Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Dale Cooper »

Flol a écrit : 11 juin 22, 19:33 Enfin du contenu de qualité !
Spoiler (cliquez pour afficher)
8)

Content de voir que mes conseils en chaînes YouTube sont suivis. :fiou:

J'en profite pour dire qu'il y a beaucoup de choses intéressantes dans ses autres vidéos. ;)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par AtCloseRange »

Dale Cooper a écrit : 12 juin 22, 03:10
Flol a écrit : 11 juin 22, 19:33 Enfin du contenu de qualité !
Spoiler (cliquez pour afficher)
8)

Content de voir que mes conseils en chaînes YouTube sont suivis. :fiou:

J'en profite pour dire qu'il y a beaucoup de choses intéressantes dans ses autres vidéos. ;)
Toujours très intéressant à écouter. Je le rejoins sur presque tout sauf sur ce qu'il dit vers la fin: on ne peut pas faire le même film à 3 millions et à 500 000 euros. En tout cas, pas systématiquement.
S'il pense qu'on peut faire la Vie d'Adèle ou Van Gogh à ce prix-là...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Lohmann a écrit : 12 juin 22, 01:10
Flol a écrit : 11 juin 22, 19:33 Enfin du contenu de qualité !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Merci pour le partage, passionnant comme souvent.
Oui merci, je trouve aussi.
Comment peut-on repousser une telle vidéo quand, dès 7mn40, on y entend : "Je tiens Titanic pour un grand film" ?
Alexandre Angel a écrit : 11 juin 22, 20:30 Pour donner des noms, je pensais plus à Drive my car qu'à Shining :lol:
Alors attends, je me suis justement réécouté récemment l'émission consacrée au Hamaguchi, et il ne le dézingue pas vraiment. Au contraire il en dit beaucoup de bien, il a juste quelques bémols, en particulier sur la fin (et ça tombe bien, j'ai les mêmes que lui).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 13 juin 22, 11:59 Alors attends, je me suis justement réécouté récemment l'émission consacrée au Hamaguchi, et il ne le dézingue pas vraiment. Au contraire il en dit beaucoup de bien, il a juste quelques bémols, en particulier sur la fin (et ça tombe bien, j'ai les mêmes que lui).
Je disais que c'était différent par rapport à Shining.
Mais il me semblait que ça allait plus loin que quelques bémols. Le film est super jusqu'à un certain point et puis tout d'un coup, patatras, ça ne fonctionne plus. Et là je (moi Bégaudeau :mrgreen: ) vais vous en faire la démonstration. Je l'ai un peu ressenti comme ça.

C'est exactement ce qui m'avait agacé (pour rebondir sur notre échange plus haut), cette façon, non pas de contrebalancer un peu son enthousiasme ou d'émettre même de sérieuses réserves (ce qui est son droit le plus légitime), mais tout d'un coup, de nous amener à penser, démonstration à l'appui, que Drive my car, c'est pas si bien, en fait.
Le verre à moitié vide l'emporte sur des éléments négatifs qui prennent, pour le coup, une importance disproportionnée.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Honnêtement, je ne vois pas en quoi la façon dont il parle de ce film en particulier (et d'autres films en général) peut différer de ce que l'on peut dire nous aussi sur ce forum. Est-ce qu'on ne cherche pas tous un petit peu, nous aussi, à démontrer que tel film est bon ou mauvais selon nous, lorsque l'on pond nos pavés de plusieurs lignes ?
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Lohmann »

Flol a écrit : 13 juin 22, 11:59
Lohmann a écrit : 12 juin 22, 01:10
Merci pour le partage, passionnant comme souvent.
Oui merci, je trouve aussi.
Comment peut-on repousser une telle vidéo quand, dès 7mn40, on y entend : "Je tiens Titanic pour un grand film" ?
C'est aussi pour ce détail que je ne partage pas à 100% son avis. :mrgreen:
AtCloseRange a écrit : 12 juin 22, 22:10 Toujours très intéressant à écouter. Je le rejoins sur presque tout sauf sur ce qu'il dit vers la fin: on ne peut pas faire le même film à 3 millions et à 500 000 euros. En tout cas, pas systématiquement.
S'il pense qu'on peut faire la Vie d'Adèle ou Van Gogh à ce prix-là...
Je ne pense pas qu'il dise que l'on peut faire les mêmes films avec des budgets 10 fois moins important. Juste que l'on peut malgré tout faire des films, bon voir très bons (d'ailleurs mon Top 2 de cette année - Qui a part nous ? et Municipales - n'ont pas du couter bien cher).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par AtCloseRange »

Alexandre Angel a écrit : 13 juin 22, 13:31
Flol a écrit : 13 juin 22, 11:59 Alors attends, je me suis justement réécouté récemment l'émission consacrée au Hamaguchi, et il ne le dézingue pas vraiment. Au contraire il en dit beaucoup de bien, il a juste quelques bémols, en particulier sur la fin (et ça tombe bien, j'ai les mêmes que lui).
Je disais que c'était différent par rapport à Shining.
Mais il me semblait que ça allait plus loin que quelques bémols. Le film est super jusqu'à un certain point et puis tout d'un coup, patatras, ça ne fonctionne plus. Et là je (moi Bégaudeau :mrgreen: ) vais vous en faire la démonstration. Je l'ai un peu ressenti comme ça.

C'est exactement ce qui m'avait agacé (pour rebondir sur notre échange plus haut), cette façon, non pas de contrebalancer un peu son enthousiasme ou d'émettre même de sérieuses réserves (ce qui est son droit le plus légitime), mais tout d'un coup, de nous amener à penser, démonstration à l'appui, que Drive my car, c'est pas si bien, en fait.
Le verre à moitié vide l'emporte sur des éléments négatifs qui prennent, pour le coup, une importance disproportionnée.
Dans un monde qui survend en permanence, ça me semble sain.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par AtCloseRange »

Lohmann a écrit : 13 juin 22, 13:47
Flol a écrit : 13 juin 22, 11:59
Oui merci, je trouve aussi.
Comment peut-on repousser une telle vidéo quand, dès 7mn40, on y entend : "Je tiens Titanic pour un grand film" ?
C'est aussi pour ce détail que je ne partage pas à 100% son avis. :mrgreen:
AtCloseRange a écrit : 12 juin 22, 22:10 Toujours très intéressant à écouter. Je le rejoins sur presque tout sauf sur ce qu'il dit vers la fin: on ne peut pas faire le même film à 3 millions et à 500 000 euros. En tout cas, pas systématiquement.
S'il pense qu'on peut faire la Vie d'Adèle ou Van Gogh à ce prix-là...
Je ne pense pas qu'il dise que l'on peut faire les mêmes films avec des budgets 10 fois moins important. Juste que l'on peut malgré tout faire des films, bon voir très bons (d'ailleurs mon Top 2 de cette année - Qui a part nous ? et Municipales - n'ont pas du couter bien cher).
Oui mais justement ceux qui demandent (nécessairement) plus d'argent ne pourront plus se faire (ou ne se font déjà plus).
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Lohmann »

Tant mieux!
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par AtCloseRange »

Ok.
Avatar de l’utilisateur
Lohmann
Electro
Messages : 990
Inscription : 13 févr. 21, 20:36

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Lohmann »

AtCloseRange a écrit : 13 juin 22, 13:52Ok.
Pleurer sur ce qui a été mais n'est/ne sera plus possible n'est sain pour personne, ni pour les artistes ni pour les spectateurs. Si à l'avenir il ne sera plus possible de faire des films gros budgets avec un minimum de fond, et bien que tous nous en prenions acte et regardons vers l'avenir. Ce n'est pas pour autant que l'art cinématographique est nécessairement mort. Et ce milieu ne peut et ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion sur son impact écologique, comme tout autre secteur industriel.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

Flol a écrit : 13 juin 22, 13:44 Est-ce qu'on ne cherche pas tous un petit peu, nous aussi, à démontrer que tel film est bon ou mauvais selon nous, lorsque l'on pond nos pavés de plusieurs lignes ?
Je t'ai déjà répondu là-dessus :mrgreen: .

Tu as tout à fait raison et ça me gave souvent. Perso, ce n'est pas ma manière de fonctionner. Ou plutôt, ce n'est pas mon univers. J'ai remarqué que quand je n'aime pas un film, je vais le dire, OK, je vais avancer quelques arguments. Si c'est une merde d'un quelconque carton de la honte ( :fiou: ), je vais essayer de rigoler un peu. Mais je ne vais pas passer des plombes à démontrer.

Regarde la chronique de Jean-Gavril Sluka sur Madame Bovary. Il n'en dit pas beaucoup de bien (faut dire que personne n'en a dit beaucoup de bien de ce Chabrol) mais il le fait d'une manière qui n'est pas lourdement démonstrative. Il étudie le film, en vient fatalement à la confrontation avec l'œuvre de Flaubert (comment l'éviter?) et donne son verdict. Mais c'est le résultat d'un recul avec une conclusion qui n'assène rien.
Bon, l'exemple n'est peut-être pas bon parce que ce film n'a jamais eu la cote de toutes façons.

Mais Bégaudeau, et là je réponds aussi à AtClose, a une démarche que je ne trouve pas si saine. Il nous prie instamment de croire que Drive my car,in fine, nous vend de la camelote. Il passe de la nuance à la dézingue, en un geste un peu grossier.
Attention, il ne fait pas l'impasse sur les qualités du film mais le désir de démonter la "survente" emporte tout. Or, c'est là que je m'e,gage un tant soit peu, je ne crois absolument pas que le format de cette démonstration soit adapté à ce film. Ce n'est pas une question de goût ou de ressenti, c'est une question d'ajustement, voire d'injustice.
Dernière modification par Alexandre Angel le 13 juin 22, 14:12, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Dale Cooper »

Et ben voilà, on parle budget, c'est l'occasion de sortir cette vidéo de la même chaîne de Guim Focus sur la thune au cinéma :





C'était par cette vidéo que je l'avais découvert d'ailleurs.

Spoiler (cliquez pour afficher)
(Le projet du film médiéval financé par Terre de France avec Papacito :uhuh: et qui était la raison de cette vidéo, a été abandonné suite à la vidéo d'Antoine Goya/Intercut qui les ont naturellement défoncés en mettant en avant le manque total de crédibilité de leur projet.)



Au passage, il ne faut pas la louper non plus, celle-là.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 13 juin 22, 14:05
Flol a écrit : 13 juin 22, 13:44 Est-ce qu'on ne cherche pas tous un petit peu, nous aussi, à démontrer que tel film est bon ou mauvais selon nous, lorsque l'on pond nos pavés de plusieurs lignes ?
Je t'ai déjà répondu là-dessus :mrgreen:
En l'écrivant, j'ai effectivement eu une sensation de déjà vu. :lol:
Spoiler (cliquez pour afficher)
EDIT : nouvel avatar qui vous regarde d'en haut avec un air de sachant qui sait tout.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25419
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par AtCloseRange »

Lohmann a écrit : 13 juin 22, 13:57
AtCloseRange a écrit : 13 juin 22, 13:52Ok.
Pleurer sur ce qui a été mais n'est/ne sera plus possible n'est sain pour personne, ni pour les artistes ni pour les spectateurs. Si à l'avenir il ne sera plus possible de faire des films gros budgets avec un minimum de fond, et bien que tous nous en prenions acte et regardons vers l'avenir. Ce n'est pas pour autant que l'art cinématographique est nécessairement mort. Et ce milieu ne peut et ne pourra pas faire l'économie d'une réflexion sur son impact écologique, comme tout autre secteur industriel.
Répondre