Il y a 20 ans au cinéma ("P*****, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par El Dadal »

Spongebob a écrit : 7 déc. 20, 10:55
Mama Grande! a écrit : 7 déc. 20, 08:34 Small time crooks fut je crois mon premier Allen, et une déception.
Sinon j’avais bien aimé Way of the Gun sans en garder un grand souvenir.
Plains-toi. Mon premier Allen en salle c'était Melinda et Melinda.
Jamais compris cette mauvaise réputation de Melinda et Melinda. Je le trouve aussi drôle et enjoué que n'importe quelle autre de ses comédies, avec Wallace Shawn et une craquante Radha Mitchell en bonus. Pré-Match Point, je crois que c'est même mon Woody préféré de sa "période creuse".
Avatar de l’utilisateur
Boubakar
Mécène hobbit
Messages : 52280
Inscription : 31 juil. 03, 11:50
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Boubakar »

J'avais vu Escrocs mais pas trop en salles (c'était le premier film de Woody Allen que je voyais ainsi), et j'en garde un bon souvenir, contrairement au Grinch. J'ai également beaucoup aime Way of the gun ainsi que Citizen Welles (qui est, je crois, un téléfilm HBO).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par 7swans »

El Dadal a écrit : 7 déc. 20, 12:08
Spongebob a écrit : 7 déc. 20, 10:55 Plains-toi. Mon premier Allen en salle c'était Melinda et Melinda.
Jamais compris cette mauvaise réputation de Melinda et Melinda. Je le trouve aussi drôle et enjoué que n'importe quelle autre de ses comédies, avec Wallace Shawn et une craquante Radha Mitchell en bonus. Pré-Match Point, je crois que c'est même mon Woody préféré de sa "période creuse".
El Dadal pris en flagrant délit de mauvais goût Woody Allenien!
Je vais dans le sens du vent concernant Mélinda et Mélinda : c'est une horreur, je ne trouve rien à sauver.

Dire que tu n'aimes pas Un Jour de Pluie à New York...
Boubakar a écrit : 7 déc. 20, 12:28 ainsi que Citizen Welles (qui est, je crois, un téléfilm HBO).
Je ne savais pas qu'il était sorti en salles chez nous. Téléfilm, pas téléfilm, on est perdu.
Dernière modification par 7swans le 7 déc. 20, 15:37, modifié 1 fois.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par El Dadal »

7swans a écrit : 7 déc. 20, 13:50 El Dadal pris en flagrant délit de mauvais goût Woody Allenien!
Je vais dans le sens du vent concernant Mélinda et Mélinda : c'est une horreur, je ne trouve rien à sauver.

Dire que tu n'aimes pas Une Jour de Pluie à New York...
Je vivrai jusqu'à la fin des jours dans l'incompréhension la plus totale. Son dernier reste son pire film, avec peut-être To Rome with Love. Ce n'est pas discutable.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Flol »

Marrant, visiblement comme pas mal de monde par ici, Small Time Crooks a aussi été mon premier Woody découvert en salles.
Peu de souvenirs, si ce n'est celui où Rapaport veut avoir le staïle même sous terre en arborant son casque à l'envers.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par 7swans »

Me souviens du chétif Woody Allen qui dit à sa femme interprétée par Tracey Ullman qu'il va lui exploser la tête parce qu'elle l'énerve. Avec le débit tout saccadé et névrosé de Allen. Franchement c'était à pleurer de rire.

Genre de truc qui passerait pas du tout en 2020.

En revanche, je ne comprends pas du tout cet acharnement envers A Rainy Day in New York. Qu'on trouve le film moyen, pourquoi pas. Qu'on pense que c'est peut être son pire... Ça me dépasse.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par harry »

Vu le Allen, sympathique mais anecdotique.

Way of the Gun: beaucoup aime le mix "polar/road movie/neo western", la course poursuite a 2 à l'heure, le gunfight final dans la poussière et l'ouverture avec Sarah Silverman qui se prend une grosse droite :mrgreen:

Citizen Welles: Rattrape plus tard en dvd.
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Karras »

Sorties du 13 décembre 2000
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image Image Image Image Image Image Image Image Image
Vu que le premier.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Major Tom »

Vu Aniki mon frère et c'est tout. :?
Jamais vu Chicken Run... enfin je ne crois pas, mais à part lui et Antilles sur Seine :oops: je n'ai jamais entendu parler du reste.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Shin Cyberlapinou »

harry a écrit : 7 déc. 20, 16:54 Way of the Gun: beaucoup aime le mix "polar/road movie/neo western", la course poursuite a 2 à l'heure, le gunfight final dans la poussière et l'ouverture avec Sarah Silverman qui se prend une grosse droite :mrgreen:
Toujours très fan aussi de ce film mal reçu en son temps mais qui s'est fait une petite postérité notamment par les morceaux de bravoure évoqués par Harry (je suis un gros fan de la musique de Joe Kraemer). Et très content du come-back de Christopher McQuarrie par l'entremise de Tom Cruise, même si j'aimerais bien le voir revenir à ce genre de récit plus intime.
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Major Tom »

Shin Cyberlapinou a écrit : 12 déc. 20, 02:23
harry a écrit : 7 déc. 20, 16:54 Way of the Gun: beaucoup aime le mix "polar/road movie/neo western", la course poursuite a 2 à l'heure, le gunfight final dans la poussière et l'ouverture avec Sarah Silverman qui se prend une grosse droite :mrgreen:
Toujours très fan aussi de ce film mal reçu en son temps mais qui s'est fait une petite postérité notamment par les morceaux de bravoure évoqués par Harry (je suis un gros fan de la musique de Joe Kraemer). Et très content du come-back de Christopher McQuarrie par l'entremise de Tom Cruise, même si j'aimerais bien le voir revenir à ce genre de récit plus intime.
Ah oui, comptez-moi aussi parmi les fans du film (et de sa musique que j'écoute encore régulièrement). :D
Je l'ai vu plusieurs fois en DVD (notamment avec les commentaires audio du réalisateur, très intéressants). Réunir Del Toro et Ryan Philippe (Parker et Longbaugh, pour l'anecdote histoire de briller en société, les vrais noms de Butch Cassidy -Robert Parker- et du Sundance Kid - Harry Longabaugh) était une idée brillante. J'aime beaucoup la scène du kidnapping (d'abord) raté. C'est très rare, ce genre de scènes, c'est presque du genre des frères Coen.

Image

Et déjà à l'époque on portait des masques. :fiou:
harry a écrit : 7 déc. 20, 16:54 l'ouverture avec Sarah Silverman qui se prend une grosse droite :mrgreen:
Dans les commentaires audios, je me souviens que le réalisateur racontait l'inspiration de cette scène ; de mémoire il expliquait qu'avec un pote ils s'inquiétaient de voir arriver un groupe de types (venus avec leurs petites amies) pour emmerder le monde.
Son pote lui avait dit: "S'ils nous emmerdent, il faut frapper leurs copines : Ils seront trop préoccupés par elles et de les emmener à l'hosto pour s'acharner longtemps sur nous." Pas sûr que ça marcherait comme ça, mais pourquoi pas. :lol: Pas très woke generation tout ça. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5166
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par nobody smith »

Vu Chicken Run en salle. Au-delà du fait que je le considère comme un chef d'oeuvre et le meilleur long-métrage du studio Aardman, il a une place particulière dans mon parcours de cinéphile puisque c'est le premier film que je suis allé voir en solitaire. Je n'avais réussi à convaincre personne dans mon entourage à m'accompagner. Depuis c'est devenu la norme.

Rattrapé sinon en dvd Aniki Mon Frère qui ne m'a pas laissé un grand souvenir.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par 7swans »

J'avais énormement aimé Aniki mon frère. J'étais alors en plein Kitano-mania et pas du tout déçu par cette incursion aux Amériques : humour absurde, violence froide et poésie traversent les frontières.

Beaucoup d'affection pour Simon Le Magicien, avec Ian Holm, Rutger Hauer et Noah Taylor. Adaptation d'un conte traditionnel plein de poésie et visuellement très recherché. C'est un peu brouillon mais le mystère et l'étrangeté de l'objet emportent la mise.
Je ne suis pas très objectif, le réalisateur est devenu un ami avec le temps.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54797
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Flol »

Karras a écrit : 12 déc. 20, 00:18 Image
Vu l'après-midi de sa sortie aux Halles, lors d'un moment de perdition totale, trainé que je fus par 3 copines de fac.
À ce jour, ça reste l'une des séances les ubuesques et folkloriques de ma vie (environ 80% d'antillais dans la salle, ça sentait les acras de morue et la banane plantain), tellement ça riait beaucoup trop fort à des blagues pas drôles racontées avec l'accent créole, ça se mettait debout pour applaudir tout aussi fort, ça discutait encore plus fort...bref, une bien belle expérience de vie. :D
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 12 déc. 20, 15:50
Image

Vu l'après-midi de sa sortie aux Halles, lors d'un moment de perdition totale
Je savais même pas que ça existait. Tu fais fort là... (comment peut-on n'avoir ne serais-ce que l'embryon d'une envie d'aller voir ça au cinéma, et surtout l'après-midi de sa sortie!!? :lol: )

Je vais essayer de te concurrencer car j'ai vu cela (pour des raisons que je peux parfaitement expliquer) en salle en 1998:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Répondre