Robert Guédiguian

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Guédiguian

Message par Jeremy Fox »

Ki lo sa ?, troisième film de Guediguian est attachant malgré ses maladresses mais il est surtout intéressant à postériori puisqu'il comporte la première musique de film d'Alexandre Desplat ; devant cette superbe réussite, 35 ans après on n'est pas étonné qu'il fasse partie des plus grands compositeurs au cinéma.

Pour l'anecdote, la séquence de la virée en DS nous amène exactement au même endroit où se situera tout son film récent, La Villa.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Guédiguian

Message par Jeremy Fox »

Ce mois d'octobre 2021 m'aura fait vivre la plus belle expérience cinématographique de ma vie de "jeune vieux cinéphile" de 54 ans ; en 21 jours j'ai visionné l'intégrale de la filmographie du cinéaste français, soit 21 films. Et ce fut un véritable bohneur même si tout n'aura évidemment pas été du même niveau. Il me semble que la famille cinématographique de Guediguian est unique dans l'histoire du cinéma (tout comme sa société de production fonctionnant sur le modèle de la collectivité - il ne pouvait guère en être autrement de la part d'un communiste convaincu tel qu'il a toujours été) : avoir tourné durant quasiment 40 ans avec - à quelques exceptions près dont Le Promeneur du Champ de Mars) - les mêmes comédiens, les mêmes artistes et techniciens, je ne vois pas d'autres exemples à ce niveau de connivence et de fidélité. Et du coup retrouver jour après jour presque chaque fois, voir évoluer et vieillir son trio fétiche (Ariane Ascarides, Gérard Meylan et Jean-Pierre Daroussin dont je ne pourrais cesser de tarir d'éloges sur leurs interprétations tout du long de ce corpus) ainsi que Pascale Roberts, Jacques Boudet et Pierre Banderet plus tard accompagnés par Simon Abkarian et la nouvelle jeune génération interprétée par les non moins talentueux Anaïs Demoustiers, Gregoire Leprince-Ringuet, Robinson Stévenin et Lola Naymark... est aussi euphorisant que touchant voire même bouleversant lorsque l'on arrive à ses deux derniers films, les superbes La Villa et Gloria Mundi dans lesquels ses trois acteurs de prédilection font des merveilles.

Et puis le cinéma de Guediguian, c'est un ton unique, un cinéma engagé d'une grande sincérité et d'une profonde humanité, mélange de naïveté assumée et d'ampleur lyrique, de poésie et de trivialité, capable dans la même année et parfois en même temps de tourner une comédie enjouée (A l'attaque) et l'un des films les plus noirs du cinéma français (La ville est tranquille) sans jamais sombrer ni dans la bouffonerie dans le premier cas ni dans le misérabilisme dans le second. Capable aussi bien de réussir de belles fresques politico-historique (L'armée du crime ou Une histoire de fou) que des fables solaires (Marius et Jeanette), des films d'amour fou sur l'adultère (Marie-Jo et ses deux amours) que des chroniques bouleversantes (A la vie, à la mort ; Les Neiges du Kilimandjaro ; La Villa). Son utilisation de la musique pourrait paraitre saugrenue, n'hésitant pas à mélanger musique classique et variété populaire, et pourtant ça marche souvent à la perfection. C'est aussi lui qui a lancé le plus grand compositeur français actuel, Alexandre Desplat... Je m'arrêterais là mais il y aurait bien plus à en dire.

Bref, une belle expérience pour trois semaines baigné dans un cinéma profondément humain qui me touche énormément.

En résumé :


J'adore :

* Marius et Jeanette
* Marie-Jo et ses deux amours
* La Villa

J'aime beaucoup :

* A la vie, à la mort
* La Ville est tranquille
* A l'attaque
* Le Promeneur du champ de Mars
* L'armée du crime
* Les Neiges du Kilimandjaro
* Une histoire de fou
* Gloria Mundi

J'aime bien :

* Dernier été
* Rouge midi
* Ki lo sa ?
* Dieu vomit les tièdes
* L'argent fait le bohneur
* A la place du coeur
* Le Voyage en Arménie
* Mon père est ingénieur
* Twist à Bamako

J'aime moyennement :

* Lady Jane
* Au fil d'Ariane
* Et la fête continue !
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Robert Guédiguian

Message par Arn »

Ca fait envie :)
Ils étaient tous sur Canal ? Il y en a une 15 aine, sur OCS majoritairement, mais quelques uns ne sont plus dispo qu'en VOD (La villa).
Je vais essayer de m'en faire quelques uns (je n'ai vu que L'armée du crime).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Guédiguian

Message par Jeremy Fox »

Arn a écrit : 22 oct. 21, 09:37 Ca fait envie :)
Ils étaient tous sur Canal ? Il y en a une 15 aine, sur OCS majoritairement, mais quelques uns ne sont plus dispo qu'en VOD (La villa).
Je vais essayer de m'en faire quelques uns (je n'ai vu que L'armée du crime).
J'ai vu les 15 sur OCS, j'en avais deux en DVD et j'ai pioché les autres sur des plateformes de médiathèque et j'ai même loué L'armée du crime sur la vod d'orange
Avatar de l’utilisateur
Arn
Décorateur
Messages : 3745
Inscription : 19 oct. 17, 16:32

Re: Robert Guédiguian

Message par Arn »

Ok merci :)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99628
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Guédiguian

Message par Jeremy Fox »

Son dernier est peut-être malheureusement aussi son moins bon. On dirait un pastiche de ses films, ça tourne en rond, le tract politique manque de subtilité et l'interprétation sonne souvent assez faux. Grosse déception :(
Répondre