C'est un film merveilleux, tout simplement. Mais sans Vicky Krieps, je pense qu'il n'aurait pas tenu. J'ai toujours aimé Amalric, mais là, il m'a scothé. Pour le sujet du film comme le choix (et l'acord de Krieps pour le faire) de l'actrice. Je suis d'accord avec toi, Madre est superbe mais un tantinet au dessous.Supfiction a écrit : ↑21 sept. 21, 20:22Cela ne m’étonne pas que tu ait tant aimé puisque le film a des points communs avec Madre. Mais finalement je trouve celui-ci moins tordu/mysterieux une fois que l’on s’est arrêté sur une compréhension du film. Même s’il reste bien une ou deux scènes énigmatiques (comme celle sur le parking).Phnom&Penh a écrit : ↑21 sept. 21, 20:14
Tu t'en sors bien, parce que je suis d'accord avec le commentaire d'Allociné, pour le reste, la fin elle-même ne m'a pas éclairée Mais le film me reste totalement en tête, j'ai vraiment aimé.
Ce n'est pas du tout un film expérimental, c'est super dur de se faire une idée de l'histoire réelle, mais ça lève plein de sentiments. Vraiment, Amalric a fait très fort.
Mathieu Amalric
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Re: Mathieu Amalric
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Re: Mathieu Amalric
Je ne l'ai toujours pas vu ce film mais indépendamment de ce qu'il y aura, pour moi, à en penser, mon estime remonte pour Xavier Leherpeur, du Masque et la Plume, parce que ce film l'a fait pleurer en direct et que j'ai du respect pour ça.
On peut encore pleurer d'émotion en évoquant un film, et qui plus est, un film qui sort, et ça, c'est une très bonne nouvelle.
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Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Mathieu Amalric
C’est un beau film et Vicky Krieps est touchante mais je n’ai pas ressenti une telle émotion. Mais ça viendra peut-être la prochaine fois (il faut le revoir une seconde fois, l’expérience sera très différente) et peut-être que Leherpeur se trouve un peu dans la même situation qu’elle en ce moment.
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Re: Mathieu Amalric
Oui, on peut, c'est vrai, se sentir touché par une œuvre parce que l'on vit quelque chose de similaire, mais l'émotion n'est pas forcément liée aux échos de vécu ni à ce qu'il y a d'enjeux dramatiques dans un film. On peut être en proie à une émotion esthétique que l'on ressent intensément (un copain évoque toujours le cinéma de David Lean avec des trémolos dans la voix).
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.
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Re: Mathieu Amalric
En une semaine, entre le film de Mathieu Amalric et Drive My Car, c'est très très rare mais c'est vraiment deux cas ou j'ai envie de m'y replonger une seconde fois. En ce qui concerne Serre Moi Fort, Xavier Leherpeur le résume assez bien ... bon, j'ai eu assez moins d'émotion que lui, mais il est vrai que un exercice d'esprit, de sens et d'intelligence assez rare.
Une note appelle un souvenir, une voix appelle une autre, une transmission agit sur l'intime (le carnier intime de sa fille), une filiation qui fait corps très simplement avec aussi sa fille ... une chose irrationnelle qui peux donner du sens, mais qui sera tjs en suspens. Oui ... c'est un film qui possède un coup de grace, comme Drive My Car.
Une note appelle un souvenir, une voix appelle une autre, une transmission agit sur l'intime (le carnier intime de sa fille), une filiation qui fait corps très simplement avec aussi sa fille ... une chose irrationnelle qui peux donner du sens, mais qui sera tjs en suspens. Oui ... c'est un film qui possède un coup de grace, comme Drive My Car.
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Re: Mathieu Amalric
Une curiosité à propos de La Chambre bleue que je viens de découvrir (et que j'ai d'ailleurs trouvé très bien) : à un moment, le couple va au cinéma : on ne voit pas l’écran mais on entend (stupeur) le morceau “Telephone Conversation” de Frank Zappa (de l'album ”We’re Only in It for the Money”). Ce n'est pas un morceau musical, mais comme son titre l'indique, un fragment de conversation téléphonique (48 secondes).
Un choix très étonnant ! Et sans échos je pense avec le reste du film... Amalric serait-il fan de Zappa ?... En tout cas, son film rentre dans la catégorie très rare des œuvres avec un vrai bout de FZ dedans. La classe
Un choix très étonnant ! Et sans échos je pense avec le reste du film... Amalric serait-il fan de Zappa ?... En tout cas, son film rentre dans la catégorie très rare des œuvres avec un vrai bout de FZ dedans. La classe