Votre film du mois de Mars 2018
Moderators: cinephage, Karras, Rockatansky
-
- Egal à lui-même
- Posts: 4771
- Joined: 1 Feb 07, 13:11
Re: Votre film du mois de Mars 2018
JUMANJI WELCOME TO THE JUNGLE, (Jake Kasdan) 3/10
Une aventure "Lego" sans souffle ni rire.
STAR WARS THE LAST JEDI, (Rian Jonhson) 3,5/10
Une revoyure qui révèle tous les défauts d'un film qui n'en avait pas besoin. Une désinvolture et des excroissances narratives qui finissent par lasser, elles-mêmes symptomatiques d'une franchise usée jusqu'à la corde.
ANNIHILATION, (Alex Garland) 7/10
Singulière proposition de SF contemplative qui, arrachant le cinéma d'Alex Garland au chichiteux, vient transformer le film de deuil en un film d'exploration exotique. Un voyage envoutant aux confins de l'intime, aux dernières minutes éblouissantes.
OUT OF THE FURNACE, (Scott Cooper) 5,5/10
Un film sur le dépouillement d'un homme, et faux film de vengeance, redistribuant élégamment les cartes du classicisme, assorti d'une attention quasi sociologique au milieu.
CALL ME BY YOUR NAME, (Luca Guadagnino) 4/10
Un fastidieuse et banale histoire d'amour, capitalisant un peu trop sur le folklore et le registre de l'évocation, sans jamais réussir à émouvoir ni à intéresser. Surfait.
ALL MONEY IN THE WORLD, (Ridley Scott) 4,5/10
Croisement inégal et improbable entre Scrooge et la prise d’otage oppressante. Une fable morale truffée de facilités, alourdit par des prestations allant du meilleur, Michelle Williams, au pire, Duris grotesque et Walhberg d’une rare fadeur.
READY PLAYER ONE, (Steven Spielberg) 5/10
Une aventure "Lego" sans souffle ni rire.
STAR WARS THE LAST JEDI, (Rian Jonhson) 3,5/10
Une revoyure qui révèle tous les défauts d'un film qui n'en avait pas besoin. Une désinvolture et des excroissances narratives qui finissent par lasser, elles-mêmes symptomatiques d'une franchise usée jusqu'à la corde.
ANNIHILATION, (Alex Garland) 7/10
Singulière proposition de SF contemplative qui, arrachant le cinéma d'Alex Garland au chichiteux, vient transformer le film de deuil en un film d'exploration exotique. Un voyage envoutant aux confins de l'intime, aux dernières minutes éblouissantes.
OUT OF THE FURNACE, (Scott Cooper) 5,5/10
Un film sur le dépouillement d'un homme, et faux film de vengeance, redistribuant élégamment les cartes du classicisme, assorti d'une attention quasi sociologique au milieu.
CALL ME BY YOUR NAME, (Luca Guadagnino) 4/10
Un fastidieuse et banale histoire d'amour, capitalisant un peu trop sur le folklore et le registre de l'évocation, sans jamais réussir à émouvoir ni à intéresser. Surfait.
ALL MONEY IN THE WORLD, (Ridley Scott) 4,5/10
Croisement inégal et improbable entre Scrooge et la prise d’otage oppressante. Une fable morale truffée de facilités, alourdit par des prestations allant du meilleur, Michelle Williams, au pire, Duris grotesque et Walhberg d’une rare fadeur.
READY PLAYER ONE, (Steven Spielberg) 5/10
Last edited by G.T.O on 28 Mar 18, 21:41, edited 19 times in total.
-
- Nuits de Sheen...
- Posts: 7694
- Joined: 17 Feb 06, 18:50
Re: Votre film du mois de Mars 2018
FILMS :
Lady Bird - Greta Gerwig : 7/10
The Disaster Artist - James Franco : 5/10
Submarine - Richard Ayoade : 6.5/10
Mektoub my love : Canto uno - Abdellatif Kechiche : 8/10
RE :
Le Sens de la Fête - Toledano, Nakache : 7/10
SÉRIES :
Grace & Frankie - Saison 4 : 5/10
Mozart in the Jungle - Saison 2 : 4.5/10
The Good Wife - Saison 4 : 6.5/10
The Mighty Boosh - Saison 1 : 5.5/10
The Looming Tower - Saison 1 : en cours.
The Good Wife - Saison 5 : en cours.
The Mighty Boosh - Saison 2 : en cours.
Mozart in the Jungle - Saison 3 : en cours.
Riverdale - Saison 2 : en cours.
Lady Bird - Greta Gerwig : 7/10
The Disaster Artist - James Franco : 5/10
Submarine - Richard Ayoade : 6.5/10
Mektoub my love : Canto uno - Abdellatif Kechiche : 8/10
RE :
Le Sens de la Fête - Toledano, Nakache : 7/10
SÉRIES :
Grace & Frankie - Saison 4 : 5/10
Mozart in the Jungle - Saison 2 : 4.5/10
The Good Wife - Saison 4 : 6.5/10
The Mighty Boosh - Saison 1 : 5.5/10
The Looming Tower - Saison 1 : en cours.
The Good Wife - Saison 5 : en cours.
The Mighty Boosh - Saison 2 : en cours.
Mozart in the Jungle - Saison 3 : en cours.
Riverdale - Saison 2 : en cours.
Last edited by 7swans on 27 Mar 18, 20:09, edited 8 times in total.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
-
- Assistant(e) machine à café
- Posts: 246
- Joined: 23 Dec 17, 21:28
Re: Votre film du mois de Mars 2018
Mars 2018
Découvertes
Le Deuxième souffle (Jean-Pierre Melville) : 8/10
Shotgun Stories (Jeff Nichols) : 7,5/10
The Doom Generation (Gregg Araki) : 3/10
Nowhere (Gregg Araki) : 2/10
Chungking Express (Wong Kar-Wai) : 5/10
Les Garçons sauvages (Bertrand Mandico) : 6,5/10
The Call of Cthulhu (Andrew Leman) : 4/10
Before Sunset (Richard Linklater) : 6,5/10
The Disaster Artist (James Franco) : 4,5/10
La Nuit a dévoré le monde (Dominique Rocher) : 5/10
Down by Law (Jim Jarmusch) : 6/10
Night Moves (Kelly Reichardt) : 6/10
The Room (Tommy Wiseau) :
/10
Le Faucon (Paul Boujenah) :
/10
Scream Girl (Todd Strauss-Schulson) : 5,5/10
Hostiles (Scott Cooper) : 5/10
Ghostland (Pascal Laugier) : 4,5/10
Panique à Needle Park (Jerry Schatzberg) : 7,5/10
Assurance sur la mort (Billy Wilder) : 8/10
Dragon Inn (King Hu) : 7/10
A Touch of Zen (King Hu) : 8,5/10
Ready Player One (Steven Spielberg) : 6/10
Revisionnages
Mysterious Skin (Gregg Araki) : 7,5/10
Pentagon Papers (Steven Spielberg) : 7/10
Saint Ange (Pascal Laugier) : 5/10
Le 13ème guerrier (John McTiernan) : 6,5/10
Schizophrenia (Gerald Kargl) : 7/10
Nosferatu (Friedrich Wilhelm Murnau) : 7/10
Les Trois visages de la peur (Mario Bava) : 6/10
Godzilla (Gareth Edwards) : 6,5/10
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (John Carpenter) : 7,5/10
Découvertes
Le Deuxième souffle (Jean-Pierre Melville) : 8/10
Shotgun Stories (Jeff Nichols) : 7,5/10
The Doom Generation (Gregg Araki) : 3/10
Nowhere (Gregg Araki) : 2/10
Chungking Express (Wong Kar-Wai) : 5/10
Les Garçons sauvages (Bertrand Mandico) : 6,5/10
The Call of Cthulhu (Andrew Leman) : 4/10
Before Sunset (Richard Linklater) : 6,5/10
The Disaster Artist (James Franco) : 4,5/10
La Nuit a dévoré le monde (Dominique Rocher) : 5/10
Down by Law (Jim Jarmusch) : 6/10
Night Moves (Kelly Reichardt) : 6/10
The Room (Tommy Wiseau) :

Le Faucon (Paul Boujenah) :

Scream Girl (Todd Strauss-Schulson) : 5,5/10
Hostiles (Scott Cooper) : 5/10
Ghostland (Pascal Laugier) : 4,5/10
Panique à Needle Park (Jerry Schatzberg) : 7,5/10
Assurance sur la mort (Billy Wilder) : 8/10
Dragon Inn (King Hu) : 7/10
A Touch of Zen (King Hu) : 8,5/10
Ready Player One (Steven Spielberg) : 6/10
Revisionnages
Mysterious Skin (Gregg Araki) : 7,5/10
Pentagon Papers (Steven Spielberg) : 7/10
Saint Ange (Pascal Laugier) : 5/10
Le 13ème guerrier (John McTiernan) : 6,5/10
Schizophrenia (Gerald Kargl) : 7/10
Nosferatu (Friedrich Wilhelm Murnau) : 7/10
Les Trois visages de la peur (Mario Bava) : 6/10
Godzilla (Gareth Edwards) : 6,5/10
Les Aventures de Jack Burton dans les griffes du mandarin (John Carpenter) : 7,5/10
Last edited by Rom on 2 Apr 18, 10:21, edited 20 times in total.
-
- Bronco Boulet
- Posts: 14841
- Joined: 20 Aug 09, 16:50
- Location: Retraité de DvdClassik.
Re: Votre film du mois de Mars 2018
FILM DU MOIS DE MARS 2018

FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS

FILMS DÉCOUVERTS OU REDÉCOUVERTS
- • Mektoub, my love : canto uno (Abdellatif Kechiche, 2017) — 8,5/10
• Les garçons sauvages (Bertrand Mandico, 2017) — 8/10
• La vie d'O'Haru, femme galante (Kenji Mizoguchi, 1952) — 8/10
• Pas un de moins (Zhang Yimou, 1999) — 7,5/10
• La loi de la jungle (Antonin Peretjatko, 2016) — 6,5/10
• Fatale (Louis Malle, 1992) — 6,5/10
• La meilleure façon de marcher (Claude Miller, 1975) — 6/10
• La fille du 14 juillet (Antonin Peretjatko, 2013) — 5,5/10
• La femme infidèle (Claude Chabrol, 1969) — 5,5/10
• Mademoiselle Oyu (Kenji Mizoguchi, 1951) — 5/10
• Fatima (Philippe Faucon, 2015) — 5/10
• Kiki la petite sorcière (Hayao Miyazaki, 1989) — 4,5/10
• La mort en direct (Bertrand Tavernier, 1980) — 4,5/10
• Il était une fois en Chine 3 : Le tournoi du Lion (Tsui Hark, 1993) — 4/10
• Trois hommes à abattre (Jacques Deray, 1980) — 3,5/10
• La rue (Jerry Schatzberg, 1987) — 3,5/10
• Avant que nous disparaissions (Kiyoshi Kurosawa, 2017) — 3,5/10
• La planète des singes : L'affrontement (Matt Reeves, 2014) — 3,5/10
• Ready Player One (Steven Spielberg, 2018) — 3/10
• Un film d'amour (István Szabó, 1970) — 3/10
• Lady Vengeance (Park Chan-wook, 2005) — 2,5/10
• Lucia et le sexe (Julio Medem, 2001) — 2,5/10
• American bluff (David O. Russell, 2013) — 1,5/10
- • Nausicaä de la vallée du vent (Hayao Miyazaki, 1984) — 8,5/10
• Série noire (Alain Corneau, 1979) — 8,5/10
• Les trois jours du Condor (Sydney Pollack, 1975) — 8/10
• Le retour de Martin Guerre (Daniel Vigne, 1982) — 7,5/10
• Le Bounty (Roger Donaldson, 1984) — 6,5/10
• Bob le flambeur (Jean-Pierre Melville, 1956) — 6/10
• The raid (Gareth Evans, 2011) — 5,5/10
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Last edited by Demi-Lune on 1 Apr 18, 19:56, edited 29 times in total.
-
- Charles Foster Kane
- Posts: 23319
- Joined: 4 Aug 10, 13:53
- Last.fm
- Location: Paris
Re: Votre film du mois de Mars 2018
Mars 2018
Film du mois :
Le fantôme de la liberté, de Luis Buñuel (1974) : 8,5/10
Les fraises sauvages (Smultronstället), de Ingmar Bergman (1957) : 8,5/10
Retraite mortelle (Pulp), de Mike Hodges (1972) : 8/10
La femme du boulanger, de Marcel Pagnol (1938) : 8/10
Avant l'aube, de Raphaël Jacoulot (2011) : 7,5/10
Antoine et Antoinette, de Jacques Becker (1947) : 7,5/10
La maison sous les arbres, de René Clément (1971) : 7,5/10
Carbone, de Olivier Marchal (2017) : 7/10
Manhunter, de Michael Mann (1986) : 7/10
Courrier diplomatique (Diplomatic courier), de Henry Hathaway (1952) : 6,5/10
Toro, de Kike Maillo (2016) : 6/10
L'année dernière à Marienbad, de Alain Resnais (1960) : 4/10
La chasse aux visages pâles (Apache territory), de Ray Nazarro (1958) : 2/10
The duke (Urge), de Aaron Kaufman (2016) : 0/10
Films revus : Hors compétition :
Cría Cuervos, de Carlos Saura (1976) : 10/10
L'homme à l'affût (The sniper), de Edward Dmytryk (1952) : 8,5/10
Films des mois précédents
Film du mois :

Le fantôme de la liberté (Luis Buñuel - 1974)
Films découverts ou redécouverts :Le fantôme de la liberté, de Luis Buñuel (1974) : 8,5/10
Les fraises sauvages (Smultronstället), de Ingmar Bergman (1957) : 8,5/10
Retraite mortelle (Pulp), de Mike Hodges (1972) : 8/10
La femme du boulanger, de Marcel Pagnol (1938) : 8/10
Avant l'aube, de Raphaël Jacoulot (2011) : 7,5/10
Antoine et Antoinette, de Jacques Becker (1947) : 7,5/10
La maison sous les arbres, de René Clément (1971) : 7,5/10
Carbone, de Olivier Marchal (2017) : 7/10
Manhunter, de Michael Mann (1986) : 7/10
Courrier diplomatique (Diplomatic courier), de Henry Hathaway (1952) : 6,5/10
Toro, de Kike Maillo (2016) : 6/10
L'année dernière à Marienbad, de Alain Resnais (1960) : 4/10
La chasse aux visages pâles (Apache territory), de Ray Nazarro (1958) : 2/10
The duke (Urge), de Aaron Kaufman (2016) : 0/10
Films revus : Hors compétition :
Cría Cuervos, de Carlos Saura (1976) : 10/10
L'homme à l'affût (The sniper), de Edward Dmytryk (1952) : 8,5/10
Films des mois précédents
- Spoiler (cliquez pour afficher)
-
- Assistant opérateur
- Posts: 2352
- Joined: 30 Sep 17, 11:58
Re: Votre film du mois de Mars 2018
Film du mois :
Shining de Stanley Kubrick :

Films découverts :
Shining-Stanley Kubrick : 10/10
Faute d'amour-Andreï Zviaguintsev : 8/10
Midnight Special-Jeff Nichols : 8/10
Doute-John Patrick Shanley : 8/10
Wall Street-Oliver Stone : 8/10
Boys Don't Cry-Kimberly Peirce : 7/10
Heaven Knows What (Mad Love in New-York)-Safdie brothers : 7/10
Good Time-Safdie brothers : 7/10
La piel que habito-Pedro Almodóvar : 7/10
The Rover-David Michôd : 7/10
Tchao Pantin-Claude Berri : 7/10
Philadelphia-Jonathan Demme : 7/10
In America-Jim Sheridan : 6,5/10
Les Trois Jours du Condor-Sydney Pollack : 6,5/10
The Strangers-Bryan Bertino : 6,5/10
Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement-Marcus Nispel : 6,5/10
Bad Day for the Cut-Chris Baugh : 6,5/10
I Don't Feel at Home In This World Anymore-Macon Blair : 6/10
Kingsman : services secrets-Matthew Vaughn : 6/10
Hostiles-Scott Cooper : 5/10
American Sniper-Clint Eastwood : 5/10
No Pain No Gain-Michael Bay : 5/10
Contrebande (version US)-Baltasar Kormakur : 5/10
Films redécouverts :
Leviathan-Andreï Zviaguintsev : 9/10
Starship Troopers-Paul Verhoeven : 8/10
Lost in Translation-Sofia Coppola : 8/10
Zero Dark Thirty-Kathryn Bigelow : 8/10
The Ghost Writer-Roman Polanski : 8/10
La route-John Hillcoat : 7/10
Blood Diamond-Edward Zwick : 6,5/10
Stalingrad-Jean-Jacques Annaud : 7/10
Séries en cours :
The Handmaid's Tale : Saison 1 terminée, excellente et prometteuse, à voir la suite...
Godless : Revue une seconde fois, excellente.
Love : Série terminée, excellente, une des plus belles surprises de 2018, un vrai coup de coeur.
Notation :
10/10 : Chef-d'oeuvre intemporel
9/10 : Pas passé loin...
8/10 : Excellent
7/10 : Vraiment bon
6,5/10 : Bon
6/10 : Bon, sans plus
5/10 : Bof, déception
4/10 : Potentiel complétement gâché
3/10 : Rien à sauver ou presque
2/10 : Pure perte de temps
1/10 : Ils sont sérieux là ?.
0/10 : Daube intersidérale
Shining de Stanley Kubrick :

Films découverts :
Shining-Stanley Kubrick : 10/10
Faute d'amour-Andreï Zviaguintsev : 8/10
Midnight Special-Jeff Nichols : 8/10
Doute-John Patrick Shanley : 8/10
Wall Street-Oliver Stone : 8/10
Boys Don't Cry-Kimberly Peirce : 7/10
Heaven Knows What (Mad Love in New-York)-Safdie brothers : 7/10
Good Time-Safdie brothers : 7/10
La piel que habito-Pedro Almodóvar : 7/10
The Rover-David Michôd : 7/10
Tchao Pantin-Claude Berri : 7/10
Philadelphia-Jonathan Demme : 7/10
In America-Jim Sheridan : 6,5/10
Les Trois Jours du Condor-Sydney Pollack : 6,5/10
The Strangers-Bryan Bertino : 6,5/10
Massacre à la tronçonneuse : Le Commencement-Marcus Nispel : 6,5/10
Bad Day for the Cut-Chris Baugh : 6,5/10
I Don't Feel at Home In This World Anymore-Macon Blair : 6/10
Kingsman : services secrets-Matthew Vaughn : 6/10
Hostiles-Scott Cooper : 5/10
American Sniper-Clint Eastwood : 5/10
No Pain No Gain-Michael Bay : 5/10
Contrebande (version US)-Baltasar Kormakur : 5/10
Films redécouverts :
Leviathan-Andreï Zviaguintsev : 9/10
Starship Troopers-Paul Verhoeven : 8/10
Lost in Translation-Sofia Coppola : 8/10
Zero Dark Thirty-Kathryn Bigelow : 8/10
The Ghost Writer-Roman Polanski : 8/10
La route-John Hillcoat : 7/10
Blood Diamond-Edward Zwick : 6,5/10
Stalingrad-Jean-Jacques Annaud : 7/10
Séries en cours :
The Handmaid's Tale : Saison 1 terminée, excellente et prometteuse, à voir la suite...
Godless : Revue une seconde fois, excellente.
Love : Série terminée, excellente, une des plus belles surprises de 2018, un vrai coup de coeur.
Notation :
10/10 : Chef-d'oeuvre intemporel
9/10 : Pas passé loin...
8/10 : Excellent
7/10 : Vraiment bon
6,5/10 : Bon
6/10 : Bon, sans plus
5/10 : Bof, déception
4/10 : Potentiel complétement gâché
3/10 : Rien à sauver ou presque
2/10 : Pure perte de temps
1/10 : Ils sont sérieux là ?.
0/10 : Daube intersidérale
Last edited by AntonChigurh on 3 Apr 18, 11:23, edited 23 times in total.
-
- Machino
- Posts: 1007
- Joined: 30 Aug 07, 21:37
Re: Votre film du mois de Mars 2018
Mars 2018
Film du mois :

Été violent (Valerio Zurlini, 1959)
Films (re)découverts ou revus :
- 7,5/10 -
Été violent (Valerio Zurlini, 1959)
- 7/10 -
Le Vent nous emportera (Abbas Kiarostami, 1999)
Barbara (Mathieu Amalric, 2017)
- 6,5/10 -
Lady Bird (Greta Gerwig, 2017)
Alice aux pays des merveilles (Clyde Geronimi, Hamilton Luske & Wilfred Jackson, 1951)
La Villa (Robert Guédiguian, 2017)
- 6/10 -
Moi, Tonya (Craig Gillespie, 2017)
Séries :
- 7,5/10 -
A la maison blanche (Saison 6 - Ep. 1-22/22)
Films des mois précédents :
Film du mois :

Été violent (Valerio Zurlini, 1959)
Films (re)découverts ou revus :
- 7,5/10 -
Été violent (Valerio Zurlini, 1959)
- 7/10 -
Le Vent nous emportera (Abbas Kiarostami, 1999)
Barbara (Mathieu Amalric, 2017)
- 6,5/10 -
Lady Bird (Greta Gerwig, 2017)
Alice aux pays des merveilles (Clyde Geronimi, Hamilton Luske & Wilfred Jackson, 1951)
La Villa (Robert Guédiguian, 2017)
- 6/10 -
Moi, Tonya (Craig Gillespie, 2017)
Séries :
- 7,5/10 -
A la maison blanche (Saison 6 - Ep. 1-22/22)
Films des mois précédents :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Last edited by LéoL on 2 Apr 18, 00:40, edited 6 times in total.
-
- Roi du BITE
- Posts: 3614
- Joined: 15 Apr 03, 10:20
- Location: South Bay
Re: Votre film du mois de Mars 2018
Mars 2018
Film du mois
Gaslight de Thorold Dickinson
Films découverts
Gaslight de Thorold Dickinson 8/10
Les Choses de la vie de Claude Sautet 8/10
Les Grandes Espérances de David Lean 8/10
Garde à vue de Claude Miller 7/10
Un jour avec, un jour sans de Hong Sang-soo 7/10
Oliver Twist de David Lean 7/10
Coup de torchon de Bertrand Tavernier 7/10
Hantise de George Cukor 7/10
La Reine des cartes de Thorold Dickinson 7/10
Yourself and yours de Hong Sang-soo 6/10
Seule sur la plage la nuit de Hong Sang-soo 6/10
Enemy de Denis Villeneuve 6/10
Le Vieux Fusil de Robert Enrico 5/10
Matins calmes à Séoul de Hong Sang-soo 5/10
Call Me by Your Name de Luca Guadagnino 4/10
Un 32 août sur terre de Denis Villeneuve 3/10
Prisoners de Denis Villeneuve 3/10
Polytechnique de Denis Villeneuve 3/10
Larisa d'Elem Klimov 2/10
Maelström de Denis Villeneuve 2/10
Next Floor de Denis Villeneuve 1/10
Séries TV
Films revus (Hors compétition)
Mes films du mois
Film du mois
Gaslight de Thorold Dickinson
Films découverts
Gaslight de Thorold Dickinson 8/10
Les Choses de la vie de Claude Sautet 8/10
Les Grandes Espérances de David Lean 8/10
Garde à vue de Claude Miller 7/10
Un jour avec, un jour sans de Hong Sang-soo 7/10
Oliver Twist de David Lean 7/10
Coup de torchon de Bertrand Tavernier 7/10
Hantise de George Cukor 7/10
La Reine des cartes de Thorold Dickinson 7/10
Yourself and yours de Hong Sang-soo 6/10
Seule sur la plage la nuit de Hong Sang-soo 6/10
Enemy de Denis Villeneuve 6/10
Le Vieux Fusil de Robert Enrico 5/10
Matins calmes à Séoul de Hong Sang-soo 5/10
Call Me by Your Name de Luca Guadagnino 4/10
Un 32 août sur terre de Denis Villeneuve 3/10
Prisoners de Denis Villeneuve 3/10
Polytechnique de Denis Villeneuve 3/10
Larisa d'Elem Klimov 2/10
Maelström de Denis Villeneuve 2/10
Next Floor de Denis Villeneuve 1/10
Séries TV
Films revus (Hors compétition)
Mes films du mois
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Last edited by Vic Vega on 31 Mar 18, 23:51, edited 20 times in total.




-
- David O. Selznick
- Posts: 14278
- Joined: 15 Apr 03, 18:31
- Location: La cité du Ponant
Re: Votre film du mois de Mars 2018
Mars 2018
Film du mois
Phantom Thread
Sorties cinéma/VOD 2018
Phantom Thread (7/10) : Quelques longueurs mais un film élégant avec une BO au diapason.
Call Me by Your Name (4/10) Un Brokeback Mountain tourné dans le jardin des Finzi-Contini, sans les chevaux mais avec des Fiat.
Lady Bird (5/10) : Saoirse Ronan est vraiment très bien, le problème c'est qu'on a l'impression d'avoir vu ce genre d'histoire des dizaines de fois.
The Disaster Artist (6/10) : L'humour patine parfois un peu, les scènes les plus convaincantes étant les moments de tournage. Mais James Franco, en Cavani halluciné, assure.
Annihilation (5/10) : J'avais aimé Ex-Machina, mais la je reste perplexe : un peu trop tarabiscoté en première impression mais mérite peut être une seconde chance.
Moi, Tonya (7/10) : Une histoire ressortie de l'oubli au scénario assez incroyable. Un presque thriller avec des scènes de patinage réussies.
L'Affaire Roman J. (4/10) : Bavard et assez caricatural.
The Greatest Showman (4,5/10) : Quelques beaux tableaux mais une comédie musicale qui peine à convaincre avec ses chansons insipides.
Films découverts
Carbone (5,5/10) : Un polar efficace et sans surprise.
Les conquérantes (6/10) : Comédie dramatique style Full Monty "pussy power approved". Reconstitution soignée, scénario illustratif. Avec une actrice qui ressemble à Steffi Graf.
Ferdinand (5,5/10) : Un scénario plutôt convenu, mais quelques passages plaisants dans un Madrid parfaitement rendu.
Le jeune Karl Marx (4/10) : Récit hagiographique un peu trop dans l'entre-soi.
Braguino (5,5/10) : Quelques plans sidérants, une histoire avec un fort potentiel, mais un manque de liant entre les scènes qui limite sa porté.
Jumanji : Bienvenue dans la jungle (4/10) : Quelques quiproquos à travers le jeu des avatars mais sinon c'est assez moche et peu divertissant.
Daddy Cool (3,5/10) : Une comédie de remplissage
Epouse-moi mon pote (2/10) : Incapable de dépasser le catalogue de clichés.
Jigsaw (3/10) : Rien de neuf dans le Fort Boyard du charcutage.
The Secret Man (5/10) : Si Liam Neeson intrigue, le scénario est, par contre, loin d'être aussi passionnant que celui de Pakula.
L'atelier (7/10) : L'aspect romanesque est moyennement convainquant mais la confrontation des points de vues reste la force du cinéma de Cantet.
Star Wars 8 (5/10) : C'est parfois bien foutu mais ça ne me parle plus.
D'après une histoire vraie (4/10) : Un thriller psychologique vite éventé, Emmanuelle Seigner semble absente et Eva Green toujours dans un film de Tim Burton.
Jeune Femme (3,5/10) : Un film sans fil conducteur, à part la performance de Laetitia Dosch dont le personnage exténuant ne génère aucune empathie.
Numéro Une (5,5/10) : Malgré une Emmanuelle Devos qui sonne juste, un pamphlet féministe qui a trop tendance à s'éparpiller.
Jalouse (7/10) : Une comédie douce-amère aux dialogues vachards qui va comme un gant à Karin Viard.
L'Expérience interdite (2/10) : Un remake laid et inutile.
Prendre le large (7/10) : Un film social sur la mondialisation entre réalisme et romanesque ou Sandrine Bonnaire trouve un très joli rôle.
La mélodie (5/10) : Un feel good movie à l'intention louable et au gout de déjà vu.
Santa & Cie (6,5/10) : L'intrigue reste dans le classique mais l'humour burlesque de Chabat fonctionne.
Lola Pater (6/10) : Fanny Ardant impose son personnage dans un scénario un peu prévisible.
Tout nous sépare (4,5/10) : Malgré un casting appliqué, un polar qui sonne faux.
The party (5/10) Un jeu de massacre qui laisse un peu sur sa faim.
Corps et âme (7/10) : Un mélange des genres surprenant et parfois déroutant mais que ne manque pas de charme.
Le brio (6,5/10) : Une histoire un peu prévisible mais la prestation de Daniel Auteuil rend le film très divertissant.
Maryline (4/10) : Un montage elliptique qui a du mal à rendre son personnage attachant ( V. Paradis est très bien )
Paddington 2 (7/10) : Une aventure réjouissante à l'humour très british.
Diane a les épaules (5,5/10) : Une comédie dans l'air du temps sur la GPA : sympathique et anecdotique.
Par instinct (3,5/10) : Un sujet fort mais le scénario veut trop en faire et perd toute crédibilité.
Les grands esprits (5,5/10) : Un bon Polydales dans une vision un peu édulcoré du système éducatif.
Tout l'argent du monde (4,5/10) : Si l'on ne s'ennuie pas, l'ensemble peine à convaincre, les rebondissements semblant artificiels.
La villa ( 7/10) : Un film rempli de nostalgie et d'humanité.
Marvin ou la belle éducation (4/10) : Assez touchant dans son évocation de la jeunesse de personnage, mais l'abus de clichés et de misérabilisme décrédibilise l'ensemble.
C'est tout pour moi (3/10) : Le début est assez drôle mais la suite ressemble plus à un caprice et un règlement de compte.
1941 (4/10) : Belle mise en scène mais humour lourd.
Sugarland Express ( 6,5/10) : Un road movie sympathique.
Films revus
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (6/10)
OSS 117 : Rio ne répond plus (4,5/10)
Munich (7/10)
Séries TV
Homeland saison 7 (en cours)
Bron/Broen saison 4 (7/10)
Godless saison 1 (8/10)
Film du mois
Phantom Thread
Sorties cinéma/VOD 2018
Phantom Thread (7/10) : Quelques longueurs mais un film élégant avec une BO au diapason.
Call Me by Your Name (4/10) Un Brokeback Mountain tourné dans le jardin des Finzi-Contini, sans les chevaux mais avec des Fiat.
Lady Bird (5/10) : Saoirse Ronan est vraiment très bien, le problème c'est qu'on a l'impression d'avoir vu ce genre d'histoire des dizaines de fois.
The Disaster Artist (6/10) : L'humour patine parfois un peu, les scènes les plus convaincantes étant les moments de tournage. Mais James Franco, en Cavani halluciné, assure.
Annihilation (5/10) : J'avais aimé Ex-Machina, mais la je reste perplexe : un peu trop tarabiscoté en première impression mais mérite peut être une seconde chance.
Moi, Tonya (7/10) : Une histoire ressortie de l'oubli au scénario assez incroyable. Un presque thriller avec des scènes de patinage réussies.
L'Affaire Roman J. (4/10) : Bavard et assez caricatural.
The Greatest Showman (4,5/10) : Quelques beaux tableaux mais une comédie musicale qui peine à convaincre avec ses chansons insipides.
Films découverts
Carbone (5,5/10) : Un polar efficace et sans surprise.
Les conquérantes (6/10) : Comédie dramatique style Full Monty "pussy power approved". Reconstitution soignée, scénario illustratif. Avec une actrice qui ressemble à Steffi Graf.
Ferdinand (5,5/10) : Un scénario plutôt convenu, mais quelques passages plaisants dans un Madrid parfaitement rendu.
Le jeune Karl Marx (4/10) : Récit hagiographique un peu trop dans l'entre-soi.
Braguino (5,5/10) : Quelques plans sidérants, une histoire avec un fort potentiel, mais un manque de liant entre les scènes qui limite sa porté.
Jumanji : Bienvenue dans la jungle (4/10) : Quelques quiproquos à travers le jeu des avatars mais sinon c'est assez moche et peu divertissant.
Daddy Cool (3,5/10) : Une comédie de remplissage
Epouse-moi mon pote (2/10) : Incapable de dépasser le catalogue de clichés.
Jigsaw (3/10) : Rien de neuf dans le Fort Boyard du charcutage.
The Secret Man (5/10) : Si Liam Neeson intrigue, le scénario est, par contre, loin d'être aussi passionnant que celui de Pakula.
L'atelier (7/10) : L'aspect romanesque est moyennement convainquant mais la confrontation des points de vues reste la force du cinéma de Cantet.
Star Wars 8 (5/10) : C'est parfois bien foutu mais ça ne me parle plus.
D'après une histoire vraie (4/10) : Un thriller psychologique vite éventé, Emmanuelle Seigner semble absente et Eva Green toujours dans un film de Tim Burton.
Jeune Femme (3,5/10) : Un film sans fil conducteur, à part la performance de Laetitia Dosch dont le personnage exténuant ne génère aucune empathie.
Numéro Une (5,5/10) : Malgré une Emmanuelle Devos qui sonne juste, un pamphlet féministe qui a trop tendance à s'éparpiller.
Jalouse (7/10) : Une comédie douce-amère aux dialogues vachards qui va comme un gant à Karin Viard.
L'Expérience interdite (2/10) : Un remake laid et inutile.
Prendre le large (7/10) : Un film social sur la mondialisation entre réalisme et romanesque ou Sandrine Bonnaire trouve un très joli rôle.
La mélodie (5/10) : Un feel good movie à l'intention louable et au gout de déjà vu.
Santa & Cie (6,5/10) : L'intrigue reste dans le classique mais l'humour burlesque de Chabat fonctionne.
Lola Pater (6/10) : Fanny Ardant impose son personnage dans un scénario un peu prévisible.
Tout nous sépare (4,5/10) : Malgré un casting appliqué, un polar qui sonne faux.
The party (5/10) Un jeu de massacre qui laisse un peu sur sa faim.
Corps et âme (7/10) : Un mélange des genres surprenant et parfois déroutant mais que ne manque pas de charme.
Le brio (6,5/10) : Une histoire un peu prévisible mais la prestation de Daniel Auteuil rend le film très divertissant.
Maryline (4/10) : Un montage elliptique qui a du mal à rendre son personnage attachant ( V. Paradis est très bien )
Paddington 2 (7/10) : Une aventure réjouissante à l'humour très british.
Diane a les épaules (5,5/10) : Une comédie dans l'air du temps sur la GPA : sympathique et anecdotique.
Par instinct (3,5/10) : Un sujet fort mais le scénario veut trop en faire et perd toute crédibilité.
Les grands esprits (5,5/10) : Un bon Polydales dans une vision un peu édulcoré du système éducatif.
Tout l'argent du monde (4,5/10) : Si l'on ne s'ennuie pas, l'ensemble peine à convaincre, les rebondissements semblant artificiels.
La villa ( 7/10) : Un film rempli de nostalgie et d'humanité.
Marvin ou la belle éducation (4/10) : Assez touchant dans son évocation de la jeunesse de personnage, mais l'abus de clichés et de misérabilisme décrédibilise l'ensemble.
C'est tout pour moi (3/10) : Le début est assez drôle mais la suite ressemble plus à un caprice et un règlement de compte.
1941 (4/10) : Belle mise en scène mais humour lourd.
Sugarland Express ( 6,5/10) : Un road movie sympathique.
Films revus
OSS 117 : Le Caire, nid d'espions (6/10)
OSS 117 : Rio ne répond plus (4,5/10)
Munich (7/10)
Séries TV
Homeland saison 7 (en cours)
Bron/Broen saison 4 (7/10)
Godless saison 1 (8/10)
Re: Votre film du mois de Mars 2018
Mars 2018
Films découverts
Ca, Premier Chapitre - Andrès Muschietti 7.5/10
Icarus - Bryan Fogel (doc) - 7/10
Ready Player One - Steven Spielberg - 6.5/10
Hunt for the wilder people - Taika Waititi - 6.5/10
The Villainess - Byeong-gil Jeong - 6/10
Qui l'a vu mourir ? - Aldo Lado - 6/10
Jumanji - Jake Kasdan - 6/10
The Defiant ones - Allen Hughes (doc) - 6/10
La Casa de Papel - Saison 1 - 5.5/10
Annihilation - Alex Garland - 5.5/10
Jungle - Greg McLean - 5.5/10
Mais qu'avez vous fait à Solange ? - Massimo Dallamano - 5/10
Ballade entre les tombes - Scott Frank - 5/10
Punisher - Saison 1 - 5/10
Je suis vivant - Aldo Lado - 5/10
Justice League - Zack Snyder - 5/10
Cold Skin - Xavier Gens - 5/10
Black Mirror - Saison 4 - 5/10
Kidnap - Luis Prieto - 4.5/10
Hard Sun - Saison 1 - 4.5/10
120 battements par minute - Robin Campillo - 4/10
The Shape of water - Guillermo del Toro - 4/10
Films revus
Le retour des morts-vivants - Dan O'Bannon - 5/10
Harry Potter à l'école des sorciers - Chris Columbus - 5/10
En Cours
Doctor Who (63) - Saison 1 - 3/8
Legion - Saison 1 - 3/8
Preacher - Saison 1 - 1/13
The young Pope - Saison 1 - 1/8
Mr Robot - Saison 2 - 1/10
Sense 8 - Saison 1 - 5/13
L'Arme Fatale - Saison 1 - 3/18
Bloodline - Saison 2 - 1/13
Vinyl - Saison 1 - 2/10
X-Files - Saison 2 - 9/25
Films découverts
Ca, Premier Chapitre - Andrès Muschietti 7.5/10
Icarus - Bryan Fogel (doc) - 7/10
Ready Player One - Steven Spielberg - 6.5/10
Hunt for the wilder people - Taika Waititi - 6.5/10
The Villainess - Byeong-gil Jeong - 6/10
Qui l'a vu mourir ? - Aldo Lado - 6/10
Jumanji - Jake Kasdan - 6/10
The Defiant ones - Allen Hughes (doc) - 6/10
La Casa de Papel - Saison 1 - 5.5/10
Annihilation - Alex Garland - 5.5/10
Jungle - Greg McLean - 5.5/10
Mais qu'avez vous fait à Solange ? - Massimo Dallamano - 5/10
Ballade entre les tombes - Scott Frank - 5/10
Punisher - Saison 1 - 5/10
Je suis vivant - Aldo Lado - 5/10
Justice League - Zack Snyder - 5/10
Cold Skin - Xavier Gens - 5/10
Black Mirror - Saison 4 - 5/10
Kidnap - Luis Prieto - 4.5/10
Hard Sun - Saison 1 - 4.5/10
120 battements par minute - Robin Campillo - 4/10
The Shape of water - Guillermo del Toro - 4/10
Films revus
Le retour des morts-vivants - Dan O'Bannon - 5/10
Harry Potter à l'école des sorciers - Chris Columbus - 5/10
En Cours
Doctor Who (63) - Saison 1 - 3/8
Legion - Saison 1 - 3/8
Preacher - Saison 1 - 1/13
The young Pope - Saison 1 - 1/8
Mr Robot - Saison 2 - 1/10
Sense 8 - Saison 1 - 5/13
L'Arme Fatale - Saison 1 - 3/18
Bloodline - Saison 2 - 1/13
Vinyl - Saison 1 - 2/10
X-Files - Saison 2 - 9/25
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
-
- C'est du harfang
- Posts: 23312
- Joined: 13 Oct 05, 17:50
Re: Votre film du mois de Mars 2018
MARS 2018
FILM DU MOIS:
L'arche russe, de Alexandre Sokourov (2002) 9/10 - Somptueuse exploration d'un musée, d'un palais, et de son histoire, ce film est une expérience visuelle aussi forte que merveilleusemet agencée. Ce film sera-t-il ma porte d'entrée au cinéma de Sokourov, qui m'a laissé de marbre jusqu'ici ?
FILMS DECOUVERTS:
1922, de Zak Hilditch (2017) 7,5/10 - Récit atmosphérique d'une descente aux enfers. Rien de révolutionnaire, mais un traitement tout à fait honorable.
Pardonnez-moi, de Maiwenn (2006) 8/10 - Maiwenn, dans une sorte d'auto-fiction, gratte un passé qui la fait souffrir et dont elle peine à sortir. En même temps, elle fait ici preuve d'un sens du cadrage, de la mise en scène, qui donne à son récit très personnel une force qui dépasse largement le récit du film. Naissance d'une cinéaste de talent.
Antonia, de Marleen Gorris (1995) 6,5/10 - Sorte d'utopie féministe, le film retrace le parcours d'un femme indépendante, qui héberge marginaux et femmes seules dans une ferme où tout le monde coexiste sans heurt, sinon les interventions haïssables d'odieux violeurs vite recadrés... Curieux et pas désagréable malgré tout.
Sherlock Holmes et le Docteur Watson, de Igor Maslennikov (1979) 8/10 - Adaptation très réussie des romans de Conan Doyle, j'attaque le coffret dvd Ruscisco avec ce titre savoureux.
When the wind blows, de Jimmy T. Murakami (1986) 8/10 - Objet atypique, film d'animation décrivant les derniers jours d'un couple irradié après une explosion nucléaire, le film arbore une ambition poétique de premier plan, David Bowie en générique et Roger Waters pour sa bande son. Assez troublant.
Call me by your name, de Luca Guadagnino (2017) 8/10 - Un récit d'initiation aussi sensuel que brillant formellement, formidablement incarné par des acteurs de grand talent. Timothee Chalamet, en particulier, est une révélation.
Le Labyrinthe: Le remède mortel, de Wes Ball (2018) 6/10 - Du début à la fin, cette saga garde son coté artisanal, sa façon de piocher dans divers genres toutes sortes d'éléments qu'elle nous ressert en mashup, sa troupe de jeunes acteurs qui s'amusent... L'intrigue, en revanche, reste relativement atypique et le film se suit avec indulgence.
Le jour de mon retour, de James Marsh (2018) 5/10 - L'absence de choix narratifs sérieux réduit cet épisode fascinant en une vignette fadasse, portée par des acteurs charismatiques. C'est toujours ça...
Eva, de Benoit Jacquot (2018) 4/10 - Scénario baclé qui abandonne son récit en cours de route, photo peu inspirée (étonnant de J.Hirsch qui m'avait habitué à plus beau), on reste vraiment sur sa faim...
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Signature sanglante, de Igor Maslennikov (1979) 7,5/10 - Cette version soviétique de S.Holmes combine humour et suspense avec bonheur.
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Le roi des maîtres chanteurs, de Igor Maslennikov (1980) 7,5/10 - On rentre dans le vif du sujet, avec Mycroft Holmes et Moriarty. Rien que du bonheur !
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Combat mortel, de Igor Maslennikov (1980) 7,5/10 - Suite du précédent, on est dans du feuilleton haut de gamme, bien ficelé et joliment mis en scène. Mention spéciale à la BO de Vladimir Dashkevich, très réussie.
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - La chasse au tigre, de Igor Maslennikov (1980) 8/10 - Coups de théâtre, révélations et méchants mémorables, il y a vraiment de quoi réjouir l'amateur.
La nuit a dévoré le monde, de Dominique Rocher (2018) 5,5/10 - Un survival en apocalypse zombie qui a la particularité d'être français. Minimaliste, le film est aussi très lent, et surtout pas très surprenant... Pas une contribution majeure au genre...
Le secret des Marrowbones, de Sergio G. Sanchez (2018) 7/10 - Le récit d'une aliénation familiale attachant et surtout visuellement très léché. On ne s'ennuie pas et on s'attache au personnages, même si tout repose sur un twist qu'on peut voir venir...
Lady Bird, de Greta Gerwig (2017) 8/10 - Semi-autobiographique, ce teenage-movie a le mérite de très bien construire ses personnages et ses situations, quand bien même elles n'ont rien que de très classiques. En revanche, le charisme fou de Saoirse Ronan éclate ici dans ce personnage fantasque en construction, et la troupe qui l'entoure est au diapason.
Les affamés, de Robin Aubert (2017) 5,5/10 - Très inégal, certains moments sont intrigants et même forts, mais ils sont noyés dans un mélange de mutisme et de silence, ou d'actes irréfléchis et imprudents qui agacent ou impatientent. Dommage, ce n'est pas un échec, mais pas une réussite non plus. Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Le chien des Baskerville, de Igor Maslennikov (1981) 7,5/10 - Une solide adaptation du roman, où Nikita Mikhalkov fait une apparition remarquée...
L'élégie d'Osaka, de Kenji Mizoguchi (1936) 7,5/10 - Pour moi, le film est un peu en deça de son sujet cruel. On suit le parcours injuste de cette fille "perdue" à un rythe soutenu. C'est réussi, mais ça manque un chouia d'intensité...
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Le trésor d'Agra, de Igor Maslennikov (1983) 7,5/10 - Holmes et Watson découvrent ici les femmes, tout en résolvant une affaire terrifiante, avec trésor enfoui et sauvages des Andaman... Décidément bien sympathique.
Bound for Glory, de Hal Ashby (1976) 7,5/10 - Très représentatif des seventies, avec son héros de la crise de 29 à la conscience sociale aigue, le film se laisse voir notamment pour une belle séquence tempête de sable et surtout le charisme de David Carradine.
American Honey, d'Andrea Arnold (2016) 6/10 - Un joli film sur l'errance d'une jeunesse américaine sans illusion, qui se consacre intégralement à la recherche de jouissance immédiate et d'argent. Mais à trop durer, le film manque de rigueur et éparpille un peu trop son récit...
I was a Communist for the FBI, de Gordon Douglas (1951) 6/10 - Un film noir sec sur l'infiltration communiste. Mais le manque de nuance prête parfois à rire tant le traitement est caricatural. Reste un témoignage in vivo sur un moment paranoïaque de l'histoire américaine.
Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon, de Scott Glosserman (2006) 7,5/10 - Slasher méta assez bien ficelé, qui rebat les cartes d'un genre assez codifié avec intelligence et humour, sans trahir son appartenance au genre. Pas mal du tout.
L'empereur et le rossignol, de Jiri Trnka (1947) 7/10 - Un joli conte tracé avec un certain humour et surtout un indéniable sens poétique.
Ghostland, de Pascal Laugier (2018) 5,5/10 - Une espèce de home invasion mal ficelé, où l'invraisemblable semble démultiplié par une intrigue tarabiscotée. On peut s'amuser, mais on est loin d'un grand film du genre...
Hostiles, de Scott Cooper (2018) 8/10 - Quelques défauts d'écriture parsèment le film, mais celui-ci reste un beau récit élégiaque d'errance d'ancien guerriers hantés par leurs victoires et défaites...
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - L'approche du XXème siècle, de Igor Maslennikov (1986) 7,5/10 - La saga Holmes aborde la question de l'espionnage, en la rapprochant de la modernité. L'ensemble se voit avec un plaisir teinté de nostalgie...
La belle et la belle, de Sophie Fillieres (2018) 7/10 - Une comédie assez charmante, mais qui manque peut-être de corps...
Tesnota, une vie à l'étroit, de Kantemir Balagov (2017) 5/10 - Un film âpre, proche du documentaire, dans lequel la rigueur de la mise en scène et l'opacité des psychologies peut désintéresser le spectateur...
La colline de l'adieu, de Henry King (1955) 7/10 - Un drame amoureux filmé dans un superbe scope qui rend magnifiquement le Hong-Kong de l'après-guerre. Reste une intrigue bancale, où Jennifer Jones, mi-chinoise mi-européenne, vit un amour impossible avec un homme marié, dont le mariage ressemble trop à une facilité d'écriture...
Mektoub, my love, d'Abdellatif Kechiche (2018) 7,5/10 - Probablement le film le plus personnel de Kechiche, qui nous transmet un récit jeunesse, et de son regard personnel, sur les jeunes filles notamment, mais aussi sur Sete, sur l'amour, le soleil, la vie pendant l'été, par l'intermédiaire d'un alter égo qui veut faire du cinéma et assiste, émerveillé, à ce petit théâtre du monde. Le film dure parfois trop, mais on reste sous le charme d'une vision cohérente et chaleureuse.
Les bonnes manières, de Marco Dutra & Juliana Rojas (2017) 7,5/10 - Un conte horrifique brésilien qui revisite le thème classique du loup-garou. On rit, on s'inquiète, on est sous le charme. Et les 2 dernières minutes sont une des fins de film les plus parfaites que j'ai vues cette année, avec le dernier plan de Call me by your name...
Tous les garçons et les filles de leur age... Us go home, de Claire Denis (1994) 8/10 - Les premières amours adolescentes d'une jeune fille et de son grand frère dans les années 60, à coté d'une base américaine où un Vincent Gallo traine son spleen... Très touchant, avec une belle économie de moyens.
Pacific Rim uprising, de Steven S. DeKnight (2018) 7/10 - Une suite sans surprise, mais qui fonctionne et offre quelques jolies séquences spectaculaires.
Le bonheur, d'Alexandre Medvedkine (1935) 8/10 - Entre burlesque, fable morale et chronique paysanne, un film ingénieux qui multiplie les trouvailles visuelles et les ruptures de ton. Une belle découverte.
Le tombeau d'Alexandre, de Chris Marker (1993) 7,5/10 - Partant du film le bonheur et de la vie d'Alexandre Medvedkine, Chris Marker parcourt l'histoire de la Russie du XXème siècle et de ses cinéastes. La partie sur Vertov est particulièrement intéressante.
The age of shadows, de Kim Jee-Woon (2016) 8/10 - Un somptueux visuel pour cette reconstitution historique qui regarde du coté de chez Leone... L'intrigue reste bancale, mais les morceaux de bravoure du film en font une oeuvre mémorable.
Le bras de diamant, de Leonid Gayday (1969) 6/10 - Comédie russe d'espionnage, qui enchaine séquences burlesques et humour social. Atypique et intrigant.
Promised Land, de Gus Van Sant (2012) 7/10 - Sorte de polar social sur fond de gaz de schiste... Matt Damon, supervendeur, commence à s'interroger sur ce qu'il vend. Intéressant, mais sans doute un peu trop didactique.
Après la répétition, d'Ingmar Bergman (1984) 5/10 - Comédiens au poil, mais les dialogues sont bien envahissant dans cette pièce filmée, où un vieux réalisateur ressasse sa relation à une actrice qu'il a aimée et dont il fait jouer la fille...
Money Train, de Joseph Ruben (1994) 7/10 - Wesley Snipes et Woody Harrelson sont frères (?). Ce film d'action à l'ancienne est bourré de dialogues bien sentis, de séquences qui pètes, de J-Lo qui joue la fille des banlieues, et le Mystery Man n'est ici qu'un méchant de pacotille. Très sympa.
FILMS REVUS:
La communauté de l'anneau, de Peter Jackson (2001) 10/10 - Quelle bonne idée que de ressortir en salle ce chef-d’œuvre récent. 17 ans plus tard, il fonctionne encore mieux qu'à l'époque: effets visuels, casting, musique et paysages se combinent à la perfection.
Battleship Island, de Ryoo Seung-wan (2017) 9/10 - Grand spectacle, foultitude de personnages hauts en couleur, une mise en scène fluide et efficace. Un superbe film que j'ai revu avec un plaisir accru.
Selon la loi, de Lev Koulechov (1926) 10/10 - Un film âpre, d'une grande modernité, surprenant et dense à la fois. Révision enchantée...
The Villainess, de Byung-gil Jung (2017) 7/10 - Confirmation d'un premier visionnage : de très sympathiques séquences d'action spectaculaires, un script inutilement alambiqué et assez peu de surprises. Le spectacle est quand même au rendez-vous.
Films des mois précédent
FILM DU MOIS:
L'arche russe, de Alexandre Sokourov (2002) 9/10 - Somptueuse exploration d'un musée, d'un palais, et de son histoire, ce film est une expérience visuelle aussi forte que merveilleusemet agencée. Ce film sera-t-il ma porte d'entrée au cinéma de Sokourov, qui m'a laissé de marbre jusqu'ici ?
FILMS DECOUVERTS:
1922, de Zak Hilditch (2017) 7,5/10 - Récit atmosphérique d'une descente aux enfers. Rien de révolutionnaire, mais un traitement tout à fait honorable.
Pardonnez-moi, de Maiwenn (2006) 8/10 - Maiwenn, dans une sorte d'auto-fiction, gratte un passé qui la fait souffrir et dont elle peine à sortir. En même temps, elle fait ici preuve d'un sens du cadrage, de la mise en scène, qui donne à son récit très personnel une force qui dépasse largement le récit du film. Naissance d'une cinéaste de talent.
Antonia, de Marleen Gorris (1995) 6,5/10 - Sorte d'utopie féministe, le film retrace le parcours d'un femme indépendante, qui héberge marginaux et femmes seules dans une ferme où tout le monde coexiste sans heurt, sinon les interventions haïssables d'odieux violeurs vite recadrés... Curieux et pas désagréable malgré tout.
Sherlock Holmes et le Docteur Watson, de Igor Maslennikov (1979) 8/10 - Adaptation très réussie des romans de Conan Doyle, j'attaque le coffret dvd Ruscisco avec ce titre savoureux.
When the wind blows, de Jimmy T. Murakami (1986) 8/10 - Objet atypique, film d'animation décrivant les derniers jours d'un couple irradié après une explosion nucléaire, le film arbore une ambition poétique de premier plan, David Bowie en générique et Roger Waters pour sa bande son. Assez troublant.
Call me by your name, de Luca Guadagnino (2017) 8/10 - Un récit d'initiation aussi sensuel que brillant formellement, formidablement incarné par des acteurs de grand talent. Timothee Chalamet, en particulier, est une révélation.
Le Labyrinthe: Le remède mortel, de Wes Ball (2018) 6/10 - Du début à la fin, cette saga garde son coté artisanal, sa façon de piocher dans divers genres toutes sortes d'éléments qu'elle nous ressert en mashup, sa troupe de jeunes acteurs qui s'amusent... L'intrigue, en revanche, reste relativement atypique et le film se suit avec indulgence.
Le jour de mon retour, de James Marsh (2018) 5/10 - L'absence de choix narratifs sérieux réduit cet épisode fascinant en une vignette fadasse, portée par des acteurs charismatiques. C'est toujours ça...
Eva, de Benoit Jacquot (2018) 4/10 - Scénario baclé qui abandonne son récit en cours de route, photo peu inspirée (étonnant de J.Hirsch qui m'avait habitué à plus beau), on reste vraiment sur sa faim...
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Signature sanglante, de Igor Maslennikov (1979) 7,5/10 - Cette version soviétique de S.Holmes combine humour et suspense avec bonheur.
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Le roi des maîtres chanteurs, de Igor Maslennikov (1980) 7,5/10 - On rentre dans le vif du sujet, avec Mycroft Holmes et Moriarty. Rien que du bonheur !
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Combat mortel, de Igor Maslennikov (1980) 7,5/10 - Suite du précédent, on est dans du feuilleton haut de gamme, bien ficelé et joliment mis en scène. Mention spéciale à la BO de Vladimir Dashkevich, très réussie.
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - La chasse au tigre, de Igor Maslennikov (1980) 8/10 - Coups de théâtre, révélations et méchants mémorables, il y a vraiment de quoi réjouir l'amateur.
La nuit a dévoré le monde, de Dominique Rocher (2018) 5,5/10 - Un survival en apocalypse zombie qui a la particularité d'être français. Minimaliste, le film est aussi très lent, et surtout pas très surprenant... Pas une contribution majeure au genre...
Le secret des Marrowbones, de Sergio G. Sanchez (2018) 7/10 - Le récit d'une aliénation familiale attachant et surtout visuellement très léché. On ne s'ennuie pas et on s'attache au personnages, même si tout repose sur un twist qu'on peut voir venir...
Lady Bird, de Greta Gerwig (2017) 8/10 - Semi-autobiographique, ce teenage-movie a le mérite de très bien construire ses personnages et ses situations, quand bien même elles n'ont rien que de très classiques. En revanche, le charisme fou de Saoirse Ronan éclate ici dans ce personnage fantasque en construction, et la troupe qui l'entoure est au diapason.
Les affamés, de Robin Aubert (2017) 5,5/10 - Très inégal, certains moments sont intrigants et même forts, mais ils sont noyés dans un mélange de mutisme et de silence, ou d'actes irréfléchis et imprudents qui agacent ou impatientent. Dommage, ce n'est pas un échec, mais pas une réussite non plus. Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Le chien des Baskerville, de Igor Maslennikov (1981) 7,5/10 - Une solide adaptation du roman, où Nikita Mikhalkov fait une apparition remarquée...
L'élégie d'Osaka, de Kenji Mizoguchi (1936) 7,5/10 - Pour moi, le film est un peu en deça de son sujet cruel. On suit le parcours injuste de cette fille "perdue" à un rythe soutenu. C'est réussi, mais ça manque un chouia d'intensité...
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - Le trésor d'Agra, de Igor Maslennikov (1983) 7,5/10 - Holmes et Watson découvrent ici les femmes, tout en résolvant une affaire terrifiante, avec trésor enfoui et sauvages des Andaman... Décidément bien sympathique.
Bound for Glory, de Hal Ashby (1976) 7,5/10 - Très représentatif des seventies, avec son héros de la crise de 29 à la conscience sociale aigue, le film se laisse voir notamment pour une belle séquence tempête de sable et surtout le charisme de David Carradine.
American Honey, d'Andrea Arnold (2016) 6/10 - Un joli film sur l'errance d'une jeunesse américaine sans illusion, qui se consacre intégralement à la recherche de jouissance immédiate et d'argent. Mais à trop durer, le film manque de rigueur et éparpille un peu trop son récit...
I was a Communist for the FBI, de Gordon Douglas (1951) 6/10 - Un film noir sec sur l'infiltration communiste. Mais le manque de nuance prête parfois à rire tant le traitement est caricatural. Reste un témoignage in vivo sur un moment paranoïaque de l'histoire américaine.
Behind the Mask: The Rise of Leslie Vernon, de Scott Glosserman (2006) 7,5/10 - Slasher méta assez bien ficelé, qui rebat les cartes d'un genre assez codifié avec intelligence et humour, sans trahir son appartenance au genre. Pas mal du tout.
L'empereur et le rossignol, de Jiri Trnka (1947) 7/10 - Un joli conte tracé avec un certain humour et surtout un indéniable sens poétique.
Ghostland, de Pascal Laugier (2018) 5,5/10 - Une espèce de home invasion mal ficelé, où l'invraisemblable semble démultiplié par une intrigue tarabiscotée. On peut s'amuser, mais on est loin d'un grand film du genre...
Hostiles, de Scott Cooper (2018) 8/10 - Quelques défauts d'écriture parsèment le film, mais celui-ci reste un beau récit élégiaque d'errance d'ancien guerriers hantés par leurs victoires et défaites...
Sherlock Holmes et le Docteur Watson - L'approche du XXème siècle, de Igor Maslennikov (1986) 7,5/10 - La saga Holmes aborde la question de l'espionnage, en la rapprochant de la modernité. L'ensemble se voit avec un plaisir teinté de nostalgie...
La belle et la belle, de Sophie Fillieres (2018) 7/10 - Une comédie assez charmante, mais qui manque peut-être de corps...
Tesnota, une vie à l'étroit, de Kantemir Balagov (2017) 5/10 - Un film âpre, proche du documentaire, dans lequel la rigueur de la mise en scène et l'opacité des psychologies peut désintéresser le spectateur...
La colline de l'adieu, de Henry King (1955) 7/10 - Un drame amoureux filmé dans un superbe scope qui rend magnifiquement le Hong-Kong de l'après-guerre. Reste une intrigue bancale, où Jennifer Jones, mi-chinoise mi-européenne, vit un amour impossible avec un homme marié, dont le mariage ressemble trop à une facilité d'écriture...
Mektoub, my love, d'Abdellatif Kechiche (2018) 7,5/10 - Probablement le film le plus personnel de Kechiche, qui nous transmet un récit jeunesse, et de son regard personnel, sur les jeunes filles notamment, mais aussi sur Sete, sur l'amour, le soleil, la vie pendant l'été, par l'intermédiaire d'un alter égo qui veut faire du cinéma et assiste, émerveillé, à ce petit théâtre du monde. Le film dure parfois trop, mais on reste sous le charme d'une vision cohérente et chaleureuse.
Les bonnes manières, de Marco Dutra & Juliana Rojas (2017) 7,5/10 - Un conte horrifique brésilien qui revisite le thème classique du loup-garou. On rit, on s'inquiète, on est sous le charme. Et les 2 dernières minutes sont une des fins de film les plus parfaites que j'ai vues cette année, avec le dernier plan de Call me by your name...
Tous les garçons et les filles de leur age... Us go home, de Claire Denis (1994) 8/10 - Les premières amours adolescentes d'une jeune fille et de son grand frère dans les années 60, à coté d'une base américaine où un Vincent Gallo traine son spleen... Très touchant, avec une belle économie de moyens.
Pacific Rim uprising, de Steven S. DeKnight (2018) 7/10 - Une suite sans surprise, mais qui fonctionne et offre quelques jolies séquences spectaculaires.
Le bonheur, d'Alexandre Medvedkine (1935) 8/10 - Entre burlesque, fable morale et chronique paysanne, un film ingénieux qui multiplie les trouvailles visuelles et les ruptures de ton. Une belle découverte.
Le tombeau d'Alexandre, de Chris Marker (1993) 7,5/10 - Partant du film le bonheur et de la vie d'Alexandre Medvedkine, Chris Marker parcourt l'histoire de la Russie du XXème siècle et de ses cinéastes. La partie sur Vertov est particulièrement intéressante.
The age of shadows, de Kim Jee-Woon (2016) 8/10 - Un somptueux visuel pour cette reconstitution historique qui regarde du coté de chez Leone... L'intrigue reste bancale, mais les morceaux de bravoure du film en font une oeuvre mémorable.
Le bras de diamant, de Leonid Gayday (1969) 6/10 - Comédie russe d'espionnage, qui enchaine séquences burlesques et humour social. Atypique et intrigant.
Promised Land, de Gus Van Sant (2012) 7/10 - Sorte de polar social sur fond de gaz de schiste... Matt Damon, supervendeur, commence à s'interroger sur ce qu'il vend. Intéressant, mais sans doute un peu trop didactique.
Après la répétition, d'Ingmar Bergman (1984) 5/10 - Comédiens au poil, mais les dialogues sont bien envahissant dans cette pièce filmée, où un vieux réalisateur ressasse sa relation à une actrice qu'il a aimée et dont il fait jouer la fille...
Money Train, de Joseph Ruben (1994) 7/10 - Wesley Snipes et Woody Harrelson sont frères (?). Ce film d'action à l'ancienne est bourré de dialogues bien sentis, de séquences qui pètes, de J-Lo qui joue la fille des banlieues, et le Mystery Man n'est ici qu'un méchant de pacotille. Très sympa.
FILMS REVUS:
La communauté de l'anneau, de Peter Jackson (2001) 10/10 - Quelle bonne idée que de ressortir en salle ce chef-d’œuvre récent. 17 ans plus tard, il fonctionne encore mieux qu'à l'époque: effets visuels, casting, musique et paysages se combinent à la perfection.
Battleship Island, de Ryoo Seung-wan (2017) 9/10 - Grand spectacle, foultitude de personnages hauts en couleur, une mise en scène fluide et efficace. Un superbe film que j'ai revu avec un plaisir accru.
Selon la loi, de Lev Koulechov (1926) 10/10 - Un film âpre, d'une grande modernité, surprenant et dense à la fois. Révision enchantée...
The Villainess, de Byung-gil Jung (2017) 7/10 - Confirmation d'un premier visionnage : de très sympathiques séquences d'action spectaculaires, un script inutilement alambiqué et assez peu de surprises. Le spectacle est quand même au rendez-vous.
Films des mois précédent
- Spoiler (cliquez pour afficher)
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
-
- I want to be alone with Garbo
- Posts: 8917
- Joined: 4 Nov 10, 07:47
- Location: San Galgano
Re: Votre film du mois de Mars 2018



La forme de l'eau - Guillermo del Toro (2017) - 5
Certain Women - Kelly Reichardt (2017) - 4,5
Justice League - Zack Snyder (2017) - 4
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Last edited by feb on 11 Mar 18, 16:55, edited 2 times in total.
-
- Producteur Exécutif
- Posts: 7321
- Joined: 23 Oct 04, 12:29
Re: Votre film du mois de Mars 2018
Film du mois :
Phantom Thread (2017) Paul Thomas Anderson
C'est la première fois
The Ritual (2017) David Bruckner
Dodsworth (1936) William Wyler
Au Bonheur des Dames (1943)André Cayatte
Homeland (Iraq Year Zero) (2015) Abbas Fahdel
Jane Eyre (2011) Cary Joji Fukunaga
Pleasant Grove (1997) David Gordon Green
A Film Unfinished (2010) Yael Hersonski
Six Men Getting Sick (1966) David Lynch
Antonio Gaudi (1984) Hiroshi Teshigahara
Le val d'enfer (1943) Maurice Tourneur
Werner Herzog Eats His Shoe (1980) Les Blank
A Brief History of Time (1991) Errol Morris
Dead End (1937) William Wyler
Gates of Heaven (1978) Errol Morris
La femme sans tête (2008) Lucrecia Martel
The Westerner (1940) William Wyler
Play (2011) Ruben Östlund
Wuthering Heights (1939) William Wyler
Nous nous sommes déjà rencontrés
Goupi Mains Rouges (1942) Jacques Becker
Hôtel Terminus (1988) Marcel Ophuls
Phantom Thread (2017) Paul Thomas Anderson
Le corbeau (1943) Henri-Georges Clouzot
Atonement (2007) Joe Wright
Le goût de la cerise (1997) Abbas Kiarostami
Phantom Thread (2017) Paul Thomas Anderson
C'est la première fois
The Ritual (2017) David Bruckner
Dodsworth (1936) William Wyler
Au Bonheur des Dames (1943)André Cayatte
Homeland (Iraq Year Zero) (2015) Abbas Fahdel
Jane Eyre (2011) Cary Joji Fukunaga
Pleasant Grove (1997) David Gordon Green
A Film Unfinished (2010) Yael Hersonski
Six Men Getting Sick (1966) David Lynch
Antonio Gaudi (1984) Hiroshi Teshigahara
Le val d'enfer (1943) Maurice Tourneur
Werner Herzog Eats His Shoe (1980) Les Blank
A Brief History of Time (1991) Errol Morris
Dead End (1937) William Wyler
Gates of Heaven (1978) Errol Morris
La femme sans tête (2008) Lucrecia Martel
The Westerner (1940) William Wyler
Play (2011) Ruben Östlund
Wuthering Heights (1939) William Wyler
Nous nous sommes déjà rencontrés
Goupi Mains Rouges (1942) Jacques Becker
Hôtel Terminus (1988) Marcel Ophuls
Phantom Thread (2017) Paul Thomas Anderson
Le corbeau (1943) Henri-Georges Clouzot
Atonement (2007) Joe Wright
Le goût de la cerise (1997) Abbas Kiarostami
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Last edited by Abronsius on 1 Apr 18, 05:43, edited 9 times in total.
-
- Décorateur
- Posts: 3811
- Joined: 20 Mar 06, 15:11
- Location: Là
Re: Votre film du mois de Mars 2018
MARS 2018
Film du mois :

Films découverts :
Le divan de Staline, de Fanny Ardant : 6/10
Et au pire, on se mariera, de Léa Pool : 5/10
Hostiles, de Scott Cooper : 8/10
Lady Bird, de Greta Gerwig : 6,5/10
The Love Light, de Frances Marion : 6/10
Pain, amour et fantaisie, de Luigi Comencini : 7/10
la prisonnière, de Henri-Georges Clouzot : 7/10
Watch on the Rhine, de Herman Shumlin : 6/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
Film du mois :

Films découverts :
Le divan de Staline, de Fanny Ardant : 6/10
Et au pire, on se mariera, de Léa Pool : 5/10
Hostiles, de Scott Cooper : 8/10
Lady Bird, de Greta Gerwig : 6,5/10
The Love Light, de Frances Marion : 6/10
Pain, amour et fantaisie, de Luigi Comencini : 7/10
la prisonnière, de Henri-Georges Clouzot : 7/10
Watch on the Rhine, de Herman Shumlin : 6/10
Films revus ou redécouverts :
Film du mois, le récapitulatif :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
Last edited by joe-ernst on 2 Apr 18, 14:05, edited 7 times in total.
L'hyperréalisme à la Kechiche, ce n'est pas du tout mon truc. Alain Guiraudie
-
- Machino
- Posts: 1039
- Joined: 30 Nov 13, 17:40
Re: Votre film du mois de Mars 2018
Film du mois
Découvertes
Le complexe de frankenstein : 8,5/10
La jeunesse de la bete de seijun suzuki : 8/10
La forme de l eau de guillermo del toro : 7/10
Mr wolff de Gavin o Connor : 7/10
Ghostland de pascal laugier : 7/10
Le retour des morts vivants de dan o bannon : 7/10
Confessions of murder de jyong byon-gil : 7/10
Eastern condors de sammo hung : 6,5/10
pulsions cannibales de Antonio marghariti : 6,5/10
Le monde narnia 3 : 6,5/10
The stormrider de Andrew lau : 6/10
Alliés de Robert zemeckis : 6/10
Redecouvertes
L'homme qui rétrécit de jack Arnold : 8/10
Séries
Walking dead s8 : 7/10
Film de janvier : vive le sport de Fred newmayer
Film de février : notre petite soeur de kore-eda
Découvertes
Le complexe de frankenstein : 8,5/10
La jeunesse de la bete de seijun suzuki : 8/10
La forme de l eau de guillermo del toro : 7/10
Mr wolff de Gavin o Connor : 7/10
Ghostland de pascal laugier : 7/10
Le retour des morts vivants de dan o bannon : 7/10
Confessions of murder de jyong byon-gil : 7/10
Eastern condors de sammo hung : 6,5/10
pulsions cannibales de Antonio marghariti : 6,5/10
Le monde narnia 3 : 6,5/10
The stormrider de Andrew lau : 6/10
Alliés de Robert zemeckis : 6/10
Redecouvertes
L'homme qui rétrécit de jack Arnold : 8/10
Séries
Walking dead s8 : 7/10
Film de janvier : vive le sport de Fred newmayer
Film de février : notre petite soeur de kore-eda
Last edited by C2302t on 30 Mar 18, 16:18, edited 11 times in total.