Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Major Tom
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Major Tom »

J'ai remarqué que de plus en plus de vlogueurs disent en début de vidéo quelque chose comme "Nous avons remarqué que 75 à 80% des personnes qui regardent nos vidéos ne sont pas abonnées" pour mieux inciter les gens à s'abonner, liker, commenter...

Du coup j'ai vérifié chez moi.
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Kevin95
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Kevin95 »

Major Tom a écrit :
C'est passé complétement inaperçu, éclipsé par le ravi de la crèche, mais ils sont sacrément bons chez Calmos (dommage qu'ils en fassent pas plus).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
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odelay
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par odelay »

Spongebob a écrit :Interview très intéressante du journaliste/chroniqueur/critique/spécialiste en culture pop Rafik Djoumi. Il revient notamment sur son parcours un peu atypique :


Je partage énormément ses opinions sur la musique de film. Son analyse de l'état du cinéma US est aussi très pertinent même si j'aurais rajouté une saga dans quand il cite celles qui proviennent de cinéastes et non d'un studio : Jackson avec LOTR/Hobbit
LeRationaliste
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

C'est quand même incroyable qu'il dise des choses intéressantes quand il ne parle pas de Star Wars.

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Flol
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

odelay a écrit :Je partage énormément ses opinions sur la musique de film
Ça fait quand même des années qu'on connait sa position sur l'école Zimmer et l'évolution de la musique de film. Inutile de préciser que je suis 1000% d'accord avec lui (d'autant plus que je m'étais fendu d'un article à ce sujet il y a bientôt 6 ans et j'abondais totalement dans son sens).
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

C'est l'académie des Oscars qui, en ayant instauré une nouvelle règle pour la réutilisation des thèmes en 2002 (Les Deux Tours n'a pas été nommé à cause de ça), a tué la musique de films. Elle consistait à ne pas nominer les films qui réutilisent d'anciens thèmes. Parce que c'est aussi ça qui faisait le culte : c'est que c'était réutilisé. Même si ça a duré un an et qu'ils ont rechangé l'année suivante afin de permettre au Retour du Roi de gagner, cela a vite contaminé toute la production. Et l'inconscient collectif a fait de Hans Zimmer le bouc émissaire de l'histoire.

http://www.spiritsspace.org/lotr/oscars.htm

http://www.moviemusic.com/mb/Forum1/HTML/013609-22.html

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odelay
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par odelay »

Cette règle existait déjà puisque Nino Rota n’avait pas pu être nommé pour Le Parrain car le thème principal venait d’un autre film.
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Alexandre Angel
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

J'ai lu ton article avec beaucoup de plaisir et tu m'as, entre autres, donné envie de jeter une oreille sur les compos de Nick Cave et Warren Ellis, Nick Cave, dont j'ai la quasi-intégralité des disques des débuts à aujourd'hui mais rien en musique de films.
Sinon, ton analyse d'un certain déclin de la composition de musique de films ne m'apprend rien quant au constat mais tout par le détail et je garderais précieusement cet article quelque part pour le consulter.
Et, je ne sais trop pourquoi, mais tu m'as aussi donné envie de réécouter ce thème (et particulièrement à 1 minute 42) sur lequel, sans m'y attendre, j'avais flashé à la sortie du film en 2000 (Petersen par ailleurs tout à fait honnête).

Dernière modification par Alexandre Angel le 3 mai 20, 20:28, modifié 1 fois.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Roilo Pintu »

Flol a écrit :
odelay a écrit :Je partage énormément ses opinions sur la musique de film
Ça fait quand même des années qu'on connait sa position sur l'école Zimmer et l'évolution de la musique de film. Inutile de préciser que je suis 1000% d'accord avec lui (d'autant plus que je m'étais fendu d'un article à ce sujet il y a bientôt 6 ans et j'abondais totalement dans son sens).
J'aime bien ton article, malheureusement toujours d'actualité, mais j'aime encore plus les illustrations du sujet :D
Celle de Tyler Bates est superbe!
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Ils ne l'ont jamais réellement appliqué jusqu'en 2003. Mais le tollé fut tel qu'ils revinrent sur leur décision.

Tiens d'ailleurs, ils ont recommencé cette année. Désormais, il faut 60% de musique inédite pour un film, 80% pour une suite. On en vient même à confondre réorchestration et reprise à l'identique. Sur SW, on a dit "Comment ça L'Attaque des Clones et la Revanche des Sith reprennent des thèmes de La Menace Fantôme ? Mais le Retour du Jedi faisait pareil avec "Here They Come". Alors que non. Sans parler du Hobbit.

A partir de 2002, cet acharnement à ne surtout pas réutiliser des musiques s'est généralisé à un point ridicule. Transformers 3 ils n'ont changé que deux ou trois notes pour ne pas se faire choper alors que sérieux, le ton est le même.

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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par 7swans »

Alexandre Angel a écrit : Et, je ne sais trop pourquoi, mais tu m'as aussi donné envie de réécouter ce thème (et particulièrement à 1 minute 42) sur lequel, sans m'y attendre, j'avais flashé à la sortie du film en 2000 (Petersen par ailleurs tout à fait honnête).

Merci, j'ai envie de le revoir maintenant.
(Oui, j'aime ce film).
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
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Alexandre Angel
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Alexandre Angel »

7swans a écrit :Merci, j'ai envie de le revoir maintenant.
(Oui, j'aime ce film).
Oui, à sa sortie (été 2000), j'étais allé le voir sans rien en attendre du tout et je peinais presque, en le visionnant, à admettre que je prenais à ce bon pop corn movie estival un plaisir à l'ancienne, c'est à dire similaire à celui que j'avais ressenti, aussi en été, en 1980, avec Nimitz, retour vers l'enfer, par exemple. Sauf que dans le cas du Petersen (un de ses meilleurs films, sinon le meilleur), il y avait une émotion.
Je trouve que cette musique exprime à la fois cette émotion et ce côté "pop corn movies" de qualité tels qu'en eux-mêmes l'éternité les préserve. #j'meprendspourVictorHugo
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harry
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit :Sauf que dans le cas du Petersen (un de ses meilleurs films, sinon le meilleur), il y avait une émotion.
Je trouve que cette musique exprime à la fois cette émotion et ce côté "pop corn movies" de qualité tels qu'en eux-mêmes l'éternité les préserve. #j'meprendspourVictorHugo
Mais c'est du tres bon Perfect Storm! Avant ca pouvait etre ca aussi un blockbuster! Seul petit repproche je trouve que le sauvetage du voilier casse un peu la dynamique du film, l'histoire est assez passionnante rien qu'avec l'equipage et les familles a terre.
Et comme dit au dessus, c'est un super score un peu oublie de Horner. Des grandes envolees "maritimes" qui donnent envie de partir au large.
(Mais quand meme le theme du mechant a la Horner pour la tempete "Ta-ladadiiiiiin"©)
(Allez Lalaland, Intrada ou Varese on se bouge pour une edition collector!)
LeRationaliste a écrit :C'est l'académie des Oscars qui, en ayant instauré une nouvelle règle pour la réutilisation des thèmes en 2002 (Les Deux Tours n'a pas été nommé à cause de ça), a tué la musique de films. Elle consistait à ne pas nominer les films qui réutilisent d'anciens thèmes. Parce que c'est aussi ça qui faisait le culte : c'est que c'était réutilisé. Même si ça a duré un an et qu'ils ont rechangé l'année suivante afin de permettre au Retour du Roi de gagner, cela a vite contaminé toute la production. Et l'inconscient collectif a fait de Hans Zimmer le bouc émissaire de l'histoire.
Ce qui a tue la musique de film c'est surtout les temp tracks et les delais de production de plus en plus court pour la musique (et vu qu'elle arrive assez souvent toujours dans les dernieres etapes...)
Les compositeurs se retrouvent avec de moins en moins de temps pour composer et souvent avec des producteurs et/ou realisateurs qui veulent qu'on leur fasse un ctrl c+v de trucs deja existants.
Apres Zimmer c'est la tete de turc/usual suspect de Djoumi, on peut ne pas aimer comme style, mais en faire le symbole de la bouillasse synthe et le faire passer pour un cretin fini... :|
Apres c'est vrai qu'il n'a pas revele que des "talents" incroyables via son ecurie.
LeRationaliste a écrit :C'est quand même incroyable qu'il dise des choses intéressantes quand il ne parle pas de Star Wars.
Il en dit aussi en parlant de SW! Mais finalement c'est celui qui fini par etre le plus "mesure" dans la team capture, etc... (C'est dire comment sont les autres...)
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Flol
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par Flol »

LeRationaliste a écrit :C'est l'académie des Oscars qui, en ayant instauré une nouvelle règle pour la réutilisation des thèmes en 2002 (Les Deux Tours n'a pas été nommé à cause de ça), a tué la musique de films. Elle consistait à ne pas nominer les films qui réutilisent d'anciens thèmes. Parce que c'est aussi ça qui faisait le culte : c'est que c'était réutilisé. Même si ça a duré un an et qu'ils ont rechangé l'année suivante afin de permettre au Retour du Roi de gagner, cela a vite contaminé toute la production. Et l'inconscient collectif a fait de Hans Zimmer le bouc émissaire de l'histoire
J'ai beau tourner et retourner ton argumentaire dans tous les sens, je ne vois absolument pas en quoi cette règle des Oscars réapparue en 2002 aurait un quelconque rapport avec l'émergence du son Zimmer/Media Ventures/Remote Control, son approche industrielle de la musique de film et son hégémonie dans le domaine de la musique de blockbusters actuels, en gros depuis 1995 avec The Rock et Crimson Tide.
Et je ne parle même pas de la faible qualité de ses compositions (à quelques exceptions près) qui ont tiré vers le bas tout un métier et mis à la retraite un paquet de compositeurs ultra doués mais malheureusement plus à la mode (Elliot Goldenthal, Don Davis, Bruce Broughton...).
Faut dire qu'ils avaient le malheur de composer de la musique orchestrale pleine de notes, alors qu'aujourd'hui on se contente de Ramin Djawadi ou Lorne Balfe.
Mais oui oui, Zimmer n'est qu'un bouc émissaire dans l'histoire, le pauvre...
Roilo Pintu a écrit :J'aime bien ton article, malheureusement toujours d'actualité, mais j'aime encore plus les illustrations du sujet :D
Celle de Tyler Bates est superbe!
Oui je m'étais bien amusé, j'avais même eu droit exceptionnellement à faire ce que je voulais en terme d'illustrations et de légendes, et je m'étais un peu lâché.
En tout cas mon article avait cartonné, j'avais eu un paquet de retours positifs, y compris de Gilles Jacob ! :o (j'ai l'impression d'être dans la peau de Major Tom)
harry a écrit :Ce qui a tue la musique de film c'est surtout les temp tracks et les delais de production de plus en plus court pour la musique (et vu qu'elle arrive assez souvent toujours dans les dernieres etapes...)
Les compositeurs se retrouvent avec de moins en moins de temps pour composer et souvent avec des producteurs et/ou realisateurs qui veulent qu'on leur fasse un ctrl c+v de trucs deja existants.
Oui il y a ça aussi, le style Zimmer arrive à point nommé, et ça a très sûrement influencé les studios sur leur approche de la musique de film : c'est facile à faire et à reproduire, beaucoup moins cher à produire (plus à se faire chier à engager un orchestre de 100 musiciens et 50 choristes) et ça fait de la musique au mètre qui fait "boum boum".
harry a écrit :Apres Zimmer c'est la tete de turc/usual suspect de Djoumi, on peut ne pas aimer comme style, mais en faire le symbole de la bouillasse synthe et le faire passer pour un cretin fini... :|
Il dit pas du tout que c'est un crétin fini, il dit même tout l'inverse.
Par contre, je vois pas comment on peut réfuter son influence sur la musique de film et c'est qu'elle est devenue.
LeRationaliste
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Re: Les chaînes Youtube parlant de cinéma

Message par LeRationaliste »

Je n'ai pas dit que ça avait un quelconque rapport, au contraire.

Je dis que Zimmer (dont c'est faire preuve d'une méconnaissance de son boulot que de le réduire à "boumboum" et "synthétiseur nul") n'a rien à voir avec la fin des thèmes récurrents dans les films. On ne peut pas être bon tous les jours (je cherche encore la BO de Blade Runner II), mais ça reste un excellent compositeur.

Sinon harry, on poursuit sur Rafik Djoumi sur le topic Star Wars.

L.R
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