Gaspar Noé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Gaspar Noé

Message par tenia »

Et j'en ai passé du temps sur feu le forum Ecran large à défendre Irréversible... :mrgreen:

Mais sinon oui, on ne parle pas forcément comme on écrit, et on n'écrit pas comme on parle. Scoop. Je pourrais largement ré-écrire mon (bref) avis sur le film et le rendre, quoi, plus gentil ? Moins dur ? Cru ? Les reproches et l'appréciation générale seront les mêmes pour autant.


En tout cas, c'est quand vous voulez pour parler du sous-texte de Lux Aeterna, du casting, du jeu, du travail sur les formats d'images, la photo, les strobos, la musique classique, les citations, la structure "narrative" ou l'apport du split screen, hein. J'attends toujours.
Dernière modification par tenia le 1 oct. 20, 16:28, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54825
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Gaspar Noé

Message par Flol »

tenia a écrit : 1 oct. 20, 16:28 Mais sinon, c'est quand vous voulez pour parler du sous-texte de Lux Aeterna, du casting, du jeu, du travail sur les formats d'images, la photo, les strobos, la musique classique, les citations, la structure "narrative" ou l'apport du split screen, hein. J'attends toujours.
Compte pas sur moi là-dessus, étant donné que Climax m'avait déjà donné envie de mourir.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Gaspar Noé

Message par Alibabass »

Bonjour tout le monde,

Je pense que Lux Aeterna est à prendre comme une extension (en terme d'expérience) d'Une expérience d'hypnose télévisuelle réalisé en 1995 pour l'émission l'Oeil Du Cyclone (le samedi en clair à midi entre 1991 et 1999 sur Canal+).

https://vimeo.com/100888712
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Gaspar Noé

Message par tenia »

J'ai justement pensé à l'Oeil du Cyclone, la destructuration du cadre s'ajoutant aux partis pris stroboscopiques du film vers sa fin. Même sa durée atypique rapproche technique l'ensemble d'un projet expérimental.
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2674
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Gaspar Noé

Message par Alibabass »

Dire qu'il y a 25 piges, c'était un projet atypique défendu par Lescure / De Greff / Burosse et pas du tout Hype au final pour finir à midi pendant que la famille préparé à manger devant sa TV. Aujourd'hui, c'est via un mécène que ça c'passe, sans l'aide du CNC, de C+, et qui sort comme un effet de Hype (même si, perso, à la première séance dans mon ciné A&E, nous étions que huit personnes) .
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Gaspar Noé

Message par Mosin-Nagant »

Flol a écrit : 1 oct. 20, 16:51 Climax m'avait déjà donné envie de mourir.
Alors Lux æterna te ferait l'effet d'être au purgatoire...
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Gaspar Noé

Message par primus »

tenia a écrit : 1 oct. 20, 16:28 Mais sinon oui, on ne parle pas forcément comme on écrit, et on n'écrit pas comme on parle. Scoop. Je pourrais largement ré-écrire mon (bref) avis sur le film et le rendre, quoi, plus gentil ? Moins dur ? Cru ? Les reproches et l'appréciation générale seront les mêmes pour autant.
C'est tout à fait possible d'écrire comme on parle et inversement, tête de mule. C'est mon cas.

Oui tu pourrais. Essaye pour voir, à la suite du premier avis en pensant vraiment avoir Noé en face de toi. Si tu joues le jeu honnêtement bien sur tu diras peut-être la même chose mais autrement.

Sinon je n'ai pas encore vu Lux aeterna.

Et je saute une ligne à chaque fois pour éviter le multicot. Et merci pour avoir parlé de la promo Potemkine. Et c'est tout.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 658
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Gaspar Noé

Message par LeRationaliste »

J'ai vu Lux Aeterna.

Non, vraiment, la fin m'a gâché le visionnage. La discussion passait, je me reconnaissais des fois dans certains personnages, le tournage qui part en sucette avec tout le monde énervé, tout ça. Et même à la fin, j'aimais bien la musique avec la vibration cassant les oreilles des figurantes.

Mais le stroboscope, je ne pouvais pas. Pas artistiquement mais physiquement. Je veux dire, cela n'a pas l'air d'un défaut technique, c'est très bien bien réglé, je pense. Juste que... c'est dangereux pour la santé, non ? Je ne suis pas épileptique mais j'ai cru que ma rétine allait fondre, et le le pire c'est que je suis resté en espérant une surprise dans la dernière image du film. Je pense que physiquement, j'aurais dû quitter la salle. Ou alors me mettre au dernier rang.

Je crois que je l'ai préféré à Climax. Mais la prochaine fois, je me coucherai plus tôt (peut-être étais-je fatigué) et prendrai des goutes pour les yeux. Et je compte encore regarder Enter the Void.

L.R
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Gaspar Noé

Message par Major Tom »

LeRationaliste a écrit : 3 oct. 20, 22:08 Mais le stroboscope, je ne pouvais pas. Pas artistiquement mais physiquement. Je veux dire, cela n'a pas l'air d'un défaut technique, c'est très bien bien réglé, je pense. Juste que... c'est dangereux pour la santé, non ?
Je me souviens d'un avertissement à la séance d'Irréversible car la toute-fin comportait aussi des images qui s'accéléraient pour devenir stroboscopiques.
Quand tu crois que le pire est passé mais que tu es épileptique, Noé te gâte. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Gaspar Noé

Message par tenia »

Je crois me souvenir que pour que ce soit dangereux, notamment pour les épileptiques, il faut une fréquence (et peut-être une intensité lumineuse) spécifique. Il n'y a pas d'avertissement sur Lux Aeterna avant le film, ni je crois sur l'affiche. Je suppose donc que si ça peut être désagréable, ce n'est peut-être techniquement pas dangereux.
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1603
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Gaspar Noé

Message par Mama Grande! »

tenia a écrit : 4 oct. 20, 12:15 Je crois me souvenir que pour que ce soit dangereux, notamment pour les épileptiques, il faut une fréquence (et peut-être une intensité lumineuse) spécifique. Il n'y a pas d'avertissement sur Lux Aeterna avant le film, ni je crois sur l'affiche. Je suppose donc que si ça peut être désagréable, ce n'est peut-être techniquement pas dangereux.
Il y avait un avertissement dans mon cinéma.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30878
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Gaspar Noé

Message par tenia »

Ah, intéressant, ça. Je n'ai rien eu au début de ma séance (hormis l'avertissement sanitaire sur le port du masque et le placement des spectateurs).
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Gaspar Noé

Message par Mosin-Nagant »

AVERTISSEMENT
LVX
ÆTERNA
PAR GASPAR NOÉ

ATTENTION, CE FILM CONTIENT DES SCÈNES VISUELLEMENT INTENSES FAISANT USAGE DE VARIATIONS RAPIDES D'IMAGES ET DE LUMIÈRE.

SI VOUS ÊTES SUJET À L'ÉPILEPSIE PHOTOSENSIBLE, NOUS VOUS DÉCONSEILLONS VIVEMENT D'ASSISTER À LA SÉANCE.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Gaspar Noé

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9630
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Gaspar Noé

Message par Mosin-Nagant »

Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre