Robert Guédiguian

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Robert Guédiguian

Message par Karras »

Jack Carter a écrit :
Jeremy Fox a écrit :Merci :wink:
Il me semble qu'il est en bonus sur le dvd et bluray de La Villa
A priori seulement disponible avec l'édition spéciale Fnac.
Bonus Fnac : Le DVD du film inédit Ki Lo Sa de Robert Guédiguian Un documentaire de 23 minutes sur le tournage de La Villa
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Robert Guédiguian

Message par Jack Carter »

Supfiction a écrit :
Karras a écrit : Il s'agit de Ki Lo sa ?, un film de 1985.
Ce passage de La villa est fascinant, extrêmement fort. On est dans l'essence même du cinéma (tous les effets spéciaux modernes ne pourront jamais rivaliser avec ça).
Pas vu le film, mais c'est comme quand Soderbergh a utilisé les images de Pas de Larmes pour Joy pour L'Anglais ?
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Guédiguian

Message par Supfiction »

Jack Carter a écrit :
Supfiction a écrit : Ce passage de La villa est fascinant, extrêmement fort. On est dans l'essence même du cinéma (tous les effets spéciaux modernes ne pourront jamais rivaliser avec ça).
Pas vu le film, mais c'est comme quand Soderbergh a utilisé les images de Pas de Larmes pour Joy pour L'Anglais ?
Je ne me rappelle plus de L'anglais. Mais c'est aussi comme ce qu'a fait Truffaut pour L'amour en fuite. Mais c'est encore plus saisissant car le film Ki Lo sa ? est moins connu que les Doinel.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Robert Guédiguian

Message par Jack Carter »

Soderbergh avait utilisé des images du film de Loach pour montrer le personnage de Terence Stamp dans sa jeunesse (dans sa vingtaine plus précisément)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Guédiguian

Message par Jeremy Fox »

Jack Carter a écrit :Soderbergh avait utilisé des images du film de Loach pour montrer le personnage de Terence Stamp dans sa jeunesse (dans sa vingtaine plus précisément)
C'est donc la même chose sauf que là tu as trois acteurs en commun à plus de 30 ans d'intervalles.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Guédiguian

Message par Supfiction »

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Guédiguian

Message par Supfiction »

Vous n’avez pas trouvé le trait un peu grossier concernant le couple Grégoire Leprince-Ringuet - Lola Naymark ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Guédiguian

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :Vous n’avez pas trouvé le trait un peu grossier concernant le couple Grégoire Leprince-Ringuet - Lola Naymark ?
Je me réponds tout seul. Guédiguian a sans doute légèrement forcé le trait dans la caricature d'un jeune couple d'arrivistes dénué de sens moral et de valeurs mais bien moins que son cousin britannique Ken Loach dont le dernier film, Sorry We Missed You, fait étonnement écho puisqu'ils ont pratiquement la même trame principale.
Grégoire Leprince-Ringuet est décidément abonné aux rôles de connards chez Guediguian. Il le fait très bien.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Guédiguian

Message par Supfiction »

douane eddy a écrit :Gloria mundi : 7.5/10
Thaddeus a écrit : Gloria mundi (Robert Guédiguian) - 8/10
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Guédiguian

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :Grégoire Leprince-Ringuet est décidément abonné aux rôles de connards chez Guediguian.
J'avais eu un peu de mal avec son élocution dans La Princesse de Montpensier.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Guédiguian

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :
Supfiction a écrit :Grégoire Leprince-Ringuet est décidément abonné aux rôles de connards chez Guediguian.
J'avais eu un peu de mal avec son élocution dans La Princesse de Montpensier.
Trop moderne / trop rapide tu veux dire ?
Depuis la première fois que je l'ai découvert dans La Belle Personne, je l'associe à des rôles antipathiques (en regardant sa filmo, on doit cependant trouver des rôles positifs).
Dans Gloria Mundi, il en tient une couche mais pas autant peut-être que sa copine jouée brillamment par Lola Naymark, archétype de la connasse artificielle 2.0.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14076
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Robert Guédiguian

Message par Alexandre Angel »

Supfiction a écrit :trop rapide tu veux dire ?
Oui, imbitable. En plus je ne trouvais pas qu'il jouait très bien mais ça servait peut-être le personnage.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Guédiguian

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit :Vous n’avez pas trouvé le trait un peu grossier concernant le couple Grégoire Leprince-Ringuet - Lola Naymark ?
J’écoute en marchant pour aller au boulot le masque et la plume d’hier et je m’aperçois qu’ils ont eu le même avis globalement très positif à l’exception de la société peinture caricaturale des jeunes, en particulier du couple « libéral » de connards de première joué par Leprince-Ringuet - Lola Naymark.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Robert Guédiguian

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :
Supfiction a écrit :Vous n’avez pas trouvé le trait un peu grossier concernant le couple Grégoire Leprince-Ringuet - Lola Naymark ?
J’écoute en marchant pour aller au boulot le masque et la plume d’hier et je m’aperçois qu’ils ont eu le même avis globalement très positif à l’exception de la société peinture caricaturale des jeunes, en particulier du couple « libéral » de connards de première joué par Leprince-Ringuet - Lola Naymark.
Oui c'est vrai que ça m'a paru aussi vraiment exagéré : Guédiguian s'était-il lancé le défi de dépeindre le plus outrancier des couples de gros connards ?
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Robert Guédiguian

Message par Supfiction »

(Je m’aperçois que le correcteur d’orthographe avait rajouté le mot société dans ma phrase, allez savoir pourquoi..il faudrait toujours se relire)

J’aime quand même beaucoup le film. Et j’ai fini par me dire que après tout, ce genre de connards doit bien exister, au moins dans l’intimité.
A la caricature du libérale sarkozyste, il a ajouté une couche sur la déchéance des mœurs et de la culture.
Mais un trait moins appuyé aurait servit le film, c’est sûr.
Répondre