Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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Major Tom
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Major Tom »

Supfiction a écrit : 27 nov. 20, 20:01 Je transferts ça là.
Major Tom a écrit : 27 nov. 20, 18:00
Du coup je re-trensferrts ça ici :
John Holden a écrit : 27 nov. 20, 18:22 Quel gâchis tout de même qu'une telle intelligence supposée soit polluée par autant de rectitude, castrée par la suffisance péremptoire d'un pisse-froid.
Le laïus sur Amadeus est pathétique.
***
Supfiction a écrit : 27 nov. 20, 20:20Ce débat, on l’a déjà eut à plusieurs reprises, comme notamment à la sortie de Dunkirk ou encore à propos du « Robin H. » de Ridley Scott.
Cette vidéo résume parfaitement la précédente (vidéo) que j'ai postée sur les imposteurs de philosophes médiatiques et que je résume : au lieu d'écouter ceux que l'on devrait écouter, à savoir des spécialistes, on préfère entendre quelqu'un qui va dans le sens de ce qu'on a envie d'entendre, même s'il a tort.

On s'en rend compte rapidement : Onfray est dans l'incapacité de comprendre le mécanisme de la fiction. Le cinéma lui est étranger, automatiquement son avis et tout ce qu'il peut raconter n'est pas pertinent. Et quand il explique à la fin que le cinéma c'est, d'un côté, les films d'auteurs avec "un écran noir pendant 4 heures et ça vaut 12 étoiles dans Télérama", et en face, c'est "La Soupe aux choux où on pète à chaque plan", tu comprends -normalement hein- que son "analyse" est extrêmement binaire. D'ailleurs c'est intéressant de le voir non pas faire comme à son habitude des phrases riches et verbeuses pour maquiller sa méconnaissance des sujets, mais cette fois à chaud, sans filtre, comme dans un PMU, persuadé que son avis vaut de l'or même quand il ne réfléchit plus à bien le formuler (ou du moins vaut le prix d'un abonnement puisque la plupart de ses "analyses" sur son site sont payantes, ah il est beau le philosophe des Gilets Jaunes :mrgreen:).

Mais ça marche, la preuve avec toi. Ici, il ne parle pas de Dunkirk, il ne parle pas de Robin H. de Scott, mais il parle du "film terrible" sur Mozart qu'est Amadeus, de L'Évangile selon St Mathieu, d'Eisenstein, et finit par dire que "tous les films historiques disent n'importe quoi" (je cite). C'est pas recevable, voyons...
Dernière modification par Major Tom le 27 nov. 20, 21:18, modifié 1 fois.
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Supfiction
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit : 27 nov. 20, 20:58 Mais ça marche, la preuve avec toi. Ici, il ne parle pas de Dunkirk, il ne parle pas de Robin H. de Scott, il parle du "film terrible" sur Mozart qu'est Amadeus, de L'Évangile selon St Mathieu, et finit par dire que "tous les films historiques disent n'importe quoi" (je cite). C'est pas recevable, voyons...
Non non non.. ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit. Ce n’est pas parce que j’ai le même avis que lui sur la maltraitance de l’Histoire dans la fiction contemporaine anglo-saxonne en particulier (les français ont plus de respect en général), avec les conséquences que cela a, que je vais approuver ses analyses cinématographiques qui pour ce que j’en ai entendus ne volent effectivement pas haut.
C’est le problème avec Onfray, il faut faire le tri.
Dernière modification par Supfiction le 27 nov. 20, 21:21, modifié 2 fois.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Ikebukuro »

Ah, Michel ONFRAY, très grand écrivain : "Traité d'athéologie", "Le crépuscule d'une idole" entre autres... et puis quand on voit qui le déteste (la gauche bobo en résumé), je ne peux que l'aimer.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Jean-Pierre Festina »

<3 <3 <3 Grosse vilaine !
LU SUR FORUM A MONTRES : "(...) maintenant c'est clair que Festina c'est plus ce que c'était(...)"


Non mais ALLOOOO quoi
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps (mœurs, racisme, technologie, reconnaissance artisti

Message par Supfiction »

Major Tom a écrit : 27 nov. 20, 20:58 On s'en rend compte rapidement : Onfray est dans l'incapacité de comprendre le mécanisme de la fiction. Le cinéma lui est étranger, automatiquement son avis et tout ce qu'il peut raconter n'est pas pertinent.
Dans son dernier passage sur Paris Première il y a quelques jours, il dit qu’on lui a conseillé de regarder une série (pour se conforter dans l’idée de l’abrutissement des masses) ce qu’il a fait en regardant Rome. Et là il commence à parler du personnage de Marc Aurele dont la femme le trompait en Égypte.. « mais alors je ne me souvenais pas du tout de ça dans la biographie de Marc Aurele.. c’est du grand n’importe quoi ». Et de se lancer dans un exposé érudit en citant Suetone et la biographie de Marc Aurele. Le seul problème, c’est qu’il n’y a aucunement Marc Aurele dans cette série. Par conséquent, soit il s’est trompé de série, soit il s’est trompé de Marc. Quoiqu’il en soit, ça la fout mal quand on moque le manque de précision d’une série historique. C’est d’autant plus dommage que je suis plutôt d’accord sur le fond à propos du traitement de l’Histoire dans les fictions contemporaines.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Telmo »

Confusion entre Marc Antoine et Marc Aurèle, apparemment.

S'il cite Suétone et sa Vie des douze Césars, il ne peut citer Marc Aurèle, qui est postérieur. Là, ce serait un lapsus. Comme philosophe, Marc Aurèle est connu pour ses Pensées, pas pour ses histoires avec Octavie ou Cléopâtre.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

Rapatriement. A propos de Heaven can wait / Le ciel peut attendre de Lubitsch :

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cinephage a écrit : 29 juin 21, 15:58 De toutes façon, il faut s'y résoudre, le Lubitsch ne sera bientôt plus montrable... On y suit rien moins que la légitimation du parcours de vie d'un coureur. Pardon. D'un male blanc dominant, cisgenre, qui harcèle les femmes. Beaucoup de femmes.

Et pourtant, quel chef d'oeuvre !
AtCloseRange a écrit : 29 juin 21, 16:19
Alexandre Angel a écrit : 29 juin 21, 16:12
Quand je lis une phrase comme ça, je ne sais jamais si c'est une manière de caricaturer ce qui est dénoncé histoire d'enfoncer le clou ou si un film comme celui-là ne sera VRAIMENT plus montrable pour les raisons que tu dis.

En tous cas, si on me fait chier avec ça dans un avenir plus ou moins proche (même si je ne tombe pas des nues et que je sais que ça a déjà bien commencé), je jure de devenir très très méchant.
T'inquiète. Y aura juste un message d'avertissement avant le film.
cinephage a écrit : 29 juin 21, 17:34
Alexandre Angel a écrit : 29 juin 21, 16:12 Quand je lis une phrase comme ça, je ne sais jamais si c'est une manière de caricaturer ce qui est dénoncé (ce que tu dénonces à juste titre) histoire d'enfoncer le clou ou si un film comme celui-là ne sera VRAIMENT plus montrable pour les raisons que tu dis.

En tous cas, si on me fait chier avec ça dans un avenir plus ou moins proche (même si je ne tombe pas des nues et que je sais que ça a déjà bien commencé), je jure de devenir très très méchant.
Je pense qu'il s'agira moins de te faire chier que de difficulté à expliciter un état d'esprit à une génération acquise à des valeurs toutes différentes. Bien sur, je caricature un peu la position, mais on peut s'interroger si l'évolution des rapports hommes-femmes ne va pas rendre obsolètes une partie des grands films romantiques du XX° siècle...
Dans ce que j'imagine, le film sera montré, mais comme le témoignage d'une mentalité nauséabonde et aujourd'hui disparue, pas comme un film charmant et émouvant sur les errements d'un homme en perpétuel besoin de plaire et de courtiser. La position de Gene Tierney apparaitra comme inacceptable, la preuve d'une attitude soumise de l'épouse d'alors.

Enfin, là, c'était juste une boutade, mais le fait est que le film se heurte à certaines valeurs contemporaines...
Alexandre Angel a écrit : 29 juin 21, 17:56 la perspective de voir présenter une œuvre d'art, quel qu'elle puisse être, uniquement comme le témoignage d'une mentalité et non pas pour ce qu'elle est constitue pour moi une source de nausée incommensurable.
Parce que dans ce cas, c'est toute la culture du passé qui sera remise en cause et passera par de nouvelles formes d'autodafés.
C'est une nouvelle et perverse réactualisation de la célèbre sentence de Goebbels ( "quand on me parle culture, je sors mon pistolet") qui se trame. Mais elle vient se lover dans des combats progressistes, les parasiter et les dévoyer.

Pour faire court, une guerre terrible est déclarée à la complexité et j'ai envie de prendre le maquis. Mais je prêche un (des) convaincu(s)!
Alexandre Angel a écrit : 29 juin 21, 17:56 la perspective de voir présenter une œuvre d'art, quel qu'elle puisse être, uniquement comme le témoignage d'une mentalité et non pas pour ce qu'elle est constitue pour moi une source de nausée incommensurable.
Un peu comme de regarder un film de Leni Riefenstahl ou Naissance d’une nation..

Il n’y aura jamais d’interdiction. On pourra toujours les voir (peut-être pas dans une qualité optimale, faute de financement de restauration) mais ils ne seront plus mis en avant et loués/achetés à la demande, avec la diffusion de l’idée que ces films sentent un peu mauvais et qu’ils sont réservés à un public spécifique (illustration avec ce qui se passe déjà sur Disney +).
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

zemat a écrit : 5 oct. 20, 11:03 JOSEP : 7/10
L’animation très simpliste est un peu déroutante mais cette histoire (que je méconnaissais totalement) est assez forte pour compenser cette forme.
Ça vient d’arriver sur MyCANAL. C’est vrai que le procédé visuel est spécial, à mi chemin entre la BD filmée et l’animation. Ça me fait penser aux vieux dessins animés de mon enfance où seuls quelques éléments changeaient.
Sujet très intéressant et original que le destin des républicains espagnols en 1939 en France. Mais c’est très noir et très à charge, à la limite de la caricature (tel que le personnage doublé par François Morel).
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Barry Egan »

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Je trouve malaisant la censure autour de ce film qui ne montre au fond qu'un vieillard noir et un enfant blanc se réunir autour de belles histoires et de chansons, et ce malgré le contexte dégueulasse de l'esclavage raciste qui n'y est ni naturalisé ni honoré, et je trouve même, subliminalement remis en cause par la belle amitié nouée entre les personnages, avec une pudeur puissante qui contraste avec l'émotion ouverte qu'ils expriment de façon ô combien artificielle, et donc d'autant plus vraie (les enfants et les vieillards ne sont jamais plus vrais que quand ils jouent). Et puisque techniquement c'est aussi et assurément une très grande réussite, il y aurait tout intérêt à lui assurer une nouvelle distribution.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

Un youtubeur en a parlé et trouve également que le film mériterait de ressortir, ce qui ne semble pas totalement exclu.

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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par halford66 »

Mélodie du Sud ,Disney voudrait l'éradiquer à tout jamais !Aux USA il n'est jamais sorti sur quel que support que ce soit,c'est dire et rien sur Disney +.

Le film a des qualités avec ce mélange live/animation avec des récompenses aux Oscar à la clef!

Officiellement en France il n'existe qu'une VHS difficile à trouver autant dire que le film est quasiment invisible,c'est navrant,heureusement pour moi je possède un bluray fan made convenable avec quelques bonus,je crains qu'il faudra s'en contenter.
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Barry Egan »

Supfiction a écrit : 13 juil. 21, 22:38 Un youtubeur en a parlé et trouve également que le film mériterait de ressortir, ce qui ne semble pas totalement exclu.

Ouh là, il a pris des amphétamines pour calmer son rhume, celui-là !!!
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par Supfiction »

halford66 a écrit : 13 juil. 21, 23:47 Mélodie du Sud ,Disney voudrait l'éradiquer à tout jamais !Aux USA il n'est jamais sorti sur quel que support que ce soit,c'est dire et rien sur Disney +.

Le film a des qualités avec ce mélange live/animation avec des récompenses aux Oscar à la clef!

Officiellement en France il n'existe qu'une VHS difficile à trouver autant dire que le film est quasiment invisible,c'est navrant,heureusement pour moi je possède un bluray fan made convenable avec quelques bonus,je crains qu'il faudra s'en contenter.
On peut voir le film sur YouTube en français même mais pas dans de bonnes conditions (un mec a filmé sa télé mais n’a pas cadré suffisamment).
De ce que j’en ai vu, c’est un film antiraciste mais avec des éléments qui ne passent plus aujourd’hui tel que l’accent de l’oncle Remus ou le fait que les noirs chantent en rentrant des champs (le blues il vient pourtant de là..).
halford66
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Re: Le passé à l'épreuve des films / Les films à l'épreuve du temps

Message par halford66 »

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