Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

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francesco
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par francesco »

Pour information :

Le film a été présélectionné pour représenter la France aux oscars (résultat définitif le 26 septembre.)

Plus intéressant/curieux, le distributeur du film aux USA (Sony, un spécialiste de la course aux prix), aidé par le triomphe critique de l'Avenir, est en train de faire une énorme campagne pour que Huppert soit nommée aux oscars. Elle tombe une mauvaise année (avec beaucoup de grands noms : Emma Stone, Viola Davis, Natalie Portman, Amy Adams et Meryl Streep sont déjà bien placées), ce qui rend la nomination d'une "outsider" moins facile que celle de Rampling l'an dernier, Riva en 2012 ou Cotillard pour le Dardenne, mais fait elle-même campagne (beaucoup d'interviews, une pièce à New-York, passage par tous les grands festivals) et la presse américaine se fait l'écho de cette campagne dans le genre "comment est-il possible que la plus grande actrice du monde n'ait encore jamais été nommée ?". Cet angle pourrait l'aider et le buzz est assez important. :D
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francesco
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par francesco »

La campagne pour les oscars continue : Huppert reçoit un prix de l'AFI (American Film Institute) en novembre pour sa carrière et sera donc très occupée aux USA toute cette d'année. Certains grands journaux (Indiewire ou LA Times) font ouvertement campagne pour elle/Elle.

Edit : j'ai oublié de préciser que c'est bien Elle qui représentera la France aux oscars.
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Watkinssien »

Revu le film que j'avais beaucoup apprécié en salles.

J'ai encore plus aimé cette approche particulière des conséquences psychologiques d'une femme meurtrie bien avant le drame que l'on voit frontalement au début.

C'est vraiment un traitement brillant, qui dépasse ce que l'on croyait voir ou même apprécier et détester dans le sujet. Je trouve que c'est une oeuvre vraiment singulière qui ne ressemble pas à d'autres productions, qui est définitivement à part, autre, oui quasiment unique. Le cinéaste parvient encore une fois à nous surprendre, nous énerver, nous saisir par sa science d'une mise en scène qui s'accorde très souvent sur des sujets et des genre totalement différents. Et ici, Elle est à l'image de son héroïne: inclassable, énigmatique, puissante, forte et faussement glaciale. Et éclate de l'intérieur un certain formalisme de notre cinéma français.
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francesco
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par francesco »

Et on notera au passage que Elle vient d'être nommé dans trois catégories aux prix du film européen : meilleur film, meilleure actrice et meilleur réalisateur. Le scénario a été snobé pour des question d'éligibilité (le scénariste étant américain).
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Boubakar »

Interview du producteur, qui a travaillé avec De Palma, Cronenberg ou Garrel :

http://cafedesimages.fr/entretien-avec-said-ben-said/
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Jeremy Fox
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Se voir asséner durant deux heures interminables que l'homme est un monstre ou (et) un obsédé sexuel ou (et) un gros crétin, le tout sans aucune nuances et par des acteurs en faisant tous des tonnes, c'en fut bien trop pour moi qui ai néanmoins dû supporter ça jusqu'au bout car je n'étais pas seul devant mon écran. Le film de Verhoeven se voulait à la fois sulfureux, 'jouissivement' méchant et drôle ; je n'ai pas été choqué une seule seconde, juste totalement affligé par une telle bêtise de chaque instant, ennuyé au plus haut point par ces pantins complètement décervelés. Le souffre du hollandais violent commence sérieusement à sentir le pâté. Ridicule !
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par 1kult »

(tiens, j'étais persuadé d'avoir laissé mon avis précédemment ici...) Je suis pour ma part aussi sorti de la salle de cinéma à la fois déçu et énervé. C'était 2-3 semaines après la sortie, et je découvre une oeuvre grotesque, qui veut à la fois choquer (Verhoeven touch) et faire rire, grincer. Mais on est plus proche de la gaudriole de mauvais goût très artificiel, face à cette différence de ton. Déjà c'est d'une laideur digne d'un téléfilm, et c'est le premier film du Hollandais qui souffre d'une esthétique aussi fauchée. Tout fait téléfilm, pue l'artifice et la plupart des effets sonnent creux. J'ai vraiment eu l'impression d'un téléfilm dans la forme. Et dans le fond ? la salle riait, car j'imagine que c'était voulu. Quand le personnage principal annonce son viol à ses amis au restaurant -séquence dans la bande annonce de mémoire - arrive le champagne qu'apporte le serveur. Ca aurait pu être limite, mais il faut qu'un des personnages se réjouisse en accueillant le serveur, et se rendant compte de sa boulette, se ressaisit et le renvoie d'un "heuuuuuu... on va le prendre plus tard". Ca dénonce peut-être quelque chose, mais c'est surtout d'un mauvais goût qui m'a décroché la mâchoire. Et ce genre de séquences d'une maladresse totale digne d'un premier film (franchement le coup du cerf qui regarde impassible après un accident, c'est vraiment devenu un cliché) est aussi désservi par des personnages creux - mais c'est présent dans toutes les oeuvres de Djian, littéraires ou adaptations que j'ai pu lire-voir, excepté 37'2 le matin en film.

Je ne vais pas non plus cautionner tous les défenseurs d'une Sacro sainte Morale qui ont hurlé à l'apologie du viol, parce que ce genre de "combat" était presque attendu - surtout à notre époque. par contre, je pense que le film est d'une maladresse insupportable à mes yeux et je ne comprends pas comment la presse a pu à ce point porter le film au pinaccle. Effet d'une politique d'auteur qui fait que si 90% de la carrière de Verhoeven est remarquable, on emballe le tout quitte à trouver des arguments là où il n'y en a pas ? Effet de mode ? Chauvinisme ? Ou nécessité à une époque où on cherche une once de subversion à l'écran qu'on sait dans la ligne de mire des Ayatollah du politiquement correct ?

Très con.
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Jeremy Fox
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Jeremy Fox »

Ah ben tu me rassures un peu ; tout comme le 1/10 de John Holden trouvé dans le tableau récapitulatif de Karras. Hier soir, je me sentais un peu penaud :mrgreen:

Pas été aussi agacé par un film depuis Holy Motors.
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par mannhunter »

1kult a écrit :je pense que le film est d'une maladresse insupportable à mes yeux et je ne comprends pas comment la presse a pu à ce point porter le film au pinaccle. Effet d'une politique d'auteur qui fait que si 90% de la carrière de Verhoeven est remarquable, on emballe le tout quitte à trouver des arguments là où il n'y en a pas ? Effet de mode ? Chauvinisme ? Ou nécessité à une époque où on cherche une once de subversion à l'écran qu'on sait dans la ligne de mire des Ayatollah du politiquement correct ?
11 :o nominations aux césars dont...

1kult a écrit :c'est d'une laideur digne d'un téléfilm, et c'est le premier film du Hollandais qui souffre d'une esthétique aussi fauchée. Tout fait téléfilm, pue l'artifice et la plupart des effets sonnent creux. J'ai vraiment eu l'impression d'un téléfilm dans la forme.
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Rick Blaine »

Acheté récemment suite aux nombreuses nominations du film, vos avis me refroidissent nettement.
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par 1kult »

Et pas celle de Irréprochable, comme quoi...

Du coup je me suis rematé la bande annonce et il y a ce côté artificiel en permanence.



J'avais oublié un point positif : le personnage de Virginie Effira, qui aurait pu être intéressant si sa "révélation" ne tombait pas un peu tardivement. ca aurait pu être un autre film, une autre lecture, si tout ça n'avait pas là encore souffert d'une description caricaturale d'un personnage bigot (je me souviens bien d'une séquence où elle apporte un scrabble à une soirée, non ?).
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Jeremy Fox »

1kult a écrit : d'une description caricaturale d'un personnage bigot (je me souviens bien d'une séquence où elle apporte un scrabble à une soirée, non ?).

Oui c'est ça le scrabble ; un personnage aussi caricatural que tous les autres. Une satire de la religion qui tombe à plat comme tout le reste. On est loin de la corrosion des meilleures comédies italiennes. Ici tout semble effectivement factice y compris l'interprétation de comédiens pourtant habituellement souvent excellents. Verhoeven fait tout pour choquer le bourgeois... mais il semble ne faire que ça... et c'est très vite fatigant.
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par Demi-Lune »

Non mais cette nomination pour la meilleure photo, c'est juste une mauvaise blague, hein.
1kult a écrit :Et dans le fond ? la salle riait, car j'imagine que c'était voulu. Quand le personnage principal annonce son viol à ses amis au restaurant -séquence dans la bande annonce de mémoire - arrive le champagne qu'apporte le serveur. Ca aurait pu être limite, mais il faut qu'un des personnages se réjouisse en accueillant le serveur, et se rendant compte de sa boulette, se ressaisit et le renvoie d'un "heuuuuuu... on va le prendre plus tard". Ca dénonce peut-être quelque chose, mais c'est surtout d'un mauvais goût qui m'a décroché la mâchoire. Et ce genre de séquences d'une maladresse totale digne d'un premier film (franchement le coup du cerf qui regarde impassible après un accident, c'est vraiment devenu un cliché) est aussi désservi par des personnages creux - mais c'est présent dans toutes les oeuvres de Djian, littéraires ou adaptations que j'ai pu lire-voir, excepté 37'2 le matin en film.

Je ne vais pas non plus cautionner tous les défenseurs d'une Sacro sainte Morale qui ont hurlé à l'apologie du viol, parce que ce genre de "combat" était presque attendu - surtout à notre époque. par contre, je pense que le film est d'une maladresse insupportable à mes yeux et je ne comprends pas comment la presse a pu à ce point porter le film au pinacle.

Bah, le mauvais goût, c'est quand même une marque de fabrique de Verhoeven et aussi ce qui fait souvent la qualité de son cinéma (et je dis ça tout en n'aimant guère Elle).
Une des grandes interrogations thématiques de la carrière de Verhoeven a toujours été la (re)conquête du pouvoir de la femme par l'instrumentalisation qu'elle apprend à faire de son corps en tant qu'objet sexuel (aux yeux des hommes). C'est le fil rouge qui va de Katie Tippel à Showgirls en passant par Basic instinct ou La chair et le sang, entre autres.
La chair et le sang est d'ailleurs un film aussi maladroit qu'Elle dans ses convictions féministes (que l'on ne peut pas enlever à Verhoeven, n'en déplaisent aux ligues de vertu). La flétrissure du viol est psychologiquement refusée par le personnage qui en est victime, pour renverser les rôles et faire du violeur le dominé. On comprend facilement qu'une telle idée fasse des remous, puisqu'elle tend à réhabiliter la dignité de la femme/victime tout en faisant peser sur elle une forme de choix moral et psychologique en plus de l'humiliation subie.

Pour moi, Elle a un problème d'approche d'entrée de jeu : Verhoeven renonce à son style habituellement outrancier dans la satire, qui l'aurait pourtant (paradoxalement) protégé dans une certaine mesure, parce que ses provocations exacerbées y acquièrent une sorte de panache se moquant bien des qu'en dira-t-on. Là, il s'essaye à une forme d'épure et d'ironie froides (MJ parlait à juste titre de Bunuel), qui obscurcissent du coup son propos, qui ne choisit déjà pas la facilité en parlant de viol et de rapport dominant/dominé. C'est parce que le ton est exceptionnellement fuyant qu'il y a un terreau pour les critiques sur l'irresponsabilité ou sur l'apologie du viol. Je ne trouve pas Verhoeven du tout à l'aise et incisif dans ce registre de la tragicomédie de mœurs, déjà parce qu'il n'arrive pas à s'approprier cet univers français et parce que le cinéma hexagonal se caricature involontairement mieux lui-même, et aussi parce que le volet moral ne peut pas tenir longtemps sur l'ambivalence créée par cette tonalité clinique.
ballantrae
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par ballantrae »

Je suis heureux de ne pas être le seul à ne pas avoir applaudi Elle qui me semble de moins en moins bon au fur et à mesure que le temps passe:scénario assez idiot, photographie d'un terne assez constant ( sauf peut-être la scène de la tempête),jeu caricatural ou atone, manque absolu de dynamisme dans l'agencement des séquences.
Beaucoup ont évoqué Chabrol mais ils'agit alors des Chabrol les moins intéressants, ceux qu'il faisait pour manger ou pour le plaisir de filmer sans s'investir outre mesure.
Le cas de traitement critique de Verhoeven -qui est pourtant un cinéaste dont j'apprécie nombre de films- m'a semblé curieux en 2016:
-premier temps: sortie saluée de Elle (la Palme! un chef d'oeuvre! etc...)
-second temps: redécouverte hallucinée de Showgirls qu'on est allé jusqu'à comparer sans rire à Eve
En gros, il s'agit de pratiquer la "politique des auteurs" en un temps où il se fait rare de redécouvrir un cinéaste négligé avant et où il devient difficile de faire original... mais d'ailleurs, tout l'establishment critique a adulé Elle plus que de raison.
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tenia
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Re: Elle (Paul Verhoeven - 2016)

Message par tenia »

1kult a écrit :Quand le personnage principal annonce son viol à ses amis au restaurant -séquence dans la bande annonce de mémoire - arrive le champagne qu'apporte le serveur. Ca aurait pu être limite, mais il faut qu'un des personnages se réjouisse en accueillant le serveur, et se rendant compte de sa boulette, se ressaisit et le renvoie d'un "heuuuuuu... on va le prendre plus tard". Ca dénonce peut-être quelque chose, mais c'est surtout d'un mauvais goût qui m'a décroché la mâchoire.
Ce mauvais goût constant, absolument à l'opposé de tout ce qu'on attendrait dans la vie réelle (que ce soit pour le personnage principal comme tous ceux qui gravitent autour d'elle), est précisément ce que j'ai trouvé formidable et hilarant tout du long (et toute la salle s'est fendue la poire aussi à la séance où j'étais). Pour moi, il y a autant de mauvais goût bas-du-front/crampons-en-avant que dans un Starship Troopers ou un RoboCop (notamment, dans ses 2 cas, dans les spots TV). Je suis à la rigueur plus d'accord avec l'aspect "tous les hommes sont des gros cons / des marionnettes obsédées sexuelles" dont parle Jeremy.
ballantrae a écrit :-second temps: redécouverte hallucinée de Showgirls qu'on est allé jusqu'à comparer sans rire à Eve
Ca, par contre, je n'ai pas compris parce que bon dieu que c'est nul, Showgirls. :lol:
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