Peter Hyams

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Peter Hyams

Message par nobody smith »

J’en connais un qui va me dire que c’est faire beaucoup d’honneur au bonhomme de lui ouvrir son propre topic mais je m’en fous :mrgreen: Je voulais parler de Stay Tuned et il n’y a pas de topic approprié.

Image

Stay Tuned donc. On pourrait définir le film comme la dernière partie de Shocker à la sauce Joe Dante. Un couple au bord de la rupture se retrouve projeté à l’intérieur de programmes télévisuels. Evidemment, ce sujet à la Twilight Zone conduit à toute une critique sur l’intoxication par la télé poubelle. Sur le papier, c’est prometteur. Par contre dans l’exécution, ce n’est pas trop ça même si j’éprouve une certaine indulgence pour le résultat. Globalement, on a l’exemple du script qui verse dans le trop-plein. Au lieu de se concentrer intégralement sur le couple principal, le film se prélasse trop auprès de ses personnages secondaires. Les scènes dans la régie exacerbent de manière facile la critique, tout en annihilant le mystère de l’histoire. Quant à la partie avec les gosses, elle rajoute assez péniblement au suspense. Tous ces protagonistes finissent par nuire au parcours du couple. Les obstacles sont surmontés moins par leurs propres efforts que par l’aide d’autrui. L’intérêt de l’histoire se perd donc souvent en cours de route, à l’instar de l’imagination mise en œuvre pour ce périple cathodique. Les différents pastiches sont inégaux, notamment en raison de l’usage de références datés. Hyams n’est clairement pas Dante et ça manque de ce salutaire grain de folie. Et pour autant, je n’ai pas passé un mauvais moment. Aussi ponctuelles soient-elles, j’ai apprécié les séquences centrées sur le couple et certains passages qui exploitent correctement le concept (comme la scène en animation supervisée par Chuck Jones). Et à défaut d’être metteur en scène très inspiré, Hyams est un directeur de la photo plutôt compétent. Ajouté à la musique généreusement exagérée de Bruce Broughton, Stay Tuned assure au moins ce qu’il faut pour se laisser regarder.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 14044
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Peter Hyams

Message par Alexandre Angel »

J'aime toujours bien Outland
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25408
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Peter Hyams

Message par AtCloseRange »

J'avais découvert l'existence de Stay Tuned, il y a très peu de temps.
La curiosité étant un vilain défaut, je lui ai donné une chance mais j'ai trouvé ça assez mauvais. Pas du tout un sujet pour Hyams en fait.

Sinon toujours eu une certaine affection pour lui même si je ne sauve pas grand chose à part Outland.
C'est souvent soigné visuellement, Hyams se chargeant souvent de la photo mais pas mal de films promettent plus qu'ils ne délivrent: Capricorn One, Guerre et Passion, La Nuit des Juges.
Allez, Relic est plutôt sympathique.
Avatar de l’utilisateur
Dunn
Mogul
Messages : 10098
Inscription : 20 août 09, 12:10
Localisation : Au pays des merveilles

Re: Peter Hyams

Message par Dunn »

J'aime beaucoup sa "trilogie " SF: Outland,Capricorn one et 2010
O'Malley
Monteur
Messages : 4598
Inscription : 20 mai 03, 16:41

Re: Peter Hyams

Message par O'Malley »

Le Hyams des années 70 et 80, c'est quand même très correct: il assure le job avec plus (Outland, 2010, La nuit des juges...) ou moins (Capricorn One et Guerre et passion qui ont quelques maladresses mais qui restent intéressants, à mes souvenirs) de bonheur. A rapprocher à mon avis de John Badham avec qui je l'ai quelque fois confondu (même période vaste, même période de creux aussi...).

Techniquement, 2010 représente pour moi le summum des effets speciaux SF à l'ancienne (travail sur maquette, matte painting, perspectives...) et reste une suite honorable à 2001 (dans un tout autre registre, faut pas essayer de les comparer)
Outland est supérieur à sa pseudo-matrice Le train sifflera trois fois et demeure à la fois un très bon suspens et une belle charge politique contre le productivisme...
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30297
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Peter Hyams

Message par Jack Carter »

J'aimerai bien decouvrir son Casseurs de gang (Busting) de 1974.
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Max Schreck
David O. Selznick
Messages : 14811
Inscription : 13 août 03, 12:52
Localisation : Hong Kong, California
Contact :

Re: Peter Hyams

Message par Max Schreck »

O'Malley a écrit :A rapprocher à mon avis de John Badham avec qui je l'ai quelque fois confondu (même période vaste, même période de creux aussi...).
Grave : je m'étonnais justement que personne n'évoque Tonnerre de feu (d'ailleurs Badham semble avoir disparu des écrans)...

Sinon, trajectoire curieuse pour Hyams, qui assure souvent la photo de ses films. J'ai toujours bien aimé l'élégance visuelle de son 2010. Et je n'ai jamais compris qu'il ait été si souvent attaché à Van Damme.
« Vouloir le bonheur, c'est déjà un peu le bonheur. » (Roland Cassard)
Mes films du mois...
Mes extrospections...
Mon Top 100...
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Peter Hyams

Message par hellrick »

Max Schreck a écrit :Et je n'ai jamais compris qu'il ait été si souvent attaché à Van Damme.
Timecop c'est top.
Mort subite ça le fait.
Mais ennemis closer c'est la daube.

Heureusement le fiston a pris la relève :wink:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Shin Cyberlapinou
Assistant opérateur
Messages : 2199
Inscription : 1 févr. 09, 09:51

Re: Peter Hyams

Message par Shin Cyberlapinou »

J'ai une petite tendresse pour Enemies closer, ça reste du dtv tourné en Bulgarie (qui fait somme toute illusion pour figurer une forêt à la frontière canadienne) mais il y a de la bonne volonté, en particulier du côté du bag guy végétarien joué avec enthousiasme par Van Damme. Sinon Schwarzenegger n'a pas trop d'estime pour le mec:
HK: But I saw that movie very early. Peter Hyams brought me out to show it to me over at Light Storm. I always liked that film.

AS: Yeah, but I mean he was also the wrong director. He did not have the potential… I think visually and intellectually to really do something with that movie, but he was recommended by Jim Cameron, so we thought “Well he must know.” Then we realized finally that Jim Cameron doesn’t always… when it is not his movie…

HK: Peter is a good shooter.

AS: But also with Hyams I was in the alley and I was getting beaten up by all of those guys, these devil worshippers, and I said to him… I said, “You know when you lay there and the rain comes down, it’s such a weird shot with the lights hitting your face, the streetlight and with all of these people beating you up. It would interesting to have some handheld camera work under there and have that kind of point of view” and he said “That’s crap stuff.” He says, “I don’t believe in that.” I say, “Are you saying that Jim Cameron does crap stuff? He uses the handheld a lot.” He says, “I don’t want to criticize the guy, but he over lights all of his sets and I don’t like the way his things look.” I said to myself “What a moron.” I mean here’s a guy that just got recommended highly by Jim Cameron and he starts picking the look of his movies apart, how stupid is that? But anyways, I just thought it was crazy to criticize the lighting and the camera work of Cameron when in fact… And the reason why I think he felt defensive was because whenever I saw the playback I couldn’t see anything. It was so dark. I said “Why don’t you fucking light it up? Light it up, so we can see things” and he said “You’re used to Cameron’s lighting, it’s over lit. It’s terrible.”

HK: Yeah, that’s Peter. (Laughs)
Source aint it cool

A noter que John Badham, 77 ans tout de même, s'est lui tourné vers la télé depuis une bonne quinzaine d'années.
Avatar de l’utilisateur
manuma
Décorateur
Messages : 3676
Inscription : 31 déc. 07, 21:01

Re: Peter Hyams

Message par manuma »

Je confesse une affection particulière pour son remake de Narrow margin. Le cadre, la distribution (Hackman, J.T. Walsh, M. Emmet Walsh), le score de Bruce Broughton : aucun génie là dedans, certes, mais tout fonctionne au poil et, à chaque vision, j'y ai pris beaucoup de plaisir.

Et puis son Peeper, découvert il y a 2 ans, avait été une très bonne surprise. Le professionnalisme de Hyams servait parfaitement ce film noir semi-parodique écrit par W.D. Richter, dans la veine de The Cheap detective ou Dead men don’t wear plaid. Film élégant aux dialogues truffés d’exquis jeux de mots, dans lequel Michael Caine, en détective un peu nigaud, et Natalie Woods, femme fatale absolument craquante, livraient de savoureuses prestations.

Bon mais lointain souvenir de Busting également, vu il y a plus de 25 ans...
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Peter Hyams

Message par nobody smith »

Vu hier soir Guerre Et Passion. Peter Hyams veut montrer au monde qu’il a une grande âme de romantique. Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’on nage en plein roman à l’eau de rose. C’est assez difficile de regarder le film sans une once de condescendance. Au-delà des clichés, je crois que j’ai rarement vu une romance aussi nunuche. Fort de conter de si nobles sentiments, Hyams semble plongé dans un état béat s’exclamant des "cétrobo" à chaque scène. La musique de John Barry complètement désinhibée en rajoute une bonne louche dans le côté mielleux. D’un autre côté, le long-métrage est finalement assez accrocheur pour cet aplomb. D’ailleurs, je dois admettre l’avoir suivi sans jamais éprouver d’ennui. Le charisme d’Harrison Ford aide cela dit, de même qu’une technique solide. Hyams se fait à cet effet particulièrement plaisir dans le dernier acte en France occupé. Il se lâche complètement niveau suspense et course-poursuites comme s’il n’en pouvait plus de s’être autant contenu. Il arrive même à caser des mannequins en mousse et de la punchline débilos (avouez que vous avez toujours voulu entendre Christopher Plummer dire "ça a dû me décrocher les reins" et Ford lui rétorquer "tant que c’est pas les couilles !"). Guerre Et Passion c’est donc un peu le Pearl Harbor de la carrière de Hyams.
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Peter Hyams

Message par harry »

Alexandre Angel a écrit :J'aime toujours bien Outland
Outland ca reste une excellente bande SF meconnue/sous estimee.
Pour tout ceux en manque de SF "a la Alien" c'est du bonheur. Hyams a ete fortement influence par le film de Scott a tel point que il lui a repique pas mal des techniciens et de la team artistique qui ont bosse dessus; entre les costumes designs de John Mollo, les sfx, la musique de Goldsmith...

Outland qui pourrait etre un film"parallele" a Alien et Blade Runner tant les univers des 3 films semblent proches visuellement et thematiquement (l'espace, le futur hi-tech "use", les evil corporations)
Image
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Peter Hyams

Message par bruce randylan »

Jack Carter a écrit :J'aimerai bien decouvrir son Casseurs de gang (Busting) de 1974.
Très bon en effet.
C'est drôle, décontracté mais l'amertume désenchantée typique des 70's n'est jamais bien loin non plus. Et la réalisation a vraiment du style, une certaine virtuosité (formidable poursuite course à pied qui passe par une fusillade dans un supermarché). Et le duo cartonne.
Avec de la chance, il sera dans le cycle "Good cop, bad cop" que la cinémathèque devrait faire au premier semestre 2017.

Dans des œuvres moins connus, The Amazing Falsworth son épisode de Histoires Extraordinnaires (produite par Spielberg) est peut-être le mieux mis en scène de la série avec des mouvements de caméra impressionnants, une photographie à tomber pour une vraie tension menée tambour battant malgré ses courtes 25 minutes.

Pas revu depuis une plombe mais j'avais adoré moi aussi son remake de Narrow Margin (qui me parait supérieur à l'original découvert il y a 2-3 ans) que je regardais assez souvent du temps de ma prime adolescence.
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Avatar de l’utilisateur
Colqhoun
Qui a tué flanby ?
Messages : 33435
Inscription : 9 oct. 03, 21:39
Localisation : Helvetica
Contact :

Re: Peter Hyams

Message par Colqhoun »

L'un de ces "faiseurs" pour lequel j'ai pas mal d'affection. Très amateur de Outland, qui reste, je pense, sa plus belle réussite. J'ai aussi beaucoup adhéré à son remake de Narrow Margin, un film solide avec un casting de gueules qui faisait plaisir. Mais je dois avouer être assez amateur de certains de ses films moins bien reçus, notamment The Relic et End of Days. Les deux souffrent des mêmes défauts, mais compensent avec les mêmes qualités. Les deux sont un peu légers en écriture et foncent un peu trop tête baissée dans des idées parfois idiotes, mais d'un autre côté ils ont cette patine de film fantastique old school, efficace, qui ne se perd pas trop en sous-intrigues pour aller droit au but. The Relic n'aura probablement jamais droit à une belle réédition et c'est bien dommage, car l'image semble assez belle, volontairement sombre et un peu crasseuse. Mais ces deux films continuent de me plaire, pour cette approche simple et franche du genre.
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5165
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Peter Hyams

Message par nobody smith »

Colqhoun a écrit :The Relic n'aura probablement jamais droit à une belle réédition et c'est bien dommage, car l'image semble assez belle, volontairement sombre et un peu crasseuse.
Je l'ai revu il y a quelques jours avec le vieux dvd universal et j'ai pensé exactement la même chose. Je me souvenais d'un film avec une photographie très classe dans son utilisation de l'obscurité. Quand je me suis retrouvé devant, j'ai assez rapidement désenchanté. C'était vraiment trop sombre, limite illisible par moment. J'exclu pas que mes souvenirs ont embelli les choses (je me rappelais pas que le film comportait autant de détails gores) mais je crois que l'image poussive du dvd est quand même en cause et qu'un petit transfert HD ne serait pas un mal (parce que ouais c'est un petit divertissement bien sympa).
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Répondre