Nicolas Winding Refn

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Thaddeus »

Argument battu et rebattu (le même que celui dégainé pour un Spring Breakers par exemple). Pour justifier des films clinquants/bêtes/vides, il suffit de dire qu'ils parlent de leur époque clinquante, bête et vide. Sans moi.
Quand au mépris, oui, absolument. Cela m'arrive très rarement ; mais lorsque cela m'arrive, je ne me prive pas de le dire.
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nicolas Winding Refn

Message par primus »

Fais donc preuve d'originalité.
Argument, non. Constat. L'époque est vaine, obscène, esthétisante. Que ça te heurte à ce point devrait te questionner sur le pourquoi de cette irritation. Tu sembles détester la complaisance narcissique mais toutes ces notations et critiques en sont, avec le travail des autres. Et moi je ne me prive pas de réagir face à la violence des mots choisis. Liberté chérie.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Thaddeus »

Mon Dieu. Lorsqu'un Flol sur ce forum se plaint que nous vivons dans une époque de "fragiles" qui ne supporte pas les critiques et les avis trop tranchés, ta réaction me porte à croire qu'il a bien raison. Me voilà donc accusé de "narcissime", d'employer des mots "violents", d'être irrespectueux avec le travail des autres. Pardon Monsieur Nicolas Winding Refn si je vous ai heurté, pardon à tous vos fans. Lorsque je fais part de (et revendique) mon mépris, je ne m'attaque ni à Refn l'homme (qui est peut-être un garçon adorable), ni à ceux qui aiment son travail, mais uniquement à son cinéma, à sa proposition de cinéma. Et celle-ci ne me heurte pas, elle me navre. Cela m'arrive très rarement d'être à ce point radical dans mon opinion sur un film, moi qui ne descends que très rarement mes notes en-dessous de la moyenne. Là, je me retrouve à un objet que j'ai trouvé d'une fatuité et d'un vide consternants. Je le dis, et j'ose (pardon, hein) le faire sans prendre de gants. La cinéphilie, et la passion qui va avec, implique ce genre d'emportements, dans un sens comme dans un autre. Notre époque est-elle policée à ce point que mes mots de choquent à ce point ? Pour finir, je confirme que tu es tout à fait en droit de réagir à mes mots avec la violence que tu veux. C'est le fondement même d'un espace de discussion, la règle de base. Ce que je te dis te semble excessif ? Parfait, réagis avec la même virulence. Mais alors, évite de le faire sur le terrain personnel ("toutes ces notations et critiques en sont").
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nicolas Winding Refn

Message par primus »

Alors fragile, non. Choqué, non plus. (supposition sur le "terrain personnel") et tes messages publics sur un forum n'ont pas à souffrir de la critique? Tu te fous de qui? Tes justifications je m'en fous. Je t'invitais seulement à essayer de comprendre pourquoi tant de détestation avant de me servir ta soupe d'excuses bidons, "battues et rebattues". La passion, pouvoir tout dire comme on veut. Visiblement c'est une nécéssité que tu te réserves ainsi qu'à quelques autres. Je t'ai surpris désagréablement? Ton personnage s'affole? Désolé. Quoique non. Notre époque n'est pas policée et quand quelqu'un te répond comme s'il s'agissait du cinéaste que tu dézingues c'est panique à bord. Bonne soirée? Parce que bon, fin de la parenthèse me concernant.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Barry Egan
Assistant opérateur
Messages : 2390
Inscription : 5 janv. 12, 18:51

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Barry Egan »

Vivement le déconfinement !!!
Image
LeRationaliste
Doublure lumière
Messages : 649
Inscription : 18 juil. 17, 22:08

Re: Nicolas Winding Refn

Message par LeRationaliste »

Ben intrinsèquement, il a raison.

C'est un peu un manque d'imagination d'illustrer un certain constat de cette manière. Personnellement, j'ai un exemple en tête : Idiocracy.

Ce film montre un futur de débilité, de vacuité pour les USA... et nous sort un humour à la American Pie. Cela déssert le propos. Pourquoi ne pas au contraire contre-balancer avec un humour plus fin ?

L.R
Avatar de l’utilisateur
primus
Accessoiriste
Messages : 1503
Inscription : 27 juin 17, 00:18

Re: Nicolas Winding Refn

Message par primus »

Dirk Diggler a écrit :Vivement le déconfinement !!!
Non.

Laissons encore un peu de répit à la planète et aux autres espèces.
Demi-Lune a écrit : 14 oct. 21, 15:27Ah par contre je suis affirmatif, monfilm = primus.
Je suis également Julien, Soleilvert, Nicolas Brulebois, Riqueunee, Boris le hachoir, Francis Moury, Yap, Bob Harris, Sergius Karamzin ... et tous les "invités" pas assez bien pour vous 8)
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Addis-Abeba »

C'est surtout Thaddeus que tu as vu seulement trois films du Danois comme tu l'appel, et tu le démonte d'une manière plus qu'excessive, sachant que tout ses premiers films sont moins esthétiques, et ne ressemblent pas du tout au dernier, donc n'y voir que de la vacuité, un manque de style ca me fait bien rire.
il doit y avoir un millions 500 mille réalisateurs moins doués, et on s'en prend bizarrement toujours à lui, alors oui ca lasse un peu les fans, moi perso je l'ai déjà dit, j'en voudrai plus des réalisateurs comme Refn, beaucoup plus.
Dans ce monde actuel du cinéma bardé de Yes-Man, critiqué un mec qui oui a une vrai univers c'est étonnant, mais en même temps pas tant que ça, les gens sont tellement habitués à voir des films moches , pas travaillés, là pour le coup sans style, sans âme ,que dès qu'un mec met de l'esthètisme dans ses films, ca choque, mais depuis quand c'est un crime ?
Comme nombres de réalisateurs avant lui Refn est mis au pilori par des gens qui passe complètement à coté de son univers, et qui pour certains retourneront leur veste quelques années après.
Qu'on aime ou pas ok, mais désolé dire que c'est un tocard . Franchement je comprends la réaction de Primus, c'est n'importe quoi...
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn

Message par tenia »

Qu'on aime ou pas les films récents de Refn, une conclusion aussi définitive et aussi peu spécifiquement nuancée en ayant vu uniquement Inside Job, Drive et The Neon Demon, cela laisse perplexe méthodologiquement parlant.
Et aucune "passion" ne justifie de savoir qu'on ne voit qu'une partie extrêmement congrue d'une filmo mais conclure malgré tout d'une façon aussi ostensiblement définitive.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9491
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Mosin-Nagant »

J'ai adoré sa série TOO OLD TO DIE YOUNG ! 8)
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Addis-Abeba »

Mosin-Nagant a écrit :J'ai adoré sa série TOO OLD TO DIE YOUNG ! 8)
Ca était diffusé sur quelle chaine ?
Avatar de l’utilisateur
Major Tom
Petit ourson de Chine
Messages : 22225
Inscription : 24 août 05, 14:28
Contact :

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Major Tom »

Effectivement, Refn a fait des films assez différents durant sa période britannico-danoise, proche d'un style quasi-Nouvelle Vague et loin des "plans fixes longs et esthétiques" que je garde en mémoire de son Neon Demon (pour l'instant celui qui me plaît le moins de sa filmo).
Mais de cette période pré-Drive, je n'ai vu que Bronson avec un Tom Hardy très marquant (comme le film, et même si j'ai moyennement accroché je le recommande quand même à Thaddeus, qui se fera une autre idée de Refn), et surtout Bleeder avec l'excellent Mads Mikkelsen, et le film est pas mal. Pas encore vu les Pusher.
Dernière modification par Major Tom le 4 mai 20, 01:26, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9491
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Mosin-Nagant »

Addis-Abeba a écrit :(...)sur quelle chaine ?
Amazon Prime !
Major Tom a écrit :Pas encore vu les Pusher.
N'hésite pas, c'est ce qu'il a fait de meilleur. Avec un Kim Bodnia déjà excellent !
Image
Il a bien changé depuis...
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Dernière modification par Mosin-Nagant le 4 mai 20, 01:33, modifié 2 fois.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Addis-Abeba
Mouais
Messages : 15908
Inscription : 12 nov. 04, 23:38
Localisation : Chocolatine

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Addis-Abeba »

Mosin-Nagant a écrit :
Addis-Abeba a écrit :(...)sur quelle chaine ?
Amazon Prime !
Ok merci ;)
Bastien69
Stagiaire
Messages : 32
Inscription : 24 sept. 19, 14:15

Re: Nicolas Winding Refn

Message par Bastien69 »

Mosin-Nagant a écrit :J'ai adoré sa série TOO OLD TO DIE YOUNG ! 8)
Moi aussi. Mais malheureusement uniquement en streaming sur Amazon.

Nicolas a lancé une plateforme de streaming gratuite.

https://www.bynwr.com/fr/articles/chained-girls
Répondre