La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Thaddeus »

LordAsriel a écrit :(enfin dans mon top 3, même :mrgreen: )
Et là évidemment, je vais te demander quels sont les deux autres.
Spongebob a écrit :Mon film de l'année 2017, et de loin.
Tout pareil.
Avatar de l’utilisateur
Pomponazzo
Machino
Messages : 1120
Inscription : 24 déc. 10, 12:11
Localisation : Paese dei balocchi

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Pomponazzo »

Ce bel enthousiasme me laisse rêveur. Moi j'ai vu un petit film nostalgique sans souffle ni grand talent, à la partition particulièrement faiblarde, et aux effets un peu forcés.

C'est certes très sympathique, mais - et je n'apprendrai rien à personne - des comédies musicales dans la même veine, mais cent fois plus magiques et brillantes, on en a fait plusieurs il y a bien longtemps à Hollywood. J'ai du mal à croire que celle-ci imprègne la mémoire populaire d'une trace aussi indélébile... En tout cas pas la mienne.
Pretty, prettty, pretttty good.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25415
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par AtCloseRange »

La probabilité que ça s'approche des Demoiselles est évidemment nulle (musicalement c'est une certitude) mais on verra bien.
LordAsriel
Assistant(e) machine à café
Messages : 188
Inscription : 31 janv. 15, 12:54

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par LordAsriel »

Vous êtes mignons. :)

Sinon, pour te répondre, Thaddeus, c'est compliqué, comme ça, à brûle-pourpoint.
Je dirais sans trop réfléchir La Ligne rouge et Sur la route de Madison, mais je pourrais tout aussi bien citer L'Empire contre-attaque et Le Rayon vert, Les Demoiselles de Rochefort et La Garçonnière...
"This kind of certainty comes but once in a lifetime..."
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Thaddeus »

Thanks my dear. :wink:

Réponse qui me permet au passage d'avoir pas loin de ton Top 10 (du moins, "un Top 10 possible").
LordAsriel
Assistant(e) machine à café
Messages : 188
Inscription : 31 janv. 15, 12:54

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par LordAsriel »

Thaddeus a écrit :Thanks my dear. :wink:

Réponse qui me permet au passage d'avoir pas loin de ton Top 10 (du moins, "un Top 10 possible").
Oui, vraiment 1 top possible, parce qu'il y a beaucoup d'autres titres qui se bousculent dans ma tête et qui occupent une place très chère à mon cœur. Mais grosso modo, ça se dessine entre films musicaux, grands films spectaculaires de l'enfance, œuvres totales et vertigineuses, et mélodrames sentimentaux.

Je pourrais encore citer un Kubrick (2001 en particulier, mais pas que...), un Lumet (The Offence en particulier, mais pas que...), un Cameron (Titanic - blabla...), un autre Rohmer (Conte d'été, Pauline à la plage, et tant d'autres...), un Miyazaki, un Mungiu, un Murnau, un Ford... mais aussi un Indiana Jones, etc. Bref, c'est compliqué. :mrgreen:
"This kind of certainty comes but once in a lifetime..."
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par hansolo »

Pomponazzo a écrit :Ce bel enthousiasme me laisse rêveur. Moi j'ai vu un petit film nostalgique sans souffle ni grand talent, à la partition particulièrement faiblarde, et aux effets un peu forcés.

C'est certes très sympathique, mais - et je n'apprendrai rien à personne - des comédies musicales dans la même veine, mais cent fois plus magiques et brillantes, on en a fait plusieurs il y a bien longtemps à Hollywood. J'ai du mal à croire que celle-ci imprègne la mémoire populaire d'une trace aussi indélébile... En tout cas pas la mienne.
J'ai été - au contraire - soufflé par ce film et j'ai passé un très très beau moment de cinéma! Et dix mois plus tard, ça reste un très beau souvenir :)
Si - en plus - ça peu permettre a une fraction des spectateurs du Chazelle de s'intéresser aussi aux comédies musicales de l'age d'or d'Hollywood, c'est un point positif supplémentaire.

Ca ne supplantera évidemment pas Brigadoon, Singin' ou Un américain a Paris ... mais de toute manière AUCUN film - aussi inspiré soit il - ne remplacera jamais ces chefs d'oeuvres, et tant mieux.
Mais je suis persuadé que La la land passera avec succès l’épreuve du temps.

We'll see.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Thaddeus »

hansolo a écrit :Ca ne supplantera évidemment pas Brigadoon, Singin' ou Un américain a Paris ... mais de toute manière AUCUN film - aussi inspiré soit il - ne remplacera jamais ces chefs d'oeuvres, et tant mieux.
A affirmation péremptoire, réponse péremptoire. :mrgreen: Je vais donc faire mon Jeremy Fox : je trouve La La Land mille fois supérieur, tant sur le plan de l'achèvement artistique que sur celui-ci de plaisir pris, à Brigadoon ou à Un Américain à Paris.
Je mise également sur sa longévité, et si son statut dans cinquante ans ne sera peut-être pas comparable aux autres films pré-cités, c'est à mon avis uniquement parce que la comédie musicale est aujourd'hui passée de mode ; or la concordance conjoncturelle d'une oeuvre avec le genre ou le courant qu'elle illustre est souvent un paramètre essentiel de pérennité.
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16066
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par hansolo »

Thaddeus a écrit : A affirmation péremptoire, réponse péremptoire. :mrgreen: Je vais donc faire mon Jeremy Fox : je trouve La La Land mille fois supérieur, tant sur le plan de l'achèvement artistique que sur celui-ci de plaisir pris, à Brigadoon ou à Un Américain à Paris.
:mrgreen:
Pour moi Brigadoon ou Un américain ... sont des chefs d'oeuvre que j'ai du revoir des dizaines de fois sans me lasser.
J'ai bien moins de recul pour La la land, c'est tout.

Après chacun ressent un film différemment bien sûr, mais trouver les films de Minnelli 1000 fois moins bons que le film de Chazelle (que j'adore!); j'avoue que ça me dépasse :idea: (même si tu emploie l'hyperbole)
Dernière modification par hansolo le 7 nov. 17, 23:59, modifié 1 fois.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Thaddeus »

Hyperbole peut-être... mais pas tant que ça, en fait. Je m'ennuie profondément devant ces deux films de Minnelli, là où celui de Chazelle me transporte et m'émerveille. Pour moi, et tant pis pour le blasphème cinéphile, ils ne jouent tout simplement pas dans la même cour.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Thaddeus a écrit : je trouve La La Land mille fois supérieur, tant sur le plan de l'achèvement artistique que sur celui-ci de plaisir pris, à Brigadoon ou à Un Américain à Paris.
Pour le plaisir pris je ne, discute pas -et ne discuterais jamais-, sur l'achèvement artistique ça me fait tiquer d'autant plus que je considère Brigadoon comme un film parfait à tous niveaux. Sinon, comme toi je suis certain que le film de Chazelle est déjà devenu un classique et qu'il côtoiera les films cités ci-dessus dans les futures anthologies et histoires du cinéma.
Pour moi, et tant pis pour le blasphème cinéphile, ils ne jouent tout simplement pas dans la même cour.
C'est clair ! :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14054
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Alexandre Angel »

Jeremy Fox a écrit :sur l'achèvement artistique ça me fait tiquer
Oui, moi aussi même si rien n'est intouchable.
Je préfère très nettement Chantons sous la pluie (plus moderne, plus juvénile, plus vivant) aux deux Minnelli mais leur direction artistique est non seulement pointue et raffinée, mais je pense même qu'elle fait autorité bien au delà du cercle du musical.
Quant à La La Land, je ne l'ai vu qu'une fois. Il me laisse en tête un parfum entêtant et je sais que j'y reviendrai avec plaisir.
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Oui, moi aussi même si rien n'est intouchable.
Je pense aussi.
Quant à La La Land, je ne l'ai vu qu'une fois. Il me laisse en tête un parfum entêtant et je sais que j'y reviendrai avec plaisir.
Moi aussi d'ailleurs. Vu deux fois et je pense qu'il ne s'arrêtera pas en si bon chemin car je fais partie des admirateurs de la BO qui à mon avis n'a pas trop à rougir face à celles des grands classiques.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17109
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Watkinssien »

Thaddeus a écrit :Hyperbole peut-être... mais pas tant que ça, en fait. Je m'ennuie profondément devant ces deux films de Minnelli, là où celui de Chazelle me transporte et m'émerveille. Pour moi, et tant pis pour le blasphème cinéphile, ils ne jouent tout simplement pas dans la même cour.
J'ai aimé La La Land, mais il faudra attendre 30 ans voire plus pour se permettre de tel blasphème! :mrgreen:

:wink:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6172
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: La La Land (Damien Chazelle - 2016)

Message par Thaddeus »

Watkinssien a écrit :il faudra attendre 30 ans voire plus pour se permettre de tel blasphème!
Ah non, l'expression peut utilisée dès maintenant, et si je l'ai employée c'est justement parce qu'elle est très rassembleuse. Tu constateras que même Jeremy est d'accord. :mrgreen:
Répondre