Classique du film d'horreur 80's ancré dans son époque (crainte du nucléaire, des pluies acides), Le Retour des morts-vivants / Return of the Living Dead s'inscrit dans une tradition de cinéma fantastique qui mêle habilement horreur gore et comédie noire, comme pouvaient le faire John Landis ou Sam Raimi. Ainsi, le film comporte beaucoup de scènes à la fois drôles et choquantes, voire provocantes avec, bien entendu, le surprenant full frontal de l'iconique "Reine des Scream Queens" Linnea Quigley. Aucune personne l'ayant découvert ado ne peut avoir oublié ce moment... Dan O'Bannon s'éloigne de l'image du zombi lent et râlant de Romero (*), pour faire des morts-vivants rapides et pouvant même parler. J'ai découvert grâce à la vidéo de RedLetterMedia (lien sous ce post) que Dan O'Bannon était apparemment un personnage assez rock'n'roll, faisant passer le casting pour l'une des actrices du film chez lui avec une télé diffusant du porno et des armes à feu un peu partout, et qu'une autre actrice, Jewel Shepard, n'était pas du tout actrice mais une strip-teaseuse découverte par O'Bannon alors qu'il était client dans son club (elle reste habillée tout le long du film et joue même plutôt bien).
Il connaîtra plusieurs suites, Le Retour des morts-vivants 2 (Return of the Living Dead 2, Ken Wiederhorn - 1988), Le Retour des morts-vivants 3 (Return of the Living Dead 3, Brian Yuzna - 1993), Le Retour des morts-vivants 4 (Return of the Living Dead 4: Necropolis, Ellory Elkayem - 2005) et Le Retour des morts-vivants 5 (Return of the Living Dead 5: Rave to the Grave, Ellory Elkayem - 2005).
(*) Rappelons d'ailleurs que le film est souvent pris pour une suite s'inscrivant dans la saga zombis de Romero, et bien que le scénario (de John Russo, ancien associé de Romero) avait été écrit dans la continuité du succès de Night of the Living Dead, O'Bannon a suffisamment remanié le script pour s'en éloigner. Le film fait d'ailleurs référence au premier film de Romero dans le dialogue du début. Suite à un procès à l'issue qui lui sera défavorable, Romero n'aura plus le droit d'utiliser l'expression "...of the Living-Dead" choisie par O'Bannon. Les suites de Night of the Living-Dead portent donc les titres Dawn of the Dead, Day of the Dead, ou George A. Romero's Diary of the Dead.
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