Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2265
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par cinéfile »

mannhunter a écrit :T'as pas oublié le plus important? :mrgreen: ...sorti le 12 Janvier 2000 sur 305 copies France, un certain G.T.O a même fait partie de ses chanceux 408 148 spectateurs qui l'ont découvert sur grand écran... âmes sensibles s'abstenir :arrow: :

305 copies ! J'imaginais pas... le seul truc dont je me souvienne c'est qu'il est pas resté longtemps à l'affiche.

J'ai été faible encore une fois en lançant la vidéo de ces 10 minutes best of...ahlala cela dit ça démarre fort avec une réplique imparable ! ("ce qui annonce un évènement à venir qui n'a pas encore lieu" :lol: ).

Mannhunter, tu peux garder à portée de main la vidéo montage équivalente sur Six Pack, à ressortir dans 6 mois environ :wink:

Pour Truauds et son "best of Caubère" on peut encore voir venir...
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

cinéfile a écrit :305 copies ! J'imaginais pas... le seul truc dont je me souvienne c'est qu'il est pas resté longtemps à l'affiche.
Le bouche à oreille n'a pas été très bon je crois mais 400 000 entrées France c'est pas rien quand même :arrow: http://www.boxofficestory.com/france-2000-c25706602/9 même si loin du carton en Espagne ( 1 185 910 entrées! :o )...
cinéfile a écrit :ahlala cela dit ça démarre fort avec une réplique imparable ! ("ce qui annonce un évènement à venir qui n'a pas encore lieu" :lol: ).
:lol: C'est de loin aussi le Cronenberg le plus enthousiasmant de ces vingt dernières années! :)
cinéfile a écrit :la vidéo montage équivalente sur Six Pack
Merci Mr Teneox! :) :

Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jack Griffin »

2000 est surtout l'année de la découverte tardive de Miyazaki par le public français (sortie confidentiel de Porco Rosso en 95). Les films d'animation japonais commencent à être pris au sérieux.

A noter.
Beau travail de Claire Denis et Ressources humaines de Cantet qui sortent simultanément en salle et à la télé.
Le dernier film de grands studios de De palma - Mission to mars ( L'histoire se passe en 2020) et Verhoeven (Hollow man)
Harry, un ami qui vous veut du bien dont on n'entend plus parler aujourd'hui.
Deux films de Shyamalan (Sixth Sense et Unbreakable) + stuart little
Le premier Innaritu - Amours Chiennes
Les délires sur American Beauty
Les coen en perdition (O' brother)
Le dernier Oshima (Tabou)
Von trier primé à Cannes par Besson
La dernière prouesse esthétique de Burton (Sleepy Hollow)
La découverte douloureuse de PTA (MAgnolia)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99431
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Jeremy Fox »

Jack Griffin a écrit : A noter.
Ressources humaines de Cantet
Harry, un ami qui vous veut du bien dont on n'entend plus parler aujourd'hui.
Rien que pour ça, année mémorable pour le cinéma français.
Comte Vertigo
Stagiaire
Messages : 22
Inscription : 14 sept. 14, 23:36

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Comte Vertigo »

Bonsoir.
Jack Griffin a écrit :2000 est surtout l'année de la découverte tardive de Miyazaki par le public français (sortie confidentiel de Porco Rosso en 95).
Je me souviens de ma découverte de Porco Rosso à l 'époque, à un moment où on ne savait pas qui était Miyazaki. Le souvenir du film m'a hanté pendant des années. C'est après les plus grosses sorties françaises où le nom de Miyazaki a commencé à être mis en avant, qu'en regardant sa filmographie j'ai découvert tout étonné que ce film dont je me souvenais était déjà de lui.
Jack Griffin a écrit :Les films d'animation japonais commencent à être pris au sérieux.
Il y avait eu la sortie de Ghost in the Shell en 97, tout de même. Et Jin-Roh présenté à la Berlinale aussi bien qu'à Annecy en 99.
Jack Griffin a écrit :Le dernier film de grands studios de De palma - Mission to mars
Hélas, pas vraiment un grand De Palma, par contre...
Jack Griffin a écrit :Unbreakable
Meilleur film de Shyamalan.
Jack Griffin a écrit :Von trier primé à Cannes par Besson
Moins bon film de Van Trier.
Jack Griffin a écrit :La dernière prouesse esthétique de Burton (Sleepy Hollow)
J'ai encore une tendresse pour Big Fish, mais il est vrai que ça sent la fin. :(
Jeremy Fox a écrit :
Jack Griffin a écrit : A noter.
Ressources humaines de Cantet
Harry, un ami qui vous veut du bien dont on n'entend plus parler aujourd'hui.
Rien que pour ça, année mémorable pour le cinéma français.
Personnellement, dans la production hexagonale de cette année-là, je retiens surtout Les Savates du Bon Dieu de Brisseau et Saint-Cyr de Mazui. Et puis Esther Kahn, La Fausse Suivante, Les Glaneurs et la Glaneuse...
... C'est prodigieusement intéressant ! direz-vous, pour peu que vous soyez complètement taré.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15266
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Karras »

Mon tiercé de l'année 2000 est asiatique :
ImageImageImage
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13959
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit :Mon tiercé de l'année 2000 est asiatique :
ImageImageImage
Idem mais je mettrais Le Chant de la fidèle Chunhyang, d'Im Kwon Taek en troisième position (d'après mon souvenir)
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2265
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par cinéfile »

mannhunter a écrit : Image

Image
J'aime beaucoup ces deux-là aussi :D

Incassable semble finalement être "resté" plus durablement dans la mémoire du public que Sixième Sens, alors que ce dernier avait eu un succès nettement supérieur à l'époque (tous deux sont sortis la même année chez nous). En cumulé, ça donne 11 millions de spectateurs sur l'année ! Assez dément quand on y repense :shock:

Rien que le trailer de Sixième Sens, visible fin 99, avec J. Osmey en pleurs sous ses couvertures ("je vois des gens qui sont morts...") m'avait fait flipper comme jamais. Cela dit, Incassable est en effet supérieur, et de loin le meilleur de son auteur.

Hypnose, petit cousin proclamé de Sixième Sens (par la critique de l'époque), est aussi assez excellent. Koepp modifie pas mal le bouquin de Matheson, mais pour un beau résultat. C'est également très bien interprété.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

cinéfile a écrit :Incassable semble finalement être "resté" plus durablement dans la mémoire du public que Sixième Sens
cinéfile a écrit :Incassable est en effet supérieur, et de loin le meilleur de son auteur.
j'aime bien "Sixième sens" mais "Incassable" reste pour moi son sommet, et ses opus suivants hélas seront de plus en plus décevants (toujours pas osé voir "Glass"..) :cry:
cinéfile a écrit :Hypnose, petit cousin proclamé de Sixième Sens (par la critique de l'époque), est aussi assez excellent. Koepp modifie pas mal le bouquin de Matheson, mais pour un beau résultat. C'est également très bien interprété.
En effet! Je l'avais beaucoup apprécié à sa sortie en salle et je l'ai revu il y a 2-3 ans en Blu Ray, c'est toujours bien...prenant, efficace, solide!
Dernière modification par mannhunter le 8 janv. 20, 21:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2265
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par cinéfile »

mannhunter a écrit :
cinéfile a écrit :Incassable semble finalement être "resté" plus durablement dans la mémoire du public que Sixième Sens
cinéfile a écrit :Incassable est en effet supérieur, et de loin le meilleur de son auteur.
toujours pas osé voir "Glass".. :cry:
Moi non plus.

Pas aimé Split en plus.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :T'as pas oublié le plus important? :mrgreen: ...sorti le 12 Janvier 2000 sur 305 copies France, un certain G.T.O a même fait partie de ses chanceux 408 148 spectateurs qui l'ont découvert sur grand écran... âmes sensibles s'abstenir :arrow: :

Ça m'inquiétait. Je l'avais mentionné récemment et tu n'avais pas réagi, j'avais peur que tu sois tombé malade ou quelque chose, ouf, tu vas bien. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

...hé mais attends une minute... à 1:03, il dit bien: "Jusqu'à présent, nous n'avons trouvé que ce qu'il voulait qu'on trouvions", je ne rêve pas ? :lol:
mannhunter
Laspalès
Messages : 17345
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit :...hé mais attends une minute... à 1:03, il dit bien: "Jusqu'à présent, nous n'avons trouvé que ce qu'il voulait qu'on trouvions", je ne rêve pas ? :lol:
il dit bien "nous trouvions"...son doublage par lui-même est hilarant mais ne l'accablons tout de même pas trop! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit :
Major Tom a écrit :...hé mais attends une minute... à 1:03, il dit bien: "Jusqu'à présent, nous n'avons trouvé que ce qu'il voulait qu'on trouvions", je ne rêve pas ? :lol:
il dit bien "nous trouvions"...son doublage par lui-même est hilarant mais ne l'accablons tout de même pas trop! :mrgreen:
Ça vient peut-être simplement du fait qu'il articule mal... mais j'entends quand même "on". :)

Répondre