Du coup j'ai vérifié chez moi.
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Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky
C'est passé complétement inaperçu, éclipsé par le ravi de la crèche, mais ils sont sacrément bons chez Calmos (dommage qu'ils en fassent pas plus).Major Tom a écrit :
Spongebob a écrit :Interview très intéressante du journaliste/chroniqueur/critique/spécialiste en culture pop Rafik Djoumi. Il revient notamment sur son parcours un peu atypique :
Ça fait quand même des années qu'on connait sa position sur l'école Zimmer et l'évolution de la musique de film. Inutile de préciser que je suis 1000% d'accord avec lui (d'autant plus que je m'étais fendu d'un article à ce sujet il y a bientôt 6 ans et j'abondais totalement dans son sens).odelay a écrit :Je partage énormément ses opinions sur la musique de film
J'aime bien ton article, malheureusement toujours d'actualité, mais j'aime encore plus les illustrations du sujetFlol a écrit :Ça fait quand même des années qu'on connait sa position sur l'école Zimmer et l'évolution de la musique de film. Inutile de préciser que je suis 1000% d'accord avec lui (d'autant plus que je m'étais fendu d'un article à ce sujet il y a bientôt 6 ans et j'abondais totalement dans son sens).odelay a écrit :Je partage énormément ses opinions sur la musique de film
Merci, j'ai envie de le revoir maintenant.Alexandre Angel a écrit : Et, je ne sais trop pourquoi, mais tu m'as aussi donné envie de réécouter ce thème (et particulièrement à 1 minute 42) sur lequel, sans m'y attendre, j'avais flashé à la sortie du film en 2000 (Petersen par ailleurs tout à fait honnête).
Oui, à sa sortie (été 2000), j'étais allé le voir sans rien en attendre du tout et je peinais presque, en le visionnant, à admettre que je prenais à ce bon pop corn movie estival un plaisir à l'ancienne, c'est à dire similaire à celui que j'avais ressenti, aussi en été, en 1980, avec Nimitz, retour vers l'enfer, par exemple. Sauf que dans le cas du Petersen (un de ses meilleurs films, sinon le meilleur), il y avait une émotion.7swans a écrit :Merci, j'ai envie de le revoir maintenant.
(Oui, j'aime ce film).
Mais c'est du tres bon Perfect Storm! Avant ca pouvait etre ca aussi un blockbuster! Seul petit repproche je trouve que le sauvetage du voilier casse un peu la dynamique du film, l'histoire est assez passionnante rien qu'avec l'equipage et les familles a terre.Alexandre Angel a écrit :Sauf que dans le cas du Petersen (un de ses meilleurs films, sinon le meilleur), il y avait une émotion.
Je trouve que cette musique exprime à la fois cette émotion et ce côté "pop corn movies" de qualité tels qu'en eux-mêmes l'éternité les préserve. #j'meprendspourVictorHugo
Ce qui a tue la musique de film c'est surtout les temp tracks et les delais de production de plus en plus court pour la musique (et vu qu'elle arrive assez souvent toujours dans les dernieres etapes...)LeRationaliste a écrit :C'est l'académie des Oscars qui, en ayant instauré une nouvelle règle pour la réutilisation des thèmes en 2002 (Les Deux Tours n'a pas été nommé à cause de ça), a tué la musique de films. Elle consistait à ne pas nominer les films qui réutilisent d'anciens thèmes. Parce que c'est aussi ça qui faisait le culte : c'est que c'était réutilisé. Même si ça a duré un an et qu'ils ont rechangé l'année suivante afin de permettre au Retour du Roi de gagner, cela a vite contaminé toute la production. Et l'inconscient collectif a fait de Hans Zimmer le bouc émissaire de l'histoire.
Il en dit aussi en parlant de SW! Mais finalement c'est celui qui fini par etre le plus "mesure" dans la team capture, etc... (C'est dire comment sont les autres...)LeRationaliste a écrit :C'est quand même incroyable qu'il dise des choses intéressantes quand il ne parle pas de Star Wars.
J'ai beau tourner et retourner ton argumentaire dans tous les sens, je ne vois absolument pas en quoi cette règle des Oscars réapparue en 2002 aurait un quelconque rapport avec l'émergence du son Zimmer/Media Ventures/Remote Control, son approche industrielle de la musique de film et son hégémonie dans le domaine de la musique de blockbusters actuels, en gros depuis 1995 avec The Rock et Crimson Tide.LeRationaliste a écrit :C'est l'académie des Oscars qui, en ayant instauré une nouvelle règle pour la réutilisation des thèmes en 2002 (Les Deux Tours n'a pas été nommé à cause de ça), a tué la musique de films. Elle consistait à ne pas nominer les films qui réutilisent d'anciens thèmes. Parce que c'est aussi ça qui faisait le culte : c'est que c'était réutilisé. Même si ça a duré un an et qu'ils ont rechangé l'année suivante afin de permettre au Retour du Roi de gagner, cela a vite contaminé toute la production. Et l'inconscient collectif a fait de Hans Zimmer le bouc émissaire de l'histoire
Oui je m'étais bien amusé, j'avais même eu droit exceptionnellement à faire ce que je voulais en terme d'illustrations et de légendes, et je m'étais un peu lâché.Roilo Pintu a écrit :J'aime bien ton article, malheureusement toujours d'actualité, mais j'aime encore plus les illustrations du sujet
Celle de Tyler Bates est superbe!
Oui il y a ça aussi, le style Zimmer arrive à point nommé, et ça a très sûrement influencé les studios sur leur approche de la musique de film : c'est facile à faire et à reproduire, beaucoup moins cher à produire (plus à se faire chier à engager un orchestre de 100 musiciens et 50 choristes) et ça fait de la musique au mètre qui fait "boum boum".harry a écrit :Ce qui a tue la musique de film c'est surtout les temp tracks et les delais de production de plus en plus court pour la musique (et vu qu'elle arrive assez souvent toujours dans les dernieres etapes...)
Les compositeurs se retrouvent avec de moins en moins de temps pour composer et souvent avec des producteurs et/ou realisateurs qui veulent qu'on leur fasse un ctrl c+v de trucs deja existants.
Il dit pas du tout que c'est un crétin fini, il dit même tout l'inverse.harry a écrit :Apres Zimmer c'est la tete de turc/usual suspect de Djoumi, on peut ne pas aimer comme style, mais en faire le symbole de la bouillasse synthe et le faire passer pour un cretin fini...