Spectre (Sam Mendes - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Répondre
Edouard
Accessoiriste
Messages : 1717
Inscription : 24 oct. 14, 09:28

Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Edouard »

Image
Les premières critiques viennent de tomber et confirment ma seule crainte
Spoiler (cliquez pour afficher)
la motivation du méchant
http://www.premiere.fr/Cinema/News-Cine ... ue-4282405
http://www.metronews.fr/culture/spectre ... dzJ8G3JHw/
Mieux ou moins bien ou égal à Skyfall ?

Réponse le 29 octobre à l'avant-première du Grand Rex !

Image
Image
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Harkento »

Mouais ouais ! Pas très convaincu par cet opus qui surligne constamment sa mythologie sans aucune ironie et sans, moi foi, foutre un réel frisson
Spoiler (cliquez pour afficher)
si ce n'est l'introduction qui est juste ultra jouissive et spectaculaire dans le sens noble du terme avec ses plans séquences de malade mental : dommage que la suite ne soit pas à la hauteur !
. L'image est plutôt splendide, la mise en scène est plutôt élégante quoi que un tantinet lourde et narcissique par moment, le retour des gadgets fait plutôt plaisir, les cascades et les scènes d'actions sont plutôt correctes sans être non plus révolutionnaires, l'humour est plutôt bien dosé, Léa Seydoux incarne une jamesbond-girl plutôt anecdotique et pas vraiment à la hauteur de ses concurrentes en terme d'écriture (notamment Eva Green & Olga Kurylenko) si bien qu'il est difficile de croire un seul instant à l'idylle des deux oiseaux, un méchant - Blofeld - sadique, mièvre et pathétique au trauma convenu et joué par un Christoph Waltz qui semble plus se faire chier qu'autre chose (mais vu les répliques qu'il a à dire, difficile d'être crédible deux secondes), l'histoire est plutôt trop longue et ennuyeuse, le générique est plutôt ridicule et wtf (!!!), etc etc. Au final, plutôt ravi de retrouver l'agent secret le plus célèbre du cinéma sous l'oeil de Mendes et je constate encore une fois qu'il est difficile d'être entièrement satisfait d'un James Bond. Il y a en effet toujours un des aspects de sa mythologie ou iconographie qui n'est pas soigné et c'est bien dommage !
Avatar de l’utilisateur
Mosin-Nagant
Producteur
Messages : 9493
Inscription : 12 juin 14, 19:36
Localisation : "Made in America"

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Mosin-Nagant »

Le générique est vraiment too much. Cette chanson...
Sinon le film est bien décevant. Toujours des bonnes vannes et un gros molosse qui a une sacrée présence.
Le combat dans le train est bougrement efficace. Mais, voilà, par rapport à Skyfall, j'ai juste moins savouré cet opus.

C'était mon avis allociné. Merci, bonsoir.
Image

You know my feelings: Every day is a gift. It's just, does it have to be a pair of socks?
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
nobody smith
Directeur photo
Messages : 5157
Inscription : 13 déc. 07, 19:24
Contact :

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par nobody smith »

Harkento a écrit :Mouais ouais ! Pas très convaincu par cet opus qui surligne constamment sa mythologie sans aucune ironie et sans, moi foi, foutre un réel frisson
Spoiler (cliquez pour afficher)
si ce n'est l'introduction qui est juste ultra jouissive et spectaculaire dans le sens noble du terme avec ses plans séquences de malade mental : dommage que la suite ne soit pas à la hauteur !
. L'image est plutôt splendide, la mise en scène est plutôt élégante quoi que un tantinet lourde et narcissique par moment, le retour des gadgets fait plutôt plaisir, les cascades et les scènes d'actions sont plutôt correctes sans être non plus révolutionnaires, l'humour est plutôt bien dosé, Léa Seydoux incarne une jamesbond-girl plutôt anecdotique et pas vraiment à la hauteur de ses concurrentes en terme d'écriture (notamment Eva Green & Olga Kurylenko) si bien qu'il est difficile de croire un seul instant à l'idylle des deux oiseaux, un méchant - Blofeld - sadique, mièvre et pathétique au trauma convenu et joué par un Christoph Waltz qui semble plus se faire chier qu'autre chose (mais vu les répliques qu'il a à dire, difficile d'être crédible deux secondes), l'histoire est plutôt trop longue et ennuyeuse, le générique est plutôt ridicule et wtf (!!!), etc etc. Au final, plutôt ravi de retrouver l'agent secret le plus célèbre du cinéma sous l'oeil de Mendes et je constate encore une fois qu'il est difficile d'être entièrement satisfait d'un James Bond. Il y a en effet toujours un des aspects de sa mythologie ou iconographie qui n'est pas soigné et c'est bien dommage !
Ben la même chose. Déjà c'est long, beaucoup trop long. Personnellement, j'aurais été ravi que tout se termine dans la base du méchant (oui le méchant il a sa bonne grosse base secrète à démolir :D ). J'ai complètement décroché lors de la dernière partie londonienne qui insiste lourdement sur sa symbolique d'héritage et de modernité. Globalement, ça reste le gros souci du film qui veut faire cohabiter retour aux sources et déconstruction du personnage. Ils n'ont toujours pas tourné la page sur ce dernier point et c'est peut-être plus problématique que jamais. D'un côté, on retrouve la certaine décontraction de la franchise avec ses gadgets, son humour et un certain panache. De l'autre côté, il y a une ambiance se voulant plombante et mortellement sérieuse. Faire cohabiter ses deux aspects, ça n'est pas une sinécure et le long-métrage échoue malheureusement. Spectre rejoint sans problème pour moi le reste de l'ère Daniel Craig dans ses méthodes douteuses pour explorer la personnalité de Bond (son lien avec Biofeld que j'avais déduit dans la BA est d'un ridicule) et son sentimentalisme à deux sous (l'ultime face-à-face entre Bond et Biofeld - limite une trahison quant on voit Léa Seydoux en moteur émotionnel de la scène). Heureusement que ce qui cherche à se conformer aux standards de la franchise est plus réussi. La scène d'ouverture est effectivement le meilleur moment du film en ce sens. L'exotisme du contexte, la dynamique de l'action et la gestuelle juste parfaite de Craig (on sent qu'il maîtrise désormais les moindres rouages du personnage) en font une formidable introduction. Les autres scènes d'action sont également sympathiques, tout particulièrement le combat du train (et sa conclusion dans les règles de l'art :uhuh: ). Par contre, l'absence de Roger Deakins à la photo se fait sentir. Van Hoytema accomplit un beau taf et participe à la création de très belles images (la réunion de spectre dominé par la silhouette de Biofeld) mais il opte pour un côté monochromatique à des années-lumières des riches éclairages de Skyfall. Enfin bref, c'est le même constat que sur ce dernier avec du bon (Mendes semble plus à l'aise dans sa mise en scène) et du moins bon (le générique et son côté hentaï :mrgreen: )

Sinon, petite question : c'est moi ou ils ont complètement craqué sur le mixage sonore ? Avant même d'entrer dans la salle, je me posais des interrogations parce que je sentais la salle vibrer comme jamais depuis la file d'attente. Les basses sont aussi (voir plus) surchargées que chez un Nolan ou un Bay et la musique est souvent inaudible (bon c'est pas non plus comme si on perdait grand chose). Alors problème de réglage dans la salle ou équipe qui a voulu surpasser la concurrence ?
"Les contes et les rêves sont les vérités fantômes qui dureront, quand les simples faits, poussière et cendre, seront oubliés" Neil Gaiman
Image
Avatar de l’utilisateur
Alexandre Angel
Une couille cache l'autre
Messages : 13985
Inscription : 18 mars 14, 08:41

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Alexandre Angel »

nobody smith a écrit :Sinon, petite question : c'est moi ou ils ont complètement craqué sur le mixage sonore ? Avant même d'entrer dans la salle, je me posais des interrogations parce que je sentais la salle vibrer comme jamais depuis la file d'attente. Les basses sont aussi (voir plus) surchargées que chez un Nolan ou un Bay et la musique est souvent inaudible (bon c'est pas non plus comme si on perdait grand chose). Alors problème de réglage dans la salle ou équipe qui a voulu surpasser la concurrence ?
Là, je sais pas mais des fois, on vit de redoutables problèmes de mixage au niveau de la salle. Ça m'a complètement gâché Marguerite, de Giannoli, avec une horrible et éprouvante mise en avant de la musique (au point d'avoir provoqué un quasi-malaise de mon père âgé de 85 ans) au détriment des dialogues. J'ai du aller me fâcher à deux reprises.
Quant au James Bond, le moins que je puisse dire, c'est que ce que je lis ne me fait pas envie...
Comme "le Temps de l'innonce" et "A tombeau ouvert", "Killers of the Flower Moon" , très identifiable martinien, est un film divisiblement indélébile et insoluble, une roulade avant au niveau du sol, une romance dramatique éternuante et hilarante.

m. Envoyé Spécial à Cannes pour l'Echo Républicain
Avatar de l’utilisateur
Harkento
Assistant opérateur
Messages : 2754
Inscription : 12 oct. 11, 18:05
Liste DVD
Localisation : Lyon

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Harkento »

nobody smith a écrit : . J'ai complètement décroché lors de la dernière partie londonienne qui insiste lourdement sur sa symbolique d'héritage et de modernité. Globalement, ça reste le gros souci du film qui veut faire cohabiter retour aux sources et déconstruction du personnage. Ils n'ont toujours pas tourné la page sur ce dernier point et c'est peut-être plus problématique que jamais. D'un côté, on retrouve la certaine décontraction de la franchise avec ses gadgets, son humour et un certain panache. De l'autre côté, il y a une ambiance se voulant plombante et mortellement sérieuse. Faire cohabiter ses deux aspects, ça n'est pas une sinécure et le long-métrage échoue malheureusement.
Je trouve ça hyper relou de la part des scénaristes de l'actuelle franchise de nous ennuyer avec le coté renaissance et tout le coté symbolique comme tu le dis, ainsi que le ton premier degrés qui se ramasse dans ses tentatives de se prendre au sérieux. James Bond est par essence un héros de cinéma qui se régénère car tout les (plus ou moins) cinq films et sur une courte période, son acteur, sa tonalité et son esthétique formelle changent, évoluent et se déconstruis (pour mieux renaître donc) au fur et à mesure du temps qui passe en empruntant les stigmates et les codes de son époque. Donc pourquoi nous casser les noix avec cette surcharge psychologique et mythologique qui perso, m'indiffère complètement. Moi je veux juste voir l'agent 007 faire son taf : il y a un coté sombre et sérieux (halala, même s'il n'y est pour rien, Nolan a malheureusement beaucoup trop influencé les films meanstream, et pas forcément pour le meilleur) qui ne scie pas du tout à l'esprit de la franchise qui, à mes yeux, doit plus donner dans le second degrés, l'ironie, l'exotisme, le fantasque, la désinvolture, la sensualité et l'action, qui est il me semble la marque de fabrique de l'univers bondien. Même s'il y a eu quelques James Bond un peu plus sérieux voir froid (je pense au Timothy Dalton), ça passait quand même de mémoire alors que là ça ne fonctionne tout simplement pas !
Sinon, petite question : c'est moi ou ils ont complètement craqué sur le mixage sonore ? Avant même d'entrer dans la salle, je me posais des interrogations parce que je sentais la salle vibrer comme jamais depuis la file d'attente. Les basses sont aussi (voir plus) surchargées que chez un Nolan ou un Bay et la musique est souvent inaudible (bon c'est pas non plus comme si on perdait grand chose). Alors problème de réglage dans la salle ou équipe qui a voulu surpasser la concurrence ?
Ouais pareil, j'ai trouvé le son carrément au dessus de la limite par moment, mais ça m'a permis de rester éveillé ... (car j'étais vraiment naze et fatigué ... ouais, on s'en fout un peu ...)
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par tenia »

C'est beau mais c'est trop long.
Le souci, c'est qu'au final, le film est écrasé par sa volonté de faire suite à 3 films précédents. Résultat : le méchant n'est pas vraiment méchant, c'est surtout le boss des méchants précédents, le film démultiplie les personnages sans jamais réussir à les épaissir voire pire : à reléguer au 2nd plan des personnages qui étaient devenus pas mal (Moneypenny notamment). Ca n'aide pas les acteurs, mais ça n'est pas non plus aidé par les acteurs. Fiennes fait son Liam Neeson de pacotille, Moneypenny la bonniche, Waltz fait... Waltz et Seydoux... Seydoux. A chaque fois, c'est un peu "pour le meilleur comme pour le pire", vu que les personnages sont creux comme pas permis. Je ferai poliment l'impasse sur Andrew Scott et son politicien à 2 balles, à ce niveau là, c'est juste ridicule.

Du coup, le film parait assez creux faute d'enjeux palpables. Le triple acte final, c'est inutilement interminable, juste parce que le film s'est complètement enfermé dans tous ces personnages dont il faut bien faire quelque chose.
Spoiler (cliquez pour afficher)
Alors du coup, on passe du grand méchant au sous-fifre au grand méchant au sous-fifre et tout ça pour une mort pourrie et une fin de merde. Waltz qui regarde, allongé sur le sol, Craig qui part avec Seydoux main dans la main, c'est même pas digne d'un White House Down.
Sinon, il y a toujours un panache visuel qui fait plaisir à voir. On ne retrouve pas la flamboyance de la section à Shanghai de Skyfall, mais c'est très très loin d'être dégueu. Evidemment, il y a l'intro en plan séquence à Mexico (suivie d'une baston ultra numérique dans l'hélic :| ) mais pas que. L'avantage du côté "dark héros of the temps modernes", c'est que cela permet à la caméra de prendre le temps de se poser. Dans la franchise, on a toujours voyagé partout jusqu'à plus soif, mais on prenait rarement le temps de magnifier les paysages. Depuis Skyfall, c'est le cas, et c'est vraiment classe.

Pas eu de problème sur le son dans ma salle, mais c'est dommage que la musique de Newman soit si omniprésente, quitte à couvrir certaines des nombreuses explosions dans le film.

Pas non plus ouvertement gêné par les quelques traits d'humour dans le film. Bon, les gadgets de la bagnole gâchent l'intensité de la poursuite, c'est dommage, mais l'airbag dans Rome ne m'a pas vraiment gêné. J'avais lu un humour "régressif quasi pipi-prout", c'est 100 fois exagéré la chose.
Dernière modification par tenia le 12 nov. 15, 09:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25399
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par AtCloseRange »

[MODE Léa Seydoux hater ON]
Donc Léa Seydoux n'est pas bonne mais ce n'est pas de sa faute :mrgreen:
[MODE Léa Seydoux hater OFF]
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par tenia »

Pour le coup, elle est mauvaise, mais elle n'est pas aidée par un personnage complètement creux. Ce n'est pas comme Waltz par exemple : il est plutôt bon, mais son perso est pourri aussi.
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Gounou »

Un film de 2h30 réalisé avec les chutes de Skyfall. La vague continuité esthétique ne masque pas le vide, tout cela manque de substance, d'incarnarion... Même les deux-trois courses poursuites sont chiantes et sans enjeu malgré Thomas Newman qui se déchaîne en fond sonore. En un mot : terne.
Quant à Léa Seydoux, elle fait ce qu'elle peut avec pas grand chose et ce n'est, de loin, pas elle qui en ressort la plus abîmée.
Image
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par tenia »

J'ai oublié un joli moment d'hilarité :
Spoiler (cliquez pour afficher)
La séance de torture complètement inutile.

Pas inutile parce que ça sert à rien dans le script, mais inutile parce que Blofeld te sort "je vais te planter ça là et là, tu verras, tu vas plus rien entendre et tu vas perdre la mémoire", le fait, et ça marche pas.

Un peu comme si le mec te coupait un doigt mais en fait non, il est toujours intact.

:roll:
Avatar de l’utilisateur
Eusebio Cafarelli
Passe ton Bach d'abord
Messages : 7895
Inscription : 25 juil. 03, 14:58
Localisation : J'étais en oraison lorsque j'apprends l'affreuse nouvelle...

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Eusebio Cafarelli »

Pareil, déception...
Le pré-générique s'annonce pourtant bien, c'est brillant, dynamique, assez virtuose
Spoiler (cliquez pour afficher)
plan séquence mais un faux je pense, avec raccord caché par l'affiche lorsqu'ils rentrent dans l'hôtel
mais déjà un poil trop long
Spoiler (cliquez pour afficher)
les loopings de l'hélico
Générique très bof voire laid
Spoiler (cliquez pour afficher)
la pieuvre...
avec une chanson dont charitablement je ne dirai rien (il n'y a pas grand chose à en dire...)

Après... c'est trop long et du coup le film n'est pas assez nerveux. Certaines séquences s'étirent (les poursuites) voire sont inutiles
Spoiler (cliquez pour afficher)
la poursuite dans Rome, la scène de torture qui rate
J'ai apprécié le retour d'un certain humour léger dans les répliques et certaines situations, et les nombreux clins d'oeil aux films de la série
Spoiler (cliquez pour afficher)
le combat dans le train façon Bons baisers de Russie, la clinique alpine façon Au service secret de Sa Majesté, la Rolls de Goldfinger, la base du méchant, etc.
, de beaux passages
Spoiler (cliquez pour afficher)
le conseil d'administration de SPECTRE
et de belles idées
Spoiler (cliquez pour afficher)
(les morts ressuscitent souvent dans le film)
mais ça ne fait pas un scénario. Monica Bellucci est une James Bond Woman intéressante mais inutile, Lea Seydoux est fade dans un rôle fade, Waltz est bon mais son rôle n'est pas assez développé et c'est bien dommage
Spoiler (cliquez pour afficher)
réintroduire Blofeld pour si peu...
. Daniel Craig est toujours excellent en revanche.

La fin
Spoiler (cliquez pour afficher)
dans les ruines du vieux MI6 et sur le pont
n'est pas terrible. Le fond géopolitique, intéressant
Spoiler (cliquez pour afficher)
espionnage généralisé à la Orwell ou plutôt à la NSA, prise de contrôle des services secrets
, est d'actualité mais pas assez approfondi, les motivations du méchant
Spoiler (cliquez pour afficher)
vengeance d'un enfant légitime contre un enfant adopté
en revanche sont peu convaincantes.
Bref pas un mauvais film, mais on sent quand même beaucoup le manque d'inspiration et d'enjeux.
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30723
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par tenia »

Eusebio Cafarelli a écrit : Le pré-générique s'annonce pourtant bien, c'est brillant, dynamique, assez virtuose
Spoiler (cliquez pour afficher)
plan séquence mais un faux je pense, avec raccord caché par l'affiche lorsqu'ils rentrent dans l'hôtel
Je suppose aussi le raccord caché à cet endroit car ça parait franchement fait exprès.
Eusebio Cafarelli a écrit :Générique très bof voire laid
Qui s'ouvre sur un Craig torse poil avec les nanas qui lui caressent les pectoraux. :lol:
Même à l'époque de Roger Moore, on n'avait pas eu droit à des trucs aussi kitschs.
Jericho
Cadreur
Messages : 4436
Inscription : 25 nov. 06, 10:14

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jericho »

Même à l'époque de Roger Moore, on n'avait pas eu droit à des trucs aussi kitschs.
Nope, en revanche ce qui suit le générique si.
Image
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99496
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Spectre (Sam Mendes - 2015)

Message par Jeremy Fox »

Je craignais beaucoup de ce Bond vu que Skyfall est l'opus que j'ai pour l'instant le moins apprécié, continuant néanmoins à trouver que Sam Mendes n'est pas spécialement fait pour la franchise malgré son talent de metteur en scène, bien trop sérieux à mon goût, manquant singulièrement de fantaisie.

J'ai quand même passé un bon moment cette fois sans cependant retenir une scène en particulier, le film s'avérant également, comme tout le monde l'a remarqué, un peu trop long surtout sur la fin. Après le sinistre Skyfall (et sa dernière demi-heure plombante), Spectre retrouve un peu d'humour et ça fait du bien ; par exemple la séquence de course poursuite en voiture nocturne dans Rome est celle qui rappelle le plus les James Bond des années 70/80. Les séquences d'action sont d'ailleurs plutôt bien foutues alors que le plan séquence initial n'a rien d'extraordinaire je trouve (certes étonnant pour un James Bond mais finalement assez banal). Sinon, Christopher Waltz commence à sérieusement à tourner en rond (il joue le même personnage depuis ses débuts et son méchant bondien est loin d'être intrigant, toutes les séquences le mettant en scène s'avérant les plus ennuyeuses du film : Bond le dit lui même "qu'il le fatigue à pérorer"), Lea Seydoux s'en sort plutôt bien (sans pour autant, loin s'en faut, nous faire oublier Eva Green ou Diana Rigg) et Daniel Craig aussi mais, comme Julien, j'aimerais désormais qu'il passe le flambeau car il n'apporte plus grand chose au personnage.

La photo, assez chiadée, plombe quand même pas mal le film par la sinistrose ambiante qu'elle instaure et Thomas Newman n'arrive pas à accoucher de grand chose. Car ce qu'il manque le plus aux derniers James Bond, c'est quand même bien John Barry.

Pas désagréable mais je pense néanmoins avoir tout oublié dès la fin de la semaine. Dernière séquence assez savoureuse.
Répondre