Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Truffaut Chocolat »

Plus globalement, je pense que les 90’s représentent un âge d’or sans commune mesure avec les autres décennies : cinéma, musique, mode… tout a été revu, corrigé et amélioré.
Dans tous ces domaines ou presque on se réclame de cette décennie aujourd’hui.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

Je tends à supposer que c'est au moins de commune mesure avec les 60s. Après, c'est sûr que derrière les 70s et surtout les 80s, les 90s devaient paraitre offrir des vacances.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Boubakar »

Ça y est, on va bientôt commencer la nostalgie des années 90 :wink: ?
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

Truffaut Chocolat a écrit :"Vingt ans après, les films de 1999 impressionnent toujours"

https://www.slate.fr/story/174864/annee ... xieme-sens
Étant donné que je trouvais une bonne partie de ces films ringards déjà à l'époque (Matrix, Fight Club), ce papier ne me parle pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17066
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :"Vingt ans après, les films de 1999 impressionnent toujours"

https://www.slate.fr/story/174864/annee ... xieme-sens
Étant donné que je trouvais une bonne partie de ces films ringards déjà à l'époque (Matrix, Fight Club), ce papier ne me parle pas du tout.
Ah oui effectivement... :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Truffaut Chocolat »

Thaddeus a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :"Vingt ans après, les films de 1999 impressionnent toujours"

https://www.slate.fr/story/174864/annee ... xieme-sens
Étant donné que je trouvais une bonne partie de ces films ringards déjà à l'époque (Matrix, Fight Club), ce papier ne me parle pas du tout.
hahah ça tire à balles réelles par ici. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Thaddeus »

J'ajoute, pour achever mon cas, que voir Eyes Wide Shut être cité dans la même phrase que les deux autres me fait saigner les yeux. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9488
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Mosin-Nagant »

Chaque décennie est intéressante.
Mais les années 70, c'était quelque chose d'exceptionnel pour le Cinéma. Les années 90, à côté...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: RE: Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

Boubakar a écrit :Ça y est, on va bientôt commencer la nostalgie des années 90 :wink: ?
On était il y a peu en pleine nostalgie 80s, la décennie suivante nous attendait logiquement.
Mais y a des tas de choses formidables dans les 90s au ciné, hein. Mais je pense qu'il y a d'autres décennies rivalisant largement (y compris culturellement dans son ensemble). Surtout si on commence en disant que les 90s, c'est grosso modo que du bidouillage de choses passées.
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52249
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: RE: Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Boubakar »

tenia a écrit :
Boubakar a écrit :Ça y est, on va bientôt commencer la nostalgie des années 90 :wink: ?
On était il y a peu en pleine nostalgie 80s, la décennie suivante nous attendait logiquement.
Ça me fait penser à une anecdote par rapport à mon boulot ; je côtoie souvent des jeunes de 18 ans (donc nés au XXIe siècle), et certains ont hallucinés en voyant la bande-annonce du Roi lion, car ils ne connaissaient pas le film de 1994. C'est limite si je suis passé pour un dieu en leur disant que je l'avais en salles à l'époque :mrgreen: .
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par harry »

Truffaut Chocolat a écrit :Plus globalement, je pense que les 90’s représentent un âge d’or sans commune mesure avec les autres décennies : cinéma, musique, mode… tout a été revu, corrigé et amélioré.
Dans tous ces domaines ou presque on se réclame de cette décennie aujourd’hui.
Les 90's (cote cine) c'est plutot le dernier sursaut ou les studios mettaient encore de l'argent pour faire du cinema. Avant le grand nivellement par le bas des 2000's/2010's.
(bon de temps a autres y'a encore quelques anomalies dans ce nouveau systeme, mais de plus en plus rares...)
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30722
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par tenia »

Encore quelques années et c'est le Titanic de Cameron qui y passe.
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Truffaut Chocolat »

harry a écrit :
Truffaut Chocolat a écrit :Plus globalement, je pense que les 90’s représentent un âge d’or sans commune mesure avec les autres décennies : cinéma, musique, mode… tout a été revu, corrigé et amélioré.
Dans tous ces domaines ou presque on se réclame de cette décennie aujourd’hui.
Les 90's (cote cine) c'est plutot le dernier sursaut ou les studios mettaient encore de l'argent pour faire du cinema. Avant le grand nivellement par le bas des 2000's/2010's.
(bon de temps a autres y'a encore quelques anomalies dans ce nouveau systeme, mais de plus en plus rares...)
Il n'y a pas que Hollywood, il y aussi le cinéma français de cette époque qui représente ma période préférée, sans que je sache trop expliquer pourquoi.

Dans d'autres domaines, comme la musique et la mode, que je prends en considération pour caractériser une époque (ce que voient les gens, ce qu'ils écoutent, ce qu'ils portent), on explore d'autres horizons : le hip-hop explose, le grunge devient le dernier phénomène culturel de masse connu, la mode devient pour la 1e fois anti-mode... il y a des ruptures énormes dans chacune de ces disciplines.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par harry »

tenia a écrit :Encore quelques années et c'est le Titanic de Cameron qui y passe.
Titanic
1997 ‧ Drame/Film catastrophe ‧ 3h 15m

:|
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Message par Major Tom »

Truffaut Chocolat a écrit :Plus globalement, je pense que les 90’s représentent un âge d’or sans commune mesure avec les autres décennies : cinéma, musique, mode… tout a été revu, corrigé et amélioré.
Dans tous ces domaines ou presque on se réclame de cette décennie aujourd’hui.
Boubakar a écrit :Ça y est, on va bientôt commencer la nostalgie des années 90 :wink: ?
Pour ma part et parce qu'elles ont représenté mes années pré-Bac, j'ai dé-tes-té les années 90. :) :oops: Le cinéma (je me focalisais déjà sur les films des années 70 et 80 et aimais peu des films qui sortaient), la musique (c'est l'ère de la techno, avec des mecs qui écoutaient vraiment ça en dehors des boîtes dans leurs baladeurs dans la cour, et moi j'écoutais Blur ou les Aerosmith qui sortaient à l'époque, à vrai dire pas terrible mais ça m'éloignait des goûts bien pires de mes camarades, et je ne connaissais même pas encore Bowie), la mode vestimentaire (les mecs en jogging avec des coupes de footballeurs sous la casquette, et les filles en jeans taille haute avec des coupes de Spice Girls, putain), et le pire de l'horreur peut-être, les élèves qui répètent par cœur des répliques des Visiteurs dans la cour ou en classe...

Le temps fait qu'on ne garde les belles choses (mais croyez-moi les jeunes, vous n'avez rien raté), et moi avec le recul je les découvre donc en retard, mais c'est pour ça que, pour moi, il y a 20 ans, ça allait être le début de la libération. 8)

Dernière modification par Major Tom le 25 mars 19, 15:46, modifié 2 fois.
Répondre