Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Ben Castellano
Décorateur
Messages : 3689
Inscription : 23 janv. 05, 12:07

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Ben Castellano »

C'est difficile de ne pas penser à Daniel Day Lewis dans l'adaptation de L'insoutenable légèreté de l'être, j'ai souvent eu l'impression de revoir des années plus tard son interprétation du film de Kaufman, et les rapports entre les personnages de Tereza et Alma sont assez troublants au départ.
Rapport de huit-clos de genres et classicisme ouaté pas mal en lien avec Les proies de Sofia Coppola aussi. Je n'ai pas été plus que celà happé ou dérangé par la dimension psychanalytique et/ou hitchcockienne bizarrement, il y a d'autres choses dans le film je trouve, notamment parce que pour ses deux personnages principaux, il joue sur deux points de vue en dialogue. Ensuite une fois que le film met à nue un certain mécanisme relationnel, et l'affiche ostensiblement, il en ressort quelque peu affaibli. Sur la scène de repas final, on aurait pu être nettement plus ambigu et fort (et pourtant la scène reste belle).
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Demi-Lune »

Thaddeus a écrit :Phantom thread (Paul Thomas Anderson, 2017)
De l’histoire conventionnelle du Pygmalion autoritaire et de la muse transfigurée par son regard créateur, le cinéaste tire un labyrinthe d’énigmes et d’illusions, une pièce d’orfèvrerie magnifiquement retorse qui travaille et tisse sa propre perfection. La couleur des étoffes et du taffetas, le bruissement de la soie, le tombé des traînes constituent l’écrin d’une passion vécue comme une valse oscillatoire entre le pouvoir du despote et la soumission de l’admiratrice, la vulnérabilité de l’enfant blessé et les dons curatifs de l’amante dickensienne. C’est bien de l’alchimie de cette relation singulière, qui voit deux êtres emprunter des voies équivoques pour s’accorder en un pur consentement, un mutuel épanouissement, qu’émanent son mystérieux romantisme, son étrangeté magnétique, son insolite mais très entêtante beauté. 5/6
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Thaddeus a écrit :Phantom thread (Paul Thomas Anderson, 2017)
De l’histoire conventionnelle du Pygmalion autoritaire et de la muse transfigurée par son regard créateur, le cinéaste tire un labyrinthe d’énigmes et d’illusions, une pièce d’orfèvrerie magnifiquement retorse qui travaille et tisse sa propre perfection. La couleur des étoffes et du taffetas, le bruissement de la soie, le tombé des traînes constituent l’écrin d’une passion vécue comme une valse oscillatoire entre le pouvoir du despote et la soumission de l’admiratrice, la vulnérabilité de l’enfant blessé et les dons curatifs de l’amante dickensienne. C’est bien de l’alchimie de cette relation singulière, qui voit deux êtres emprunter des voies équivoques pour s’accorder en un pur consentement, un mutuel épanouissement, qu’émanent son mystérieux romantisme, son étrangeté magnétique, son insolite mais très entêtante beauté. 5/6
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Zelda Zonk
Amnésique antérograde
Messages : 14743
Inscription : 30 mai 03, 10:55
Localisation : Au 7e ciel du 7e art

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Zelda Zonk »

Phantom Thread : 9/10

Tout n'est qu'élégance, délicatesse et raffinement dans ce film à la fois feutré dans sa facture (une mise en scène d'une classe folle, mais jamais emphatique) et râpeux dans son propos (les affres de la création, l'amour peut-il survivre à une passion...) : mouvements de caméra Ophulsiens (les volutes des escaliers, leitmotif lancinant), acteurs 5 étoiles, décors et costumes sublimes (on pense souvent à Hitchcock), sans oublier une bande son magnifique (le thème principal au piano est d'une beauté renversante). Un des nombreux tours de force de Paul Thomas Anderson est de nous donner la sensation que le film, non seulement se déroule dans les années 50, mais a été tourné à cette période, car il ne cède jamais aux facilités d'une mise en scène "moderne".
Très grand film, que la patine du temps hissera sans doute au rang de chef-d'œuvre, je n'en doute guère.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99493
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Quoique l'on pense du film (pour ma part c'est une tuerie sur la forme... comme toujours chez PTA), j'imagine que tout le monde sera d'accord pour dire que House of Woodcock est l'un des plus beaux thèmes musicaux jamais écrits pour le cinéma. Merci à Jonny Greenwood.
Duke Red
Machino
Messages : 1123
Inscription : 22 janv. 10, 23:23

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Duke Red »

Je n'irais peut-être pas jusque là - je n'ai pas vu assez de films pour ça :fiou: - mais pour avoir écouté la BO en entier, c'est clairement le morceau qui ressort le plus.
"On est juste une bande de glands qui n'a rien trouvé de mieux à faire de sa vie." (Colqhoun)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Barry Egan »

Ce thème est très beau, il est vrai, mais on l'entend beaucoup trop dans le film. Je trouve qu'utilisé un peu plus rarement, il aurait été encore plus fort.
Image
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Flol »

J'ai récemment écouté une émission de radio (La Dispute sur France Culture, que j'aime pourtant d'habitude), où l'on apprend que Phantom Thread est lourd, prétentieux et doté d'une musique insupportable.
Autant vous dire que j'ai eu l'impression qu'ils parlaient d'un autre film...
Pour ceux que ça intéresserait, l'émission en question est dispo ici :
https://www.franceculture.fr/emissions/ ... tom-thread

Attention : Corinne Rondeau est particulièrement pénible à écouter.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par El Dadal »

Tu aimes te faire du mal.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Flol »

El Dadal a écrit :Tu aimes te faire du mal.
En fait, j'aime pester tout seul dans mon coin quand j'entends des conneries. Je ne sais pas l'expliquer.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par El Dadal »

Des symptômes proches de l'aigreur et de la sénilité. Tu files un mauvais coton et pourrais changer ton pseudo en Woodcock. C'est quand même un nom génial, et j'avais lu que Day-Lewis et Anderson étaient comme deux gamins de cour de récré quand ils l'avaient trouvé.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Spécial Flol !
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Grimmy
Régisseur
Messages : 3138
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Grimmy »

Depuis le génial "There will be blood" je n'avais aimé aucun film de Paul Thomas Aderson. J'ai découvert "Phantom Thread" hier : waow, magnifique ! J'ai adoré ! (je ne sais pas quoi dire à part des banalités, donc mon texte se limitera à celles là !)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10020
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Dunn »

Vu et malgré l'esthétisme toujours parfait chez PTA (la direction artistique, les acteurs, la musique etc..), point d'émotion sur cette histoire d'amour pourtant hors du commun.
En y repensant, c'est un peu près toujours le cas avec ce réalisateur...mais le pire a été the master.
Celui ci disons ça passe..un petit 6/10.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9487
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Phantom Thread (Paul Thomas Anderson - 2017)

Message par Mosin-Nagant »

Je considère ce film comme un de ses meilleurs.
Un enchantement que de le découvrir en salle. J'ai du le voir 2 fois, la semaine de sa sortie.
Quels acteurs! Quelle mise en scène! Ça y est, j'ai envie de le revoir...

Image
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Répondre