Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky

User avatar
Major Tom
Petit ourson de Chine
Posts: 20653
Joined: 24 Aug 05, 14:28

Il y a 20 ans au cinéma ("Putain, 20 ans...")

Post by Major Tom »

Séquence coup de vieux pour la nouvelle année.

Image

1999


Il y a 20 ans... Matrix, Tout sur ma mère, Dans la peau de John Malkovich, Toy Story 2, Fight Club, Coup de foudre à Notting Hill ou Eyes Wide Shut sortaient au cinéma (edit: enfin, "allaient bientôt sortir (puisqu'on est le 7 janvier)", coucou Commissaire).

En France, Astérix et Obélix contre César de Claude Zidi cassait la baraque au box-office, totalisant 8 944 457 entrées, tandis que la critique US s'enflammait avec American Beauty (Oscar du Meilleur Film en 2000, année où il sortira chez nous).

Image

Le Projet Blair Witch devenait l'un des films les plus rentables de l'histoire, lançant la mode des films "found footage" à moindre coût tout en inventant une nouvelle approche du marketing avec Internet.
Il y a 20 ans, en mars Érick Zonca remportait le César du meilleur film pour La Vie rêvée des anges, Patrice Chéreau recevait celui du meilleur réalisateur pour Ceux qui m’aiment prendront le train (1998), et en mai, les frères belges Luc et Jean-Pierre Dardenne recevaient la Palme d'or pour Rosetta.
Star Wars: La Menace fantôme créait une perturbation dans la Force, Jar Jar Binks faisait pleurer les amateurs de la saga originale, et en dépit de mauvaises critiques et de l'immense déception des fans, le film de George Lucas devenait numéro un au box-office US et battait des records de revenus.

Image

Il y a 20 ans, Pierce Brosnan était peut-être excellent dans la peau de l'agent 007, mais les films devenaient de pire en pire, notamment le sans intérêt The World Is Not Enough.

Il y a 20 ans, plusieurs acteurs démarraient tout juste leur carrière cinématographique : Amy Adams avait son premier rôle au cinéma dans Drop Dead Gorgeous, Hugh Jackman dans Paperback Hero, Zooey Deschanel dans Mumford, James Franco dans Never Been Kissed, Simon Pegg dans Tube Tales, ou encore Idris Elba dans Belle maman (on le voit ici danser en calbut aux côtés de Vincent Lindon et Line Renaud).

Image


Et puis il y a 20 ans aussi, disparaissait Stanley Kubrick (7 mars), et naissait Lily-Rose Depp (27 mai), comme quoi la vie est bien faite.

De tout ça, Eyes Wide Shut et le décès de son cinéaste représentent mes gros chocs cinématographiques que je retiens le plus de 1999.

Et vous, que retenez-vous d'il y a 20 ans ?

Vous pouvez revenir sur les films de 1999 mois après mois (comme on est en janvier, vous pouvez parler de ce que vous avez vu au cinéma en janvier 1999), ou alors faire un compte-rendu de votre année entière. ;)
Last edited by Major Tom on 19 Sep 20, 08:08, edited 11 times in total.
Image
Clique ici Image ... et ta vie va changer pour toujours
User avatar
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Posts: 22810
Joined: 13 Apr 03, 13:27
Location: Aux trousses de Fantômas !

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by Commissaire Juve »

Qué 20 ans ? Janvier 1999 ?

Rien de passionnant.

Le 6 janvier, j'étais allé voir Ennemi d'Etat (Tony Scott)... le 20, j'avais vu You've got mail... le 27, j'avais vu La Nouvelle Eve*... et j'avais payé mes places 36 francs.

* seul souvenir : Karin Viard gémissant un "mm, elle est grosse !" (je vous laisse deviner de quoi il était question)

Le 1er janvier, j'avais 110 DVD... le 13 janvier, j'avais acheté la première édition des Demoiselles de Rochefort (129 francs)... le 16 janvier, j'avais acheté l'édition zone 2 de The Postman (169 francs... déjà un rachat... j'avais acheté le zone 1 le 20 juin 1998)... le 20 janvier, j'avais acheté le Dîner de cons (170 francs).
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
User avatar
hellrick
David O. Selznick
Posts: 12779
Joined: 14 May 08, 16:24
Liste DVD
Location: Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by hellrick »

Je retiens Matrix et sa super campagne ("personne ne peut savoir ce qu'est la Matrice) que j'adore toujours autant, Fight Club et Sixième Sens dont les fins m'avaient soufflé et que j'aime également toujours autant.

Sleepy Hollow et son côté conte macabre.

Star Wars 1 qui malgré la déception a relancé la machine et m'a permis d'acheter au fil des ans plein de produits dérivés (lego, comics, bouquins, gadgets, T shirt, etc.)

Austin Powers et Dogma pour m'avoir bien fait rigoler.

Thomas Crown, remake bien meilleur que l'original.

Payback avec un Mel bulldozer vengeur. 8mm avec un Nico bulldozer vengeur.

Peur bleue qui a lancé la mode des requins mutants

Vorace et ses cannibales contre les cow boys
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
User avatar
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Posts: 89574
Joined: 12 Apr 03, 22:22
Location: Contrebandier à Moonfleet

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by Jeremy Fox »

Major Tom wrote: De tout ça, Eyes Wide Shut et le décès de son cinéaste représentent mes gros chocs cinématographiques que je retiens le plus de 1999.

Et vous, que retenez-vous d'il y a 20 ans ?
Pas mieux !
User avatar
harry
Je râle donc je suis
Posts: 1301
Joined: 1 Feb 06, 19:26
Location: Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by harry »

Matrix, la claque inattendue de l'Ete.

Episode 1, un autre genre de claque... L'Ete aussi, j'avais profite de vacances a NY pour le voir avant la sortie en Octobre, la descente fut violente: "J'ai vu un SW et je me suis fait chier... Qu'est ce qui se passe?"

Fight Club, vu dans la minuscule salle au sous sol du defunt Paramount Opera. 4 peles dans la salle mais la sensation d'avoir vu un truc hors normes.
Image
User avatar
tenia
Le Choix de Sophisme
Posts: 23804
Joined: 1 Jun 08, 14:29

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by tenia »

Retrospectivement, Matrix et Fight Club, assurément.

Sacré coup de vieux en tout cas.
Major Tom wrote:Idris Elba dans Belle maman (on le voit ici danser en calbut aux côtés de Vincent Lindon et Line Renaud).
Je découvre. :shock:
User avatar
Supfiction
Howard Hughes
Posts: 16044
Joined: 2 Aug 06, 15:02
Location: Have you seen the bridge?

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by Supfiction »

tenia wrote:
Major Tom wrote:Idris Elba dans Belle maman (on le voit ici danser en calbut aux côtés de Vincent Lindon et Line Renaud).
Je découvre. :shock:
Comédie plutôt sympa, pour Deneuve chauffant Lindon.. ça aurait été énorme si Elba était effectivement devenu le futur James Bond.
User avatar
Major Tom
Petit ourson de Chine
Posts: 20653
Joined: 24 Aug 05, 14:28

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by Major Tom »

Commissaire Juve wrote:Le 1er janvier, j'avais 110 DVD... le 13 janvier, j'avais acheté la première édition des Demoiselles de Rochefort (129 francs)... le 16 janvier, j'avais acheté l'édition zone 2 de The Postman (169 francs... déjà un rachat... j'avais acheté le zone 1 le 20 juin 1998)... le 20 janvier, j'avais acheté le Dîner de cons (170 francs).
Image
"Et au 1er janvier 2000, devinez combien j'avais de DVD. Dîtes un chiffre..."

Bon, tu fais quoi mercredi soir ? :mrgreen:
Image
Clique ici Image ... et ta vie va changer pour toujours
User avatar
The Boogeyman
Accessoiriste
Posts: 1590
Joined: 25 Jul 13, 14:45
Location: Antartica - 1982

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by The Boogeyman »

Le Commissaire tu lui parles souvenirs de cinéma, il te répond pognon dépensé ! :uhuh: :)



Sinon pas mieux sur Fight Club, vu au grand Rex dans une salle complètement vide. La claque instantanée. La découverte des Dust Brothers et la bande son qui tournera en boucle un peu plus tard.
1999 marque aussi le début d'un culte que j'ai porté à l'auteur Chuck Palahniuk durant presque 10 ans. Un nouveau bouquin sortait, dévorage instantané. Aujourd'hui j'ai complètement lâché et rétrospectivement le culte (sur l'auteur, pas le film) me parait bien exagéré :)

D'ailleurs au rayon découvertes faites dans des salles (quasi) vides au Grand Rex cette année là : Eyes Wide Shut et Le projet Blair Witch.

Matrix, durant la fête du cinéma, au grand Rex toujours, calé entre un The Faculty de Robert Rodriguez et un Haute Voltige avec Sean Connery et Catherine Zeta Jones. Une salle bondée et des centaines de paires d'yeux complètement écarquillés par ce qui se passait sur l'écran.
Last edited by The Boogeyman on 7 Jan 19, 14:15, edited 2 times in total.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
User avatar
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Posts: 22810
Joined: 13 Apr 03, 13:27
Location: Aux trousses de Fantômas !

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by Commissaire Juve »

C'est celâââ, oui ! :mrgreen:

Mais on peut faire ça mois par mois, si tu veux. Février 2019, mars 2019, etc.
The Boogeyman wrote:Le Commissaire tu lui parles souvenirs de cinéma, il te répond pognon dépensé ! :uhuh: :)
Ben non : c'est un rappel... il y a 20 ans, j'allais au cinéma, et je payais mes places "tant" (ça fait partie de l'histoire). idem pour les DVD. On pourrait même ajouter : il y a 20 ans, telle salle de cinéma existait encore.

Faire un bilan de l'année 1999 en janvier 2019, c'est un peu tôt, non ? (il y a 20 ans, on était le 7 janvier 1999 et je n'avais vu que Ennemi d'Etat... le reste, Matrix, tout ça... c'était encore dans la matrice)

EDIT (pour la 4e fois) :
Major Tom wrote:Et au 1er janvier 2000, devinez combien j'avais de DVD. Dîtes un chiffre..."
Et sinon... sur la photo... l'abruti qui regarde un tableur, c'est Lhermitte, non ? :mrgreen:
Last edited by Commissaire Juve on 7 Jan 19, 14:29, edited 7 times in total.
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
mannhunter
Laspalès
Posts: 15857
Joined: 13 Apr 03, 11:05
Location: Haute Normandie et Ile de France!

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by mannhunter »

1999, mon premier lecteur dvd :)

Au cinéma:

"Beowulf", les derniers bons McTiernan ( "Thomas Crown" et "le treizième guerrier"), "Bowfinger roi d'Hollywood", "Une histoire vraie", "Arlington road", "Buffalo 66", "la ligne rouge", "Babe 2", "le géant de fer", "Cookie's fortune", "Vorace", "Dick les coulisses de la présidence", "Savior", "eyes wide shut", les sorties en catimini des derniers Frears, Demme, Landis, Argento et Ferrara ("the hi-lo country","Beloved", "Susan a un plan", "le fantôme de l'opéra", "New rose hotel")..l'écoute du cd de "The Insider" de Lisa Gerrard/Pieter Bourke, quatre mois avant la sortie française du film.
User avatar
Major Tom
Petit ourson de Chine
Posts: 20653
Joined: 24 Aug 05, 14:28

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by Major Tom »

Commissaire Juve wrote:Faire un bilan de l'année 1999 en janvier 2019, c'est un peu tôt, non ?
:| Tu as raison. Reviens en 2029, le temps d'être sûr de faire un bon bilan de 1999. :mrgreen:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ce n'est pas éphéméride du genre "le 7 janvier, Steph' de Monac' est allée voir Astérix au cinéma", c'est sur les évènements cinématographiques de l'année 1999 et ceux qu'on retient...
Image
Clique ici Image ... et ta vie va changer pour toujours
User avatar
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Posts: 15730
Joined: 30 Mar 09, 20:11
Location: Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by Père Jules »

Commissaire Juve wrote:Et sinon... sur la photo... l'abruti qui regarde un tableur, c'est Lhermitte, non ? :mrgreen:
Ah non ! C'est Edgar Givry !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
User avatar
Commissaire Juve
Charles Foster Kane
Posts: 22810
Joined: 13 Apr 03, 13:27
Location: Aux trousses de Fantômas !

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by Commissaire Juve »

Père Jules wrote:
Commissaire Juve wrote:Et sinon... sur la photo... l'abruti qui regarde un tableur, c'est Lhermitte, non ? :mrgreen:
Ah non ! C'est Edgar Givry !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Bien vu ! (la nuque me semblait bizarre).
Major Tom wrote: :| Tu as raison. Reviens en 2029, le temps d'être sûr de faire un bon bilan de 1999. :mrgreen:
Tu as zappé :
(il y a 20 ans, on était le 7 janvier 1999 et je n'avais vu que Ennemi d'Etat... le reste, Matrix, tout ça... c'était encore dans la matrice)
La vie de l'Homme oscille comme un pendule entre la douleur et l'ennui...
User avatar
Major Tom
Petit ourson de Chine
Posts: 20653
Joined: 24 Aug 05, 14:28

Re: Il y a 20 ans au cinéma...

Post by Major Tom »

Image

Personne n'avouera être allé le voir ? :fiou:
Image
Clique ici Image ... et ta vie va changer pour toujours