Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par AtCloseRange »

Je vais rebondir ici de façon plus générale sur cette question des vaches sacrées.
Je crois bien que c'est la plus grande plaie de la critique moderne: on est tellement en manque de cinéastes majeurs, importants que chaque nouveau film d'un cinéaste majeur donne lieu à une génuflexion (quasi) systématique parce que si ceux-là, on ne les défend pas, on va défendre qui?
Dernière modification par AtCloseRange le 7 févr. 17, 18:33, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Demi-Lune »

ballantrae a écrit :jeu caricatural ou atone
Un syndrome dont seule échappe Huppert. C'est probablement la composition la plus fascinante que j'ai pu voir de sa part (je ne suis pas toujours amateur).
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par 1kult »

tenia a écrit : Pour moi, il y a autant de mauvais goût bas-du-front/crampons-en-avant que dans un Starship Troopers ou un RoboCop (notamment, dans ses 2 cas, dans les spots TV).
Je considère plus ces deux derniers comme des films à charge et ironiques, et vu le sujet ça colle plus. Un mauvais film de mauvais goût avec un flic robotisé ou des insectes géants m'amusent et me divertissent (et bien plus puisque la charge est jubilatoire, et que clairement le réalisateur n'est pas dupe de son sujet qu'il traite avec ironie) qu'un film de mauvais goût sur un viol...
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14958
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Demi-Lune »

1kult a écrit :'un film de mauvais goût sur un viol...
Désolé d'insister mais j'aimerais vraiment savoir ce que tu penses de La chair et le sang.
Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6143
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Thaddeus »

tenia a écrit :Je suis à la rigueur plus d'accord avec l'aspect "tous les hommes sont des gros cons / des marionnettes obsédées sexuelles" dont parle Jeremy.
C'est assez cocasse de constater que, pendant que certains voient dans le film une apologie de la culture du viol, d'autres (ou les mêmes...) y perçoivent une profonde misandrie. Ce doit être ça, l'ambigüité verhoevenienne. A mes yeux, il n'est ni l'un ni l'autre. Et ne serait pas mon préféré de l'année 2016 si c'était le cas.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par tenia »

Je pense que le film est plus complexe qu'une simple misandrie, mais c'est clair qu'à l'exception du personnage de Laffite, tous sont des blaireaux finis, que ce soit le fils, l'amant, le jeune employé, le gigolo de la mère, etc etc. Par contre, l'apologie de la "culture du viol", je n'ai toujours pas compris où on pouvait la trouver dans le film. C'est précisément le contraire que déroule le film.
1kult a écrit :
tenia a écrit : Pour moi, il y a autant de mauvais goût bas-du-front/crampons-en-avant que dans un Starship Troopers ou un RoboCop (notamment, dans ses 2 cas, dans les spots TV).
Je considère plus ces deux derniers comme des films à charge et ironiques, et vu le sujet ça colle plus. Un mauvais film de mauvais goût avec un flic robotisé ou des insectes géants m'amusent et me divertissent (et bien plus puisque la charge est jubilatoire, et que clairement le réalisateur n'est pas dupe de son sujet qu'il traite avec ironie) qu'un film de mauvais goût sur un viol...
Il y a des notions de fantaisie qui permettent probablement à RoboCop et Starship d'offrir une distanciation, mais c'est un effet de genre. Au fond, les thèmes de Starship Troopers et RoboCop sont tout autant sérieux et importants que celui de Elle. Je comprends évidemment la différence de passer d'un côté à travers des aspects fantaisistes et de l'autre quelque chose d'autrement plus réaliste, mais pour moi, ça s'arrête là.

Et encore, le réalisme de Elle est somme toute très relatif.
1kult
Directeur photo
Messages : 5320
Inscription : 27 sept. 10, 00:54
Contact :

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par 1kult »

Demi-Lune a écrit :
1kult a écrit :'un film de mauvais goût sur un viol...
Désolé d'insister mais j'aimerais vraiment savoir ce que tu penses de La chair et le sang.
Bon souvenir, très lointain cependant (un passage à l'improviste sur une chaîne historique il y a au moins 15 ans de ça si ma mémoire est bonne), mais comme l'indique justement tenia, l'apparat "fantaisie" et épique rend là aussi la violence du film à mon avis inattaquable, ou du moins distanciable. Et puis j'ai le souvenir d'un "anti-Conan"...

Et oui, je vais là encore dans le sens de Tenia : l'apologie du viol, mouais, ça puait un peu la mauvaise foi avec un parfum de scandale qui s'est éteint de lui même.
1Kult.com, le Webzine du cinéma alternatif en continu !
------------
Le site : http://www.1kult.com
Le facebook : http://www.facebook.com/1kult
le twitter : http://www.twitter.com/1kult
Le compte viméo : http://www.vimeo.com/webzine1kult
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par tenia »

1kult a écrit :Et oui, je vais là encore dans le sens de Tenia : l'apologie du viol, mouais, ça puait un peu la mauvaise foi avec un parfum de scandale qui s'est éteint de lui même.
Après, le scandale naît aussi de ceux qui vont le chercher dans l'oeuvre. S'il est évident que le film n'est pas L'île aux enfants, je pense que certaines lectures sont particulièrement capillo-tractées et surtout préconçues.
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Amarcord »

tenia a écrit :
1kult a écrit :Et oui, je vais là encore dans le sens de Tenia : l'apologie du viol, mouais, ça puait un peu la mauvaise foi avec un parfum de scandale qui s'est éteint de lui même.
Après, le scandale naît aussi de ceux qui vont le chercher dans l'oeuvre. S'il est évident que le film n'est pas L'île aux enfants, je pense que certaines lectures sont particulièrement capillo-tractées et surtout préconçues.
tenia a écrit : Par contre, l'apologie de la "culture du viol", je n'ai toujours pas compris où on pouvait la trouver dans le film.
Peut-être que celles et ceux qui ont crié à l'apologie de la culture du viol ne supportaient pas le ton "comique" (avec des guillemets) du film ? Du coup, ça leur est insupportable qu'on traite la question du viol avec un ton aussi badin (ou en tout cas absurde)... C'est cette dichotomie entre le sujet et le ton du film qui a peut-être fait dire (c'est facile et rapide) : "On rit du viol ? Apologie du viol !"
C'est une simple hypothèse hein, parce que sinon, je ne vois vraiment pas non plus où ça peut se nicher, autrement, cette histoire ridicule d'"apologie de la culture du viol"...
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par tenia »

Ca rejoint ce qui dit Sylvain plus haut : peut-être qu'effectivement, certains ont trouvé que c'était "badiner" avec le viol.
Cependant, l'article du Huffington sur le sujet ne parle absolument pas du ton caustique du film. Par contre, il y a un vrai problème de contre-sens au niveau de la lecture du film quand l'article conclut "Nos désirs sont les nôtres. Nos corps et nos plaisirs nous appartiennent." ce qui exactement et précisément ce qui motive le personnage principal (c'est assez fascinant d'ailleurs de se vautrer pareil dans l'interprétation du film alors que c'est assez évident).
Par contre, ce qui semble gêner, c'est le comportement irréaliste de la protagoniste.
ballantrae
Accessoiriste
Messages : 1995
Inscription : 7 déc. 10, 23:05

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par ballantrae »

Pour ma part , c'est le moins le fond ( qui ne m'a pas dérangé et troublé car je l'ai surtout trouvé assez confus...mais ce n'est pas nouveau dans la prose de Djian qui n'est pas un écrivain très convaincant) que la forme qui m'a laissé en dehors du film: on est dans l'atonie colorimétrique, le cadrage quelconque de certains Chabrol qui se rapprochaient dangereusement d'une esthétique "dramatique France 3 " du samedi soir, le montage sans surprise. Pas de sursaut lors des agressions passée la première et la violence atteint une forme de grotesque.Je pense que le projet se voudrait proche par exemple du Chabrol du Cri du hibou mais le scénario était plus élaboré et le travail sur le cadre plus soigné que dans les Lavardin ou jours tranquilles à Clichy , pour comparer aux oeuvres oubliables évoquées plus haut.
C'est peut-être volontaire ( mais peut-être pas ?) et le résultat est là: une forme de "laideur "plastique assumée comme au temps de Total recall dans une autre gamme.
Note à la rédaction: Je n'ai plus accès à la possibilité de changer les caractères, que se passe t-il?
Note à Jeremy: ça refonctionne!
Dernière modification par ballantrae le 8 févr. 17, 09:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99494
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Jeremy Fox »

ballantrae a écrit : Note à la rédaction: Je n'ai plus accès à la possibilité de changer les caractères, que se passe t-il?
:?:
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par tenia »

ballantrae a écrit :une esthétique "dramatique France 3 " du samedi soir
Je ne pensais pas trouvé quelqu'un d'autre faisait exactement ce rapprochement visuel.
Après, ça ne m'a pas plus gêné que ça. Déçu oui, j'en attendais plus, visuellement.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2903
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Outerlimits »

ballantrae a écrit : C'est peut-être volontaire ( mais peut-être pas ?) et le résultat est là: une forme de "laideur "plastique assumée comme au temps de Total recall dans une autre gamme.
Moyen d'accord avec ça notamment en ce qui concerne "Total Recall".
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par AtCloseRange »

Je ne partais pas avec des a priori très positifs (la BA, Huppert, les acteurs français dans un film tardif d'un grand réal - voir de Palma) mais j'ai beaucoup aimé.
J'y a vu comme beaucoup une quasi comédie (ça me semble flagrant) et j'ai du mal à voir comment on peut considérer le perso de Huppert comme une victime "normale" (rien que son passé...) et donc prendre son comportement comme un encouragement, une justification ou quoi que ce soit de ce genre au viol.
Huppert est formidable, je m'incline, avec juste le bon niveau de "tongue in cheek", de folie et de drame.
Quant aux reproches sur les comédiens, je ne les comprends pas. Ils m'ont semblé tous très bons et très justes (on n'est pas chez de Palma ou chez Tarantino, loin de là). Efira n'a que trop peu à jouer ce qui ne lui permet pas de trop développer son perso mais à part ça.
Quelques réserves sur la fin qui ne m'a pas semblé clore le film de façon satisfaisante (et de façon peut-être trop classique).
Bref, si formellement on n'a pas la brillance de certains films antérieurs (pas toujours meilleurs pourtant - voir Basic Instinct), une belle surprise.
Dernière modification par AtCloseRange le 26 avr. 17, 14:19, modifié 1 fois.
Répondre