Olivier Gourmet

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Roilo Pintu a écrit :Travailleur dévoué pour son entreprise, reléguant sa famille au second plan, taiseux, grave, taciturne, peu ouvert aux émotions, victime et artisan d’un système, Olivier Gourmet est magistral dans le film Ceux qui travaillent. Il apporte toute la complexité qu’il faut à un personnage difficile, et avec peu de voies de sortie, ou de chemin de rédemption. Un grand acteur, qui a une très belle année et nous offre beaucoup de plaisir après le divertissant Edmond et le passionnant Une intime conviction.

Ceux qui travaillent – Antoine Russbach (2019) : 7,5/10
Un film sur le monde du travail, Olivier Gourmet y incarne un homme seul et piégé par le système, son métier c’est toute sa vie, sa vie de famille passe au second plan. Rien n’est fait pour rendre sympathique son personnage, que ce soit pour la fameuse décision prise, ou dans les rapports assez froid qu’il peut avoir, ou la distance qu’il peut donner à l’ensemble des membres de sa famille. Et pourtant, le talent d’Olivier Gourmet nous permet d’y être sensible, d’être touché par sa fragilité. Il n’est qu’un être humain, toujours poussé à faire plus, à se dépasser. Son monde est terrifiant, c’est aussi le nôtre. Dans sa famille on ne se pose pas de question, on ferme les yeux, on a ses propres exigences, ses jugements acerbes. Le tableau est violent et cauchemardesque!
Franck va prendre conscience des choses importantes, de ce qu’il l’entoure, l’issue est malgré tout assez amère.
J'ai trouvé le film plus subtil que La Loi du marché par exemple. En tous cas, Gourmet m'a davantage touché que le personnage de Lindon. Le plan final avec Gourmet en tenue de jogging perdu au milieu de sa famille est assez saisissant.

Mais cela reste dans Edmond que je l'ai préféré cette année. Il y fait preuve d'un talent comique méconnu.

Au passage, je suis tombé sur lui par hasard hier en regardant la mini-série de 1996 Les Steenfort, maîtres de l'orge. Cela doit être l'un de ses 2-3 premières apparitions.
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Olivier Gourmet

Message par Roilo Pintu »

Supfiction a écrit : J'ai trouvé le film plus subtil que La Loi du marché par exemple. En tous cas, Gourmet m'a davantage touché que le personnage de Lindon. Le plan final avec Gourmet en tenue de jogging perdu au milieu de sa famille est assez saisissant.
Oui complètement d'accord. J'aime bien Vincent Lindon, mais Olivier Gourmet est clairement au-dessus, et le film me semble mieux maîtrisé, jusque dans son dénouement.
Et oui cette scène finale est déstabilisante, le contraste, l'apparente quiétude familiale, tout le monde est ensemble et pourtant Franck apparait comme seul. C'est assez effrayant.
D'autant plus avec...
Spoiler (cliquez pour afficher)
... la signature du contrat de travail. Rien n'est finit.
Très bon film!
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17124
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Olivier Gourmet

Message par Watkinssien »

Roilo Pintu a écrit :
Supfiction a écrit : J'ai trouvé le film plus subtil que La Loi du marché par exemple. En tous cas, Gourmet m'a davantage touché que le personnage de Lindon. Le plan final avec Gourmet en tenue de jogging perdu au milieu de sa famille est assez saisissant.
Oui complètement d'accord. J'aime bien Vincent Lindon, mais Olivier Gourmet est clairement au-dessus, et le film me semble mieux maîtrisé, jusque dans son dénouement.
Et moi, j'inverse les noms et les films. Rien que pour embêter! :mrgreen:

Sinon, rien à dire sur le talent général de Gourmet, dont son plus beau rôle pour ma part demeure Jamais de la Vie de Jolivet.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Roilo Pintu
Accessoiriste
Messages : 1858
Inscription : 7 oct. 17, 15:13

Re: Olivier Gourmet

Message par Roilo Pintu »

Watkinssien a écrit :
Roilo Pintu a écrit : Oui complètement d'accord. J'aime bien Vincent Lindon, mais Olivier Gourmet est clairement au-dessus, et le film me semble mieux maîtrisé, jusque dans son dénouement.
Et moi, j'inverse les noms et les films. Rien que pour embêter! :mrgreen:

Sinon, rien à dire sur le talent général de Gourmet, dont son plus beau rôle pour ma part demeure Jamais de la Vie de Jolivet.
Pas de problème là-dessus :wink:
Mais j'ai aimé dans le film d'Olivier Gourmet, le côté peu avenant de Franck (assez froid et puis surtout au regard de sa décision), je ne me souviens pas d'un côté antipathique de Vincent Lindon. Mais ma mémoire peut faire défaut. Tout comme "l'inconfort" de la cellule familiale, qui ici est assez angoissant.

En tout cas noté pour Jamais de la vie, passé sous le radar en ce qui me concerne. Merci!

NB : ouch! pas donné le DVD (22 euros). Mais je note!
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Le dvd de Jamais de la vie tu le trouveras à moins de dix euros en patientant légèrement. Son meilleur film pour moi aussi.

Pour revenir à La loi du marché vs Ceux qui travaillent, je crois que l'on ne parle peut-être pas de la même classe sociale même si le personnage de Gourmet a commencé en bas de l'échelle.
Dernière modification par Supfiction le 28 nov. 19, 09:53, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99634
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Olivier Gourmet

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit :Le dvd de Jamais de la vie tu le trouveras à moins de dix euros en patientant légèrement. Son meilleur film pour moi aussi.
En tout cas le meilleur film de Jolivet à mon humble avis. Excellent effectivement.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

A partir du 15/10, ARTE lance la nouvelle série Moloch avec Gourmet et Vacth.
Dans une ville de bord de mer industrielle et labyrinthique, des inconnus s’enflamment brutalement, sans raison. (Non, rien à voir avec P’tit quinquin)

Image

https://vl-media.fr/on-a-vu-pour-vous-l ... loch-arte/
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Driv3n a écrit : 10 août 21, 08:18 Image

Eugénie Grandet
Sortie le 29 septembre 2021
réalisé par Marc Dugain
avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton

Synopsis : Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille...

J’en serai (d’autant plus que j’apprécie beaucoup la petite Japy).
Avatar de l’utilisateur
Driv3n
Machino
Messages : 1041
Inscription : 7 juil. 17, 09:52
Localisation : Lille

Re: Olivier Gourmet

Message par Driv3n »

J'adore cet acteur !
Je viens d'acquérir un bluray dont je suis totalement passé à côté à sa sortie. J'avais jamais entendu parler de ce film... honte à moi !

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Driv3n a écrit : 13 août 21, 19:11 J'adore cet acteur !
Je viens d'acquérir un bluray dont je suis totalement passé à côté à sa sortie. J'avais jamais entendu parler de ce film... honte à moi !

Image
J’ai le BR aussi. Il me semble avoir parlé de ce film ici que j’avais beaucoup apprécié malgré quelques défauts et des critiques très mitigées. La fragile Constance Rousseau (Un monde sans femmes) était touchante et très prometteuse.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Olivier Gourmet

Message par moonfleet »

Image

En tant que collectionneuse complétiste de tous les génériques comportant le nom de Mitchum ................ :mrgreen:

C'est un voyage plutôt drôle et farfelu, où Mr Gourmet interprète un agent artistique qui va emmener son acteur jusqu'à un improbable festival de cinéma en Norvège.
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Supfiction a écrit : 13 août 21, 17:17
Driv3n a écrit : 10 août 21, 08:18 Image

Eugénie Grandet
Sortie le 29 septembre 2021
réalisé par Marc Dugain
avec Joséphine Japy, Olivier Gourmet, Valérie Bonneton

Synopsis : Felix Grandet règne en maître dans sa modeste maison de Saumur où sa femme et sa fille Eugénie, mènent une existence sans distraction. D’une avarice extraordinaire, il ne voit pas d’un bon œil les beaux partis qui se pressent pour demander la main de sa fille. Rien ne doit entamer la fortune colossale qu’il cache à tous. L’arrivée soudaine du neveu de Grandet, un dandy parisien orphelin et ruiné, bouleverse la vie de la jeune fille. L’amour et la générosité d’Eugénie à l’égard de son cousin va plonger le Père Grandet dans une rage sans limite. Confronté à sa fille, il sera plus que jamais prêt à tout sacrifier sur l’autel du profit, même sa propre famille...

J’en serai (d’autant plus que j’apprécie beaucoup la petite Japy).
J’avais lu le roman de Balzac il y a 35 ans environ, autant dire que je ne me rappelais que d’une vague ressemblance avec Madame Bovary, l’ennui d’une jeune femme réduite à la vie intérieure dans la France du XIXème siècle. Je n’aurai pas utilisé le terme patriarcal à l’époque mais c’est bien ainsi qu’il faut la décrire. Marc Dugain utilise ainsi le matériau du roman pour en faire un film féministe, anticapitaliste et très moderne. Il n’hésite pas pour cela à prendre quelques libertés. Il faudrait relire le Balzac pour identifier l’ensemble des écarts mais au moins deux sautent aux yeux. Ainsi, le neveu Grandet ne part plus faire fortune aux Indes mais dans le commerce des esclaves. De la même manière, la fin est sensiblement différente puisque..
Spoiler (cliquez pour afficher)
Eugénie Grandet ne se marie plus avec un prétendant local mais s’émancipe totalement en partant en voyage à travers le monde..
Le film a même quelques penchants écologiques (je pense à la scène dans laquelle on voit Eugénie profiter de la nature pendant que son père manigance et parle argent au premier plan). Ces changements à visées idéologiques parfois grossières (mais qui ne vont pas à l’encontre du féminisme de Balzac ni même de son attrait pour la nature) pourront faire tiquer ou ravir. En particulier cette fin quelque-peu anachronique. C’est aussi ce qui fait la force du film et sa capacité à plaire au plus grand nombre, Mais ce sont les deux seuls points discutables de cette œuvre bien réalisée dans laquelle on ne s’ennuie pas et parfaitement interprétée par un Olivier Gourmet génialement odieux, rongé par l’avarice tout en restant profondément humain. La très prometteuse et délicate Josephine Japy n’en finit pas d’inspirer la sympathie même dans ce rôle austère et mutique.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Il est excellent dans Sambre (uniquement dans les deux derniers episodes) en commandant de police tout en sobriété. A mon avis, on a pas fini de le revoir dans ce genre de rôle.

Image


https://www.sudinfo.be/id749029/article ... resistance
Les séries true crime, on pensait en être saturés… Mais Sambre propose un regard singulier sur le genre. Celui de la journaliste Alice Géraud, coautrice avec le scénariste Marc Herpoux de cette adaptation fictionnelle de son enquête sur Dino Scala, dit « le violeur de la Sambre », qui agressa près de quatre-vingts femmes dans le nord de la France entre 1988 et son arrestation, en 2018. Le projet porte également la signature de . Grâce à la rigueur, à la conscience sociale, à l’empathie dont témoignent ces trois auteurs, le fait divers glauque devient fait de société, terrifiant mais éclairant.
Dernière modification par Supfiction le 4 déc. 23, 08:42, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44837
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Olivier Gourmet

Message par Rockatansky »

C'est vrai, et la série est très bien.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Olivier Gourmet

Message par Supfiction »

Rockatansky a écrit : 4 déc. 23, 08:41 C'est vrai, et la série est très bien.
Oui. Je ne sais pas ce qui m'a décidé à la lancer alors que d'habitude je ne regarde jamais les séries criminelles ou policières diffusés sur les grandes chaines. Comme un pressentiment d'un truc au dessus du panier. J'ai adoré les personnages de flics gentiment incompétents et systématiquement fermés à toute nouvelle idée. Seul très léger bémol, les prothèses de vieillissement (en particulier Alix Poisson) trop voyantes.
Répondre