Julie Delpy

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Julie Delpy

Message par Jeremy Fox »

Bon allez, j'estime que Julie Delpy mérite son topic après six réussites consécutives (je n'ai pas vu son premier long métrage parait-il calamiteux), ayant apprécié toutes ses comédies même les moins 'cotées' tel Two Days in New York. Lolo est peut-être pour l'instant son film le moins original mais il ne démérite pas au sein de cette superbe filmographie en tant que réalisatrice. Comme comédienne, elle n'en est pas moins douée et il faut rappeler sa participation à l'écriture de la bouleversante trilogie de Richard Linklater. Bref, une artiste complète, qui plus est, jolie comme tout.


Lolo - 2015

Julie Delpy, non contente d'avoir réalisé un chef-d’œuvre dans le domaine du film à costumes avec l'étonnant La Comtesse, continue à creuser son sillon dans celui de la comédie française au point de faire désormais partie des cinéastes les plus doués du genre. Lolo est un film extrêmement drôle grâce déjà au côté toujours trash et 'mal-aimable' de la réalisatrice et ses dialogues toujours très crus ; sortant de la bouche d'une Karin Viard jubilatoire en copine méprisante, ils sont ici souvent irrésistibles. L'histoire est celle d'un grand dadais d'ado qui, ne supportant pas les amants de sa mère, fait tout pour les chasser le plus vite possible de la maison ; et durant 90 minutes, c'est Dany Boon qui va en faire les frais. Julie Delpy décrit ses personnages avec une cruauté assez rare dans notre cinéma ; hormis celui de Dany Boon (s'étant parfaitement coulé dans l'univers de Delpy), les autres sont tous quasiment haïssables y compris celui joué à la perfection par une Julie Delpy toujours aussi vive (et jolie). Vincent Lacoste confirme qu'il est l'un des grands talents comiques actuels et l'un des jeunes acteurs les plus doués de sa génération même si en l'occurrence c'est peut-être celui qui m'a semblé le moins en phase avec l'univers de Delpy, manquant parfois de spontanéité.

Ca patine parfois, surtout dans la dernière partie un peu 'too much', ça ne fait pas vraiment dans la finesse (mais ce n'était pas nécessairement le but recherché) mais voici un sacré moment de rigolade avec en prime une fin totalement et jouissivement amorale.


On peut aussi trouver des topics consacrés à La Comtesse ainsi qu'à Two Days in Paris.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13984
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Julie Delpy

Message par Alexandre Angel »

Merci, je me demandais ce que ça pouvait valoir. Et je me suis bien poilé devant 2 Days in New-York..
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julie Delpy

Message par Jeremy Fox »

C'est plus traditionnel que les précédentes comédies au niveau des situations mais le ton reste bien le même.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22126
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Julie Delpy

Message par Supfiction »

Alexandre Angel a écrit :Merci, je me demandais ce que ça pouvait valoir. Et je me suis bien poilé devant 2 Days in New-York..
Cette suite est très en-dessous du premier mais réserve encore quelques bons moments. ça reste une bonne comédie mais qui souffre de la comparaison avec son prédecesseur, en particulier Chris Rock qui est beaucoup moins drôle qu'Adam Goldberg, à mon avis.
Anorya
Laughing Ring
Messages : 11846
Inscription : 24 juin 06, 02:21
Localisation : LV426

Re: Julie Delpy

Message par Anorya »

Jeremy Fox a écrit : Lolo - 2015

Julie Delpy, non contente d'avoir réalisé un chef-d’œuvre dans le domaine du film à costumes avec l'étonnant La Comtesse, continue à creuser son sillage dans celui de la comédie française au point de faire désormais partie des cinéastes les plus doués du genre. Lolo est un film extrêmement drôle grâce déjà au côté toujours trash et 'mal-aimable' de la réalisatrice et ses dialogues toujours très crus ; sortant de la bouche d'une Karin Viard jubilatoire en copine méprisante, ils sont ici souvent irrésistibles. L'histoire est celle d'un grand dadais d'ado qui, ne supportant pas les amants de sa mère, fait tout pour les chasser le plus vite possible de la maison ; et durant 90 minutes, c'est Dany Boon qui va en faire les frais. Julie Delpy décrit ses personnages avec une cruauté assez rare dans notre cinéma ; hormis celui de Dany Boon (s'étant parfaitement coulé dans l'univers de Delpy), les autres sont tous quasiment haïssables y compris celui joué à la perfection par une Julie Delpy toujours aussi vive (et jolie). Vincent Lacoste confirme qu'il est l'un des grands talents comiques actuels et l'un des jeunes acteurs les plus doués de sa génération même si en l'occurrence c'est peut-être celui qui m'a semblé le moins en phase avec l'univers de Delpy, manquant parfois de spontanéité.

Ca patine parfois, surtout dans la dernière partie un peu 'too much', ça ne fait pas vraiment dans la finesse (mais ce n'était pas nécessairement le but recherché) mais voici un sacré moment de rigolade avec en prime une fin totalement et jouissivement amorale.
Bon, tu m'as bien donné envie là ! Déjà que son cinéma me plaît bien et qu'en plus j'aime bien Vincent Lacoste. Moins bien en phase, sans doute pour ce film mais en tant que second rôle dans Le skylab, il était assez bien intégré je trouve.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julie Delpy

Message par Jeremy Fox »

Anorya a écrit : mais en tant que second rôle dans Le skylab, il était assez bien intégré je trouve.
Ah oui ; c'était un des personnages les plus amusants du film, celui de l'ado "qui se la pète" :lol:

Attention, il est très bien dans Lolo mais un peu moins naturel que les autres je trouve. C'est peut-être aussi parce qu'il reprend pour l'instant toujours un peu le même personnage.
Grimmy
Régisseur
Messages : 3137
Inscription : 1 févr. 04, 11:25

Re: Julie Delpy

Message par Grimmy »

j'aime beaucoup cette fille alors qu'à l'époque de ses premiers films ("Mauvais sang" par exemple) elle m'insupportait. Elle se bonifie avec le temps. J'aimerais bien voir un jour la trilogie de Richard Linklater. J'en ai vu aucun, ils ne passent pas sur Canal (je ne sais pas pourquoi) et le coffret dvd coute un bras. Par contre, vu et apprécié "Two days in New York", ainsi que "Le Skylab"...J'irai surement voir son nouveau film.
Avatar de l’utilisateur
Profondo Rosso
Howard Hughes
Messages : 18486
Inscription : 13 avr. 06, 14:56

Re: Julie Delpy

Message par Profondo Rosso »

Grimmy a écrit : J'aimerais bien voir un jour la trilogie de Richard Linklater. J'en ai vu aucun, ils ne passent pas sur Canal (je ne sais pas pourquoi) et le coffret dvd coute un bras.
Le coffret coute un bras mais si tu achète les trois séparément ça passe :wink:

http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_ss_i_1 ... chen%2C149

Un peu déçu par Lolo, c'était très sympa mais on perd un peu l'ambition et la diversité de ses films précédents je trouve j'ai pas eu plus que ce à quoi je m'attendais. Two Days in Paris ou Le Skylab c'était de vrai esproposition de comédies française différentes là on passe un bon moment mais à part les dialogues crus on a déjà vu ça ailleurs même si le cast est attachant (Dany Boon est excellent par contre beau capital sympathie toujours, Vincent Lacoste parfait en fils à maman sournois).
Amarcord
Assistant opérateur
Messages : 2854
Inscription : 30 oct. 06, 16:51
Localisation : 7bis, rue du Nadir-aux-Pommes

Re: Julie Delpy

Message par Amarcord »

J'ai beaucoup de sympathie pour cette fille aussi (charmante, drôle, fraiche, un côté légèrement borderline) et je salue l'ambition d'un projet comme La Comtesse (qui est une réussite à tous points de vue... de mon point de vue !). J'aime aussi beaucoup Two Days in Paris, Le Skylab, Two Days in New York... et je pense que son implication dans la trilogie des Before... est pour beaucoup à la réussite de l'entreprise.
Pas encore vu ce Lolo, mais je me pose une question depuis que j'ai eu vent de l'existence de ce film... Est-ce que c'est crédible, Vincent Lacoste en fils de Julie Delpy ??? Elle fait si jeune pour avoir un tel fils... ça fonctionne, dans le film ? Aucun problème de crédibilité de ce côté-là ?
[Dick Laurent is dead.]
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julie Delpy

Message par Jeremy Fox »

Amarcord a écrit : Pas encore vu ce Lolo, mais je me pose une question depuis que j'ai eu vent de l'existence de ce film... Est-ce que c'est crédible, Vincent Lacoste en fils de Julie Delpy ??? Elle fait si jeune pour avoir un tel fils... ça fonctionne, dans le film ? Aucun problème de crédibilité de ce côté-là ?
Aucun : Delpy fait ses 46 ans et il n'a pas de mal à faire ses 19 ans. C'est tout à fait crédible.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54619
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Julie Delpy

Message par Flol »

Amarcord a écrit :Est-ce que c'est crédible, Vincent Lacoste en fils de Julie Delpy ??? Elle fait si jeune pour avoir un tel fils... ça fonctionne, dans le film ? Aucun problème de crédibilité de ce côté-là ?
Le vrai problème de crédibilité pour moi, c'est au niveau du physique. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec ce paramètre au cinéma (ou dans les séries). Quand un fils ressemble aussi peu à sa mère, ça a tendance à me sortir du film.
Contre-exemple parfait : Six Feet Under. La mère (Frances Conroy) n'a beau avoir que 12 ans de plus que son fils aîné (Peter Krause), je crois en leur relation car je crois physiquement qu'elle peut être sa mère. Même chose concernant sa fille, qui lui ressemble réellement.
Bon je comprends que pour des raisons évidentes, on préfère prendre un comédien ou une comédienne bankable, quitte à se foutre totalement de la crédibilité ; mais je trouve ça de plus en plus dommageable.
(déso pour le HS)
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Julie Delpy

Message par Watkinssien »

Ce n'est pas si HS que cela, car c'est une des raisons pour lesquelles je n'ai pas accroché à cette petite comédie anodine. Je n'ai pas trouvé crédible l'interaction de ces personnages et encore moins le noeud familial qui en découle. Ce qui pose grandement problème. J'envie Jeremy, mais pour moi ça a été assez fatal. Le film est clairement une déception à tous les niveaux. Je ne porte pas le cinéma de Delpy au pinacle, même si l'ensemble est loin d'être détestable, mais ce Lolo est quand même sacrément inoffensif dans sa globalité.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julie Delpy

Message par Jeremy Fox »

Ratatouille a écrit : Le vrai problème de crédibilité pour moi, c'est au niveau du physique. J'ai vraiment de plus en plus de mal avec ce paramètre au cinéma (ou dans les séries). Quand un fils ressemble aussi peu à sa mère, ça a tendance à me sortir du film.
Alors ça, je n'y fais jamais gaffe et en l’occurrence je ne me suis jamais posé la question. C'aurait été un acteur noir que ça ne m'aurait pas plus interloqué ; je me serais dis que ça devait être son fils adoptif, et basta. :mrgreen:

Et puis qui dit que le fils ne ressemble pas plus à son père ? Pas généticien ni physionomiste pour deux sous, c'est donc vraiment le genre de "détails" qui me passe bien au-dessus de la tête.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99488
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Julie Delpy

Message par Jeremy Fox »

Watkinssien a écrit :mais ce Lolo est quand même sacrément inoffensif dans sa globalité.
Inoffensive certes ; mais pourquoi une comédie ne le serait-elle pas ? Une comédie n'a pas obligatoirement besoin de ruer dans les brancards pour être de qualité. Enfin, c'est mon avis. Une comédie qui me fait rire est pour moi une réussite.
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Julie Delpy

Message par Watkinssien »

Jeremy Fox a écrit :
Watkinssien a écrit :mais ce Lolo est quand même sacrément inoffensif dans sa globalité.
Oui inoffensif ; mais pourquoi une comédie ne le serait-elle pas ? Une comédie n'a pas besoin de ruer dans les brancards pour être de qualité.
Dans l'absolu, tu as raison. Mais la présence du personnage de Lacoste (inégal en plus, à mes yeux) semblait apporter cet esprit de subversion qui aurait été bienvenu. Or, cela semble être la volonté de Delpy dans ce film. Mais bon, ce n'est pas grave.
Image

Mother, I miss you :(
Répondre