Alain Chabat

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11413
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Alain Chabat

Message par -Kaonashi- »

Flol a écrit : 20 sept. 22, 17:53 En vrai c'est pas si choquant que ça, puisque le revival du Burger Quiz s'est fait sur TMC (chaîne du groupe TF1). Et qu'il a eu les coudées franches pour y faire exactement la même chose qu'au temps de Canal.
Mais sur le principe oui : ça fait bizarre de le voir rejoindre cette chaîne du diable.
Joshua Baskin a écrit : 20 sept. 22, 20:50 Sur le groupe TF1 il y a Alain Chabat, le Palmashow, bientôt le retour des inconnus.
Sur le groupe canal +, il y avait Zemmour, il y a Christine Kelly, Hanouna, l'heure des pros.

CQFD
shubby a écrit : 20 sept. 22, 18:56 Question con : un replay ça compte pour les audiences ?
Tmc c'est tf1 et c'est le petit journal, y'a pas de raison.
Je signe 🙂
On est d'accord, c'est vraiment le contraste avec les Nuls & le Canal+ des années 90.
Voir ce que Canal+ est devenu, surtout depuis le rachat par Bolloré, c'est désespérant.
Par contre faut pas croire, TF1 & son groupe c'est très peu "poil à gratter", en dépit de l'image qu'ils se donnent avec le Petit journal, plutôt consensuel et dans le pur divertissement et cynisme indolore.
Supfiction a écrit : 20 sept. 22, 19:08 Vu qu’ils annoncent souvent les audiences le lendemain, je me suis déjà posé la question également.
Quel rapport sinon ?
Les audiences du matin pour les soirées de la veille ne prennent pas en charge du tout le replay. Je ne suis même pas sûr qu'elles prennent en charge les mesure possible via les box de fournisseurs. Par définition, le replay, le rattrapage, ce n'est pas le soir même uniquement, c'est plutôt le temps que ledit rattrapage dure (7 jours, ou plus).
ed a écrit : 20 sept. 22, 19:12J'étais un inconditionnel de la période Chabat (moins de la période Daniel Prévost).
Je me souviens de son interview d'Antoine de Caunes :
"Antoine de Caunes, vous venez de tourner avec Sandrine Bonnaire, qui est quand même bonne, bonne, bonne ... comédienne. Vous venez de tourner avec Elsa Zylberstein, , qui est quand même bonne, bonne, bonne ... comédienne. Est-ce que ça vous dirait de tourner avec Emma de Caunes, qui est quand même votre fille ?"
:lol: Je l'avais oubliée celle-ci !
La période Chabat fut clairement la plus réjouissante pour cette émission. Ça duré 2 mois max je crois bien, mais c'était mémorable. Ses détournements, ses inventions à la con (le patator !), son émission où il fait genre de faire visiter le plateau à Jamel en dynamitant les sketchs des Robin des bois, qui ne semblait pas au courant... C'était super.
J'aimais bien ensuite aussi (Prévost, Dechavanne, Kad & Olivier, Farrugia), mais en effet Chabat avait mis la barre très haute.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22130
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Alain Chabat

Message par Supfiction »

C’est bien ce que je dis (ou sous-entends plutôt) concernant le calcul des audiences. D’ailleurs, encore une fois, ce n’est plus du « replay » mais de la diffusion en ligne (qui devance la plupart du temps la diffusion dite « en directe »). Vocabulaire d’un autre temps..
Joshua Baskin a écrit : 20 sept. 22, 20:50
Sur le groupe TF1 il y a Alain Chabat, le Palmashow, bientôt le retour des inconnus.
Sur le groupe canal +, il y avait Zemmour, il y a Christine Kelly, Hanouna, l'heure des pros.

CQFD

Bigre. Je résilie tout de suite mon abonnement MyCANAL pour MyTF1.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Alain Chabat

Message par tchi-tcha »

Ah oui tiens, ça commence ce soir...

Vous me raconterez, personnellement je boycotte TF1 (je ne regarde que les docs géopolitiques sur Arte et j'ai pas la télé).

Faut pas se leurrer, ça sera sûrement "nul" (ha ha ha, vous y aviez pas pensé, hein) :fiou:


Dans « Le Late avec Alain Chabat », retrouvez des jeux, des fausses pubs, du stand up, des live musicaux et des entretiens avec toutes les personnalités du monde du spectacle ! Enfin peut-être pas toutes mais franchement une bonne partie. En même temps, sur 10 émissions on n’aurait pas eu le temps de les avoir toutes ou alors genre 4 secondes chacune mais ça n’aurait arrangé personne. Ni la chaîne avec qui on a quand même des obligations, ni la Planète avec le bilan carbone de l’émission, ni vous pour qui le programme aurait été peu digeste. Déjà qu’on vous fait regarder des écrans avant de dormir… Bref, on s’égare. Le truc à retenir c’est que « Le Late avec Alain Chabat » c’est 10 émissions exceptionnelles tous les soirs du lundi au vendredi à 22h55 sur TF1. Et la première c’est le 21 novembre.
Source : TF1

Image
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Alain Chabat

Message par tchi-tcha »

Bon, allez, j'ai regardé la première, c'était pas si mal. Même si je ne promets pas d'être devant ma télé tous les soirs de la semaine à 23 heures pour suivre les dix numéros enregistrés, ni d'aller les voir en replay.

Ça commence par un "juste un Doha" de circonstance (Coupe du Monde de football au Qatar oblige), rapidement suivi par un "dans ton cul" indémodable.
Comme souvent avec Chabat, ça me fait rarement exploser de rire mais ça ne l'empêche pas de rester un des mecs les plus drôles du monde. J'aime son esprit, j'aime son ton, même s'il rappelle lui-même qu'il a 63 ans il n'a pas changé. Est-ce qu'on se marre ? Pas nécessairement, pas tout le temps, mais c'est pas grave. Je ne lui demande pas d'enchaîner des vannes et des punchlines non-stop, juste d'être Alain Chabat. Ça tombe bien, il le fait comme personne.

Il y a toujours ce fantasme de greffer en France la mécanique des late shows américains qui m'agace un peu. Mais là encore, le mec aux commandes n'est pas Arthur recevant ses potes ni Ruquier invitant ses chroniqueurs des Grosses Têtes pour faire leur promo, c'est Alain Chabat. Tant pis si les fausses pubs ne sont plus aussi drôles qu'avant (elles n'ont pas changé en trente ans, moi si), tant pis si le résultat n'est pas aussi drôle que ce l'idée de base promettait (les petits jeux façon Burger Quizz).

Le retrouver sur TF1 fait bizarre quand on a connu la "grande" époque des Nuls sur la chaîne cryptée d'à côté. Ça n'en fait pas un traître ou un vendu, ça en dit simplement long sur ce qu'est devenu "l'esprit Canal" aujourd'hui (qui n'avait de toute façon pas attendu le fossoyeur Bolloré pour se momifier).

Je terminerai avec cette vidéo tellement... euh... autre... qu'on croirait une parodie d'Alain Chabat. Sauf que non, c'est une vraie chaîne média YouTube qui récite à voix haute (et quelle voix) des articles découpés dans la presse écrite, avec un travail de montage à rendre jaloux feu Major Tom (à base de photos récupérées dans Télé Star dans la salle d'attente du dentiste).
C'est cadeau, tendez bien l'oreille :


Actu Star, présentée par le petit neveu du Terminator :shock:
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Alain Chabat

Message par TheGentlemanBat »

tchi-tcha a écrit : 22 nov. 22, 05:16 Bon, allez, j'ai regardé la première, c'était pas si mal (...)

Est-ce qu'on se marre ? Pas nécessairement, pas tout le temps (...)

Tant pis si les fausses pubs ne sont plus aussi drôles qu'avant (elles n'ont pas changé en trente ans, moi si), tant pis si le résultat n'est pas aussi drôle que ce l'idée de base promettait (les petits jeux façon Burger Quizz).
Je te trouve super bon public. Malgré toute l'affection que j'ai pour l'ex-Nul, franchement c'était limite embarrassant cette 1ère émission où à peu près rien ne fonctionnait. Les salves de rires forcés toutes les 5 sec héritées des modèles américains ont peut-être permis de donner le change en faisant croire au téléspectateur que ce qui se déroulait sous ses yeux était à se tordre de rire mais perso le programme ne m'a même pas arraché une esquisse de sourire. À titre de comparaison, Burger Quizz c'était de la vraie dentelle à côté. Très peu de chances que je remette le couvert ce soir (je n'ai pas zieuté les audiences mais je table sur des scores plus que mitigés, voire carrément mauvais).
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Alain Chabat

Message par hansolo »

TheGentlemanBat a écrit : 22 nov. 22, 07:36 À titre de comparaison, Burger Quizz c'était de la vraie dentelle à côté. Très peu de chances que je remette le couvert ce soir (je n'ai pas zieuté les audiences mais je table sur des scores plus que mitigés, voire carrément mauvais).
Après, on est sur 2 formats très différents et qui ne s'adressent clairement pas au même public.
Le Late show est diffusé a partir de 23h (logique) et ne s'adresse qu'a un public restreint (au mieux 3 a 4 fois moins de public potentiel qu'un access).

Cette émission n'a d'ailleurs pas vocation à dépasser les 10 épisodes prévu.
On est donc très loin de Burger Quiz
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Alain Chabat

Message par Watkinssien »

tchi-tcha a écrit : 22 nov. 22, 05:16 "l'esprit Canal" aujourd'hui (qui n'avait de toute façon pas attendu le fossoyeur Bolloré pour se momifier).
Image

Désolé pour ce HS M. Alain Chabat.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Alain Chabat

Message par TheGentlemanBat »

hansolo a écrit : 22 nov. 22, 10:35
TheGentlemanBat a écrit : 22 nov. 22, 07:36 À titre de comparaison, Burger Quizz c'était de la vraie dentelle à côté. Très peu de chances que je remette le couvert ce soir (je n'ai pas zieuté les audiences mais je table sur des scores plus que mitigés, voire carrément mauvais).
Après, on est sur 2 formats très différents et qui ne s'adressent clairement pas au même public.
Le Late show est diffusé a partir de 23h (logique) et ne s'adresse qu'a un public restreint (au mieux 3 a 4 fois moins de public potentiel qu'un access).
Oui, je sais bien que les émissions ne sont pas à ranger dans la même catégorie puisque la dimension jeu et grosse déconne qui constituait la moëlle osseuse de Burger Quizz occupe une partie plus que réduite ici (normal vu qu'il s'agit d'un late-show où ce sont évidemment les invités qui dictent en grande partie le menu). Ce que je voulais dire c'est juste qu'en terme d'humour pur, on était à des années-lumière du niveau de BQ. Chabat & ses amis ont eu beau jouer la carte de la décontraction/coolitude absolue, le spectacle concocté était d'un plat assez désolant.

Sinon puisque j'ai évoqué les audiences, je viens de voir que cette décalque à la française du show de Jimmy Fallon avait réuni un peu plus d'1 million de personnes derrière leur écran (soit 10,2% de part de marché), faisant moins bien que les rediff' de Cauchemar en cuisine sur M6. Un score donc plus que moyen pour la chaîne qui vend du temps de cerveau disponible (même si leur durée a été considérablement réduite, quand même 2 coupures pub en 1H !) qui, maintenant que l'attrait de la nouveauté est passé, a de fortes chances de chuter d'ici le 10ème épisode.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Alain Chabat

Message par tchi-tcha »

TheGentlemanBat a écrit : 22 nov. 22, 07:36
Je te trouve super bon public.
Bon public parce que c'est Chabat (j'avais même plutôt bien aimé son Santa & Cie pourtant complètement anecdotique).
Mais c'est vrai que les premières minutes faisaient peur. J'ai même cru qu'il s'agissait d'une émission pilote diffusée par erreur, laborieuse avec un gros problème de rythme. Dans sa deuxième moitié ça allait mieux, Chabat a rapidement pris ses marques, ça s'est calé et ça a commencé à ressembler à un late show sympa à défaut de réinventer l'eau chaude.

De toute façon, un bon late show est un programme qui s'installe sur la durée. Or là c'est juste un produit d'appel pendant dix soirées de Coupe du Monde. Si les audiences sont assez satisfaisantes pour le reconduire en quotidienne sur TMC (les audiences de référence seront davantage celles des émissions après un match de l'équipe de France), j'essaierai de le suivre. Si on en reste à ces dix émissions, j'essaierai d'y jeter un œil en replay mais je m'en fous un peu.

Donc oui, c'était super :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Alain Chabat

Message par Flol »

Donc a priori, il n'y a que Joshua Baskin et moi qui avons apprécié la 1ère partie avec Dujardin à sa juste valeur ? C'est-à-dire de la gêne drôle parfaitement bien jouée (Chabat est vraiment le meilleur pour faire le mec pas à l'aise), longue juste ce qu'il faut pour provoquer le rire ? Parce que oui : j'ai ri. Beaucoup ri.
En revanche, pas trop rigolé aux fausses pubs pas tops. Même si celles débarquant en plein monologue m'ont fait marrer elles, puisque ça se moque bien comme il faut des pratiques de TF1.

Ah oui, et le live était top.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Alain Chabat

Message par El Dadal »

Flol a écrit : 22 nov. 22, 17:05 Donc a priori, il n'y a que Joshua Baskin et moi qui avons apprécié la 1ère partie avec Dujardin à sa juste valeur ?
C'est parce que vous êtes des êtres de lumière :!:
Avatar de l’utilisateur
Alibabass
Assistant opérateur
Messages : 2623
Inscription : 24 nov. 17, 19:50

Re: Alain Chabat

Message par Alibabass »

Question : est-ce il peux avoir des similitudes avec le samedi soir en direct que Kad et Olivier avait rudement bien realiser sur C+ fin des 90' ou plus ... je ne sais plus.
Avatar de l’utilisateur
tchi-tcha
Cadreur
Messages : 4190
Inscription : 19 oct. 21, 01:46
Localisation : momentanément indisponible

Re: Alain Chabat

Message par tchi-tcha »

El Dadal a écrit : 22 nov. 22, 18:27
C'est parce que vous êtes des êtres de lumière :!:
Ah d'accord, c'est eux les deux abrutis qui restent allumés la nuit pendant qu'on nous demande de faire des économies d'énergie... Pourquoi ne suis-je même pas surpris ? :idea:

Quand même tenté la deuxième émission... Mouais... :?
Même chose que la précédente : un monologue d'introduction pas très drôle (Chabat n'est pas fait pour l'exercice, on dirait), même fausses pubs indigentes, même embryons de vannes dont on croit qu'elles suffiront si on invite nos potes (ce soir Dominique Farrugia et Jamel Debbouze, qui reste sympa comme s'il n'était pas conscient d'être - un peu - has been), même gag du malaise entre invités (Jamel/Orelsan), mêmes flottements par moments (moins qu'hier heureusement), et comme hier ce sont les chiens en post-générique qui m'auront finalement le plus fait marrer (des réminiscences de Didier probablement).

Et donc même constat : ce late show aurait besoin de temps pour se caler et pour s'installer, ce dont il ne disposera pas. Chabat s'était mieux débrouillé avec La Grosse Émission pour autant que je m'en rappelle.

Il en reste encore huit, ce sera sans moi.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Alain Chabat

Message par hansolo »

Je pense que Chabat n'a pas eu un seul instant l'ambition de pérenniser cette émission

TF1 a du lui proposer une belle somme et il s'est dit que ce serait trop bête de ne pas en profiter - sans doute comme l'accord que les Inconnus ont donné pour le désastre prévisible "Tous Inconnus".

Essayé de voir le début du premier épisode... :? Je ne vais pas insister
Chabat, ça fait bien 10 ans que ses projets m'indiffèrent :|
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
TheGentlemanBat
Accessoiriste
Messages : 1647
Inscription : 30 nov. 14, 19:04
Localisation : Batcave

Re: Alain Chabat

Message par TheGentlemanBat »

N'ayant pas fermé complètement la porte à un épisode 2 (j'ai dit "très peu de chances de remettre le couvert") et ne trouvant rien de bien intéressant à mater à cette heure sur les autres chaînes (ah si, y'avait un reportage sur les rencontres via internet - comprendre Tinder - avec notamment une nana, toute fière de s'être tapé un rappeur et d'avoir pécho un acteur qui la faisait fantasmer quand elle avait 9 ans, qui recevait direct son date chez elle pour lui sortir le grand jeu : tranches de pain & calendos pour le dîner suivi de parties endiablées de Puissance 4, dames et petits chevaux :mrgreen:), je me suis donc rebranché sur TF1 hier soir. Même si côté rigolade c'était encore une fois plutôt light, j'ai trouvé qu'il y avait un léger mieux par rapport à l'émission de lundi. J'avoue même avoir ri bêtement quand Charlotte Gainsbourg révèle que dans L'Assisté de la Peur (forcément, on se plaît à rêver que cette idée de fausse suite se concrétise), le personnage de Simon Jérémi sera désormais pris de crises de chiasse quand il sera content :D Pas vu les invités prévus ce soir mais contre toute attente, il est plus que possible que je sois au rendez-vous.
Répondre