Richard Donner (1930-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Richard Donner

Message par Max Schreck »

Image

Radio flyer, 1992
Je n'avais personnellement jamais entendu parler de ce film, coincé entre Lethal weapon 2 et 3 et qui fut un bide à sa sortie. Je craignais un truc honteux, que Donner aurait plus ou moins torché sans vraiment s'impliquer, tel le yes-man qu'il sait être à l'occasion. Il faut reconnaître que le démarrage n'est pas des plus heureux, avec un prologue aux dialogues pas très finauds où Tom Hanks fait la leçon à ses mômes avant de lancer le flashback de ses souvenirs. Tout le film sera ainsi raconté en voix off, et j'ai eu un moment l'impression d'un procédé un peu bricolé, qu'on aurait ajouté en dernier recours pour aider à faire tenir le film. Or, plein de séquences et de transitions au cours du récit semblent vraiment ne fonctionner que par rapport à cette voix off, et la conclusion du film confirmera qu'elle fait partie intégrante du projet. Et il s'avère que c'est en fait vraiment un bon film. Et même mieux, un beau film. Certes, Donner avait déjà mis en scène des mômes avec ses Goonies, mais on est ici dans une approche totalement dramatique, puisqu'il est notamment question de maltraitance, avec ces deux frangins confrontés à la brutalité d'un beau-père alcoolique, et qui trouveront refuge dans leur imagination.

J'ai été franchement impressionné par la qualité de la mise en scène de Donner, constamment au service de son histoire et de ses personnages. Sa caméra adopte en effet le point de vue des enfants, se mettant souvent à hauteur de leur regard. La photographie de Laslo Kovacs est absolument splendide, le film baignant souvent dans une lumière automnale. La figure du beau-père, que les gamins surnomment le Roi est ainsi souvent cadrée de façon à dissimuler son visage ou ses yeux, mais sans pour autant en faire une sorte d'ogre irréel, le rendant au contraire d'autant plus menaçant. Dans le rôle des deux frangins, Elijah Wood et Joseph Mazzello (le petit Tim de Jurassic park) sont absolument épatants, justes et émouvants dans leurs réactions, et leur relation. Et si les jeunes acteurs sont aussi bons, c'est bien sûr grâce à leur talent, mais sans doute que la direction de Donner y est aussi pour beaucoup (d'ailleurs même le chien joue super bien). On sent que le réalisateur a mis du cœur dans ce projet, et le film est plein de mouvements de caméra amples et grâcieux, et j'ai été étonné de voir au générique le nom de Hans Zimmer qui signe une très belle compo purement symphonique.

Bref, j'encourage vraiment à la découverte. Vu via le DVD Columbia qui rend vraiment justice au travail visuel du film.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Richard Donner

Message par hansolo »

Max Schreck a écrit : Radio flyer, 1992
Je n'avais personnellement jamais entendu parler de ce film, coincé entre Lethal weapon 2 et 3 et qui fut un bide à sa sortie. Je craignais un truc honteux, que Donner aurait plus ou moins torché sans vraiment s'impliquer, tel le yes-man qu'il sait être à l'occasion.
...
Bref, j'encourage vraiment à la découverte. Vu via le DVD Columbia qui rend vraiment justice au travail visuel du film.
Merci Max!
J'ignorais completement l'existence de ce film ... sur ma wish list :)
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Richard Donner

Message par shubby »

hansolo a écrit :
Max Schreck a écrit : Radio flyer, 1992
Je n'avais personnellement jamais entendu parler de ce film, coincé entre Lethal weapon 2 et 3 et qui fut un bide à sa sortie. Je craignais un truc honteux, que Donner aurait plus ou moins torché sans vraiment s'impliquer, tel le yes-man qu'il sait être à l'occasion.
...
Bref, j'encourage vraiment à la découverte. Vu via le DVD Columbia qui rend vraiment justice au travail visuel du film.
Merci Max!
J'ignorais completement l'existence de ce film ... sur ma wish list :)
Idem : merci de l'info - et tu en parles très bien !
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Richard Donner

Message par odelay »

Je me souviens de la sortie de ce film ainsi que sa production qui avaient été assez chaotiques (réalisateur viré et remplacé par Donner, bcp de reshoots après des screen tests pas bons, nouvelle fin... Pour arriver à un flop)
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Richard Donner

Message par hansolo »

odelay a écrit :Je me souviens de la sortie de ce film ainsi que sa production qui avaient été assez chaotiques (réalisateur viré et remplacé par Donner, bcp de reshoots après des screen tests pas bons, nouvelle fin... Pour arriver à un flop)
Qui avait commencé le tournage ?
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
odelay
David O. Selznick
Messages : 13090
Inscription : 19 avr. 03, 09:21
Localisation : A Fraggle Rock

Re: Richard Donner

Message par odelay »

David Mickey Evans qui avait écrit le scénario original. C'était son premier job de réalisateur. Après il a dirigé Beethoven 3 et 4 et Ace ventura pet detective Jr, que du DTV. Une grande carrière donc...
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Richard Donner

Message par Max Schreck »

odelay a écrit :David Mickey Evans qui avait écrit le scénario original. C'était son premier job de réalisateur. Après il a dirigé Beethoven 3 et 4 et Ace ventura pet detective Jr, que du DTV. Une grande carrière donc...
En effet. Donner m'a tuer, quoi.

Bon, j'espère ne pas l'avoir non plus survendu. Mais sur un sujet difficile, Donner est parvenu à en faire quelque chose qui n'est ni complaisant, ni niais (il y a vraiment de belles visions poétiques), et nous épargne aussi le côté rétro nostalgique (les faits se déroulent à la fin des 60's mais on n'appuie jamais la reconstitution d'époque). Sa mise en scène fait preuve d'une vraie pudeur en ne montrant jamais frontalement la violence, mais ses conséquences, et ce qu'il laisse imaginer est encore plus fort. Et il faut noter que le film est produit par Donner, donc je pense vraiment qu'il s'y est impliqué, s'autorisant même quelques clins d'oeil (petit hommage sympa à Superman), et odelay tu confirmes que ce n'est pas pour rien que j'ai eu cette impression bizarre face à cette narration en voix off, qui est souvent le signe de reshoots suite à de mauvaises previews.

On conçoit mieux qu'il soit revenu après cet échec vers la franchise rassurante des Lethal weapon (avec ce qui est pour moi le moins bon volet) et au cinéma d'action.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15293
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par Karras »

Mort de Richard Donner, réalisateur de "L'Arme fatale" et "Superman", à 91 ans
https://fr.news.yahoo.com/mort-richard- ... 53740.html
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16025
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par hansolo »

Grande tristesse :(
Un formidable artisan s'en est allé ...

Repose en paix Dick
Image
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par AtCloseRange »

Je remarque que Timeline n'est plus sur Netflix. C'est le meilleur hommage qu'on pouvait faire au réal...
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par AtCloseRange »

Image

Un film que manuma a forcément vu.

ça s'appelle L'Ange et le Démon en VF (Lola ou Twinky en VO). Ce stunt casting d'avoir pris Bronson...

Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3624
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par manuma »

AtCloseRange a écrit : 6 juil. 21, 15:17 Image

Un film que manuma a forcément vu.
Ben tu m'as fait douter... mais non, son (interminable) bande-annonce ne m'évoque finalement rien, même si j'avais connaissance de cette bizarrerie. Vu son tout premier en revanche, Salt and pepper, comédie policière sacrément pénible avec le duo Sammy Davis,Jr. et Peter Lawford.

Sinon, pour moi, Donner, c'est avant tout Superman, ou le film des fêtes de fin d'année à la télé, au milieu des années 80. Grand souvenir que la découverte de ce titre, ainsi qu'encore aujourd'hui ma référence en la matière (mais j'avoue aussi ne pas être un mordu du genre).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25396
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par AtCloseRange »

manuma a écrit : 6 juil. 21, 17:49 Vu son tout premier en revanche, Salt and pepper, comédie policière sacrément pénible avec le duo Sammy Davis,Jr. et Peter Lawford.
J'étais pas loin! :)
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par harry »

Pour voir plein de photos de Donner au travail sur Superman I et un peu II rdv sur le site Capedwonder.com

(et prendre un coup en se disant qu’il y a beaucoup de monde sur ces photos qui ne sont plus là :()
Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2267
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par cinéfile »

harry a écrit : 6 juil. 21, 20:41 (et prendre un coup en se disant qu’il y a beaucoup de monde sur ces photos qui ne sont plus là :()
Dans la distribution du 1er, il reste Gene Hackman et Valerine Perrine (+ T. Stamp qu'on voit surtout dans le 2). Probablement l'acteur qui joue Jimmy Olsen aussi.

Ah oui, et également l'acteur fétiche de Donner, Steve Kahan, qui y trouvait un petit rôle (le flic qui se fait avoir dans le tunnel si ma mémoire est bonne) !
Répondre