Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Torrente »

Alexandre Angel a écrit : 13 juin 22, 14:05
Flol a écrit : 13 juin 22, 13:44 Est-ce qu'on ne cherche pas tous un petit peu, nous aussi, à démontrer que tel film est bon ou mauvais selon nous, lorsque l'on pond nos pavés de plusieurs lignes ?
Je t'ai déjà répondu là-dessus :mrgreen: .

Tu as tout à fait raison et ça me gave souvent. Perso, ce n'est pas ma manière de fonctionner. Ou plutôt, ce n'est pas mon univers. J'ai remarqué que quand je n'aime pas un film, je vais le dire, OK, je vais avancer quelques arguments. Si c'est une merde d'un quelconque carton de la honte ( :fiou: ), je vais essayer de rigoler un peu.
C'est le but :mrgreen:

Et je crois (je m'avance)... enfin j'espère que personne ne donne son avis sur des films ici pour tenter d’ "évangéliser les ignares" ou d' "éduquer la masse". Personne ne changera d'avis.
On apporte juste notre regard et notre ressenti sur chaque film que l'on voit, quand on en a envie, sur le principe du partage. Si ça permet d'apporter un éclairage nouveau sur une œuvre passée inaperçue ou d'amener quelqu'un à découvrir un film qu'il n'aurait jamais vu sans ça, c'est l'idéal.
Ça discute un peu quand les avis divergent mais personne n'est dupe au point de croire qu'il va faire changer d'avis son contradicteur. Si ?
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tchi-tcha »

Flol a écrit : 13 juin 22, 14:17
EDIT : nouvel avatar qui vous regarde d'en haut avec un air de sachant qui sait tout.
Il ne sait pas tout, il sait mieux, nuance.

(par exemple, il connaît mieux le fonctionnement de la police américaine que Michael Mann qui n'est pas très réaliste, et il connaît mieux le cinéma de Michael Mann qu'une partie de la critique du genre Thoret)

J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pense de ton idole, je ne suis même pas sûr qu'il soit réellement passionné de cinéma. C'est au mieux un objet sur lequel il a jeté son dévolu parce que la place était libre, réduit à un simple moyen d'exercer son goût pour la rhétorique. Une rhétorique verbeuse de quelqu'un qui aime surtout s'écouter parler, remplie d'erreurs et de contradictions, de ressentis déguisés en vérités assénées pendant deux heures sur ce que "doit" être le cinéma.
Même quand Bégaudeau semble s'être sincèrement enthousiasmé pour un film, il ne peut pas s'empêcher de le comprendre de travers (exemple avec les héros qui courent dans Licorice Pizza qui lui servent pour illustrer une grande idée définitive : l'impossibilité de parler d'amour en art, rien que ça).

Bref, absolument passionnant :mrgreen:


Edit : À vrai dire, je n'ai rien contre Bégaudeau, il a parfaitement le droit de mouliner des âneries pendant des heures sur YouTube. Je préfère simplement lire/écouter des gens qui parlent de films qu'ils aiment (même - voire surtout - quand il s'agit d'un titre que je n'aime pas personnellement), là c'est vraiment bien plus passionnant.

(et plus agréable à suivre que ce sachant qui sait mieux que les réalisateurs ce que leurs œuvres devraient être)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Truffaut Chocolat »

tchi-tcha a écrit : 13 juin 22, 16:22 J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pense de ton idole, je ne suis même pas sûr qu'il soit réellement passionné de cinéma. C'est au mieux un objet sur lequel il a jeté son dévolu parce que la place était libre, réduit à un simple moyen d'exercer son goût pour la rhétorique. Une rhétorique verbeuse de quelqu'un qui aime surtout s'écouter parler, remplie d'erreurs et de contradictions, de ressentis déguisés en vérités assénées pendant deux heures sur ce que "doit" être le cinéma.
Même quand Bégaudeau semble s'être sincèrement enthousiasmé pour un film, il ne peut pas s'empêcher de le comprendre de travers (exemple avec les héros qui courent dans Licorice Pizza qui lui servent pour illustrer une grande idée définitive : l'impossibilité de parler d'amour en art, rien que ça).
Hahah t'as pas l'impression d'abuser un tout petit peu ? :lol:
Et quand tu dis que la place était libre... genre aux Cahiers ? c'est facile de rentrer aux Cahiers ? :lol:
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par AtCloseRange »

Truffaut Chocolat a écrit : 13 juin 22, 18:14
tchi-tcha a écrit : 13 juin 22, 16:22 J'ai déjà eu l'occasion de dire ce que je pense de ton idole, je ne suis même pas sûr qu'il soit réellement passionné de cinéma. C'est au mieux un objet sur lequel il a jeté son dévolu parce que la place était libre, réduit à un simple moyen d'exercer son goût pour la rhétorique. Une rhétorique verbeuse de quelqu'un qui aime surtout s'écouter parler, remplie d'erreurs et de contradictions, de ressentis déguisés en vérités assénées pendant deux heures sur ce que "doit" être le cinéma.
Même quand Bégaudeau semble s'être sincèrement enthousiasmé pour un film, il ne peut pas s'empêcher de le comprendre de travers (exemple avec les héros qui courent dans Licorice Pizza qui lui servent pour illustrer une grande idée définitive : l'impossibilité de parler d'amour en art, rien que ça).
Hahah t'as pas l'impression d'abuser un tout petit peu ? :lol:
Et quand tu dis que la place était libre... genre aux Cahiers ? c'est facile de rentrer aux Cahiers ? :lol:
Tu m'enlèves les mots du clavier.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tchi-tcha »

Vu le ratio élevé de bêtises que sort Bégaudeau entre deux réflexions sensées, je ne vois pas pourquoi je devrais prendre des pincettes :mrgreen:

Une telle quantité de faux procès, d'interprétations à la ramasse, non seulement ça annule la pertinence d'autres propos qu'il peut tenir, mais ça me fait vraiment douter de son rapport au cinéma.
Le cinéma est plus souvent un simple prétexte/objet de discours qu'une passion quand on écoute votre idole, l'occasion d'un combat rhétorique contre des moulins à vent moins sachants que lui.

Ou alors il devrait se limiter à parler des films qu'il aime au lieu de débiter des âneries sur tous ceux qui ont osé froisser son ego (comme Kubrick qui avait voulu l'humilier avec son 2001 quand le petit François était petit :fiou: ).
Dernière modification par tchi-tcha le 13 juin 22, 21:08, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par EliWallou »

Alexandre Angel a écrit : 13 juin 22, 14:05 Mais Bégaudeau, et là je réponds aussi à AtClose, a une démarche que je ne trouve pas si saine. Il nous prie instamment de croire que Drive my car,in fine, nous vend de la camelote. Il passe de la nuance à la dézingue, en un geste un peu grossier.
Attention, il ne fait pas l'impasse sur les qualités du film mais le désir de démonter la "survente" emporte tout. Or, c'est là que je m'e,gage un tant soit peu, je ne crois absolument pas que le format de cette démonstration soit adapté à ce film. Ce n'est pas une question de goût ou de ressenti, c'est une question d'ajustement, voire d'injustice.
C'est amusant, j'avais complétement zappé la partie dézingue de Drive my car. Dans mon souvenir ils avaient beaucoup aimé et l'expliquaient bellement.
Peut-être que j'ai un filtre integré quand ses critiques sont négatives.
Sur Heat les rayons UV de la mauvaise foi, des malentendus et des affirmations douteuses étaient trop forts pour ma protection 50 et mes lunettes de soleil :lol:
Avatar de l’utilisateur
EliWallou
Electro
Messages : 880
Inscription : 15 avr. 22, 18:27

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par EliWallou »

tchi-tcha a écrit : 13 juin 22, 16:22 Je préfère simplement lire/écouter des gens qui parlent de films qu'ils aiment
Tu as des exemples disponibles en podcasts ou sur YT ?
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par ewo »

Torrente a écrit : 13 juin 22, 15:13 Ça discute un peu quand les avis divergent
Et c'est énorme !
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Truffaut Chocolat »

tchi-tcha a écrit : 13 juin 22, 19:15 Vu le ratio élevé de bêtises que sort Bégaudeau entre deux réflexions sensées, je ne vois pas pourquoi je devrais prendre des pincettes :mrgreen:

Une telle quantité de faux procès, d'interprétations à la ramasse, non seulement ça annule la pertinence d'autres propos qu'il peut tenir, mais ça me fait vraiment douter de son rapport au cinéma.
Le cinéma est plus souvent un simple prétexte/objet de discours qu'une passion quand on écoute votre idole, l'occasion d'un combat rhétorique contre des moulins à vent moins sachants que lui.

Ou alors il devrait se limiter à parler des films qu'il aime au lieu de débiter des âneries sur tous ceux qui ont osé froisser son ego (comme Kubrick qui avait voulu l'humilier avec son 2001 quand le petit François était petit :fiou: ).
Mais de quels faux procès tu parles ? de quelles interprétations ? de quelles bêtises ? Faut préciser là :mrgreen:

P'têt qu'on a écouté le même récit qu'il fait de la découverte de 2001, et j'entends pas du tout la même chose que toi. Et c'est pas du tout mon idole hein. Comme quoi. :o
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tchi-tcha »

EliWallou a écrit : 13 juin 22, 21:42
Tu as des exemples disponibles en podcasts ou sur YT ?
Oui, bien sûr :



Ah non, pardon, c'était une vraie question :mrgreen:

On parlait à côté de Yannick Dahan qui fantasmait sur ce qu'aurait donné un Northman réalisé par Mel Gibson. Lui aussi est parti dans un combat contre des moulins à vent qui le fait tourner en boucle depuis un moment, mais pendant un paquet de saisons son Opération Frisson était un grand moment. Le bonhomme y était passionné, sans filtre, il fallait déjà s'accrocher pour suivre certaines digressions (et encore, il passe bien mieux à l'oral qu'à l'écrit, ne nous plaignons pas), mais même lorsque les films ne m'intéressaient pas du tout ou quand j'étais en désaccord complet (il a mis longtemps à reconnaître du bout des lèvres que le Ladykillers des intouchables frères Coen n'était peut-être pas un très grand film), c'était un régal. Et en plus c'était régulièrement très drôle : entre Pedro le Chat et les yakayos, ceux qui savent sauront.

Je pense que si tu cherches des recommandations, tu en trouveras de bien plus pertinentes que les miennes ici-même dans ce topic, ou alors dans son cousin. Ce qui est aussi une façon de te répondre sérieusement : pas besoin d'aller chercher sur YouTube, des choses passionnantes à suivre/lire on en trouve ici-même sur Classik (site et forum, au choix).


Truffaut Chocolat a écrit : 13 juin 22, 22:01
Faut préciser là :mrgreen:
Ah non, et puis quoi encore ?!? Je suis en mode trollage là ! :mrgreen:

Tu ne crois quand même pas que je vais m'infliger une réécoute du Maître pour chercher des exemples avec lesquels tu ne seras absolument pas d'accord puisque tu n'y entendras pas la même chose ? Je ne tomberai pas dans ton piège :twisted:

Dans le registre "je descends", tu peux l'écouter démolir Heat (un grand moment).
Dans le registre "je défends", tu peux t'infliger son blabla sur le grand mensonge de l'ordre narratif (et de la représentation de l'amour dans l'art, rien que ça) en conclusion de Licorice Pizza :


(le podcast intégral dure 1h26, tu y trouveras sans peine d'autres énormit... pardon... d'autres pistes de réflexion puissantes)
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par ewo »

tchi-tcha a écrit : 13 juin 22, 22:58 Ah non, et puis quoi encore ?!? Je suis en mode trollage là ! :mrgreen:
J'attends ce jour où je verrai les autres modes... :fiou:
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par tchi-tcha »

ewo a écrit : 13 juin 22, 23:02
tchi-tcha a écrit : 13 juin 22, 22:58 Ah non, et puis quoi encore ?!? Je suis en mode trollage là ! :mrgreen:
J'attends ce jour où je verrai les autres modes... :fiou:
Zut, démasqué je suis :uhuh:


Dis donc, toi, tu veux que j'aille parler de rap français monocorde qui zozote dans ton topic où tu es obligé de partir en H.S. toi-même tellement tu t'y ennuies tout seul ? :fiou:
Avatar de l’utilisateur
ewo
Doublure lumière
Messages : 632
Inscription : 14 mars 22, 11:33

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par ewo »

tchi-tcha a écrit : 13 juin 22, 23:09
ewo a écrit : 13 juin 22, 23:02

J'attends ce jour où je verrai les autres modes... :fiou:
Zut, démasqué je suis :uhuh:


Dis donc, toi, tu veux que j'aille parler de rap français monocorde qui zozote dans ton topic où tu es obligé de partir en H.S. toi-même tellement tu t'y ennuies tout seul ? :fiou:
Moi au moins je ne suis pas allé chercher mon pseudo à la fin d'un vieux jingle...



:D
(bave sa flemme sur le coussin des jours)
Avatar de l’utilisateur
Truffaut Chocolat
Rene Higuita
Messages : 6087
Inscription : 28 juil. 05, 18:33
Localisation : Deutschland

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Truffaut Chocolat »

tchi-tcha a écrit : 13 juin 22, 22:58
EliWallou a écrit : 13 juin 22, 21:42
Tu as des exemples disponibles en podcasts ou sur YT ?
Oui, bien sûr :



Ah non, pardon, c'était une vraie question :mrgreen:

On parlait à côté de Yannick Dahan qui fantasmait sur ce qu'aurait donné un Northman réalisé par Mel Gibson. Lui aussi est parti dans un combat contre des moulins à vent qui le fait tourner en boucle depuis un moment, mais pendant un paquet de saisons son Opération Frisson était un grand moment. Le bonhomme y était passionné, sans filtre, il fallait déjà s'accrocher pour suivre certaines digressions (et encore, il passe bien mieux à l'oral qu'à l'écrit, ne nous plaignons pas), mais même lorsque les films ne m'intéressaient pas du tout ou quand j'étais en désaccord complet (il a mis longtemps à reconnaître du bout des lèvres que le Ladykillers des intouchables frères Coen n'était peut-être pas un très grand film), c'était un régal. Et en plus c'était régulièrement très drôle : entre Pedro le Chat et les yakayos, ceux qui savent sauront.

Je pense que si tu cherches des recommandations, tu en trouveras de bien plus pertinentes que les miennes ici-même dans ce topic, ou alors dans son cousin. Ce qui est aussi une façon de te répondre sérieusement : pas besoin d'aller chercher sur YouTube, des choses passionnantes à suivre/lire on en trouve ici-même sur Classik (site et forum, au choix).


Truffaut Chocolat a écrit : 13 juin 22, 22:01
Faut préciser là :mrgreen:
Ah non, et puis quoi encore ?!? Je suis en mode trollage là ! :mrgreen:

Tu ne crois quand même pas que je vais m'infliger une réécoute du Maître pour chercher des exemples avec lesquels tu ne seras absolument pas d'accord puisque tu n'y entendras pas la même chose ? Je ne tomberai pas dans ton piège :twisted:

Dans le registre "je descends", tu peux l'écouter démolir Heat (un grand moment).
Dans le registre "je défends", tu peux t'infliger son blabla sur le grand mensonge de l'ordre narratif (et de la représentation de l'amour dans l'art, rien que ça) en conclusion de Licorice Pizza :


(le podcast intégral dure 1h26, tu y trouveras sans peine d'autres énormit... pardon... d'autres pistes de réflexion puissantes)
J'écouterai quand j'aurai vu le PTA mais ouais j'ai écouté le podcast sur Heat, je vois pas le souci, moi non plus je suis pas subjugué par l'histoire d'amour entre De Niro et le personnage féminin dont j'ai oublié le nom, je prends plus de plaisir devant les scènes d'action et de suspense. Y'a de quoi de terrible là-dedans ?
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par -Kaonashi- »

Dale Cooper a écrit : 13 juin 22, 14:10(Le projet du film médiéval financé par Terre de France avec Papacito :uhuh: et qui était la raison de cette vidéo, a été abandonné suite à la vidéo d'Antoine Goya/Intercut qui les ont naturellement défoncés en mettant en avant le manque total de crédibilité de leur projet.)



Au passage, il ne faut pas la louper non plus, celle-là.
Excellente vidéo en effet, par contre dire que c'est ce qui a persuadé ces gros droitardés d'abandonner le projet... je pense que c'est abusif. Ils ont dû réalisé par eux-mêmes, avec leur(s) producteur(s), que c'était du délire complet.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre