Les Dents de la mer - les suites (1978/1987)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Les Dents de la mer - les suites (1978/1987)

Message par Kevin95 »

JAWS 2 (Jeannot Szwarc, 1978) révision

Suite honnête car consciente d'arriver après la bataille et qu'elle ne peut rien ajouter au chef d’œuvre de Spielberg. Le syndrome "plus plus" de la suite est évité ou du moins atténué. Jaws 2 peut se voir comme un prolongement tranquille du premier film, comme du rab pour les flippés de l'eau salé.

Si la première heure tâtonne à vouloir fermer toutes les portes ouvertes par Spielberg (justifier l’absence de personnages, évocation de souvenirs, trauma des mâchoires) et justifier certaines redites (le maire qui ééééévidemment, ne veut pas fermer sa plage parce que 1975 c'est déjà loin), la deuxième heure elle, est plus recommandable. Szwarc annonce les codes du slasher et jette à l'eau une brochette d'ados très cons (et très stéréotypés) pris en chasse par le boogeyman à nageoires. Roy Scheider, terriblement affaibli après le tournage de Sorcerer, fait le boulot avec soin. Il donne une autre facette à son personnage, celle d'un père de famille maladroit, obsédé par son job et tel un mini capitaine Achab, est obnubilé pas la bête qui le fascine et l’effraie en même temps.

L'ironie est que le final "électrique" est à la fois l’élément le plus fun mais aussi le plus cheap du film (on pense aux requins italiens foufous type L'ultimo squalo). Sinon, la mer est bonne.
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par Gounou »

Revu aussi récemment (merci Netflix, ou pas) : c'est quand même très faible, plus encore que dans mon souvenir où chaque suite était pire que la précédente.
Ça se traîne, c'est filmé platement, et ça n'essaie concrètement rien pour, à défaut de l'égaler, se démarquer au moins un peu de l'original, que ce soit les personnages ou les situations.
Du coup j'aimerais bien revoir le troisième qui, me semble-t-il, avait au moins quelques moments de fun !
Image
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18364
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par Kevin95 »

J'ai choppé les 3 et 4 pour moins de deux euros, à voir (des découvertes car môme je me suis arrêté au 2).
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
ed
Le Cary de l'hypoténuse
Messages : 24411
Inscription : 19 janv. 06, 15:33
Localisation : Californie, années 50

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par ed »

Kevin95 a écrit : JAWS 2 (Jeannot Szwarc, 1978)
Il a pas de titre français ?
Me, I don't talk much... I just cut the hair
Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par mannhunter »

J'aime bien le 2, il y a qyelques scènes efficaces, un beau Scope, la musique de Williams, Roy Scheider...l'accumulation de péripéties est un peu fatigante sur la fin mais notre Jeannot national s'en sort honorablement, mieux en tout cas que Joe Alves et Joseph Sargeant.




Le site de JAWS 3D:

http://www.jaws-3d.com/blog/
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par hellrick »

Kevin95 a écrit : JAWS 2 (Jeannot Szwarc, 1978) révision
J'aime beaucoup, c'est très fun, très bis, en effet très italien (La mort au large, Tentacules et Jaws 5 s'en inspireront pas mal en reprenant pas mal de situation de ce deuxième volet plus orienté action).

Le 3ème n'est pas terrible mais possède quelques bons moments et quelques idées fun et bien bis également.

Le 4 est d'une nullité qui ferait passer Shark Attack ou Deep Blood pour des chefs d'oeuvres.
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par mannhunter »

Bientôt en BR...vu sur Devil Dead:

Le 2 juin en Australie et sans doute un peu partout ailleurs, avec le 2 et 4

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par Alexandre Angel »

ed a écrit :
Kevin95 a écrit : JAWS 2 (Jeannot Szwarc, 1978)
Il a pas de titre français ?
Si, Les Dents de la merdeux
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par hellrick »

Alexandre Angel a écrit :
ed a écrit : Il a pas de titre français ?
Si, Les Dents de la merdeux
En fait c'est pour éviter ça qu'ils ont préféré "Les Dents de la mer 2ème partie" :fiou:
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par Alexandre Angel »

hellrick a écrit :En fait c'est pour éviter ça qu'ils ont préféré "Les Dents de la mer 2ème partie"
..maintenant que tu le dis :mrgreen:
Sinon, pour les madeleineux comme moi, le film était sorti la semaine de Noël 78 et je l'avais même vu l'après-midi du 24 Décembre :cry:
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par harry »

Gounou a écrit : Du coup j'aimerais bien revoir le troisième qui, me semble-t-il, avait au moins quelques moments de fun !
Reste dans ton souvenir, car le 3 fait passer le 2 (qui est une suite très sympa et bien ficelée) pour l'égal du Spielberg.

Du remplissage scénaristique entre les attaques du squale, des persos un peu cons, de la 3D qui était déjà cheap a l'époque, un requin qui fait plus faux que dans les films précédents (ca sera encore pire dans le 4), des moments d'acting embarrassants...
Image
Avatar de l’utilisateur
EuhBah
Stagiaire
Messages : 40
Inscription : 14 mars 16, 15:28

Re: Les Dents de la mer (les suites)

Message par EuhBah »

Revu Les dents de la mémère 2 par hasard ce we, j'ai été agréablement pris par de beaux plans sur le plan d'eau et un vrai sens de la mise en scène. L'histoire surf sur le 1er sans rien apporter de particulier ; pas même de l'ennui.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Dents de la mer - les suites (1978/1987)

Message par mannhunter »

Allo Ciné consacre un article aux opus 3 et 4:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 82454.html
EuhBah a écrit :Revu Les dents de la mémère 2 par hasard ce we, j'ai été agréablement pris par de beaux plans sur le plan d'eau et un vrai sens de la mise en scène
Kevin95 a écrit :Si la première heure tâtonne à vouloir fermer toutes les portes ouvertes par Spielberg (justifier l’absence de personnages, évocation de souvenirs, trauma des mâchoires) et justifier certaines redites (le maire qui ééééévidemment, ne veut pas fermer sa plage parce que 1975 c'est déjà loin), la deuxième heure elle, est plus recommandable.
Quand même de bons moments dans la première moitié...le ski nautique, la photo, le jump scare avec les plongeurs, Roy Scheider qui aperçoit quelque chose dans l'eau, etc.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22137
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Les Dents de la mer - les suites (1978/1987)

Message par Supfiction »

mannhunter a écrit :Allo Ciné consacre un article aux opus 3 et 4:

http://www.allocine.fr/article/ficheart ... 82454.html
EuhBah a écrit :Revu Les dents de la mémère 2 par hasard ce we, j'ai été agréablement pris par de beaux plans sur le plan d'eau et un vrai sens de la mise en scène
Kevin95 a écrit :Si la première heure tâtonne à vouloir fermer toutes les portes ouvertes par Spielberg (justifier l’absence de personnages, évocation de souvenirs, trauma des mâchoires) et justifier certaines redites (le maire qui ééééévidemment, ne veut pas fermer sa plage parce que 1975 c'est déjà loin), la deuxième heure elle, est plus recommandable.
Quand même de bons moments dans la première moitié...le ski nautique, la photo, le jump scare avec les plongeurs, Roy Scheider qui aperçoit quelque chose dans l'eau, etc.
Les dents de la mer 2 est une très bonne suite (de mémoire). Je me rappelle quand je l’ai vu à la télé dans les années 80 qu’il était indiqué comme film d’horreur (alors que le premier était qualifié de thriller) et jugé très violent.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17364
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Les Dents de la mer - les suites (1978/1987)

Message par mannhunter »

Et puis grâce au succès des "Dents de la mer 2ème partie" Universal qui devait une faveur à Jeannot lui a filé un petit budget et carte blanche pour réaliser "Quelque part dans le temps"... :D
Répondre