, j'en garde un très bon souvenir. C'est sûr que c'est hyper expérimental, dans le genre hystérico-énervé, mais c'est super intéressant et galvanisant.
Jack Griffin a écrit :Sinon comment vous avez vu le de palma?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Alexandre Angel »

Une petite pensée affectueuse et en musique pour tous les déçus du De Palma


'roir
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par odelay »

Flol a écrit :
Jack Griffin a écrit : C’est le montage du film sous coke qui est surtout marquant. Film assez expérimental...
Vu à l'époque à l'UGC Orient Express, j'en garde un très bon souvenir. C'est sûr que c'est hyper expérimental, dans le genre hystérico-énervé, mais c'est super intéressant et galvanisant.
Jack Griffin a écrit :Sinon comment vous avez vu le de palma?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
En plus avec le vrombissement du métro toutes les 3 minutes ça devait être une expérience unique.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Major Tom »

Je le vois ce soir aussi... J'ai peur. :oops: Verdict dans quelques heures...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par mannhunter »

Jack Griffin a écrit :Sinon comment vous avez vu le de palma?
Chez G.T.O. !
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Domino (Brian De Palma - 2019)

Message par Flol »

Flol a écrit :Calmez-vous, je le vois ce soir.
Ça sent fort le 6/10 (voire carrément le 6.5).
Bon ok, je l'avais un peu surestimé. Mais vous pouvez tout de même me ranger dans le camp des vendus depalmiens (ou des Inrocks).

Commençons par le plus évident : visuellement, c'est assez indigent. C'est quand même incroyable d'être incapable de se payer une photo qui fasse un minimum "film" et pas "téléfilm du mardi aprèm sur M6".
Et il y a aussi son lot de moments quasi nanardesques : les bagarres ultra molles (surtout celle complètement gratos à Bruxelles), les 1854 km parcourus en bagnole et en avion par le couple d'enquêteurs et que l'on voit presque intégralement à l'écran, le méchant vendeur de canettes qui n'a pas DU TOUT l'air louche...

Mais au-delà de ça, émerge par moments une idée (les caméras de surveillance en guise de split-screen, comme dans Redacted), un plan, une séquence (le climax) ou une musique (après Sakamoto, c'est maintenant Donaggio qui nous refait sa version du Boléro) qui nous rappellent qui est derrière la caméra.
Alors c'est par bribe hein et il faut vraiment être attentif, mais c'est bel et bien là.

De là en faire un bon film, je n'irais peut-être pas jusque-là. Mais un mauvais film ? Je n'irais peut-être pas jusque-là non plus. Bref, c'est compliqué.
Pour résumer : Domino, c'est quand même pas si pire.

PS : par contre la scène finale, j'ai pas compris...c'est juste complètement moche et idiot, ou il y a un sens caché voulu par Brian et qui m'aurait échappé ? Si oui, lequel ? Et comment ? Et surtout pourquoi ?
Que de questions...
Dernière modification par Flol le 1 juin 19, 21:59, modifié 1 fois.
Répondre