La SF dans l'espace

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: La SF dans l'espace

Message par odelay »

hansolo a écrit :
harry a écrit :MajorTom:

Puisque c'est la periode des cadeaux:
Un petit film SF UK/US des 60's: "Journey to the Far Side of the Sun" titre US /"Doppelgänger" titre UK ou bien "Danger Planete Inconnue" chez nous.

Une curiosite a voir surtout pour ses images spatiales et un tres bon travail de maquettes; c'est ecrit et supervise par le couple Anderson (Thunderbirds, Captain Scarlett, Cosmos 1999...), son pitch d'episode de Twilight Zone, ses sequences spatiales sous influence Kubrickienne et son casting transatlantique ou "David Vincent" vient faire l'astronaute lasse de ne jamais trouver le raccourcis qu'il cherchait...
Interessant!
Imprésionnant cette "Kubricksplotation" aussi rapide! (2001 est sorti en avril; le film de Robert Parrish est a été tourné en juillet)
J'aime beaucoup ce film très sympa, dispo en br zone free avec vostfr.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La SF dans l'espace

Message par Flol »

Et diffusé actuellement sur Paramount Channel.
Très bon souvenir aussi.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La SF dans l'espace

Message par harry »

hansolo a écrit :
harry a écrit :MajorTom:

Puisque c'est la periode des cadeaux:
Un petit film SF UK/US des 60's: "Journey to the Far Side of the Sun" titre US /"Doppelgänger" titre UK ou bien "Danger Planete Inconnue" chez nous.

Une curiosite a voir surtout pour ses images spatiales et un tres bon travail de maquettes; c'est ecrit et supervise par le couple Anderson (Thunderbirds, Captain Scarlett, Cosmos 1999...), son pitch d'episode de Twilight Zone, ses sequences spatiales sous influence Kubrickienne et son casting transatlantique ou "David Vincent" vient faire l'astronaute lasse de ne jamais trouver le raccourcis qu'il cherchait...
Interessant!
Imprésionnant cette "Kubricksplotation" aussi rapide! (2001 est sorti en avril; le film de Robert Parrish est a été tourné en juillet)
Brian Johnson (Cosmos99, Alien, Empire Strikes Back...) a travaille aux maquettes chez les Anderson sur Thunderbirds, vu que 2001 a ete tourne a la meme periode en Angleterre aussi, une bonne partie des techniciens et autres constructeurs de maquettes se sont retrouves sur les memes prods. Si y'a un effet "familier" entre les deux c'est pas une coincidence.

Bonus pour Flol ou RLM blablatte sur le mal aime et sous estime, Star Trek TMP:
Image
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: La SF dans l'espace

Message par la_vie_en_blueray »

harry a écrit :MajorTom:

Puisque c'est la periode des cadeaux:
Un petit film SF UK/US des 60's: "Journey to the Far Side of the Sun" titre US /"Doppelgänger" titre UK ou bien "Danger Planete Inconnue" chez nous.
Dispo en BR en UK.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: La SF dans l'espace

Message par Flol »

harry a écrit :Bonus pour Flol ou RLM blablatte sur le mal aime et sous estime, Star Trek TMP:
Déjà maté, tu penses bien. :D
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: La SF dans l'espace

Message par harry »

Le sous texte "sexuel" qu'ils evoquent plus ou moins serieusement est bien vu, je sais plus ou j'avais lu quelqu'un qui assimilait l'Enterprise a un spermatozoide qui venait feconder l'ovule Vger pour donner naissance a une nouvelle forme de vie...

Bref un grand film de SF sous estime et oublie et qui reste mon film Trek prefere, oui, le "chiant".
Image
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: La SF dans l'espace

Message par Major Tom »

Alors non, je ne me suis pas emmerdé devant Ikarie. Par contre Star Trek... :oops:
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: La SF dans l'espace

Message par batfunk »

Star trek:the Motion Picture est le rêve de tout fan de la série originale, à savoir voir ses héros sur grand écran.
Et la mission est à 90% réussie:le budget conséquent(127 millions de dollars 2018) se voit à l'ecran:des effets spéciaux grandioses pour l'époque, des maquettes detaillées gigantesques(jamais l'Entreprise n'a paru aussi grand), un scénario trekkien(loin de Star Wars, dont le succès a permis la conversion de série en film), un final magnifique et une bande originale de Jerry Goldsmith au sommet.
Alors pourquoi ce film est il mal considéré par beaucoup(ST:the Boring Movie).
Premièrement, le rythme lent et contemplatif. Il a été vendu comme un space opera à la Star Wars, alors que la référence à 2001 est évidente.
Deuxièmement, après un break de 10 ans, l'alchimie entre les acteurs s'est perdue. Shatner est mauvais comme un cochon, alors qu'il livre sa meilleure prestation de Kirk 3 ans plus tard.
Troisièmement, le scénario est une repompe d'un épisode de la série originale, allongée sur 2 heures et remanié constamment.
Enfin,la post production a été bâclée(corrigée pour la sortie DVD) pour que le film sorte pour Noël 79.
Reste un film somptueux, mais imparfait, qui n'a jamais aussi bien représenté l'immensité de l'espace et ses dangers. Le seul Film Star trek et un grand film de SF tout court.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: La SF dans l'espace

Message par la_vie_en_blueray »

Le 2eme est très bien aussi.

Mais le 1er est mon 1er film de SF vu au cinema :oops:
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La SF dans l'espace

Message par hansolo »

batfunk a écrit :Star trek:the Motion Picture est le rêve de tout fan de la série originale, à savoir voir ses héros sur grand écran.
Et la mission est à 90% réussie:le budget conséquent(127 millions de dollars 2018) se voit à l'ecran:des effets spéciaux grandioses pour l'époque, des maquettes detaillées gigantesques(jamais l'Entreprise n'a paru aussi grand), un scénario trekkien(loin de Star Wars, dont le succès a permis la conversion de série en film), un final magnifique et une bande originale de Jerry Goldsmith au sommet.
Une partie des 46 M$ imputés à Star Trek: Le film ne se voit pas a l'écran pour une raison simple: il intègre l'argent dépensé sur Star Trek : Phase II (série annulée)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: La SF dans l'espace

Message par la_vie_en_blueray »

46M$ de l'époque, c'était beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1122
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: La SF dans l'espace

Message par Pomponazzo »

Pour moi qui suis allé voir la Guerre des Étoiles trois ou quatre fois à 11 ans en novembre 77, et qui étais habitué à Cosmos 1999 à la télé, Star Trek Le Film est arrivé comme des cheveux sur la soupe, ici presque personne n'en avait jamais entendu parler. J'y suis allé mais ça m'a fait ricaner, je trouvais ça déjà démodé et j'en ai déduit que c'était pas pour moi. Surtout que six mois plus tôt était sorti Alien, et même si c'est pas comparable, le gosse que j'étais a été bien plus impressionné (et ému) par Ripley que par Spock.

Je suis donc toujours passé à côté de cette saga, après ce premier film je m'en suis detourné et j'ai dû voir une ou deux suites sans accrocher non plus. Faudrait que je m'y remette...
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
la_vie_en_blueray
Cadreur
Messages : 4273
Inscription : 30 janv. 17, 19:26

Re: La SF dans l'espace

Message par la_vie_en_blueray »

Star Trek, c'est un concept à l'opposé de Star Wars, qui est un film de super heros

star trek, c'est la communauté unie qui résoud les problèmes, très different

star wars a gagné, et les budgets des films en ont patit, toute la mythologie etant dans les series
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: La SF dans l'espace

Message par Roilo Pintu »

Pour moi la découverte de l'Enterprise sur le score de Goldsmith, gros choc sur la TV 4/3 de mes parents :D
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16084
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La SF dans l'espace

Message par hansolo »

la_vie_en_blueray a écrit :46M$ de l'époque, c'était beaucoup.
Tout a fait !
La Guerre des Étoiles a coûté 10 M$
l'Empire contre-attaque 18 M$ (sorti 6 mois après Star Trek)
Le Retour du Jedi 32 M$
Pomponazzo a écrit :Je suis donc toujours passé à côté de cette saga, après ce premier film je m'en suis detourné et j'ai dû voir une ou deux suites sans accrocher non plus. Faudrait que je m'y remette...
Les films Star Trek n'ont jamais très bien marché en France ...
Le 1er volet a fait 700 000 entrées (de très très loin le meilleur score de la franchise initiale - et les films dépassaient rarement les 100 000 entrées - jusqu'au reboot par JJA 30 ans plus tard), les 3 derniers films ont fait entre 680 000 et 880 000 entrées ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre