
Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")
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- Ewok on the wild side
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- Une couille cache l'autre
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
J'ai entendu des remarques comme ça mais liées à la pub pour l'assurance.Major Tom wrote: Je me souviens de la seule critique que j'avais lue à l'époque et qui m'avait mis en colère parce que le gars avait entendu "la musique d'André Rieu" (en fait "The Second Waltz" de Chostakovich) et rappelait qu'il l'avait en tête cette "foutue musique d'André Rieu" pendant tout le film...
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- Petit ourson de Chine
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
En tout cas, deux films (l'un sorti le 25 août, l'autre est celui qui n'est pas encore sorti, donc) entretenaient cette année-là des rapports étranges. Tous deux partageaient une scène d'arrivée dans un château la nuit, avec une vue sur des allées avec des gardes plutôt intimidants à la grille d'entrée, et le protagoniste qui se faisait passer pour le membre d'une secte. C'est très proche visuellement et avait fait (un peu) parler. L'une ressemble surtout ressemble aux Cigares du Pharaon et a été filmée dans le château de Papy fait de la résistance (le château de Ferrières), et l'autre à Mentmore Towers, futur Wayne Manor de Batman Begins. (D'ailleurs sur une affiche récente du second, l'illustrateur s'est trompé et a mis le château de Ferrières dans l'image.)
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Quelques jours ? Il lui reste plus d'un an, à moins que vous ne considéreriez qu'il n'y ait aucun bon film sorti jusque le 31 décembre 2000, date de la fin du XXe siècle.O'Malley wrote:D'ici quelques jours, Karras va nous annoncer le dernier chef d'oeuvre du XXème siècle...


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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Ah, ah, tu as raison.Coxwell wrote:Quelques jours ? Il lui reste plus d'un an, à moins que vous ne considéreriez qu'il n'y ait aucun bon film sorti jusque le 31 décembre 2000, date de la fin du XXe siècle.O'Malley wrote:D'ici quelques jours, Karras va nous annoncer le dernier chef d'oeuvre du XXème siècle...![]()
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
... le dernier chef d’œuvre de la dernière décennie du XXème siècle, alors ... 

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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Là par contre, j'avais pas vu "bon film". On parle de chefs d'oeuvre tout de même! Et en 2000, je ne vois que Yi Yi et In the mood for love, que je n'ai jamais revu, pour approcher la splendeur de... (peut-être aussi Le Chant de la Fidèle Chunhyang, mais il me faudrait rafraîchir mon souvenir).Coxwell wrote: à moins que vous ne considéreriez qu'il n'y ait aucun bon film sorti jusque le 31 décembre 2000
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Un des meilleurs Winterbottom, un des rares généralement appréciés par les détracteurs du réalisateur anglais touche à tout.Karras wrote:Les sorties du 1er septembre 1999 :
Le film "définitif" sur le Londres des années 90.
Et assurément la meilleure bande originale de 1999 (quelle année pour Michael Nyman qui enchaîne Vorace, Wonderland, La Fin d'une Liaison!)
There's no such thing as adventure. There's no such thing as romance. There's only trouble and desire.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Septembre 1999
J'irai bien évidemment dans le sens des messages précédents pour célébrer comme il se doit ce qui était donc jusqu'à présent le plus grand film de ces vingt dernières années (depuis février 2019 du moins, parce que la sortie de La Ligne Rouge l'a précédé de sept mois chez nous). La dernière oeuvre de Stanley Kubrick est un monument souverain, une odyssée aux confins du mystère (intime, conjugal, existentiel) dont la puissance d'envoûtement et la splendeur formelle atteignent au plus profond de nos perceptions de spectateur. Avec Eyes Wide Shut, et la mort quasi simultanée de son auteur, le cinéma était de nouveau à réinventer.

Face à un tel chef-d'oeuvre, il est évident que toutes les autres sorties du mois s'inclinent - fussent-elles signées Takeshi Kitano ou les frères Dardenne.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Septembre 2019 pourrait donc être la période idéale pour ENFIN redécouvrir ce film pas revu depuis sa sortie.
Ça me permettra peut-être de le réévaluer.
Ça me permettra peut-être de le réévaluer.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
C'est le genre de film pour lequel une seule vision n'est pas suffisante pour l'apprécier à sa juste valeur. C'est exactement comme 2001, ça se revoit pour saisir des choses qui nous ont échappé au premier visionnage, comprendre un peu plus ou apprécier davantage certains aspects...
La première fois que je l'ai vu, il m'a un peu laissé sur le carreau ; beaucoup trop de choses à encaisser d'un coup et je ne saisissais pas où Kubrick avait voulu m'emmener. Je ne l'avais pas adoré, et c'est en le revoyant, encore et encore, que j'ai compris à quel point c'était une œuvre majeure, et pour moi maintenant, la meilleure de son auteur.
La première fois que je l'ai vu, il m'a un peu laissé sur le carreau ; beaucoup trop de choses à encaisser d'un coup et je ne saisissais pas où Kubrick avait voulu m'emmener. Je ne l'avais pas adoré, et c'est en le revoyant, encore et encore, que j'ai compris à quel point c'était une œuvre majeure, et pour moi maintenant, la meilleure de son auteur.

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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Cela ne fut pas le cas pour moi mais en même temps on peut dire que j'y étais préparé. J'avais lu la nouvelle de Schnitzler à l'annonce du projet et tout ce qui tourne autour du Vienne du début du siècle passé me parlait assez (L'Homme sans qualités fait partie de mes bouquins favoris). Ce qui m'avait en revanche surpris, c'était l'étirement sur une longue durée d'une nouvelle si courte.Major Tom wrote: La première fois que je l'ai vu, il m'a un peu laissé sur le carreau ; beaucoup trop de choses à encaisser d'un coup et je ne saisissais pas où Kubrick avait voulu m'emmener. Je ne l'avais pas adoré, et c'est en le revoyant, encore et encore, que j'ai compris à quel point c'était une œuvre majeure, et pour moi maintenant, la meilleure de son auteur.
Chunhyang a ses qualités mais c'est à mes yeux moins puissant émotionnellement que La Chanteuse de Pansori ou Mère Porteuse. In the mood for love clairement non, le film m'a rendu nostalgique du mélange de nostalgie proustienne et de Fureur de vivre des Wong d'avant la rétrocession. Et puis ça avait quelque chose de trop propre, trop film asiatique pour Télérama et festivaliers (surtour par rapport aux Wong urbains des années 1990), je lui préfère le côté plus malade de 2046. Découvrir une des grosses sources d'inspiration du film (la classique chinois de Fei Mu Printemps dans une petite ville) ne m'a pas rendu le film plus aimable. Mais en 2000 j'ai vu quelques chefs d'oeuvre. Eureka ne l'est plus pour moi (trop long, un peu poseur) mais ça reste un beau morceau de cinéma. En revanche, je garde pour Yi Yi et Les Démons à ma porte la même adoration sans réserves qu'au premier jour. Et puis il y a Incassable sorti en France et aux US en 2000, selon moi pas loin du chef d'oeuvre.Alexandre Angel wrote:Là par contre, j'avais pas vu "bon film". On parle de chefs d'oeuvre tout de même! Et en 2000, je ne vois que Yi Yi et In the mood for love, que je n'ai jamais revu, pour approcher la splendeur de... (peut-être aussi Le Chant de la Fidèle Chunhyang, mais il me faudrait rafraîchir mon souvenir).Coxwell wrote: à moins que vous ne considéreriez qu'il n'y ait aucun bon film sorti jusque le 31 décembre 2000



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Re: Il y a 20 ans au cinéma...
Le seul Kubrick que je n'ai pas vu, il me fait de l'oeil depuis des années celui ci. Savez vous si le blu-ray français est uncut ou censuré ?Thaddeus wrote:Septembre 1999
J'irai bien évidemment dans le sens des messages précédents pour célébrer comme il se doit ce qui était donc jusqu'à présent le plus grand film de ces vingt dernières années (depuis février 2019 du moins, parce que la sortie de La Ligne Rouge l'a précédé de sept mois chez nous). La dernière oeuvre de Stanley Kubrick est un monument souverain, une odyssée aux confins du mystère (intime, conjugal, existentiel) dont la puissance d'envoûtement et la splendeur formelle atteignent au plus profond de nos perceptions de spectateur. Avec Eyes Wide Shut, et la mort quasi simultanée de son auteur, le cinéma était de nouveau à réinventer.
Face à un tel chef-d'oeuvre, il est évident que toutes les autres sorties du mois s'inclinent - fussent-elles signées Takeshi Kitano ou les frères Dardenne.