Richard Donner (1930-2021)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par mannhunter »

mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par mannhunter »

Alexandre Angel a écrit : 11 juil. 21, 13:45
manuma a écrit : 11 juil. 21, 12:30 Cette histoire de défenestration me fait d'ailleurs penser à une séquence de Superman, avec un hélicoptère tombant d'un gratte-ciel, ou quelque chose comme ça. A moins que cela ne soit dans le 2...
C'est dans le 1.
Mais tu me fais penser que c'est lié, une fois de plus, à quelqu'un qui tombe de haut : en l’occurrence Margot Kidder.
Un auteur est né.
et dans LADYHAWKE c'est le belle Michelle qui chute!

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par Major Tom »

Mais oui ! S'il fallait faire un Supercut des films de Donner, on sait déjà quel élément reviendrait souvent. :fiou:
Bon, la chute dans Ladyhawke est un peu à l'image du film. :oops:
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par Torrente »

Film que je n'ai jamais réussi à terminer. Je ne suis jamais parvenu à m'intéresser à ce que je regardais.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par Supfiction »

Que Donner ne se prive pas de faire de la pub dans d’autres films.

Image
Avatar de l’utilisateur
cinéfile
Assistant opérateur
Messages : 2270
Inscription : 19 avr. 10, 00:33
Localisation : Bourges

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par cinéfile »

Major Tom a écrit : 10 juil. 21, 23:03 La scène de chute (à 1:25 dans cet extrait) de L'Arme fatale reste pour moi la plus impressionnante de sa carrière, et je suis sûr qu'au fond de lui il cherchait à corriger celle un peu ringarde de La Malédiction. :fiou:



On peut voir "le truc" quand on se repasse l'extrait ou quand on le connaît déjà, mais quand on la découvre, c'est une scène assez marquante.
C'est peut-être pour ça que j'avais été beaucoup moins impressionné à sa découverte par celle de La Malédiction qui m'a semblé aussitôt évidente (on voit bien que les cheveux de Remick restent en place et qu'elle est debout sur un chariot qui se dirige vers une reproduction du sol à la verticale). Dans ce même genre "truqué", je préfère encore celle de Nitti dans Les Incorruptibles avec la caméra renversée et le transparent. Non vraiment, parfois je n'arrive pas à vous suivre. :)
Super ouverture, bien noire, qui donne le ton du film. Donner peut compter ici sur l'excellent thème de M. Kamen, assez proche de celui de The Deadzone (qui compte parmi mes préférés).
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par mannhunter »

cinéfile a écrit : 11 juil. 21, 19:14
Major Tom a écrit : 10 juil. 21, 23:03 La scène de chute (à 1:25 dans cet extrait) de L'Arme fatale reste pour moi la plus impressionnante de sa carrière, et je suis sûr qu'au fond de lui il cherchait à corriger celle un peu ringarde de La Malédiction. :fiou:



On peut voir "le truc" quand on se repasse l'extrait ou quand on le connaît déjà, mais quand on la découvre, c'est une scène assez marquante.
C'est peut-être pour ça que j'avais été beaucoup moins impressionné à sa découverte par celle de La Malédiction qui m'a semblé aussitôt évidente (on voit bien que les cheveux de Remick restent en place et qu'elle est debout sur un chariot qui se dirige vers une reproduction du sol à la verticale). Dans ce même genre "truqué", je préfère encore celle de Nitti dans Les Incorruptibles avec la caméra renversée et le transparent. Non vraiment, parfois je n'arrive pas à vous suivre. :)
Super ouverture, bien noire, qui donne le ton du film. Donner peut compter ici sur l'excellent thème de M. Kamen, assez proche de celui de The Deadzone (qui compte parmi mes préférés).
Et Michael Crichton rendra hommage aux chutes fameuses de Richard Donner avec...:

Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par Major Tom »

mannhunter a écrit : 11 juil. 21, 20:21 Et Michael Crichton rendra hommage aux chutes fameuses de Richard Donner avec...:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah oui dis-donc, c'est encore plus impressionnant.
Il y a même un beau ralenti sous plusieurs angles pour insister sur le côté réaliste :) et montrer que ce n'est pas une toile tendue reproduisant l'image de la bagnole mais une vraie cascade.

Le suicide d'Evelyn Francis McHale (le "plus beau des suicides") a décidément beaucoup inspiré quand on y pense...

Image

...sérigraphié par Warhol (Death and Disaster), et repris notamment dans le clip...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

:fiou:
...ou donc au cinéma, y compris chez nous avec Lautner et Stéphane Audran.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Cela reste, il est vrai, une image très forte.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17402
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par mannhunter »

Major Tom a écrit : 11 juil. 21, 20:51
mannhunter a écrit : 11 juil. 21, 20:21 Et Michael Crichton rendra hommage aux chutes fameuses de Richard Donner avec...:
Spoiler (cliquez pour afficher)
Ah oui dis-donc, c'est encore plus impressionnant.
Il y a même un beau ralenti sous plusieurs angles pour insister sur le côté réaliste :) et montrer que ce n'est pas une toile tendue reproduisant l'image de la bagnole mais une vraie cascade.
oui c'est une cascade qui fait un peu froid dans le dos, il faut avouer!
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par O'Malley »

Torrente a écrit : 10 juil. 21, 23:29
O'Malley a écrit : 10 juil. 21, 22:14 Tales from the crypt (...) a plutôt mal vieilli
:shock:

Oh putain !? :x
Ca reste sympa à regarder mais, à part 5-6 épisodes excellents, je trouve que les script et les chutes (decidement, Donner les aimaient ,même au sens figuré :mrgreen: ) étaient souvent cousus de fil blanc.
Et il y a quand même un côte cheap à l'entreprise avec un tournage quasi-exclusivement en intérieur/studio à la manière d'un soap et une musique très souvent au bontempi (pourtant, composée régulièrement par les meilleurs compositeurs de B.O du moment).
manuma a écrit : 11 juil. 21, 12:30
Supfiction a écrit : 11 juil. 21, 11:16 On évitera de citer Fantôme en fête
Ah, tiens ! Moi, je garde un excellent souvenir de celui-ci en revanche.
Tiesn je l'avais oublié celui-là. Je dirai pas excellent mais j'en garde un souvenir agréable (j'avais cependant 13-14 ans lorsque je l'avais découvert et plus revu depuis). Cette relecture moderne du Conte de Noël de Dickens demarrait laborieusement pour continuer sa course de manière assez efficace, avec de beaux effets spéciaux à l'ancienne, et la présence de Robert Mitchum et John Forsythe dans des rôles secondaires.
Dernière modification par O'Malley le 12 juil. 21, 00:23, modifié 2 fois.
Torrente
Howard Hughes
Messages : 15550
Inscription : 14 juin 07, 18:26

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par Torrente »

Ton "plutôt" t'a sauvé, de toute façon, pas de panique. Je n'ai pas confectionné de poupée de paille à ton effigie :wink:
O'Malley
Monteur
Messages : 4602
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par O'Malley »

Torrente a écrit : 12 juil. 21, 00:19 Je n'ai pas confectionné de poupée de paille à ton effigie :wink:
Ouf! :wink:
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par harry »

O'Malley a écrit : 10 juil. 21, 22:14 Après, je me souviens n'avoir pas été spécialement emballé par Complots et Assassins (scénario des Washowski quand même). A retenter.
Oui, enfin le scénar original, celui qui a été tourné a tellement été modifié par Helgeland (et surement Stallone aussi) que l'on dit qu' on pourrait tourner le scénar original des Wachowski et ca donnerait un film totalement diffèrent de celui sorti.

J'avais trouvé le film plutôt correct mais c'est pas dans le top de la filmo de Donner. Pas revu depuis pfuuuuu....
Image
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3692
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par manuma »

O'Malley a écrit : 12 juil. 21, 00:15
manuma a écrit : 11 juil. 21, 12:30
Ah, tiens ! Moi, je garde un excellent souvenir de celui-ci en revanche.
Tiens je l'avais oublié celui-là. Je dirai pas excellent mais j'en garde un souvenir agréable (j'avais cependant 13-14 ans lorsque je l'avais découvert et plus revu depuis). Cette relecture moderne du Conte de Noël de Dickens demarrait laborieusement pour continuer sa course de manière assez efficace, avec de beaux effets spéciaux à l'ancienne, et la présence de Robert Mitchum et John Forsythe dans des rôles secondaires.
Je viens de relire mon petit topo de l'époque, et effectivement j'ai peut-être légèrement enjolivé les choses. A l'inverse d'O'Malley, je reprochais notamment au film de s'essouffler à mi-parcours après un démarrage pétaradant.

En tout cas, cette discussion m'a donné envie de me refaire tous ses travaux des années 90, voire de découvrir son remake du Jouet de Veber (que Boubakar vient d'ailleurs de se faire en douce, avec un 3/10 à la clé).
L'heure Magique
Stagiaire
Messages : 30
Inscription : 8 août 21, 09:01

Re: Richard Donner (1930-2021)

Message par L'heure Magique »

On rend hommage à Richard Donner ici, (faussement) modeste réalisateurs de très grands films, et souverain de ces Rois sans Couronnes qui ont donné les clés de leur royaume au grand-public.

Répondre