Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par harry »

Torrente a écrit : 18 avr. 21, 18:40 En tout cas, elle gardera mon respect éternel pour avoir joué dans l'un des meilleurs films de la décennie 2000-2010 : Wendy et Lucy.
Le film était pas inoubliable mais je l'avais trouve touchante dans My week with Marilyn.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Karras »

Les sorties du 25 avril 2001
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image Image
Vu les deux premiers.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Jack Carter »

Vu L'Ile

l'aveu honteux : je n'ai jamais vu Amelie Poulain (ou peut-etre des bribes)
:arrow:
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Boba Fett 69 »

Jack Carter a écrit : 23 avr. 21, 20:37 Vu L'Ile

l'aveu honteux : je n'ai jamais vu Amelie Poulain (ou peut-etre des bribes)
:arrow:
Il n'y a pas à avoir honte, je ne l'ai jamais vu non plus. Jamais eu envie.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Torrente »

Amélie Poulain en salle. Torrente pas content.

Le mexicain, Hors limites et Le couvent au vidéoclub.
Excellent souvenir du Mexicain, d'ailleurs (tellement qu'il me semble l'avoir acheté en Blu-ray... en Allemagne, je crois).

Quand on sera grand bien plus tard en DVD (copine gaga de Mathieu Demy).

Et L'île en achat à l'aveugle en Blu-ray... qu'il faudrait d'ailleurs que je me décide à visionner.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1730
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Boba Fett 69 »

Karras a écrit : 23 avr. 21, 20:34 Les sorties du 25 avril 2001
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Image Image
Vu les deux premiers.
Image

Assez bon souvenir. Un divertissement plaisant à défaut d'être inoubliable.
Un score plutôt bon d'Alan Silvestri, Tony Soprano en personne, et un placement de produit pour la New Beetle.
Mais le couple Roberts/Pitt n'a pas d'alchimie particulière.
Avatar de l’utilisateur
Sybille
Assistant opérateur
Messages : 2148
Inscription : 23 juin 05, 14:06

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Sybille »

Vu "Amélie Poulain" en salle, un des rares films (3 ou 4) que j'ai été voir deux fois tellement ça m'avait plu. Evidemment j'adorais la musique de Yann Tiersen.
J'ai peut-être revu le film peu après lors d'une de ses premières diffusions télé mais jamais depuis.
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Kevin95 »

Vu Amélie Poulain qui nous a bien pourri la vie pendant un bout de temps (de la récup' dans les pubs en passant par la musique qui servait de sonnerie dans mon bahut, autant dire que dès les premières notes de l'accordéon je sers les poings). Vu aussi The Mexican dont il me reste plus aucun souvenir (mais je crois que c'était le but) hormis le manque d'alchimie entre Pitt et Roberts.

Le Seagal m'attend dans la pile des DVD ainsi que Mon père (qui me fait autant envie qu'un téléfilm France 3).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Kevin95 a écrit : 24 avr. 21, 00:22 Vu Amélie Poulain qui nous a bien pourri la vie pendant un bout de temps (de la récup' dans les pubs en passant par la musique qui servait de sonnerie dans mon bahut, autant dire que dès les premières notes de l'accordéon je sers les poings)
J'essaie de faire des efforts de mémoire mais c'était quoi déjà la polémique autour du film à l'époque ("autour du film" au sens de représentativité d'un certain cinéma...) ?
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24428
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par ed »

Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
Avatar de l’utilisateur
Coxwell
Le Révolté de l'An 2000
Messages : 4023
Inscription : 24 févr. 05, 10:58

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Coxwell »

Je l'ai vu le jour de sa sortie, et beaucoup revu depuis. J'aime toujours autant. Double Madeleine de Proust me concernant, à la fois par rapport au contexte de découverte (jeunesse) et aussi lorsqu'on ne vit plus en France : un parfum fantasmé d'identité et de nostalgie dans les représentations que l'on se fait et que ses relations étrangères se font de la "France". Même si c'est irréel, c'est fluide et touchant ; ça véhicule quelque chose d'assez fort en termes de racines et d'atmosphère. La musique (qui me fait penser à du Satie), la photo charmante, les protagonistes, la mélancolie, le vide de certains espaces, les petits riens très "français" à la fois dans la culture, l'art, les petits réflexes de conversation et de mises en relations à autrui. Il y a beaucoup de justesse et d'exagération qui disent beaucoup de choses quant à ces racines réelles comme lointaines. J'aime beaucoup ce film.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par odelay »

Kevin95 a écrit : 24 avr. 21, 00:22 Vu Amélie Poulain qui nous a bien pourri la vie pendant un bout de temps (de la récup' dans les pubs en passant par la musique qui servait de sonnerie dans mon bahut, autant dire que dès les premières notes de l'accordéon je sers les poings). Vu aussi The Mexican dont il me reste plus aucun souvenir (mais je crois que c'était le but) hormis le manque d'alchimie entre Pitt et Roberts.

Le Seagal m'attend dans la pile des DVD ainsi que Mon père (qui me fait autant envie qu'un téléfilm France 3).
Le coup de la sonnerie du lycée qui joue Amélie Poulain ça devrait être interdit. Pas que la musique de Tiersen soit nulle (au contraire) mais il n'y a rien de mieux pour te faire détester une musique que tu aimais peut être à la base. Et c'est valable pour n'importe quel morceau.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Karras »

Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14077
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Voilà merci! Je ne faisais vraiment aucun effort puisque je me souviens très bien de ce papier (l'image d'un Paris sous "boule de neige" m'avait marqué).
Tiens, voilà de la critique négative, développée, que j'apprécie, par opposition au Lalanne anti-Homme qui voulut être roi (mon exemple fétiche du moment) ou à la Camille Nevers du dernier Greengrass.
Là, on sent qu'il y a un combat à mener. D'ailleurs, c'est autant une critique qu'une tribune.

Après, il ne faut pas oublier que le 21 avril était passé par là.
Je lis ci-dessus le commentaire de Coxwell et je me souviens que si je n'avais pas beaucoup aimé ça, j'avais pas non plus haï et avait passé un relatif bon moment.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Message par Dunn »

Vu 4 fois au cinéma ( mon record ) Amélie Poulain.Le dernier chef d'œuvre du cinéma français .
Répondre