Philippe Lioret

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Philippe Lioret

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :
Max Schreck a écrit : Toutes nos envies, 2011
Après la claque de Je vais bien ne t'en fais pas, j'étais prêt à devenir client du cinéma de Lioret, mais n'ai à ce jour finalement vu que cet autre film. J'y ai retrouvé intacte la qualité de regard d'un maître-cinéaste, délicat et attentif pour capter la vibration intime des personnages qu'il nous propose de suivre. Cette alchimie ne peut évidemment fonctionner que grâce à la présence d'acteurs qui, loin de tout surjeu, vont réussir à faire toucher du doigt au spectateur un peu de leur vérité. Après avoir été bouleversé par le personnage de Mélanie Laurent dans le titre précédent, c'est cette fois Marie Gillain qui m'a ému, et ce qui est formidable c'est qu'une bonne part de mon admiration est en fait portée par le regard fasciné de Lindon, qui est un peu la projection du spectateur.

Partant d'une histoire vraie racontée par Emmanuel Carrère qui fut un proche des personnages concernés, Lioret dispose d'une trame forte, où il est aussi question d'injustice sociale et de dénonciation d'un système économique hypocrite. Mais là où d'autres auraient préféré creuser la dimension de thriller politique offerte par un tel sujet, le réalisateur préfère rester près de ses personnages, rendre compte de la façon dont cela affecte leurs relations. Et ça va énormément passer par les regards, les corps. Sans qu'on le réalise vraiment, le film est relativement peu bavard, et filme mine de rien pas mal de mouvements, scènes de bagnole, de promenades. Et il y a une totale évidence dans la mise en scène, dans le rythme, qui semble toujours trouver la juste distance en se faisant oublier. Le film prend son temps et ne peine jamais, nous faisant plonger dans une intimité douleureuse parfois insupportable, et parvenant aussi bien à nous épargnant les facilités mélodramatiques. Superbe film.
Bien résumé . Décidément l'un de nos cinéastes les plus attachants.
Quand tu parles de « facilités mélodramatiques »,
Spoiler (cliquez pour afficher)
tu fais référence à l’histoire d’amour qu’on voit venir mais qui n’arrive pas je suppose. On a l’impression jusqu’au bout, si mon souvenir est bon, que le réalisateur hésite à la suggérer davantage.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Philippe Lioret

Message par Karras »

Le nouveau Lioret, Paris-Brest sort directement à la télévision (ARTE)
https://www.arte.tv/fr/videos/087936-000-A/paris-brest/

Plein de raisons de le découvrir en cette période de confinement : Ça se passe à Brest ;) , le casting est sympa ( Anthony Bajon vu dans la Prière, Tu mérites un amour, ... ) , Catherine Arditi, Gilles Cohen, ...
Et en plus on peut le regarder gratuitement et légalement :
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Philippe Lioret

Message par Flol »

Oh c'est chouette ça ! :o
Merci pour l'info, je me le materai la semaine prochaine (j'aime bien Philippe Lioret).
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe Lioret

Message par Jeremy Fox »

Je le regarde la semaine prochaine : Lioret et Anthony Bajon, déjà rien que pour ça 8)
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15374
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Philippe Lioret

Message par Karras »

Dunn a écrit : Lioret toujours le meilleur réalisateur français des drames familiaux contemporains...film ou téléfilm? sachant que le format est en scope, c'est étrange.
Petit reportage sur les lieux de tournage ou Lioret indique clairement que c'est un téléfilm, essentiellement parce que le nombre de jours de tournage est réduit (22 jours ) :
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 532481.php

Malgré tout, le téléfilm a eu le droit a une sortie technique en salle en présence du réalisateur dans le cinéma Art et Essai de Brest en octobre dernier :
https://www.letelegramme.fr/finistere/b ... 409711.php
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Philippe Lioret

Message par Max Schreck »

Merci pour l'info, je serai passé à côté, et Lioret est un cinéaste pour lequel je continue à avoir beaucoup de respect. Paris-Brest adapte donc un roman de Tanguy Viel (pas lu). Il faut accepter de passer le premier quart d'heure que j'ai trouvé un peu planplan dans son écriture : personnages un peu lourdement exposés (le père arnaqueur), et mise en scène pas à la hauteur de ce que j'espère trouver chez Lioret. Et puis, la construction du film se met en place, révélant progressivement l'ensemble du tableau, et là ça devient prenant. Lioret est justement bon quand il nous épargne les dialogues sursignifiants et laisse vivre son récit. On a alors une histoire assez sombre, en mode famille je vous hais, avec ce protagoniste en quête de lui-même. Le film a l'avantage d'être relativement court et réussit à susciter de vrais moments forts, sans trop céder aux facilités mélodramatiques (même si ça ne m'aurait pas dérangé d'être encore plus bousculé par l'émotion).

Ça reste un "petit" film, relativement anecdotique, mais un digne titre à ajouter à la filmo d'un réalisateur dont je goûte toujours autant le talent.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Philippe Lioret

Message par Dunn »

Personne n'a vu son dernier film ?
Il est pourtant sortie au cinéma mais à passer inaperçu...
Bon bah je me suis dévoué.
Comme d'habitude, Lioret sait traiter son sujet sur un drame social avec des personnages forts, bien écrits, et dont les circonstances vont frôler à chaque fois vers le thriller. Même si le milieu du film pêche un peu (dommage de ne pas avoir mieux traiter le rôle de la prof très touchante), tout le reste m'a encore bouleversé. La conclusion du film pour chaque personnage renforce encore plus ce sentiment.
7,5/10
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99635
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Philippe Lioret

Message par Jeremy Fox »

Dunn a écrit : 6 mars 24, 09:26 Personne n'a vu son dernier film ?
S'il s'agit de 16 ans, le film a été très apprécié sur le forum et pour ma part je l'ai même intégré dans mon top 10 de l'année 2023.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Philippe Lioret

Message par Dunn »

Donc parmi les meilleurs films français de 2023 avec les 2 Quenard et le Herry. Je n'ai pas encore vu mars express et Vermines.
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30348
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Philippe Lioret

Message par Jack Carter »

Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Philippe Lioret

Message par Dunn »

Oui j'ai lu l'article. Bon ça passe pour un peu d'abus de pouvoir et de la drague un peu lourde. Mais sa carrière est foutue.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30882
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Philippe Lioret

Message par tenia »


Dunn a écrit :de la drague un peu lourde.
"D'après le code pénal, le baiser non consenti sur la bouche est constitutif d'une agression sexuelle."
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Philippe Lioret

Message par Flol »

Dunn a écrit : 9 avr. 24, 17:14 Oui j'ai lu l'article. Bon ça passe pour un peu d'abus de pouvoir et de la drague un peu lourde.
Marrant comme on peut avoir une lecture différente des mêmes articles. Parce que pour ma part, j'y vois surtout un vieux dégueulasse profitant de son statut de façon clairement abusive, dans le seul but de tenter de choper de la jeunette.
Encore un...
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Philippe Lioret

Message par Dunn »

C'est degueulasse oui. J'attends juste le témoignage de toutes ces actrices qui ont bien voulu un rôle en couchant avec le réalisateur . Parce que ça aussi c'est dégueulasse.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44839
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Philippe Lioret

Message par Rockatansky »

Ce qui est dégueulasse c'est quand elle proposent de coucher pour avoir le rôle, celui qui est un enculé c'est celui qui propose pas celui qui accepte.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Répondre