Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2147
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Sybille »

Juste vu Mulholland Drive. Bien aimé mais jamais revu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

Je ne connaissais même pas l'existence du Tavernier :shock:

Vu évidemment le chef d'oeuvre de Lynch qui ne m'a jamais ensuite déçu lors des multiples revoyures.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3626
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par manuma »

Vu le Carpenter au ciné. J'en étais ressorti particulièrement enthousiaste. Jamais revu depuis.

Découverte ultérieure du magnifique Mulholland Drive (pas revu depuis non plus) puis du Get Carter de Stallone - pas désagréable mais que l'on évitera sagement de le comparer à l'original - ainsi que de Battle Royal et du pas drôle Tanguy de Chatiliez, cinéaste dont les quelques succès ont toujours suscité une profonde incompréhension chez moi.
Dernière modification par manuma le 19 nov. 21, 20:48, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Spongebob »

manuma a écrit : 19 nov. 21, 10:16 Vu le Carpenter au ciné. J'en étais ressorti particulièrement enthousiaste. Jamais revu depuis.
Ne le revois pas alors.

Vu aucun de ces films en salle mais je me souviens très bien de ma découverte de Mulholland Drive : c'était lors d'une diffusion sur Canal+ avec juste derrière un documentaire pour expliquer le sens du film. Je devais avoir 16-17 ans et ce petit module m'avait parut bien utile à l'époque.
Telmo
Décorateur
Messages : 3597
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Telmo »

Belle fournée. Vu Mulholland Drive au cinéma, bien après, idem pour Ghosts of Mars. Déception pour ce dernier, même si au dernier visionnage elle était quelque peu atténuée.

Le Tanguy j'ai dû le voir à la télé, mais plus guère de souvenir, pas mauvais quand même. Battle Royale vu à la Cinémathèque donc bien après. Je pensais me le prendre en UHD pour le revoir, justement.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par El Dadal »

Vu Mulholland Drive trois fois en salle à l'époque, ma découverte de Lost Highway et Eraserhead en VHS 3 ans auparavant m'ayant fait exploser en vol, et je m'étais refait toute sa filmo en prévision. Force est d'admettre que la première fois devant l'opus de 2001 fut magique. Je me souviens que la salle était quasi vide. J'y suis donc retourné deux fois en un mois, et je constatais que le phénomène prenait de l'ampleur rapidement. Je m'étais ensuite arraché le dvd collector le jour de sa sortie, et j'ai bien écumé le film et son univers dans cette incarnation aussi. Malheureusement, avec les années, mon enthousiasme s'est largement émoussé, et j'y vois aujourd'hui beaucoup de choses un peu problématiques. Le UHD à paraître sera certainement l'occasion d'une énième tentative de retrouver cette magie évanouie.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Dunn »

Vu spoof movie ...non je rigole .
Le Lynch et quelle claque!
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Flol »

Comme tout le monde, vu le Lynch en salle. Je m'en souviens très bien, c'était un vendredi soir à l'UGC Opéra, dans une salle à moitié remplie.
Fascination totale et énorme claquouze dans ma face, qui ne s'est jamais démentie malgré les multiples revisionnages depuis.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18363
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Kevin95 »

Vu en salle Ghosts of Mars avec beaucoup de plaisir (revu il y a quelques années et hormis les effets déjà foireux à l'époque, le film garde une hargne jouissive) ainsi que Don't Be a Menace to South Central... (sorti/retitré à l'arrache because Scary Movie) dans une salle quasi vide (ce qui me permit de rire grassement).

Impossible de voir Battle Royale dans ma banlieue alors que le UGC mag en faisait une pub d'enfer. Rattrapé à la TV (à la hauteur de l'attente). Idem pour le Lynch (qui lui mît plus de temps à trouver mon intérêt).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Bens1912
Machino
Messages : 1268
Inscription : 9 juil. 19, 15:03

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Bens1912 »

En parlant de Mulholland Drive, apparemment il ressort au cinéma le 8 décembre prochain, en même temps que la sortie 4K. Mais impossible de trouver dans quelles salles il va sortir
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par tchi-tcha »

Rien vu en salle parmi les sorties du 21 novembre 2001. Aucun souvenir de Get Carter, échappé à Tanguy et j'ai bien l'intention de continuer comme ça, peur de revoir aujourd'hui Battle Royale et de le trouver daté (mais il m'a fait m'intéresser à Kinji Fukasaku, donc rien que pour ça il compte).

Si je voulais faire de la provoc', je dirais que je préfère Ghosts of Mars à Mulholland Drive :fiou:
Pas taper, en vrai je préfère Ghosts of Mars à Vampires. Ça va, c'est moins grave, non ?

Jamais compris l'aura qui entoure ce Lynch. Aura déjà présente quand je l'ai enfin vu (du coup j'étais sacrément impatient de le découvrir), et qui aura contribué à ma semi-déception. Mulholland Drive a pour moi le principal défaut d'arriver après un doublé définitif : Lost Highway (ce fracassant ruban de Möbius migraineux) et Une Histoire Vraie (ce road movie en tondeuse sous les étoiles). Trop évident ? Trop "accessible" (toutes proportions gardées) ? J'ai l'impression que c'est le Lynch préféré de ceux qui n'aiment pas David Lynch.
Et décidément, je reste toujours perplexe quand je le vois classé "plus grand film des années 2000" ou équivalent. Grand film oui, très grand film certainement... mais "le plus grand"... :shock:

Entendons-nous bien, je l'apprécie beaucoup, mais il ne serait pas dans mon top 3 du réalisateur. Quant à ceux qui y avaient vu un nouveau départ pour Lynch, la suite de sa carrière cinématographique ne leur aura pas exactement donné raison.


(D'ailleurs j'ai trouvé deux sujets concurrents "Top David Lynch", un de 9 pages et l'autre d'une vingtaine, mais aucun topic Mulholland Drive digne de ce nom. Je dois vraiment être fâché avec le moteur de recherche du forum :? )
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 19 nov. 21, 20:29Comme tout le monde, vu le Lynch en salle.(...)Fascination totale et énorme claquouze dans ma face, qui ne s'est jamais démentie malgré les multiples revisionnages depuis.
"Same."

Et j'ai acheté le DVD collector dans la foulée, 6 mois après... Et 20 ans plus tard, je continue en UHD.
Oh purée, ce coup de vieux là !
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Spongebob
David O. Selznick
Messages : 12784
Inscription : 21 août 03, 22:20
Last.fm
Liste DVD
Localisation : Pathé Beaugrenelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Spongebob »

tchi-tcha a écrit : 20 nov. 21, 23:06Et décidément, je reste toujours perplexe quand je le vois classé "plus grand film des années 2000" ou équivalent. Grand film oui, très grand film certainement... mais "le plus grand"... :shock:
Quels films tu placerais au dessus de Mulholland Drive ?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par tchi-tcha »

Spongebob a écrit : 21 nov. 21, 16:40
tchi-tcha a écrit : 20 nov. 21, 23:06Et décidément, je reste toujours perplexe quand je le vois classé "plus grand film des années 2000" ou équivalent. Grand film oui, très grand film certainement... mais "le plus grand"... :shock:
Quels films tu placerais au dessus de Mulholland Drive ?
Déjà, je place Lost Highway et Une Histoire Vraie au-dessus de Mulholland Drive. Le premier parce que le trip est plus radical, le second parce qu'il cache lui aussi bien des émotions sous sa surface. Donc ta question-piège est en fait facile :)

Et si tu me dis "Ouais mais Lost Highway c'est sorti en 1999, donc ça compte pas parmi les plus grands films des années 2000", je te répondrai que je revois beaucoup plus régulièrement le Miami Vice de Michael Mann (2006) que ce Lynch, pour prendre le premier exemple qui me vient sans creuser.

J'aurais découvert Mulholland Drive en salle le jour de sa sortie, mon ressenti aurait pu être différent. Mais son aura se serait sans doute malgré tout émoussée lors d'une révision. Et encore une fois je précise : ce n'est que mon avis subjectif, et "surévalué" ne veut pas dire que je ne l'apprécie pas.
Ou peut-être tout simplement que j'y vois trop le pilote étiré d'une série qui n'existera jamais (ce qui n'est pas le dénigrer, un pilote du niveau de celui de Twin Peaks j'en veux bien tous les jours au cinéma).



(Je ne trouve pas de topic dédié pour Mullholland Drive mais ne comptez pas sur moi pour en ouvrir un. Pas grand chose à dire à son sujet à part répéter mon incompréhension devant son statut de "chef d'oeuvre ultime de cinéma pur"...)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

tchi-tcha a écrit : 21 nov. 21, 17:16


(Je ne trouve pas de topic dédié pour Mullholland Drive mais ne comptez pas sur moi pour en ouvrir un. Pas grand chose à dire à son sujet à part répéter mon incompréhension devant son statut de "chef d'oeuvre ultime de cinéma pur"...)
https://www.dvdclassik.com/forum/viewto ... nch#p13484
Répondre