FILM DU MOIS !
FILMS VUS AU CINEMA :
Spotlight (Tom McCarthy) :
7,5 / 10 – U.S.A. [2015] ; Drame, histoire, biographie
Deadpool (Tim Miller) :
6,5 / 10 – U.S.A. [2016] ; Action, science fiction, aventure
Les innocentes (Anne Fontaine) :
6,5 / 10 – France, Pologne [2016] ; Drame, histoire
Zootopie (Byron Howard, Rich Moore) :
6 / 10 - U.S.A. [2016] ; Animation, comédie, action
The boy (William Brent Bell) :
6 / 10 – U.S.A., Chine, Canada [2016] ; Thriller, horreur
Dofus – Livre 1 : Julith (Anthony Roux, Jean-Jacques Denis) :
5 / 10 – France [2016] ; Animation, fantasy, comédie, aventure
The danish girl (Tom Hooper) :
5 / 10 – UK, U.S.A., Belgique, etc [2016] ; Biographie, drame, romance
The revenant (Alejandro G. Inàrittu) :
4,5 / 10 - U.S.A. [2015] ; Aventure, drame, thriller
FILMS DECOUVERTS :
Le juge et l’assassin (Bertrand Tavernier) :
9 / 10 – France [1976] ; Drame, crime, histoire
Waking life (Richard Linklater) :
8,5 / 10 - U.S.A. [2001] ; Animation, mystère, drame, fantasy
Mune, le gardien de la lune (Alexandre Heboyan, Benoît Philippon) :
8,5 / 10 - France [2014] ; Animation, aventure, fantasy
Les belles de nuit (René Clair) :
8,5 / 10 – France [1952] ; Comédie, fantasy, musical
Walk the line (James Mangold) :
8 / 10 - U.S.A. [2005] ; Biopic, drame, musical
Viridiana (Luis Bunuel) :
8 / 10 – Espagne, Mexique [1961] ; Drame
R (Tobias Lindholm, Michael Noer) :
8 / 10 – Danemark [2010] ; Drame, crime
Le faux coupable (Alfred Hitchcock) :
7,5 / 10 - U.S.A. [1956] ; Triller, drame, film noir
La rage au ventre (Antoine Fuqua) :
7 / 10 – U.S.A. [2015] ; Drame, sport
Bad yankee (Eduardo Rodriguez) :
7 / 10 – U.S.A. [2012] ; Action, crime, drame
Les douze salopards (Robert Aldrich) :
6,5 / 10 - U.S.A. [1967] ; Guerre, action, thriller
San Andreas (Brad Peyton) :
6 / 10 – U.S.A. [2015] ; Action, drame, thriller
Police (Maurice Pialat) :
6 / 10 – France [1985] ; Crime, drame, romance
Dodgeball (Rawson Marshall Thruber) :
4,5 / 10 – U.S.A. [2004] ; Comédie, sport
La folle journée de Fellis Buller (John Hugues) :
4,5 / 10 - U.S.A. [1986] ; Comédie
Les mondes de Ralph (Rich Moore) :
4,5 / 10 - U.S.A. [2012] , Animation, aventure, comédie
Dogville (Lars von Trier) :
4 / 10 - Danemark, Suède, UK, France [2003] ; Drame, crime
La petite princesse (Alfonso Cuaron) :
4 / 10 – U.S.A. [1995] ; Drame
Saw II (Darren Lyn Bouseman) :
4 / 10 - U.S.A. [2005] ; Horreur, thriller, crime
La nuit au musée (Shawn Lery) :
4 / 10 – U.S.A. [2006] ; Comédie, fantasy, aventure
FILMS REVUS –
à la hausse /
à la baisse :
Amadeus (Milos Forman) :
9,5 / 10 – U.S.A., France [1984] ; Biographie, drame, musical
Les aventures du Baron de Manchausen (Terry Gilliam) :
8,5 / 10 - UK, Italie [1988] ; Fantasy, comédie, aventure
Donnie Darko [Richard Kelly) :
8,5 / 10 - U.S.A. [2001] ; Mystère, drame, science fiction
Starship troopers (Paul Verhoeven) :
8 / 10 – U.S.A. [1997] ; Science fiction, action
L'enquête - The international (Tom Tykwer) :
8 / 10 - U.S.A., Allemagne, UK [2009] ; Crime, thriller, drame
La légende de Beowulf (Robert Zemeckis) :
7,5 / 10 - U.S.A. [2007] ; Animation, aventure, action, drame
A bittersweet life (Kim Jee-Woon) :
7,5 / 10 - Corée du Sud [2005] ; Action, crime, drame
Shooter, tireur d’élite (Antoine Fuqua) :
7,5 / 10 – U.S.A. [2007] ; Action, crime, drame
Maman j’ai raté l’avion (Chris Colombus) :
7 / 10 – U.S.A. [1990] ; Comédie
Showgirl (Paul Verhoeven) :
6 / 10 – U.S.A. [1995] ; Drame
Highlander (Russell Mulcahy) :
4,5 / 10 – UK [1986] ; Fantasy, aventure, action
Hercules (Ron Clements, John Musker) : 4 / 10 – U.S.A. [1997] ; Animation, aventure, fantasy
SERIE(S) :
Vinyl (M. Scorsese, M. Jagger, T. Winter) -
épisode 1.01 :
8 / 10 - U.S.A. [2016] ; Musique, drame
Parks and recreation (Greg Daniels, Michael Schur) –
épisodes 1.01 à 1. 03 :
7 / 10 – U.S.A. [2009] ; Comédie
Arrow (G. Berlanti, M. Guggenheim & A. Kreisberg) –
épisode 3.14 à 3. 17 :
4 / 10 – U.S.A. [2014] ; crime, action, fantasy
DOCUMENTAIRE(S) :
L’origine du christianisme (Jérôme Prieur, Gérard Mordillat) –
épisodes 1.01 à 1.03 :
7,5 / 10 – France [2003] ; Religion
La domination masculine (Patric Jean) :
5,5 / 10 – France [2009] ; Société
MES FILMS DU MOIS :
- Spoiler (cliquez pour afficher)
- Décembre 2011 : Les démons à ma porte (Wen Jiang)
Janvier 2012 : Take Shelter (Jeff Nichols)
Fevrier 2012 : Le château ambulant (Hayao Miyasaki)
Mars 2012 : La harpe de Birmanie (Kon Ichikawa)
Avril 2012 : Room in Rome (Julio Medem)
Mai 2012 : Le passage du Canyon (Jacques Tourneur)
Juin 2012 : Daisy Clover (Robert Mulligan)
Juillet 2012 : Lolita (Stanley Kubrick)
Aout 2012 : Porco Rosso (Hayao Miyasaki)
Septembre 2012 : Fiancées en folie (Buster Keaton)
Octobre 2012 : Gun Crazy (Joseph H. Lewis)
Novembre 2012 : Une femme disparaît (Alfred Hitchcock)
Décembre 2012 : Le chien jaune de Mongolie (Byambasuren Davaa)
Janvier 2013 : Deep end (Jerzy Skolimowski)
Fevrier 2013 : L'aigle des mers (Michael Curtiz)
Mars 2013 : Les salauds dorment en paix (Akira Kurosawa)
Avril 2013 : Caotica Ana (Julio Medem)
Mai 2013 : Enquète sur une passion (Nicolas Roeg)
Juin 2013 : Requiem pour un massacre (Elem Klimov)
Juillet 2013 : Paris, Texas (Wim Wenders)
Août 2013 : Jeune & jolie (François Ozon)
Septembre 2013 : L'argent (Marcel L'herbier)
Octobre 2013 : Beau-père (Bertrand Blier)
Novembre 2013 : Lost Highway (David Lynch) & Pandora (Albert Lewin)
Décembre 2013 : La folle ingénue - Cluny Brown (Ernst Lubitsch)
Janvier 2014 : Le vent se lève (Hayao Miyasaki)
Février 2014 : Le lauréat (Mike Nichols) & L'homme à la caméra (Dziga Vertov)
Mars 2014 : Baisers volés (François Truffaut)
Avril 2014 : Excalibur (John Boorman)
Mai 2014 : L’homme de l’Ouest (Anthony Mann)
Juin 2014 : Sur la route de Madison (Clint Eastwood)
Juillet 2014 : Bird people (Pascale Ferran) & Last action hero (John McTiernan)
Août 2014 : Dellamorte dellamore (Michele Saovi)
Septembre 2014 : Lenny (Bob Fosse) & La rumeur (William Wyler)
Octobre 2014 : The other (Robert Mulligan) & Lucia y el sexo (Julio Medem)
Novembre 2014 : Les diables (Ken Russell)
Décembre 2014 : Un singe en hiver (Henri Verneuil)
Janvier 2015 : Mind game (Masaaki Yuasa) & Gun Crazy, le démon des armes (Joseph H. Lewis)
Février 2015 : Anna : 6 – 18 (Nikita Mikhalkov)
Mars 2015 : La maladie de Sachs (Michel Deville)
Avril 2015 : La trou (Jacques Becker)
Mai 2015 : Mad Max : Fury Road (George Miller) & Le voyage en douce (Michel Deville)
Juin 2015 : New York, deux heures du matin (Abel Ferrara)
Juillet 2015 : Eté violent (Valerio Zurlini)
Août 2015 : Quelques jours de la vie d’Oblomov (Nikita Mikhalkov)
Septembre 2015 : L'homme de la plaine (Michael Mann)
Octobre 2015 : Ratatouille (Brad Bird)
Novembre 2015 : Barberousse (Akira Kurosawa) & Massacre à la tronçonneuse (Tobe Hooper)
Décembre 2015 : La vie de château (Jean-Paul Rappeneau) & Pixote, la loi du plus faible (Hector Babenco)
Janvier 2016 : Au-delà des montagnes (Jia Zhangke) & Le voyage de Felicia (Atom Egoyan)
_______________________________________________________________________
10 / 10 : Chef d'oeuvre absolu / Traumatisme cinématographique - Je vénère
9 / 10 : Chef d'oeuvre - J'adore
8 / 10 : Grand film / Un classique - J'aime beaucoup
7 / 10 : Très bon film - J'aime bien
6 / 10 : Bon film / divertissant - J'apprécie
5 / 10 : Film moyen - Je m'ennuie un peu
4 / 10 : Peu mieux faire - Je m'ennuie beaucoup
3 / 10 : Mauvais film - Je m'ennuie terriblement
2 / 10 : Film nul - Je m'énerve
1 / 10 : Vide abyssal - J'explose