Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

La facilité y participe certes parce que la plupart du temps le mouvement vient des usa (et quand on ne maîtrise pas suffisamment la langue française, c’est plus simple de reprendre les termes tels quels) mais il y a plus que ça, j’en suis persuadé (inconsciemment le plus souvent d’ailleurs).
Avatar de l’utilisateur
cinephage
C'est du harfang
Messages : 23911
Inscription : 13 oct. 05, 17:50

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par cinephage »

Pour moi, tout cela relève d'une mode américaine. Je ne vois rien de tendance ou de moderne à utiliser des anglicismes, l'anglais est le langage du siècle dernier, ringard et dépassé...
Mais ici, les termes américains me paraissent convenir, plus que leur traduction française, parce que c'est le lieu d'origine. Je n'ai aucune envie d'intégrer ces Attention !!! Avertissement de contenus : ironie moqueuse - sensitivophobie
Spoiler (cliquez pour afficher)
délires doux-dingues
à ma vision de la société française. Donc je ne les intègre pas par le langage, je leur préserve leur coté "produit d'importation" en disant trigger warning et pas élément déclencheur.
I love movies from the creation of cinema—from single-shot silent films, to serialized films in the teens, Fritz Lang, and a million others through the twenties—basically, I have a love for cinema through all the decades, from all over the world, from the highbrow to the lowbrow. - David Robert Mitchell
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »

Bien vu. Ce serait donc également un moyen de les rejeter. A l’oral, ça marche mieux, en y mettant volontairement l’accent.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

D'autres équivalent français : sensitivity reader : démineur éditorial, spoiler : divulgâcher :lol:
https://actualitte.com/article/7431/pre ... -francaise
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30853
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par tenia »

Au contraire pour moi, et comme je le faisais à mon boulot avec tous les termes Start Up Nation que j'y trouvais, ça m'amuse énormément de franciser autant que possible ce genre de termes.
Telmo
Décorateur
Messages : 3621
Inscription : 4 mars 15, 02:40
Localisation : Lutetia

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Telmo »

tenia a écrit : 16 janv. 21, 13:39 Au contraire pour moi, et comme je le faisais à mon boulot avec tous les termes Start Up Nation que j'y trouvais, ça m'amuse énormément de franciser autant que possible ce genre de termes.
Ça démystifie d'ailleurs cet amphigouri mercatique.
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2202
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Shin Cyberlapinou »

Flol a écrit : 15 janv. 21, 15:44 Pardon de remonter ce topic, mais je suis tombé là-dessus ce matin et je me suis senti obligé de vous le partager :


(j'aime en particulier le trigger-warning du "verre en terrasse"...surtout en ce moment)

Maintenant rigolons un peu, et imaginons ces fragiles ouvrant un bouquin de Bret Easton Ellis.
Tweet retiré, j'imagine qu'il y a eu un afflux de réactions moqueuses/incrédules. A noter que la tweeteuse se présentait comme activiste trans vegan hyperactive, ne manquaient qu'Asperger et l'intolérance au gluten...
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22189
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Supfiction »



Canceled.
Boba Fett 69
Accessoiriste
Messages : 1726
Inscription : 28 déc. 16, 19:40

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Boba Fett 69 »

Le film est dans le giron de Disney désormais, il est fort possible que cette suppression de Trump devienne réalité sur Disney+, vu le nombre de films déjà concernés par des coupes/censures/ajustements.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par harry »

« Remake » de Connie Willis, un roman SF d’un peu plus de 20ans qui est de plus en plus visionnaire plus on vient sur ce topic.
Image
Avatar de l’utilisateur
Mama Grande!
Accessoiriste
Messages : 1599
Inscription : 1 juin 07, 18:33
Localisation : Tokyo

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Mama Grande! »

cinephage a écrit : 16 janv. 21, 12:50 Je ne vois rien de tendance ou de moderne à utiliser des anglicismes, l'anglais est le langage du siècle dernier, ringard et dépassé...
Je ne vois pas en quoi une langue peut être ringarde et dépassée, mais juste pour savoir, quel est le langage du 21ème siècle alors? :o
Je suis tout aussi irrité par l’usage abusif de ces anglicismes, surtout venant de gens se revendiquant souvent « de gauche » et « anticolonialistes » (sic). Mais force est de reconnaître que la langue anglaise (et plus spécifiquement américaine), moins sacralisée par ses locuteurs, est l’une des seuls sinon la seule à inventer de nouveaux termes/concepts pour penser l’époque. On peut trouver beaucoup de ces concepts ridicules (et c’est souvent mon cas) mais s’ils ont un écho auprès des nouvelles générations, il doit bien y avoir une raison autre que la simple mode.
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par hellrick »

harry a écrit : 17 janv. 21, 20:13 « Remake » de Connie Willis, un roman SF d’un peu plus de 20ans qui est de plus en plus visionnaire plus on vient sur ce topic.
Je refais ma pub :-)

http://hellrick.over-blog.com/2018/08/r ... illis.html

et puisque tu parles de Connie Willis tu dois connaitre dans le même genre sa nouvelle "ado" :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
A serious man
Doublure lumière
Messages : 312
Inscription : 15 févr. 13, 21:24
Localisation : Bates motel

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par A serious man »

Mama Grande! a écrit : 18 janv. 21, 01:01
cinephage a écrit : 16 janv. 21, 12:50 Je ne vois rien de tendance ou de moderne à utiliser des anglicismes, l'anglais est le langage du siècle dernier, ringard et dépassé...
Je ne vois pas en quoi une langue peut être ringarde et dépassée, mais juste pour savoir, quel est le langage du 21ème siècle alors? :o
toujours l'anglais jusqu’à preuve du contraire...
"Il ne faut pas être timide avec la caméra. Il faut lui faire violence, la pousser jusque dans ses derniers retranchements, parce qu'elle est une vile mécanique. Ce qui compte, c'est la poésie."

Orson Welles
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11428
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par -Kaonashi- »

Shin Cyberlapinou a écrit : 16 janv. 21, 23:44
Flol a écrit : 15 janv. 21, 15:44 Pardon de remonter ce topic, mais je suis tombé là-dessus ce matin et je me suis senti obligé de vous le partager :


(j'aime en particulier le trigger-warning du "verre en terrasse"...surtout en ce moment)

Maintenant rigolons un peu, et imaginons ces fragiles ouvrant un bouquin de Bret Easton Ellis.
Tweet retiré, j'imagine qu'il y a eu un afflux de réactions moqueuses/incrédules. A noter que la tweeteuse se présentait comme activiste trans vegan hyperactive, ne manquaient qu'Asperger et l'intolérance au gluten...
Comme je n'ai pas vu le tweet, à vrai dire, toute cette discussion est un peu surréaliste. C'était quoi exactement le reproche fait à ce roman ?
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15346
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Déni du fantasme, moralisation douteuse et féminisme dévoyé

Message par Karras »

-Kaonashi Yupa- a écrit : 18 janv. 21, 15:13 Comme je n'ai pas vu le tweet, à vrai dire, toute cette discussion est un peu surréaliste. C'était quoi exactement le reproche fait à ce roman ?
Les content warnings présents au début du livre :
https://www.amazon.fr/Tant-quil-faudra- ... 369748818/
Les pages concernées sont accessibles dans le feuilletage proposé par Amazon.
Répondre