Hérédité (Ari Aster - 2018)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hérédité (Ari Aster - 2018)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit : 29 avr. 21, 15:47 A cause des pandas ou bien de la critique négative (réservée je dirais) qui précède ?
À cause du fait que je viens de perdre 2 amis. :(
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7307
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Hérédité (Ari Aster - 2018)

Message par El Dadal »

Roh la la, personne n'a dit que c'était caca, pourtant. Espèce de diva absolutiste !
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11659
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Hérédité (Ari Aster - 2018)

Message par Joshua Baskin »

El Dadal a écrit : 29 avr. 21, 16:45 Roh la la, personne n'a dit que c'était caca, pourtant. Espèce de diva absolutiste !
On n'a pas dit ça pour Hérédité, par contre son film suivant...
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13148
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Hérédité (Ari Aster - 2018)

Message par odelay »

Joshua Baskin a écrit : 29 avr. 21, 18:20
El Dadal a écrit : 29 avr. 21, 16:45 Roh la la, personne n'a dit que c'était caca, pourtant. Espèce de diva absolutiste !
On n'a pas dit ça pour Hérédité, par contre son film suivant...
AH NON!!! AH NON!!!!!! AH NON !!!!!!!!!

Moi aussi je peux faire ma diva absolutiste!
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Hérédité (Ari Aster - 2018)

Message par -Kaonashi- »

Ah tiens, je partage complétement cet avis négatif.
À partir du moment où le spiritisme fait son entrée dans l'histoire, je décroche complétement, et la fin me fait beaucoup sourire.
(un peu comme avec son film suivant d'ailleurs, dès que les "rites" d'exécution se font plus présents, je décroche, et la fin m'amuse plus qu'autre chose.)
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Léarch
Stagiaire
Messages : 25
Inscription : 11 janv. 21, 12:39
Localisation : High in the mountains

Re: Hérédité (Ari Aster - 2018)

Message par Léarch »

Ah ben je n'aurais jamais pensé à Bergman en voyant Hérédité tient, ça m'intrigue! De toutes façons même après deux visionnages (première fois au ciné, deuxième de façon pas très légale) pas mal de choses m'ont échappées, une troisième fois me fera pas de mal... Comme beaucoup la scène finale me fait grincer des dents à chaque fois, je la trouve plutôt ridicule et grotesque (en même temps qu'elle est tout à fait logique dans l'aboutissement de cette histoire tordue) alors que pendant tout le film Aster arrive à te prendre à la gorge et ne te lâche plus en faisant monter petit à petit la tension sans artifice (éventuellement la séance de spiritisme un poil clichée, et encore...), tout en ambiguïté et suggestion.

Ça me rappelle finalement un peu The Witch de Robert Eggers. On retrouve cette idée d'implosion de la cellule familiale, le premier à travers un héritage qui se transmet au membres malgré eux, le deuxième du à l'intégrisme religieux et l'éveil de la sexualité de Thomassin, considéré comme tabou et impurs à l'époque. Et la même fin, tout en contraste avec l'atmosphère anxiogène et ambigüe, qui vient piocher tranquillement et de manière pas très subtile dans le folkore et les clichés sataniques et de sorcellerie. On me dira que ce n'est qu'une métaphore sur l'émancipation de Thomassin, n'empêche que comme le film d'Aster, visuellement j'ai du mal.
Are you lost? Yes

I sing this poem to you, on the other side I see...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Hérédité (Ari Aster - 2018)

Message par AtCloseRange »

J'espère que Midsommar est meilleur...
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Hérédité (Ari Aster - 2018)

Message par Flol »

Ah tu nous avais manq.....ah ben non. :D
batfunk
Accessoiriste
Messages : 1580
Inscription : 22 avr. 11, 00:38

Re: Hérédité (Ari Aster - 2018)

Message par batfunk »

Je rejoins l'avis de G.T.O et Demi-lune, formidable moment de cinéma, au delà de la maitrise des codes horrifiques. Mise en scène inspirée, formidable mixage sonore, excellence des interprétations(je suis amoureux de Toni Collette depuis Muriel et elle était très bien aussi dans la mini série Unbelievable sur Netflix), on peut juste regretter effectivement l'explication littérale donnée à la fin, totalement inutile pour qui a suivi le film et qui enlève toute ambiguïté :( (probablement un gage de succès auprès du public américain :mrgreen:).
Le plan final est stupéfiant, à la fois couillu et faisant office aussi de parfaite happy end pour ce film sur la cellule familiale :mrgreen:
Clairement un talent à suivre ! Et merci pour vos références horrifique récentes, ça donne envie :D
Répondre