Get Out (Jordan Peele - 2017)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par Flol »

Amarcord a écrit :
Ratatouille a écrit :Pas bien compris l'enflammade quasi générale à propos de la musique. J'ai l'impression que les gens retiennent surtout le morceau folkeux/décalé de la scène d'ouverture, qui il est vrai fait son petit effet.
Folkeux ? C'est pas plutôt un morceau doucement jazzy, léger, aérien (genre "générique d'un Woody Allen")
Si voilà c'est ça, pardon. C'est ensuite que le score prend des airs un peu "folkeux", il me semble.
Comme quoi, la musique est loin d'être l'élément qui m'a le plus marqué.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par El Dadal »

Keener était aussi très bien dans Synecdoque New York (balle dans la tête que de repenser à ce haut moment de film dépressif).
SInon, j'ai eu l'impression de voir une version Major du Society de Brian Yuzna, avec des noirs à la place des prolos. Bien mis en place, léché, prenant, et pourtant attendu. Enfin, sans doute la meilleure nouvelle voix dans le genre qu'il m'ait été donnée depuis It Follows...
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par The Boogeyman »

Une autre fin a été envisagée au moment du tournage
Proposée sur le blu-ray US
Spoiler (cliquez pour afficher)
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par tenia »

Et Peele a finalement estimé que vu les brutalités policières visibles ces derniers mois, il valait peut-être mieux offrir un happy ending.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par Alexandre Angel »

tenia a écrit :Et Peele a finalement estimé que vu les brutalités policières visibles ces derniers mois, il valait peut-être mieux offrir un happy ending.
Voilà bien ce qui fait le pedigree particulier de Get out : son côté tag un peu indécidable, à la fois potache et habité, old school et branché, un peu à la manière de The Voices, de Marjane Satrapi, avec en sus, ce côté black, à la Spike Lee avec une musique puissante, très sentie.
C'est vraiment pas mal. Le "Grand-Guignol" final, formellement maladroit et sans doute assumé comme tel, participant de ce jeu avec les codes gore auquel le film emprunte le lâcher prise sans toutefois servir de défouloir (l'ultra-violence est réelle mais l'obscénité est esquivée).
Le côté happy ending que tu décris procédant à la fois du roublard et d'un contrepoint rhétorique qui assoit définitivement Get out du côté de l'humour, alors qu'on ne se tape pas vraiment le cul par terre, dans l'ensemble.
Si l'on ajoute que le pré-générique est très réussi, façon Zodiac, on considèrera que Get out est un de ces objets arty qui servent, de loin en loin, à baliser notre cinéphilie de repères jouissifs.
@Ratatouille
Caleb pue, c'est indéniable.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par Flol »

Alexandre Angel a écrit :@Ratatouille
Caleb pue, c'est indéniable.
Comment t'es trop méchant...
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14073
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par Alexandre Angel »

Ratatouille a écrit :Comment t'es trop méchant...
Oui, finalement.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
ballantrae
Assistant opérateur
Messages : 2001
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par ballantrae »

Point de départ très intrigant que ce soit la belle séquence pré générique ou le générique lui-même avec cette musique tranquillement inquiétante.
La suite continue un temps à intriguer que ce soit le trajet avec sa péripétie curieuse ou l'arrivée elle-même.
Néanmoins, les effets bien calibrés cèdent trop vite le pas à des éléments plus surlignés et à une forme d'ironie rigolarde notamment lors de la garden party (à un jeu de société près qui lui est fort bien amené).
Le grand guignol ne sied pas au point de départ vraiment dérangeant et même l'idée visuelle empruntée à Under the skin est comme greffée artificiellement sur l'économie série B du film en faisant un objet biscornu et comme déséquilibré entre tous ses essais... de l'effet arty au côté bis.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16078
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par hansolo »

Thaddeus a écrit :J'aime beaucoup la première partie, disons les deux premiers tiers, qui diffuse et entretient une inquiétante étrangeté dans la plus belle filiation du thriller parano. La manière dont Jordan Peele parvient à créer un climat anxiogène à coups de regards appuyés, de sourires étranges, de micro-phénomènes déroutants qui dénotent dans le cadre de cette famille bourgeoise ultra-avenante titille la moelle épinière de fort belle manière ...
"Rattrapage" pour ma part. Pas très client des films d'horreur en général, j'ai été intrigué par le 'buzz' autour du film et je rejoins globalement ton avis.
Après j'ai moins accroché le 1/3 tiers (donc surtout apprécié le milieu du film) et été très déçu par la fin ...

Je trouve en revanche la famille bourgeoise absolument pas avenante pour un sou - et ce à AUCUN moment - et le jeu de la copine (Allison Williams, je ne connaissais pas cette actrice) sans nuance (on a vraiment le sentiment qu'elle joue un rôle dès le départ, et c'est un peu pénible ...)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par tenia »

Revu pour ma part le week end dernier, et je confirme tout le bien que j'en disais à l'époque, mais si le final horrifique sombre dans le déroulé mécanique vu mille fois.
A la revoyure, ce qui m'a surpris est l'efficacité du ton du film, qui réussit bien son équilibre entre l'étrangeté façon Twilight Zone et un humour très direct. J'ai trouvé le film finalement plus drôle là que la 1ere fois, d'ailleurs ce qui, du coup, ne m'a plus donné l'impression d'une première heure un peu trop longue, au contraire : cet équilibre s'ajoute à l'ensemble des références contextuelles, alimentant la forme tandis que le fond fonctionne toujours.
Un cast au diapason, même si Kaluuya semble 10 coudées au-dessus des autres. Et un final roublard qui fonctionne du tonnerre.

Et ça m'a fait marrer : on a regardé American Made quelques jours plus tôt... et Caleb Landry Jones y joue encore un espèce de bouseux pochtron. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par Flol »

tenia a écrit :Et ça m'a fait marrer : on a regardé American Made quelques jours plus tôt... et Caleb Landry Jones y joue encore un espèce de bouseux pochtron. :lol:
Voilà, qu'est-ce que je disais !! :o
Bon par contre, obligé d'avouer qu'il est pas mal dans le dernier McDonagh (où il joue un mec ni drogué ni souffreteux, c'est très étonnant).
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par tenia »

Quand je fais le compte des films dont je me souviens de lui :
Antiviral : junkie
Mad Love in NY : junkie
Get Out : pochtron, probablement junkie
American Made : pochtron
Twi Peaks : junkie

Y a que dans X Men First Class où je me souviens l'avoir vu jouer autre chose. :lol:
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22212
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par Supfiction »

tenia a écrit : 8 mai 17, 17:13 Je reste surpris devant les gens qui éludent totalement le sous-texte socio-racial du film, certainement bien plus important que son côté thriller.
Je trouve le propos du film très ambigüe. Les deux premiers tiers du film sont intéressants parce qu’ils mettent en images le malaise (paranoïaque ou justifié) de certaines personnes mais avec le dernier tiers haletant mais débile et ridicule (à l’image du jeu d’ Allison Williams plus inspirée dans Girls), le propos bascule définitivement dans autre chose.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30870
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par tenia »

Le final du film m'a toujours paru sombrer effectivement dans l'horrifique bête et méchant, jusqu'à l'ordre prévisible des victimes. C'est largement inférieur à tout ce qui précède (et aux toutes dernières minutes du film).
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54816
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Get Out (Jordan Peele - 2017)

Message par Flol »

Et Peele tombera exactement dans les mêmes travers avec son film suivant, qui démarre bien, chouette ambiance, chouette mise en scène...avant une révélation qui n'a aucun sens et qui, si on y réfléchit bien 2 minutes, est surtout complètement conne.
Va falloir qu'il apprenne à finir ses films, ou mieux encore, d'éviter de les finir sur des twists idiots.
Répondre