Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

C.Worley
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 13 mai 22, 09:31
Localisation : Hill Valley

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par C.Worley »

Le Woody Allen était un petit cru 2002 sympatoche. Par contre l'Attaque des Clones...les gens hurlaient dans la salle lors du générique et il régnait un silence de mort lors du clap de fin. Ce film est horrible, j'avais réussi à le trouver pire que la Menace Fantôme qui comportait un Jar Jar Binks insupportable. Pour moi c'est le pire de la seconde trilogie. Je me le suis retapé avec mes gamins il n'y a pas longtemps et le temps ne l'a pas réévalué à mes yeux. Les CGI étaient déjà moches à l'époque et ressemblent à des cinématiques du Méga-CD.
Est-ce que c'est toi John Wayne? Où est-ce que c'est moi?
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Dale Cooper »

Vu les trois premiers, presque aucun souvenir des séances pour les deux premiers (à part que je m'étais emmerdé devant L'attaque des clowns), mais moi aussi j'avais bien aimé le Woody.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Torrente »

C.Worley a écrit : 17 mai 22, 22:16 des cinématiques du Méga-CD.
Et encore, c'est presque méchant pour cette sympathique machine.
C.Worley
Stagiaire
Messages : 20
Inscription : 13 mai 22, 09:31
Localisation : Hill Valley

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par C.Worley »

Torrente a écrit : 17 mai 22, 22:46
C.Worley a écrit : 17 mai 22, 22:16 des cinématiques du Méga-CD.
Et encore, c'est presque méchant pour cette sympathique machine.
J'annule et remplace le Méga-CD par le CDI Philips. Je suis sûr de froisser personne :D
Est-ce que c'est toi John Wayne? Où est-ce que c'est moi?
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Torrente »

:lol:

(c'est pas faux)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par harry »

Vu l'Episode 2 évidemment, 3 ans après le 1 on se disait tous "Bon allez cette fois c'est bon, c'est la que ca commence vraiment!"

:uhuh:

Le remède était pire que le mal? L'action faisait un peu illusion mais tout le reste ne tenait pas en tentant une redite maladroite de l'épisode 5 (même structure).
Au bout de 2 films la Prelo était plus que mal barrée.
Rétrospectivement la Prelo regagne un semblant d'aura positive aujourd'hui grâce aux cataclysmiques films de Mickey.
Je sais pas comment j'aurais réagi a l'époque si on m'avait dit "Dans 13 ans Disney va faire des SW encore pires que ceux la"

Vu Emprise aussi, pas revu depuis un bail.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Karras »

Les sorties du 22 mai 2002
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image
Vu les 2 premiers.

Mes notes de l'époque :
Spoiler (cliquez pour afficher)
Irreversible (7,5/10) : difficilement notable à chaud, l'abjecte y cotoie le sublime. Kubrick en référence, on peut y voir une ode à la vie : le chaos du big bang précédant l'apparition de l'humanité. A moins que ce ne soit l'inverse...
L'intrus(6/10) : Thriller sans prétention qui ménage son petit suspens malgré de grosses ficelles.
halford66
Régisseur
Messages : 3163
Inscription : 20 juin 20, 11:53

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par halford66 »

L'attaque des clones était l'un des 1ers films tournés en numérique,il faut être indulgent et 20 ans après ça reste largement plus regardable qu'Avatar!
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par LeRationaliste »

Laisse tomber, tu te fais du mal.

De toutes façons, continuer à parler des films séparément et même des trilogies est risible car il s'agit d'une saga. Donc c'est tous les films.

Quant au rendu jeu vidéo (la bonne blague quand on sait que la course de podracers était un hommage à Ben-Hur), c'est plutôt du côté du premier Spiderman qu'il faut chercher.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

LeRationaliste a écrit : 20 mai 22, 09:13

De toutes façons, continuer à parler des films séparément et même des trilogies est risible car il s'agit d'une saga. Donc c'est tous les films.
Ah parce que ce serait risible de penser que certains films de la saga seraient moins satisfaisants que d'autres puisqu'ils font partie d'un tout s'étalant sur plus de 40 ans ?! On se demande où se situe le ridicule.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Il m'était, et m'est toujours, impossible d'avoir un avis sur Irréversible.

Tout ce que je pouvais en dire est qu'il dégageait les sinus. Mais son nihilisme rhétorique ("il n'y a pas de méfaits, rien que des faits" , proféré par un personnage) me laissait à l'écart du film.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Duane Jones
Doublure lumière
Messages : 653
Inscription : 5 nov. 21, 13:43
Localisation : Pittsburgh
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Duane Jones »

Alexandre Angel a écrit : 20 mai 22, 09:29 Il m'était, et m'est toujours, impossible d'avoir un avis sur Irréversible.
Tout ce que je pouvais en dire est qu'il dégageait les sinus. Mais son nihilisme rhétorique ("il n'y a pas de méfaits, rien que des faits" , proféré par un personnage) me laissait à l'écart du film.
Un peu la même. Je ne suis pas sûr de pouvoir le revoir. Le texte de fin "Le temps détruit tout" m'avait semblé assez vain, à l'image du film.
LeRationaliste a écrit : 20 mai 22, 09:13 De toutes façons, continuer à parler des films séparément et même des trilogies est risible car il s'agit d'une saga. Donc c'est tous les films.
Si la saga continue encore quelques décennies ça va devenir compliqué d'émettre le moindre avis.
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par LeRationaliste »

Jeremy Fox a écrit : 20 mai 22, 09:17
LeRationaliste a écrit : 20 mai 22, 09:13

De toutes façons, continuer à parler des films séparément et même des trilogies est risible car il s'agit d'une saga. Donc c'est tous les films.
Ah parce que ce serait risible de penser que certains films de la saga seraient moins satisfaisants que d'autres puisqu'ils font partie d'un tout s'étalant sur plus de 40 ans ?! On se demande où se situe le ridicule.
C'est une erreur d'appréciation du concept élaboré par Lucasfilms. Avec ou sans George Lucas.

Les neufs films présentent le même constat : ils ont des défauts, mais comparé au reste, ce ne sont que des anicroches qui interdisent de n'en dire que du mal.

C'est la même démarche que pour le Seigneur des Anneaux : il est cohérent et respectueux du concept que de considérer la trilogie comme un seul film de 13h. Ou les six films, un film de 20h. Surtout si l'on prend en considération que Tolkien avait réécrit le Hobbit pour qu'il colle mieux aux livres suivants.
Si la saga continue encore quelques décennies ça va devenir compliqué d'émettre le moindre avis.
Sachant que Lucas avait voulu quatre trilogies au tout départ, il reste cette dernière marge. Le reste, ce ne sera que spin off et bouche trou. Et puis de toutes façons, faire perdurer la saga comme James Bond était déjà envisagé à une époque. Et par Gary Kurtz.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

LeRationaliste a écrit : 20 mai 22, 10:05
C'est une erreur d'appréciation du concept élaboré par Lucasfilms. Avec ou sans George Lucas.
Les neufs films présentent le même constat : ils ont des défauts, mais comparé au reste, ce ne sont que des anicroches qui interdisent de n'en dire que du mal.

Amen. Le grand Manitou de Star Wars a parlé.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2679
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alibabass »

Okiiiiiiiiey, donc c'était il y a 20 piges. Je me souvient plus pourquoi j'ai été trois fois au cinéma en trois jours cette semaine là, alors que j'avais le Bac à préparé ... mais bon :

Irréversible - expérience ambivalente durant un séance en fin d'après-midi, après les cours. Grande salle toute neuve de 200 places dans un magnifique cinéma A&E, retour "ohhhh ahhh hannnn mon dieu" des critiques à Cannes, et donc idéal pour faire une com' EZ. Arrivé 10 minutes avant, personne dans la salle ; 5 minutes avant, personne. La pub arrive : personne. Et là, gros flip. Parce-que on idéalise les retours, les peurs, le fait que c'est du Gaspard Noé.

Fascination et répulsion.

Donc salle vide à 99%, une personne pour la séance, moi. Et pas envie de revoir le film. Trauma.

Le Défi, unique film de Blanca Li, proposé par deux copines de classe. Séance dans un multiplexe, en fin d'après-midi. Trois personnes. Musique sublime de Matthew "Mr Bricolage Génie" Herbert, prise de risque d'être à la fois ambitieux et populaire. Histoire très bateau de rencontre amoureuse, mais le melting-pot des styles de danse, des années 30 à 2002 est jubilatoire. Reste que, produit par TF1, le film reste une anomalie et il est devenu un flop.

J'ai vu Kedma aussi, mais aucun souvenir. Reste que 2002 est le début d'une longue histoire d'amitié avec le festival de Cannes.
Répondre