Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Alexandre Angel
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Karras a écrit : 24 avr. 21, 09:52
Un article "20 ans après" dans Marianne : https://www.marianne.net/culture/cinema ... de-lepoque
Cette réplique d'Olivier De Bruyn, 20 ans après, me laisse un arrière-goût un peu désagréable. Je suis pas fan de sa conclusion sur l'"intersectionnalité".

Encore une fois, le 21 avril était passé par là et je ne pense pas que Kaganski reprocherait aujourd'hui d'autres choses au film que ce qu'il lui reprochait en 2001. Peut-être serait-il juste moins véhément (et c'est un régulièrement agacé par les plumes Libé /Inrocks qui s'exprime).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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odelay
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par odelay »

Alexandre Angel a écrit : 24 avr. 21, 09:53
Après, il ne faut pas oublier que le 21 avril était passé par là.
Ben non pas encore...
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Alexandre Angel
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Tu as tout à fait raison!!! :o :oops:

On va dire qu'il y avait un certain climat :mrgreen:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Roy Neary »

J'avais vraiment bien aimé Amélie Poulain à sa sortie.
Après avoir lu la "critique" de Serge Kaganski, qui pour moi d’ailleurs a toujours été la boussole qui indiquait le sud, j'ai adoré le film de Jeunet. :lol:
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Jeremy Fox
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jeremy Fox »

Roy Neary a écrit : 24 avr. 21, 18:31 J'avais vraiment bien aimé Amélie Poulain à sa sortie.
Après avoir lu la "critique" de Serge Kaganski, qui pour moi d’ailleurs a toujours été la boussole qui indiquait le sud, j'ai adoré le film de Jeunet. :lol:
Presque pareil y compris pour la boussole Kaganski :mrgreen:
Pas revu depuis mais j'avais passé un très bon moment.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par The Eye Of Doom »

A sa sortie, le film m’avait paru superficiel, gentillet et inoffensif (comprendre sans interet). J’y ai aussi, de suite, vu un plagiat du formidable Chuncking Express, ce qui a fini de lui fait un sort definitif.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par cinéfile »

Kevin95 a écrit : 24 avr. 21, 00:22 Le Seagal m'attend dans la pile des DVD
Ne te presse surtout pas ! Je l'ai revu il y a 2/3 ans dans une soirée bière-chips-pizza (après une découverte TV qui datait de facile 10 ans) et que dire si ce n'est que c'est nul de chez nul. Même pas marrant (là où L'Ombre Blanche fonctionnait encore bien dans un filon cheap et "seagalien" post-Seven). Ça fait vraiment pitié... malgré la très charmante Jill Hennessy !

On notera tout juste la présence du récemment décédé DMX.


A part ça, je dois vous avouer solennellement que je n'ai jamais vu Amélie Poulain. Film qui n'a jamais éveillé la moindre curiosité de ma part (à tord peut-être).
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Kevin95
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Kevin95 »

Je raconte de grosses bêtises car je l'ai vu ce Exit Wounds (que je confonds avec Half Past Dead que lui, je n'ai pas vu... enfin je crois). Effectivement, c'est naze et sans effort (de mémoire, les sidekicks comiques passent le temps du film à hurler leur vannes de cul).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par manuma »

Vu Amelie quelques semaines plus tard, à la fête du ciné. Petit de coup de cœur à l'époque. Revu une fois, je crois, quelques mois plus tard, avec le même plaisir. Est-ce que ce fonctionne encore ? Pas envie de retenter le coup pour le moment. Je préfère en rester à mon bon souvenir.

Vu également Le Mexicain en toute illégalité à la maison (mais bon, 20 ans... y a prescription, non ?). Ce qui me fait d'ailleurs dire que l'on rentrait alors dans une ère nouvelle... Sinon pas trop de souvenirs du film, si ce n'est celui d'avoir régulièrement piqué du nez pendant. A peu près la même chose pour le Seagal, dont la revoyure me tente bien malgré tout le mal que vous en dites. Le Frears, je l'ai découvert à la télé lors de son passage sur Canal+. J'avais trouvé ça faiblard à l'époque, mais là encore je ne serai pas contre lui redonner sa chance...

Quant au reste, le seul qui me fait de l’œil, c'est le film avec Turturro, que j'avais déjà envie de voir à l'époque, essentiellement parce qu'il marquait les premiers pas d'Alexandre Desplat hors de la sphère hexagonale, et que j'étais curieux d'écouter ce que cela donnait...
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Karras »

cinéfile a écrit : 24 avr. 21, 21:03 A part ça, je dois vous avouer solennellement que je n'ai jamais vu Amélie Poulain. Film qui n'a jamais éveillé la moindre curiosité de ma part (à tord peut-être).
Il est à mi-tableau (524) dans la liste des 1000 de TSPDT :
https://www.theyshootpictures.com/gf100 ... 0films.htm
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par MJ »

Dans leur bio de Rohmer, Antoine de Baecque et Noël Herpe notent l'ironie qu'Amélie Poulain (film tourné par une équipe apriori plutôt de gauche) ait été le parangon réac' de l'année pour les Inrocks quand L'Anglaise et le Duc (explicitement contre-révolutionnaire) ait été célébré dans le même temps (pour son audace esthétique). J'ai tendance à comprendre ce primat du formel sur le propos intentionnel, mais je me suis surtout dit que ça ferait plaisir à un autre rhomérien fanatique qu'on le lui signale. :D
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par El Dadal »

Le Mexicain, c'est un projet que le beau Brad avait apporté à son pote David F, qui finit par ne pas s'y engager (si je me souviens bien, à l'époque il cherchait à faire décoller son Rendez-vous avec Rama, starring Morgan Freeman, avant de se rabattre sur Panic Room). Autant dire qu'entre ça et World War Z 2, Brad lui a proposé de bien belles choses.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Torrente »

Kevin95 a écrit : 25 avr. 21, 00:33 Je raconte de grosses bêtises car je l'ai vu ce Exit Wounds (que je confonds avec Half Past Dead que lui, je n'ai pas vu... enfin je crois). Effectivement, c'est naze et sans effort (de mémoire, les sidekicks comiques passent le temps du film à hurler leur vannes de cul).
Andrzej Bartkowiak a failli avoir ma peau avec, coup sur coup en plus, ce Seagal très décevant et le Roméo doit mourir de Jet (encore pire). Dénominateur commun : Anthony Anderson, dont je souhaitais qu'il subisse les pires outrages tellement il m'insupportait et il m'insupporte toujours d'ailleurs, me rendant impossible le moindre visionnage de ses films.
Il me semble (dans mes brumeux souvenirs) que Cradle 2 the Grave était "moins pire" ainsi que La légende de Chun-Li (étonnamment... même si ce n'est pas brillant non plus) mais le redressement n'aura été que de courte durée puisque Doom puis Maximum Impact auront eu raison de ma naïveté à l'encontre de ce wannabe réalisateur, qui aurait dû rester directeur photo'.

Par contre, je valide effectivement L'ombre blanche, bourrin et efficace qui semblait has-been même à l'époque, passant après une cohorte de buddy-movie hard boiled (aux couples plus ou moins bien assortis) et qui, aujourd'hui (revu en Blu-ray récemment grâce à mes grands amis espagnols) passerait presque pour un film post-moderne.
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par cinéfile »

Torrente a écrit : 25 avr. 21, 16:17 Anthony Anderson
En effet, lui et sa clique gangta rap hyper cliché y est particulièrement insupportable. Loin, très loin, des rastas du fort réjouissant Désigné pour Mourir (pour peu qu'on apprécie le genre bien sûr).
Torrente a écrit : 25 avr. 21, 16:17 Par contre, je valide effectivement L'ombre blanche, bourrin et efficace qui semblait has-been même à l'époque, passant après une cohorte de buddy-movie hard boiled (aux couples plus ou moins bien assortis) et qui, aujourd'hui (revu en Blu-ray récemment grâce à mes grands amis espagnols) passerait presque pour un film post-moderne.
Je ne saurais mieux dire ! Ce fut la bonne surprise de ma rétro Seagal d'il y a quelques années. Il a étonnamment bien "vieilli" et ses attributs racoleurs et over the top le servent mieux aujourd'hui qu'à l'époque.
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Mama Grande!
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Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Mama Grande! »

The Eye Of Doom a écrit : 24 avr. 21, 19:02 A sa sortie, le film m’avait paru superficiel, gentillet et inoffensif (comprendre sans interet). J’y ai aussi, de suite, vu un plagiat du formidable Chuncking Express, ce qui a fini de lui fait un sort definitif.
Inspiré de Chungking Express oui, mais il y a bien trop de différences pour parler de plagiat.
Sinon je crois que j’avais bien aimé mais que l’enthousiasme délirant pendant les mois qui suivirent m’avait tellement gonflé que, par esprit de contradiction un peu bête, je m’étais rangé parmi les détracteurs :lol: Cela dit, y a-t-il eu beaucoup de films populaires français de cette qualité visuelle et rencontrant leur public depuis? Je n’en vois pas mais j’ai peut-être mauvaise mémoire.
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