Dolph Lundgren

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Telmo
Décorateur
Messages : 3598
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Dolph Lundgren

Message par Telmo »

Torrente a écrit : 10 janv. 22, 21:59





Laisse-moi donc te rassurer.
Sinon, c'est un Florentine, donc de fait, c'est un bon film. Point final. Aucune discussion possible :mrgreen:

Le même qui essaya de ressusciter le film de ninja. Effort louable, mais l'époque ne s'y prêta pas.

Plus sérieusement, si certains "chorégraphes de combats" et monteurs de scènes d'action américains, pouvaient se pencher sur ce Dolph, Close combat, Special forces USA (rythme, placement des caméras, science du montage, impacts) ou même sur certains de ses épisodes des Power Rangers (oui, oui), on verrait moins de scènes d'action toutes pétées comme celles de Matrix resurrections, The eternals ou Jolt. Ça ferait du bien à tout le monde.
Comparaison infamante pour Dolph avec un film de super-zéros (pas action), un Matrix méta-recyclage et un troisième larron inconnu en ce qui me concerne. Tu devrais le dire à ceux qui apprécient ces films, or comme je n'en fais pas partie, la comparaison est sans objet.
Ce que le film montre n'arrive pas au niveau d'un PM Entertainment des années 90, guère pourvoyeurs de nanars, sauf si Joe Lara est dans les parages à la rigueur cf. Hologram Man, son chef d'œuvre qui repompe même Highlander II.
C'était les débuts de Nu Millenium cela dit. Comparé à un Dolph de la grande époque comme Au-dessus de la loi, Dark Angel, le Scorpion Rouge, Dans les Griffes du Dragon Rouge (même méchant) on est loin, très loin.

Quant aux Power Rangers, ils sont arrivés à dépasser Bioman avec le temps ? :uhuh: Formidable ! N'en déplaise à Ségolène Royal.
Maintenant, on peut se moquer, pointer du doigt tous les problèmes (et il y en a pléthore) du script/production/budget jamais alignés comme il faut dans Le dernier des dragons.
Reste que le film a un look et une atmosphère rétro-SF bien spécifiques fort sympathiques en plus d'avoir un super méchant. Je me suis même pris à rêver d'un Street fighter ou d'un Ken le survivant, revu et corrigé par Florentine, ça aurait de la gueule, crénom d'un guerrier du Bronx !
Bien spécifique ? De bric et de broc qui trahit l'improvisation et le manque de moyens, sans idée derrière, ce qui est plus grave. Qui dit rétro-SF ne dit pas équipement militaire standard du Pacte de Varsovie des années 80-90.
Ce n'est pas aussi risible que l'armée française équipée comme si elle avait été membre du Pacte de Varsovie à la Attack Farce, mais c'est bien le seul avantage. Autre film à voir en VO, pour la voix de Steven (ou pas) vu son implication.
Pour Ken le Survivant, Florentine aurait eu du mal à faire pire que l'opus interprété par l'infortuné Gary Daniels, qui méritait une meilleure carrière. Idem pour le risible Street Fighter (pauvre Raul
Après, c'est sûr, si tu vois ces films en VF... :fiou:
Apparemment c'est ce que tu fis pour le Dernier des Dragons, car la VO a nombre d'acteurs bulgares post-synchronisés à la truelle. :mrgreen: Seuls Dolph, Cary et quelques autres sont en son direct. La V.O ne sauve pas le film, mais la VF n'est pas aussi nanar qu'on aurait pu l'espérer.
Dernière modification par Telmo le 12 janv. 22, 11:55, modifié 1 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Dolph Lundgren

Message par Torrente »

Réponse "premier degré" :

Telmo a écrit : 11 janv. 22, 15:32Le même qui essaya de ressusciter le film de ninja. Effort louable, mais l'époque ne s'y prêta pas.
Autre(s) tuerie(s) à son actif. Tu fais bien d'en parler.
Et là, je repense à GI Joe snake eyes et je pleure. Ah Isaac, décidément les exécutifs américains n'y comprennent rien. Excuse-les, ils ne savent pas.
Telmo a écrit : 11 janv. 22, 15:32Comparaison infamante pour Dolph
T'as pas l'impression d'exagérer un chouïa ?
Telmo a écrit : 11 janv. 22, 15:32avec un film de super-zéros (pas action), un Matrix méta-recyclage et un troisième larron inconnu en ce qui me concerne.
Super-héros ou pas, qu'est ce que ça change ?! Ce sont 3 films dans 3 styles différents mais bien américains dans leurs gênes avec chacun beaucoup de chorégraphies de combats et de scènes d'action.
A te lire, on te dirait que je comparais des choux avec des prunes.
Je veux bien discuter mais si ça vire à la mauvaise foi... :wink:
Telmo a écrit : 11 janv. 22, 15:32Tu devrais le dire à ceux qui apprécient ces films, or comme je n'en fais pas partie, la comparaison est sans objet.
Tu sais, je le disais un peu "à tout le monde", pas uniquement à toi sinon je t'aurais envoyé un message privé :mrgreen:
Non c'était une digression en écrivant le reste du message, en me disant "quand même, beaucoup de gens balaye ces films pensant que ce sont de grosses bouses lambdas mais si on y regarde de plus près, il y a tout de même des aspects qui mériteraient qu'on s'y attarde et qu'il serait bon d'intégrer aux gros films de studio".
Telmo a écrit : 11 janv. 22, 15:32Ce que le film montre n'arrive pas au niveau d'un PM Entertainment des années 90, guère pourvoyeurs de nanars, sauf si Joe Lara est dans les parages à la rigueur cf. Hologram Man, son chef d'œuvre qui repompe même Highlander II.
Oui, le film a de gros problèmes. Mais son réalisateur a du talent et garde le cap, en bon artisan-"colmateur". Ça se tient. De bric et de broc mais il se tient. On peut s'arrêter uniquement sur ses défauts, mais je ne le mépriserais pas.
Telmo a écrit : 11 janv. 22, 15:32C'était les débuts de Nu Millenium cela dit. Comparé à un Dolph de la grande époque comme Au-dessus de la loi, Dark Angel, le Scorpion Rouge, Dans les Griffes du Dragon Rouge (même méchant) on est loin, très loin.
Évidemment. Du reste, je n'ai jamais dit le contraire. J'espère quand même que ce n'est pas ce qui transparaissait de mon message initial. Je ne faisais pas du Dernier des dragons, un chef-d’œuvre oublié.
Telmo a écrit : 11 janv. 22, 15:32Quant aux Power Rangers, ils sont arrivés à dépasser Bioman avec le temps ? :uhuh: Formidable ! N'en déplaise à Ségolène Royal.
Aux USA, en tout cas, oui, certainement. Mais je n'en parlais pas pour ça :lol:
Telmo a écrit : 11 janv. 22, 15:32Bien spécifique ? De bric et de broc qui trahit l'improvisation et le manque de moyens, sans idée derrière, ce qui est plus grave. Qui dit rétro-SF ne dit pas équipement militaire standard du Pacte de Varsovie des années 80-90.
Il colmate clairement, oui. Il met des rustines où il peut. Il cache la misère tant bien que mal. Mais lui, au moins, il ne se barre pas du tournage en laissant Dolph en plan (Shimon, si tu nous lis).
Bien sûr que c'est l'accumulation des défauts, et le résultat très... "spécial" qui m'a fait chercher et trouver des motifs de satisfaction et des points de comparaison probablement tarabiscotés. Reste que tout ça aurait pu amener au terrible constat d'un Z indéfendable mais ce n'est pas le cas. J'imagine qu'il y a toujours pire.
Plus sérieusement, je trouve quand même que certains aspects sont réussis et que certains passages fonctionnent toujours en dépit de tous les les soucis annexes.
Telmo a écrit : 11 janv. 22, 15:32Pour Ken le Survivant, Florentine aurait eu du mal à faire pire que l'opus interprété par l'infortuné Gary Daniels, qui méritait une meilleure carrière.
Comme l'écrivait un ami réalisateur, adepte des mêmes sucreries que moi, Ken le survivant n'est pas aussi nul qu'on veut bien le dire. Surtout quand on voit les scènes coupées du DVD UK...




Réponse "second degré" :

Tu m'embêtes. Va ranger ta chambre et édite moi ces multi-citations dans ton message, parce que là, c'est n'importe quoi. On dirait du halford.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Dolph Lundgren

Message par manuma »

Les gars, on est sur le topic consacré à Dolph Lundgren, lieu de bonne humeur et de discussions à la cool s'il en est ! Evitons donc de mêler Halford à tout ça :mrgreen:

JILL RIPS (2000)

Image

De mon côté, dans l’espoir de faire redescendre la température, rapide topo sur ma révision du Jill rips d’Anthony Hickox, dont je conservais le souvenir d’un honnête effort au sein de cette période difficile pour Dolph que fut le tournant des années 2000.

Et je ne peux que m’aligner sur l'avis de Kevin à la redécouverte de ce titre tout à fait notable dans son utilisation relativement inédite de la vedette de Men of war, causant ici beaucoup plus qu’il ne cogne et se risquant à des scènes plutôt corsées sur le papier, mais qui se voit malheureusement drastiquement freiné dans sa quête de noirceur déviante par une réalisation étriquée, des seconds rôles en carton, faisant réellement peine à voir dans leurs fringues de soirée costumées seventies, et un scénario qui traine méchamment de la patte jusqu’à son twist de dernière bobine scandaleusement éventé.

Dommage pour Dolph, qui globalement assure dans ce rôle quasi 100% dramatique, mais force est d'admettre qu'aucune des bonnes intentions de Jill rips ne se concrétise vraiment à l’écran. Cela reste une curiosité un brin amusante, à peine extravagante, qui possède au moins le mérite de se distinguer du reste de la filmo de l’acteur dans sa séduisante ambition initiale.
Telmo
Décorateur
Messages : 3598
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Dolph Lundgren

Message par Telmo »

Torrente a écrit : 12 janv. 22, 00:13



Réponse "second degré" :

Tu m'embêtes. Va ranger ta chambre et édite moi ces multi-citations dans ton message, parce que là, c'est n'importe quoi. On dirait du halford.

Éditer ces multi-citations ? Pour les publier ? Je croyais qu'il y avait juste un problème de balises. Ça donne quoi en français sinon ton "edit" ? Pas en halford, merci. :uhuh:
Comme l'écrivait un ami réalisateur, adepte des mêmes sucreries que moi, Ken le survivant n'est pas aussi nul qu'on veut bien le dire. Surtout quand on voit les scènes coupées du DVD UK...
À ce propos, il est quand bien même assez bien noté chez Nanarland, que tu apprécies tant. :uhuh: Tu vois quand tu veux. :mrgreen: Pas par Nikita certes, mais ça se mérite.
T'as pas l'impression d'exagérer un chouïa ?
Dixit celui qui s'offusque qu'on trouve – très – divertissant le Dernier des Dragons/Bridge of Dragons (le Pont des Dragons pour ceux qui ont le niveau CM1 en anglais) malgré ses nombreux défauts. L'hôpital qui se fout de la charité. :mrgreen:

Pour le reste, rassure-toi je recommandais bien le Dernier des Dragons (cf. plus haut) aux fans du gigantesque Suédois, mais il fallait juste qu'ils eussent les bonnes attentes.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Dolph Lundgren

Message par manuma »

DON'T KILL IT (2016)

Image

N'écoutant que le légendaire bon sens du binôme Tchi-Tcha & Torrente, j'ai accordé sa chance à ce titre issu de de la très inégale filmo de Dolph, période 2010, actuellement dispo sur Amazon Prime (en VF only, malheureusement). Petit merci à nos 2 vedettes maison donc, car c'est une excellente pioche que ce fauché mais futé et généreux Don't kill it. Lorgnant amicalement du côté de The Hidden dans le concept, ce DTV compense en effet largement son budget de misère par un inattendu (pour moi, en tout cas) esprit rigolard, convoquant gore outrancier et humour frôlant constamment le parodique. Avec en prime un Dolph Lundgren en SDF chasseur de démons bardé de grigris, parfaitement iconisé, comme à la grande époque. Bref, c'est simple, je crois que je ne m'étais pas autant amusé devant un Dolph depuis le The Last patrol de Shelton Lettich.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Dolph Lundgren

Message par manuma »

CASTLE FALLS (2021)

Image

Sixième réalisation officielle de Dolph, et bonne petite surprise me concernant. Côté écriture, ça m'a semblé plutôt malin, notamment dans son idée de repousser au maximum l'incontournable action Die Hardest à la moitié du récit - partie finalement la moins intéressante du film - pour suivre en parallèle les trajectoires de 2 principaux protagonistes, évidemment amenées à se télescoper. Cela sort l'ensemble de la monotonie redoutée sur le papier, avec en prime un petit côté blue-collar accrocheur dans l'ambiance. Après, le programme reste bien entendu lambda dans son développement et sa conclusion, gentiment fantaisiste également, et le manque de moyen se fait un brin voyant dans le climax. Mais j'avoue m'être enfilé les 90 minutes d'un trait sans ressentir la moindre lassitude.
Dernière modification par manuma le 22 août 23, 20:13, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2182
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Dolph Lundgren

Message par Shin Cyberlapinou »

Merci pour le retour, le film était plus ou moins sur mon radar même si je ne m'attends pas à un chef d'oeuvre. Pour rappel le titre français est *soupir* Piège de métal.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dolph Lundgren

Message par AtCloseRange »

Tant qu'on y est...
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Dolph Lundgren

Message par manuma »

J'ajoute que ce topic ayant déjà franchi la page 5, Flol ne nous sera d'aucune utilité.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Dolph Lundgren

Message par AtCloseRange »

C'est un attrape-Torrente.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Dolph Lundgren

Message par manuma »

Ah là là, Torrente serait encore parmi nous, les topics consacrés à Dennis Quaid et Gerard Butler feraient actuellement respectivement 22 et 15 pages !
Avatar de l’utilisateur
nunu
Machino
Messages : 1079
Inscription : 20 avr. 23, 16:02

Re: Dolph Lundgren

Message par nunu »

je ferais bien un Top 5 Dolph Lundgren mais je pense que je vais peiner a en trouver 5 qui sont biens.

Universal Soldier et les deux premiers Expendables c'est les seuls que je voient. C'est dire d'ou on part.

Arpès il y a le John Woo, Blackjack, mais bon pour un John Woo c'est très moyen. Et j'ai un lointain souvenir d'un Russell Mulcahy que j'avais trouvé honnete.
« Quand des hommes, même s’ils s’ignorent, doivent se retrouver un jour, tout peut arriver à chacun d’entre eux, et ils peuvent suivre des chemins divergents, au jour dit, inexorablement, ils seront réunis dans le cercle rouge. »
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4191
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Dolph Lundgren

Message par tchi-tcha »

Avec 24 heures de retard, bon anniversaire à Dolph Lundgren, qui a l'air plus content de fêter ses 66 ans au lit que d'être sur le plateau d'Expend4bles :mrgreen:

Image
Telmo
Décorateur
Messages : 3598
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Dolph Lundgren

Message par Telmo »

tchi-tcha a écrit : 4 nov. 23, 20:24 Avec 24 heures de retard, bon anniversaire à Dolph Lundgren, qui a l'air plus content de fêter ses 66 ans au lit que d'être sur le plateau d'Expend4bles :mrgreen:

Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Et pour cause...
:uhuh:
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3627
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Dolph Lundgren

Message par manuma »

Ben tiens, je me suis justement fait mon Dolph semestriel, cette semaine !

THE BEST MAN (2023)

Image

Peut-être le quarantième ersatz de Die Hard de la filmo de Dolph. Et pas le meilleur. Certes l'ensemble ne fait pas trop pégreleux, et j'avoue m'être surpris à ne pas trouver le temps aussi long que prévu. Mais ça reste quand même le service minimum à tous les étages. Du DTV tristouille, de cachetonneur, avec un Dolph qui a pris un petit coup de vieux et file doucement vers la retraite, semblant ici se satisfaire pleinement d'un partage de l'affiche avec Brendan Fehr et l'égaré Luke Wilson.
Répondre