Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Coxwell »

Ta liste (agrémentée des jaquettes - ce qui est une vraie plus-value) est très intéressante. Metro Manila, quel souvenir ! Cette introduction et surtout, ce final absolument magnifique !
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Torrente »

Merci beaucoup, ça fait plaisir :D

(et évidemment d'accord pour le Ellis)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par -Kaonashi- »

Torrente a écrit : 29 mars 21, 19:32 Pas de réponse.
Il suffisait de regarder 2 messages avant le tien, il y avait un rappel de toutes les indications. Il va falloir que tu fasses quelque corrections :
Paroju a écrit : 27 mars 21, 18:04 Rappel des Thaddeus rules de 2009 :
[...]
- Tous les films cités doivent être sortis en France entre le 1er janvier 2010 et le 31 décembre 2019 selon la Karras rule
[...]
Par ailleurs merci de privilégier les titres en français et si vous pouviez numéroter vos listes ça serait top pour mon décompte.
:P
Spoiler (cliquez pour afficher)
Torrente a écrit : 29 mars 21, 19:32Je joue quand même. Accident est sorti le 30 Décembre 2009 en salles en France, j'espère qu'il peut apparaître dans ce Top. Sinon, merci de me le dire, je changerais de titre :wink:



TOP 20 (2010 - 2019)


Image

01. Road to nowhere (Monte Hellman, 2010)
02. Essential killing (Jerzy Skolimowski, 2010)
03. Valhalla rising (Nicolas Winding Refn, 2009)
04. Trois souvenirs de ma jeunesse (Arnaud Desplechin, 2015)
05. The martian (Ridley Scott, 2015)



Image

06. Mad max fury road (George Miller, 2015)
07. Logan (James Mangold, 2017)
08. The murderer (Hong-jin Na, 2010)
09. Amer (Hélène Cattet & Bruno Forzani, 2009)
10. Metro Manila (Sean Ellis, 2013)

11. Starry eyes (Kevin Kölsch & Dennis Widmyer, 2014)
12. Accident (Pou-Soi Cheang, 2009)
13. Too Late (Dennis Hauck, 2015)
14. A serious man (Ethan & Joel Coen, 2009)
15. Dream home (Ho-Cheung Pang, 2010)

16. Hugo (Martin Scorsese, 2011)
17. Universal Soldier: Le Jour du jugement (John Hyams, 2012)
18. Martha Marcy May Marlene (Sean Durkin, 2011)
19. The raid (Gareth Evans, 2011)
20. My soul to take (Wes Craven, 2010)


+20
Spoiler (cliquez pour afficher)
Edge of tomorrow
Her
Whiplash
Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l'existence
Conjuring

World Invasion: Battle Los Angeles
Paterson
Three billboards
Gone girl
Comancheria

The innkeepers
Midnight special
Inherent vice
Argo
Remember

Prisoners
Spotlight
Cogan
Wind river
Bushwick
Cela mis à part, chouette liste, qui me surprend. Je n'ai vu que 6 des films cités, ça m'interpelle pour les autre (sauf Universal Soldiers).
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
bocina
Directeur photo
Messages : 5062
Inscription : 11 mars 05, 16:06
Contact :

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par bocina »

En vrac. car il y en a bien un ou deux qui ne rentrent pas dans les critères.

Your Name
Une séparation
States of Grace
Sans un bruit
The Revenant
Room
Night call
Le musée des merveilles
Mud
Moonlight
Mademoiselle
Interstellar
Inception
Incendies
Her
Don't breathe
Django Unchained
Dallas Buyers CLub
Boyhood
Birdman
Biutiful
Les 8 salopards
Black Swan
3 Billboards
L'élite de ce pays permet de faire et défaire les modes, suivant la maxime qui proclame : « Je pense, donc tu suis. » Pierre Desproges
Ma Collection - Mon Planning Achats
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Torrente »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 29 mars 21, 23:05
Torrente a écrit : 29 mars 21, 19:32 Pas de réponse.
Il suffisait de regarder 2 messages avant le tien, il y avait un rappel de toutes les indications. Il va falloir que tu fasses quelque corrections
Accident étant sorti le 30 Décembre 2009 en salles, ça me semblerait logique de pouvoir l'inclure. 2 jours d'exploitation seulement sur les 14 ou plus (à vérifier) de sa vie en salles françaises pour le confiner exclusivement à la décennie précédente, j'avoue que je ne comprendrais pas trop :?
J'aimerais donc avoir confirmation de Paroju avant de changer quoique ce soit (car je mettrais sûrement un film qui ne figure pas encore dans la liste à la place).
En même temps, je serai probablement le seul à citer ce film dans le topic entier donc je ne sais pas si c'est réellement fondamental d'ouvrir un grand débat, ça ne changerait rien au classement général de le laisser...

Mais tant qu'on y est, est ce que Thaddeus a déjà pris en compte/considéré un cas de figure aussi particulier dans ses règles ?
Parce que, pour moi un film qui sort un Mercredi 30 Décembre, c'est un film qui sort la première semaine du mois de Janvier (vu qu'il est exploité au mois de Janvier).

Par contre, je pensais n'avoir mis que les titres français, mais effectivement, non. Quelques uns sont passés dans les mailles de mon filet, c'est mis à jour ! Désolé pour le couac.
-Kaonashi Yupa- a écrit : 29 mars 21, 23:05 Cela mis à part, chouette liste, qui me surprend. Je n'ai vu que 6 des films cités, ça m'interpelle pour les autre (sauf Universal Soldiers).
Merci :wink:
J'espère que tu feras au moins une belle découverte.
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Coxwell »

Tu l'as en Blu-ray Accident ? Version HK ?
L'édition US semble recadré en 1,78:1
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Torrente »

J'ai les 2. Je n'ai jamais ouvert l'US donc je ne saurais dire (... et j'en ai honte :mrgreen: ).
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 588
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Paroju »

Torrente a écrit : 28 mars 21, 23:03 Est ce qu'un film sorti en France le 30/12/2009 peut être cité ?
A quelle heure était la première séance ? :wink:
Torrente a écrit : 29 mars 21, 19:32 Pas de réponse.
En effet, je n'avais pas vu ton post. Mais -Kaonashi Yupa- t'a bien répondu.
Torrente a écrit : En même temps, je serai probablement le seul à citer ce film dans le topic entier donc je ne sais pas si c'est réellement fondamental d'ouvrir un grand débat, ça ne changerait rien au classement général de le laisser...
Compte tenu des films que tu as classé de la 12ème à la 20ème, cela aura peu d'impact en effet. Après tout dépendrait aussi du nouveau film inclus dans ta liste. Mais je ne vais pas invalider ta liste pour ce seul film, rassure toi. Après, j'ai refusé Séjour dans les monts Fuchun sorti le 1er janvier 2020 !
Torrente a écrit : Par contre, je pensais n'avoir mis que les titres français, mais effectivement, non. Quelques uns sont passés dans les mailles de mon filet, c'est mis à jour ! Désolé pour le couac.
Pas grave. C'est juste pour pallier à mon inculture cinématographique en fait ! D'ailleurs, si tu avais écrit que Accident était sorti en 2011, ça serait passer haut la main ! (Par contre inutile de tenter discrètement un The return de David L, ça ne passera pas :uhuh: )
-
Torrente a écrit : Mais tant qu'on y est, est ce que Thaddeus a déjà pris en compte/considéré un cas de figure aussi particulier dans ses règles ?
Aucune idée, je suis un petit nouveau sur le forum moi hein ! Mais du peu que j'ai lu, il me semblait plutôt rigoureux !
Tu peux t'amuser à éplucher les listes en question dans le topic consacré .
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Torrente »

Ahah. Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Je vais mettre le film suivant du même réalisateur sorti en 2012, alors. C'est moins fort, plus "grand public" mais j'aime quand même beaucoup (et il a l'avantage non négligeable de me faire penser au Drive de NWR). Je voudrais que ce réalisateur apparaisse dans mon Top car il a marqué ma décennie cinématographique avec ses 2 films, coup sur coup (je me suis astreint à ne mettre qu'un film par réal' comme j'essaie de le faire à chaque Top).

Cela étant acté, je voudrais quand même dire que je trouve tout à fait normal d'invalider un film sorti le 1er Janvier de l'année qui suit la fenêtre donnée. C'est même tout à fait logique et je ne comprendrais pas qu'il en soit autrement.
Dans le cas qui m'intéresse, c'est tout l'inverse. On invalide un film qui a vu son exploitation se faire entièrement dans la fenêtre impartie. C'est rocambolesque et si j'avais Thaddeus devant moi, je lui en toucherais 2 mots :mrgreen:
Mais il faut des règles et comme dirait ce bon vieux Dredd "la loi, c'est moi"... enfin toi, en l’occurrence, donc je respecte.

EDIT : Voilà, c'est mis à jour :wink:
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 588
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Paroju »

Up ! (oui, je sais c'est interdit...)
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Supfiction »

Paroju a écrit : 16 avr. 21, 23:57Up!
Il y a plusieurs listes qui ont dix films ou plus. Moi je ne m’embêterais pas à ta place, je prendrais les dix premiers.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Torrente »

Dans les règles, il est stipulé que les listes doivent comporter impérativement 20 titres. Je ne comprends donc pas ta remarque.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22127
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Supfiction »

Torrente a écrit : 17 avr. 21, 15:53 Dans les règles, il est stipulé que les listes doivent comporter impérativement 20 titres. Je ne comprends donc pas ta remarque.
Oui pardon, inattention, j’ai cru que c’était 10. Y en a plusieurs qui atteignent les 20 films en revanche (bocina par exemple).
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 3983
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Coxwell »

Torrente a écrit : 30 mars 21, 22:01 Ahah. Merci beaucoup pour ta réponse détaillée.

Je vais mettre le film suivant du même réalisateur sorti en 2012, alors. C'est moins fort, plus "grand public" mais j'aime quand même beaucoup (et il a l'avantage non négligeable de me faire penser au Drive de NWR). Je voudrais que ce réalisateur apparaisse dans mon Top car il a marqué ma décennie cinématographique avec ses 2 films, coup sur coup (je me suis astreint à ne mettre qu'un film par réal' comme j'essaie de le faire à chaque Top).

Cela étant acté, je voudrais quand même dire que je trouve tout à fait normal d'invalider un film sorti le 1er Janvier de l'année qui suit la fenêtre donnée. C'est même tout à fait logique et je ne comprendrais pas qu'il en soit autrement.
Dans le cas qui m'intéresse, c'est tout l'inverse. On invalide un film qui a vu son exploitation se faire entièrement dans la fenêtre impartie. C'est rocambolesque et si j'avais Thaddeus devant moi, je lui en toucherais 2 mots :mrgreen:
Mais il faut des règles et comme dirait ce bon vieux Dredd "la loi, c'est moi"... enfin toi, en l’occurrence, donc je respecte.

EDIT : Voilà, c'est mis à jour :wink:
J'ai découvert ce jour Mortorway. Moins expérimental dans la narration et le dispositif que Accident, mais un film qui a beaucoup de potentiel sans jamais être trop clinquant à mes yeux. Une jolie découverte et avec des tentatives rafraîchissantes de renouvellement de courses-poursuites que je n'avais vues dans de pareils lieux. Bel accompagnement musical, et quelques scènes avec Anthony Wong qui sont à la hauteur !
Merci pour la référence de ce film que je n'avais jamais entendu parler jusque là.
Avatar de l’utilisateur
Paroju
Doublure lumière
Messages : 588
Inscription : 24 juil. 20, 13:32

Re: Les Meilleurs films de la décennie 2010-2019

Message par Paroju »

Paroju a écrit : 4 févr. 21, 10:08 Les listes validées sont les suivantes :
cinephage
damdouss
Jeremy Fox
Supfiction
The Boogeyman
MJ
batfunk
Spongebob
Ouf je respire
7swans
Ignatius
Roilo Pintu
Thaddeus
Wulfa
Karras
-Kaonashi Yupa-
poet77
Boubakar
ed
Sigur-Cinéma
jailaflemme
Vic Vega
Jack Burns
El Dadal
cinéfile
Joshua Baskin
Flol
Jack Carter
Wile E.
G.T.O.
manuma
origan42
Zelda Zonk
Léol
papus
hellrick
hellrick
hallford66
Willy
Torrente
Alexandre Angel (Top 9 non classés)
reuno (Top 15 plus ou moins classés - suite inexploitable)
nobody smith (Top 18)
Jihl (Top 20 plus ou moins classé)
Billy Budd (Top 11 non classé)
Jack Griffin (Top 10 non classé)
NotBillyTheKid (Top 10 non classé - suite inexploitable)
Martine Cachet (Top 10 non classé)
demi lune (Top 19)
Bogus (Top 14 non classé)
Prolls (Top 20 non classé)
Colonel_Spartacus (Top 10 non classé)
David Locke (Top 10 non classé)
Le rationaliste (Top 7 non classé)

Non exploitable même avec la meilleure volonté du monde !
Watkinsien (Top 54 non classé en cours d'élaboration pour 2019)
mannhunter (Top 69 non classé)
bocina (Top 24 non classé)

Listes en cours d'élaboration : Supfiction
Pour le Top 7 non classé (Le rationaliste), j'affecte 17 points par film cité.
Pour le Top 9 non classé (Alexandre Angel), j'affecte 16 points par film cité.
Pour les Top 10 - non classé (Jack Griffin/NotBillyTheKid/Martine Cachet/Colonel_Spartacus/David Locke) et le Top 11 (Billy Budd): J'affecte 15 points à chaque titre.
Pour le Top 14 - non classé (Bogus) : J'affecte 13 points par film cité
Pour le Top 20 non classé (Prolls) : J'affecte 10 points par film cité.
Pour reuno : Prise en compte des films classés de 1 à 6 (donc 20 points à 15 points) puis 8 points pour chaque film non classé entre 9 et 15.
Pour Jihl : 20 points pour ton champion / 18 points pour les 2 films en 2 et 3 /16 points pour les films de 4 à 6 / 11 points pour les films 7 à 12 / 4 points pour les films de 13 à 20.
Torrente a écrit : 29 mai 22, 22:08 Bon sinon, #pas_touche_à_Paroju!
Répondre