Classik Kids - des films pour nos mômes

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Père Jules »

Ces derniers jours, j'ai tenté de mettre les petits jules (7 ans et demi et 4 ans) devant quelques Chaplin.

C'est avec une grande fierté que je dois vous faire partager leur enthousiasme et leur hilarité.

Premier essai avec Les temps modernes. Passée la difficulté d'assimiler la critique des conditions de travail (je parle du grand, le petit, ça lui passe à des kilomètres bien évidemment), c'est allé tout seul. Nombreux fous rires, beaucoup de questions et au final la volonté d'en voir d'autres.
Deuxième séance avec La ruée vers l'or. Sans doute leur préféré si j'en crois les rires et l'hypnotique scène des "petits pains" qui les a absorbés et dont ils fredonnent encore l'air aujourd'hui.
Troisième tentative lundi avec Les lumières de la ville. Quelques rires (la séquence du combat de boxe) mais plus de questionnements ("pourquoi le monsieur veut se tuer ?", "pourquoi les enfants se moquent de Charlie Chaplin ?"). Sans doute pas celui dont ils garderont le plus de souvenirs mais le rapport entre Charlot et la jeune aveugle a suscité compréhension et empathie.

J'avais des doutes sur leur capacité à rester concentrés du début à la fin et j'ai été très agréablement surpris.

Reste la suite. Je ne suis pas certain que Le dictateur puissent vraiment les faire accrocher. Je vais tenter The Kid et quelques courts.
Puis je pensais passer à du Buster Keaton. Qu'en pensez-vous ?
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jack Griffin »

Père Jules a écrit : Puis je pensais passer à du Buster Keaton. Qu'en pensez-vous ?
bizarrement chez les miens ça passe mieux que les Chaplin. Je me suis contenté des courts (pas ceux avec Fatty).
Notamment les plus impressionnants :
One week (La Maison démontable)
the Paleface (Malec chez les Indiens),
Cops (Frigo déménageur),
The Boat,
The Playhouse
The Goat
Cathwoman
Néo scapulaire
Néo scapulaire
Messages : 14627
Inscription : 19 nov. 03, 11:32
Localisation : Au manoir de Ban

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Cathwoman »

Père Jules a écrit :Ces derniers jours, j'ai tenté de mettre les petits jules (7 ans et demi et 4 ans) devant quelques Chaplin.

C'est avec une grande fierté que je dois vous faire partager leur enthousiasme et leur hilarité.

Premier essai avec Les temps modernes. Passée la difficulté d'assimiler la critique des conditions de travail (je parle du grand, le petit, ça lui passe à des kilomètres bien évidemment), c'est allé tout seul. Nombreux fous rires, beaucoup de questions et au final la volonté d'en voir d'autres.
Deuxième séance avec La ruée vers l'or. Sans doute leur préféré si j'en crois les rires et l'hypnotique scène des "petits pains" qui les a absorbés et dont ils fredonnent encore l'air aujourd'hui.
Troisième tentative lundi avec Les lumières de la ville. Quelques rires (la séquence du combat de boxe) mais plus de questionnements ("pourquoi le monsieur veut se tuer ?", "pourquoi les enfants se moquent de Charlie Chaplin ?"). Sans doute pas celui dont ils garderont le plus de souvenirs mais le rapport entre Charlot et la jeune aveugle a suscité compréhension et empathie.

J'avais des doutes sur leur capacité à rester concentrés du début à la fin et j'ai été très agréablement surpris.
:D

On a justement regardé Les temps modernes en famille le week-end dernier, et beau succès également pour notre fils de 5 ans (comme avec tous les Chaplin qu'on lui a déjà montrés). On arrive un peu au bout de ceux accessibles à son âge, hors courts-métrage.
Reste la suite. Je ne suis pas certain que Le dictateur puissent vraiment les faire accrocher. Je vais tenter The Kid et quelques courts.
Pour tes enfants, outre The Kid, je te conseillerais le Cirque, le premier qu'on a montré au nôtre. Le Dictateur, effectivement, je pense que c'est encore un peu tôt pour le voir en intégralité.
Puis je pensais passer à du Buster Keaton. Qu'en pensez-vous ?
Je ne connais pas assez, mais ceux que j'ai pu voir moi-même ne m'ont pas enthousiasmée :oops:
Du coup, j'hésite à les proposer, alors que cela pourrait être une occasion de les redécouvrir avec lui.
Gentleman Jim
Electro
Messages : 988
Inscription : 1 févr. 04, 18:40
Localisation : 44

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Gentleman Jim »

Pour les Keaton, ma fille de 7 ans aime beaucoup
La croisière du Navigator
Le mécano de la Général
Cadet d'eau Douce
Les courts métrages

Elle a moins aimé Sherlock Junior
"Paging Mr Corbett"
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Dunn »

Gentleman Jim a écrit :Pour les Keaton, ma fille de 7 ans aime beaucoup
La croisière du Navigator
Le mécano de la Général
Cadet d'eau Douce
Les courts métrages

Elle a moins aimé Sherlock Junior
Ma fille de 7 ans a aimé les fiancées en folie :D
Et Tati "mon oncle" 8)
Ce week end je leur ai montré "Gremlins"... ils ont adoré (j'ai eu droit comme d'habitude avec le grand de 10 ans : " c'est nul je veux pas regardé ça" et au final il était plié de rire avec la vieille sur son fauteuil qui vole :uhuh: ).
Prochainement les Chaplin aussi (même si ils en ont déjà vu en classe).
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3126
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par The Eye Of Doom »

J'ai assez tot initié mon fils a Buster Keaton. Les courts d'abord. Il a adoré. Il a maintenant 14 ans mais il m'en parle encore de temps en temps et je profite des sorties bluray pour remettre le couvert a l'occassion.
Par contre il n'a pas trop accroché à Chaplin. Comme son papa... Brave petit ! Je jure que j'ai ete impartial dans ma promotion de l'un et de l'autre !
En fait Keaton me semble plus accessible pour les enfants car il n'y a pas de cadre social à comprendre/connaitre. On est dans une dynamique tres simple a saisir.
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Père Jules »

Merci à tous !
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Père Jules »

Père Jules a écrit : 14 nov. 19, 11:18 Puis je pensais passer à du Buster Keaton. Qu'en pensez-vous ?
Ils ont adoré Le mecano de la "General" (beaucoup d'éclats de rire) et bien aimé Steamboat Bill Jr. :D

Rien à voir mais à quel âge avez-vous montré Gremlins à vos mômes ?
Petit Jules 1 a 9 ans et Mère Jules persiste à me dire qu'il est trop jeune (quelle conne :mrgreen:)...
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit : 1 avr. 21, 16:19 Petit Jules 1 a 9 ans
Mince, déjà ?!!! :o
Je prends un coup de vieux par la même occasion. :|
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Père Jules »

10 en novembre :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24143
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Rick Blaine »

Stop, n'en dit pas plus, j'ai mes rhumatismes qui se réveillent. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Dunn »

La fierté d'entendre les deux plus grands de mes enfants me citer leur film préféré (après en avoir vu bien plus que moi à leur âge ):
Pour mon fils de bientôt 12 ans : piège de cristal
Pour ma fille de 9 ans :
Rencontres du troisième type.
Et ils les ont déjà vu deux fois chacun.
Avatar de l’utilisateur
Roy Neary
Once upon a time...
Messages : 51384
Inscription : 12 avr. 03, 01:42
Liste DVD

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Roy Neary »

Père Jules a écrit : 1 avr. 21, 16:19 Rien à voir mais à quel âge avez-vous montré Gremlins à vos mômes ?
Petit Jules 1 a 9 ans et Mère Jules persiste à me dire qu'il est trop jeune (quelle conne :mrgreen:)...
Ma fille a 10 ans mais elle est hypersensible donc je pense attendre qu'elle en est 12.
Mon fils a quasiment 8 ans mais je le trouve quand même un peu jeune pour Gremlins.
Du coup... Mais mon avis ne compte pas, j'suis un vieux con. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Père Jules »

Merci, on avance bien :lol:
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Classik Kids - des films pour nos mômes

Message par Jack Carter »

J'avais 11 ans quand j'ai vu Gremlins avec mes parents, jubilatoire !
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Répondre