Cette scène est ratée comme bien d’autres dans le film. Cela dit, cette scène est-elle tellement plus violente que celle par exemple du début sur le chemin de fer ? Violence y compris très physique et bien raide - slave, qui n’est pas censurée. Il y a bien d’autres scènes violentes qui sont maintenues dans des films classées -12 dans d’autres films au UK.tenia a écrit : ↑16 févr. 21, 07:13 A titre perso, Tenet est sans doute mieux sans cette scène superflue parachevant de faire de Branagh un méchant très très méchant de façon ultre éculée.
Ce n'est pas parce que son comportement est dénoncé dans le film (la classif du BBFC le mentionne d'ailleurs) que ce n'est pas un peu trop pour être classé 12.
Parce qu'à nouveau, outre le fait que ça n'a rien à voir avec le type d'exemple dont tu parles, il s'agit simplement d'un studio choisissant d'expurger un peu de violence physique du film pour obtenir une classification plus faible. Rien de nouveau, encore moins dans les critères en vigueur depuis 10 bonnes années au BBFC. Ca n'est ni plus ni moins que choisir de biffer une scène spécifique considérée trop violente pour avoir plus de public. Rien à voir donc avec une décision qui serait étrange ou générale, mais au contraire une application claire des critères du BBFC.
L’interprétation de la violence, c’est ça le sujet ici, c’est à dire de quelle violence et avec quelles motivations on la considère comme contraire à l’ordre éducatif, psychologique et moral à un moment donné, dans une société donnée.
A mon sens, cela révèle surtout d’un type de « violence » d’une époque, celle qu’on considère peu acceptable au regard des grandes forces qui régissent l’équilibre de la société dans laquelle le film s’inscrit et est produit.
Et cela fonctionne avec tout un tas de films dans tout un tas de sociétés en fonction de où on se trouve et avec quelles problématiques de lieu et de pouvoir en place. Je ne vais pas faire l’affront de revenir sur les censures « gay » en Chine, Singapour des Disney pour public jeune, ou celles ayant eu lieu dans les régimes autoritaires des années 1930 en Europe ou en Amérique du Sud après la WWII, mais les logiques sont les mêmes. La censure n’est intéressante que pour ce qu’elle dit du paradigme de la société et des forces idéologiques qui la sous-tendent.