Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par The Boogeyman »

Image

Synopsis :
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bioingénierie. L’officier K est un Blade Runner : il fait partie d’une force d’intervention d’élite chargée de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il découvre un secret enfoui depuis longtemps et capable de changer le monde, les plus hautes instances décident que c’est à son tour d’être traqué et éliminé. Son seul espoir est de retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner qui a disparu depuis des décennies...

Casting :
Ryan Gosling : officier K du LAPD / Harrison Ford : Rick Deckard / Ana de Armas : Joi / Sylvia Hoeks : Luv / Robin Wright : lieutenant Joshi
Jared Leto : Leander Wallace / David Bautista : Sapper / Mackenzie Davis : Mariette / Edward James Olmos : Gaff

Réalisation : Denis Villeneuve / Décors : Dennis Gassner / Costumes : Renée April
Photographie : Roger Deakins / Musique : Hans Zimmer et Benjamin Wallfisch
Scénario : Hampton Fancher & Michael Green, sur une idée d'Hampton Fancher et Ridley Scott, d'après les personnages créés par Philip K. Dick
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Blade Runner 2049 (D. Villeneuve) - 2017

Message par The Boogeyman »

Parce que mine de rien on y est presque (semaine prochaine) et que le film ne manquera pas de faire débat et de faire parler.

Les critiques presses du Monde ont déjà eu le droit de le voir mais sont sous embargo jusqu'au 2 Octobre.
Certains ce sont quand même déjà extasié sur Twitter :

http://cinema.jeuxactu.com/avis-blade-r ... -29291.htm
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Blade Runner 2049 (D. Villeneuve) - 2017

Message par G.T.O »

Quand même rassuré de lire que le film ne soit pas juste une chasse à l'homme vaguement bourrine, une suite mercantile ne cherchant pas à conserver l'aspect contemplatif. Si en plus, le film possède une âme, c'est inespéré.
Après Villeneuve, même en aimant son Sicario et dans une moindre mesure son Arrival, je ne suis pas sur qu'il est l'homme de la situation...Est-ce que Blade Runner 2049 sera à Blade Runner ce qu'est Aliens à Alien, prolongement et une réorientation supplétive ?
Malgré tout, je suis curieux du résultat.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par tenia »

Moui enfin les réactions à chaud du dernier événement ciné US... Ca criait aussi au chef d'oeuvre pour Avengers 2, Prometheus allait nous retourner, etc etc.
Doit y avoir Kevin Smith dans le tas ici aussi, je suppose, comme à chaque fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44646
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Rockatansky »

Vous en reparlerez quand vous l'aurez vu
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2179
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Shin Cyberlapinou »

PAS DE SPOILERS

Bon, déjà visuellement ça déchire. Photo, design, costumes, décors, effets spéciaux, c'est impressionnant, surtout quand on pense à l'héritage colossal du premier film.

Ensuite c'est intègre. Gosling est impeccable en vrai faux action hero un poil autiste cousin du Driver, Villeneuve est doué et de très bonne volonté, c'est violent quand ça doit l'être, sérieux, ça prend son temps, et je note une approche globalement plus humaniste (en tout cas moins distante) que Scott.

C'est donc dommage qu'il y ait beaucoup de scories, de personnages sous exploités (du super guest Ford à Jared Leto, hé oui), de clins d'oeil plus ou moins bien digérés, jusqu'à un climax un peu light, pas forcément en termes d'action, ce n'est pas le but, mais ça faisait... Peu, sans oublier un choix musical assez mal avisé (et le score n'est pas si mal, en tout cas peu zimmerien, pas que je déteste le mec mais son approche classique aurait vraiment juré avec le projet).

Sans doute dois-je encore digérer. Mais on est en tout cas plus près de Fury Road que de L'éveil de la force, et c'est déjà un petit miracle. 7/10.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Demi-Lune »

reuno a écrit :Blade Runner 2049 : 9/10
Après tous les Star Wars, Alien, Indy et compagnie, j'y croyais pas trop. Surtout que la bande annonce vendait un film d'action futuriste...
Peut être qu'avec le recul je vais regretter ma note (à la baisse, ou à la hausse), mais sur le coup ce fut assez grandiose ! :D
wontolla a écrit :Nous avons affaire à deux chefs d'oeuvre!
G.T.O n'a pas aimé, je crois :
G.T.O a écrit :Pathétique remise à jour. Sans classe,sans grâce, sans magie, bavard, lourdement explicatif, prétentieux et moche. Assez conforme à la bande-annonce excepté l’action. Digne du Scott actuel. Pathétique.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par mannhunter »

Shin Cyberlapinou a écrit :Mais on est en tout cas plus près de Fury Road
à cause du sable fluo probablement? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par G.T.O »

:shock: Une catastrophe: je viendrais exposer plus tard les raisons. Ayant revu il y a 2 jours l’original, ça ne pardonne pas. Version gadgétisée et post-moderne de l’original doublé d’un commentaire archi lourd sur la condition robotique. Avec un côté sentencieux très série z. Et puis esthétiquement, il peut aller se rhabiller...c’est si propre, javelisé.
Dernière modification par G.T.O le 4 oct. 17, 15:37, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jack Griffin
Goinfrard
Messages : 12389
Inscription : 17 févr. 05, 19:45

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Jack Griffin »

Si Mannhunter aime, je me sers une pinte de rhum
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par mannhunter »

G.T.O a écrit :Avec un côté sentencieux très série z.
VSD évoque Lelouch et JCVD dans les influences de Villeneuve...:

http://www.vsd.fr/loisirs/cinema-faut-i ... 2049-22967
Jack Griffin a écrit :Si Mannhunter aime, je me sers une pinte de rhum
:lol:
Il faut apparemment apprécier le cinéma de Villeneuve et le Scott de "Covenant" et "Prometheus". :wink:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30712
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par tenia »

mannhunter a écrit :Il faut apparemment apprécier le cinéma de Villeneuve et le Scott de "Covenant" et "Prometheus". :wink:
En gros, le cinéma stupide et pompeux ? :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
reuno
Assistant opérateur
Messages : 2388
Inscription : 8 oct. 04, 10:25

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par reuno »

Peut être que mes attentes assez maigres jusqu'à très récemment ont quelque peu faussé mon appréciation. Qu'une fois passé la surprise passée, je le reverrai légèrement à la baisse, mais pour l'instant je l'ai trouvé brillant.
Sans chercher à le comparer à l'original, il en est un digne successeur. Comme dit plus haut on est plus proche de Fury Road que de Star Wars 7. Pas de fan service (ok, ok, on a effectivement droit à Tears in Rain... mais c'est à peu près tout), pas une suite rentrée dans le moule Blockbuster des années 2010. Et donc surtout pas le film d'action que vendait la bande annonce (les salauds quand même... j'imagine la gueule du grand public parti pour ce genre de film, ils vont bien les sentir les 2h40 de film). On est clairement dans le même ton, le même univers tout en réussissant à s'en affranchir (on ne reste pas qu'à L.A. sous la pluie... même dans le désert en plein jour, on se sent encore dans Blade Runner)
Visuellement c'est splendide, un vrai régal. Gosling, excellent... les second rôle aussi (sa compagne virtuel, David Bautista, même Jared Leto et Ford).

Et puis qu'un tel film, dans l'univers des blockbusters actuels, ait pu se faire (le rythme est très lent et l'action, donc, peu présente), que l'on aime ou pas, faut avouer que ça tient presque du miracle.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Flol »

mannhunter a écrit :VSD évoque Lelouch et JCVD dans les influences de Villeneuve...:

http://www.vsd.fr/loisirs/cinema-faut-i ... 2049-22967
C'est quand même dingue cette capacité que t'as à piocher uniquement les critiques négatives quand, très globalement, les retours sont positifs.
Surtout que là, VSD quoi... :shock:
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve - 2017)

Message par Jeremy Fox »

Flol a écrit :
mannhunter a écrit :VSD évoque Lelouch et JCVD dans les influences de Villeneuve...:

http://www.vsd.fr/loisirs/cinema-faut-i ... 2049-22967
C'est quand même dingue cette capacité que t'as à piocher uniquement les critiques négatives quand, très globalement, les retours sont positifs.
Surtout que là, VSD quoi... :shock:

C'est ce que depuis 15 ans je me retiens de répondre à mannhunter à 90% de ses posts. Bizarrement il arrive dans le même temps à trouver des critiques positives des derniers Argento ; et là ça tient encore plus du travail acharné :mrgreen:
Répondre