La Sentinelle / Dying of the Light (Paul Schrader - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

La Sentinelle / Dying of the Light (Paul Schrader - 2015)

Message par AtCloseRange »

Image
Générique
Nationalité : Américain
Réalisateur : Paul Schrader
Acteurs : Nicolas Cage, Anton Yelchin, Alexander Karim
Genre : Thriller
Durée : 1h34
Date de sortie : 15/07/2015 en DVD
Année de production : 2014
Titre Original : Dying of the Light
L'histoire
Evan Lake est un agent de la CIA désormais affecté à des tâches administratives et souffrant de graves troubles neurologiques. Un faisceau d’indices lui laisse à penser que son ennemi juré, un jihadiste qui l’a retenu en otage plusieurs années avant, serait encore en vie. Contre l’avis de sa hiérarchie et avec l’aide d’un jeune agent, il va retourner sur le terrain afin de traquer le fantôme de son passé.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Rockatansky a écrit :
AtCloseRange a écrit :DTV:
La Sentinelle (Schrader) 6,5/10
Tu es bien généreux pour ce navet à la fin débile
non :mrgreen:
A part sa fin discutable (aurait-on obligé Schrader à la tourner? elle me semble rajoutée et incohérente), j'ai trouvé ça très bien. Un bon Schrader.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44834
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2015

Message par Rockatansky »

Le film a été remonté et remixé dans son dos, cf appel au boycot par Nicolas Cage.
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2015

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :Le film a été remonté et remixé dans son dos, cf appel au boycot par Nicolas Cage.
yes, I know mais je ne vois justement pas de traces de ce charcutage (il y a peut-être quelques transitions un peu rapides mais même pas sûr). Et si on ne l'a pas obligé à changer sa fin alors le seul responsable me semble être Schrader.
Cela dit, s'il y avait un Director's Cut un de ces jours (on peut toujours rêver), je serais preneur.
La réputation du film, sa note sur Imdb sont totalement invraisemblables. Si seulement je voyais ce qui peut entraîner un tel rejet (à part un bout de dialogue de Cage qui a pu poser problème aux Etats-Unis).
Avatar de l’utilisateur
hellrick
David O. Selznick
Messages : 13823
Inscription : 14 mai 08, 16:24
Liste DVD
Localisation : Sweet Transylvania, Galaxie Transexuelle
Contact :

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2015

Message par hellrick »

AtCloseRange a écrit :La réputation du film, sa note sur Imdb sont totalement invraisemblables.
Faut que je le regarde celui-là, je viens de comprendre qu'il s'agit de Dying of the light...De toutes façons je regarde tous les Nic Cage donc :wink:
(d'ailleurs depuis il en a déjà sorti un nouveau, Pay the ghost...on dirait qu'il tourne plus vite que je visionne :mrgreen: )
Critiques ciné bis http://bis.cinemaland.net et asiatiques http://asia.cinemaland.net

Image
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44834
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2015

Message par Rockatansky »

Je viens de lire une critique de quelqu'un qui a vu les deux versions qui dit que le cut de Shrader n'est pas meilleur.
Visiblement les gros changements sont que Shrader voulait que l'on puisse voir le monde de la façon distordue telle que la voit Lake (Cage)
http://www.filmcomment.com/blog/review- ... the-light/

Perso j'ai trouvé que c'était surtout un Jason Bourne du pauvre avec un scénario improbable et hautement grotesque
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2015

Message par The Boogeyman »

AtCloseRange a écrit :
Rockatansky a écrit :Le film a été remonté et remixé dans son dos, cf appel au boycot par Nicolas Cage.
yes, I know mais je ne vois justement pas de traces de ce charcutage (il y a peut-être quelques transitions un peu rapides mais même pas sûr). Et si on ne l'a pas obligé à changer sa fin alors le seul responsable me semble être Schrader.
Cela dit, s'il y avait un Director's Cut un de ces jours (on peut toujours rêver), je serais preneur.
La réputation du film, sa note sur Imdb sont totalement invraisemblables. Si seulement je voyais ce qui peut entraîner un tel rejet (à part un bout de dialogue de Cage qui a pu poser problème aux Etats-Unis).
ce que j'en disais au moment où j'ai découvert le film
................................................ 1
La Sentinelle / dtv (P. Schrader)
Paul Schrader a beau avoir été débarqué du projet, n'ayant pas eu le contrôle sur le montage, le mixage et la musique, il n'en reste pas moins l'auteur de ce scénario totalement sans âme et intensité. Une réalisation mollassonne. Un casting fade. Le cabotinage de Cage qui peut etre sympa ou drôle dans certains films devient ici une torture. Et en point d'orgue un climax final complément à coté de la plaque par rapport à ce qui a été (du moins tenté) mis en place durant les 70 minutes précédentes.
Enfin, et là Schrader n'y est pour rien, mention spéciale au titre français qui ne signifie absolument rien.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2015

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :Je viens de lire une critique de quelqu'un qui a vu les deux versions qui dit que le cut de Shrader n'est pas meilleur.
Visiblement les gros changements sont que Shrader voulait que l'on puisse voir le monde de la façon distordue telle que la voit Lake (Cage)
http://www.filmcomment.com/blog/review- ... the-light/
Oui, je me disais aussi que finalement, cet aspect était relayé plutôt au second plan (sans que ça ne me gêne vraiment).
justement la comparaison avec Jason Bourne ne tient pas. C'est beaucoup plus un film d'espionnage à l'ancienne (années 60, 70) et pas du tout un film d'action.
Et niveau scénario, c'est infiniment moins improbable que les Bourne.
On a mal vendu le film, les acteurs et le réalisateur le renient, il n'en faut pas plus pour qu'on soit en pleine incompréhension.
Des films d'espionnage crétins il en sort toutes les semaines en DTV (notamment avec Pierce Brosnan), ça n'a strictement rien à voir.
Je veux bien qu'on ne l'aime pas (ce n'est pas un grand film mais il ne faut pas pousser) mais il faut au minimum regarder le film pour ce qu'il est et pas pour ce qu'il est sensé être - un film rénié, un film d'action, un Nicolas Cage (4 sur imdb, c'est totalement absurde).
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2015

Message par AtCloseRange »

The Boogeyman a écrit :
AtCloseRange a écrit : yes, I know mais je ne vois justement pas de traces de ce charcutage (il y a peut-être quelques transitions un peu rapides mais même pas sûr). Et si on ne l'a pas obligé à changer sa fin alors le seul responsable me semble être Schrader.
Cela dit, s'il y avait un Director's Cut un de ces jours (on peut toujours rêver), je serais preneur.
La réputation du film, sa note sur Imdb sont totalement invraisemblables. Si seulement je voyais ce qui peut entraîner un tel rejet (à part un bout de dialogue de Cage qui a pu poser problème aux Etats-Unis).
ce que j'en disais au moment où j'ai découvert le film
................................................ 1
La Sentinelle / dtv (P. Schrader)
Paul Schrader a beau avoir été débarqué du projet, n'ayant pas eu le contrôle sur le montage, le mixage et la musique, il n'en reste pas moins l'auteur de ce scénario totalement sans âme et intensité. Une réalisation mollassonne. Un casting fade. Le cabotinage de Cage qui peut etre sympa ou drôle dans certains films devient ici une torture. Et en point d'orgue un climax final complément à coté de la plaque par rapport à ce qui a été (du moins tenté) mis en place durant les 70 minutes précédentes.
Enfin, et là Schrader n'y est pour rien, mention spéciale au titre français qui ne signifie absolument rien.
Si quelqu'un peut déplacer tout ça dans un topic qui va bien parce que je vais m'étendre peut-être encore un peu.
"réalisation mollassone"'... ce n'est pas un Jason Bourne. Une fois que les gens auront compris ça, on pourra parler du film. Le casting n'est pas fade: Yelchin est très bien, Jacob aussi et l'acteur qui joue sa Némésis également. Et c'est un des meilleurs rôles de Cage récents.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44834
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La Sentinelle (Dying of Light) - Paul Shrader - 2015

Message par Rockatansky »

Je veux bien que tu imagines les choses comme tu les imagines, et bien sur que le film n'a pas la volonté de copier Jason Bourne sur la forme, il n'empêche que sur le fond il y a des similitudes avec.
C'est dommage que ce débat arrive un peu tard car j'ai oublié beaucoup de ce qui m'avait agacé dans le film. :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Sentinelle (Dying of Light) - Paul Shrader - 2015

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :Je veux bien que tu imagines les choses comme tu les imagines, et bien sur que le film n'a pas la volonté de copier Jason Bourne sur la forme, il n'empêche que sur le fond il y a des similitudes avec.
C'est dommage que ce débat arrive un peu tard car j'ai oublié beaucoup de ce qui m'avait agacé dans le film. :mrgreen:
revois-le :mrgreen:

En tout cas, si ça peut donner envie (ou pas) aux gens de laisser une chance au film sorti en catimini en DTV cet été...
J'en vois des bouses avec Cage, Cusack, Brosnan, Neeson. ça n'est tout simplement pas du même ordre et c'est bien pour ça que je ne comprends pas l'acharnement contre ce film.
ça fait donc 2 Schrader de suite que j'aime bien après The Canyons alors que c'est loin d'être un cinéaste qui me passionne (j'aime bien La Féline, Etrange Séduction, Auto Focus et donc ces 2 derniers, ce qui ne fait pas lourd).
A noter que c'est son 3ème film avec le mot "Light" dans le titre.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44834
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La Sentinelle / Dying of the Light (Paul Schrader - 2015

Message par Rockatansky »

Non je ne me ferais pas ce mal :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
The Boogeyman
Accessoiriste
Messages : 1634
Inscription : 25 juil. 13, 14:45
Localisation : Antartica - 1982

Re: Classement Dvdclassik des sorties cinéma 2015

Message par The Boogeyman »

AtCloseRange a écrit :
"réalisation mollassone"'... ce n'est pas un Jason Bourne. Une fois que les gens auront compris ça, on pourra parler du film. Le casting n'est pas fade: Yelchin est très bien, Jacob aussi et l'acteur qui joue sa Némésis également. Et c'est un des meilleurs rôles de Cage récents.
Tu ne semble pas très enclin à prendre en considération les avis divergents du tiens.
Je n'en attendais aucunement une redite de Jason Bourne. Et dans cet esprit je reste sur mon impression que la réalisation ne retranscrivait absolument pas l'intensité nécessaire au sujet (je ne demande pas de shakycam ou montage épileptique), et que le casting en faisait le minimum, d'où ce ressenti de fadaise .
Pareil que pour Rockatansky, vu il y a un moment maintenant et déjà bien oublié.
" Accélère minouche !" - Michel Poiccard /// “When you have to shoot shoot don't talk” - Tuco Benedicto Pacifico Juan Maria Ramirez /// "Alors tu vois où elles nous ont menées tes ondes négatives, tu devrais avoir honte.” - Oddball dit Le Cinglé /// "Wake up !... Time to die" - Leon Kowalski /// "C'est quoi minouche ?" - Patricia Franchini
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Sentinelle / Dying of the Light (Paul Schrader - 2015

Message par AtCloseRange »

Mais justement pourquoi parler d'"intensité nécessaire au sujet"? nécessaire, pourquoi?
Va chercher de l'intensité dans les adaptations de Le Carré, dans La Lettre du Kremlin.
A part les injonctions contemporaines à un côté speed, je ne vois rien de "nécessaire" là-dedans.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44834
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: La Sentinelle / Dying of the Light (Paul Schrader - 2015

Message par Rockatansky »

Perso ce n'est pas une intensité que je recherche, disons que par exemple les séquences "d'action" sont quand même très mollement mises en scène, mais plus que tout c'est ce scénario totalement absurde où erre Cage comme une âme en peine. La bonne amie en Roumanie qui l'aide à dénouer les fils vaut tous les deus ex machina du monde
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25418
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: La Sentinelle / Dying of the Light (Paul Schrader - 2015

Message par AtCloseRange »

Rockatansky a écrit :Perso ce n'est pas une intensité que je recherche, disons que par exemple les séquences "d'action" sont quand même très mollement mises en scène, mais plus que tout c'est ce scénario totalement absurde où erre Cage comme une âme en peine. La bonne amie en Roumanie qui l'aide à dénouer les fils vaut tous les deus ex machina du monde
Elle se fait passer pour un flic. Y a pas mort d'homme non plus.
Il y a 2-3 scènes d'actions dans tout le film et une seule qui ressemble à l'idée qu'on s'en fait aujourd'hui donc, non, ce n'est pas du tout un film d'action.
A la limite, c'est plus proche de La Taupe en caricaturant.
Sinon, je ne vois rien d'absurde dans ce scénario ou en tout cas, infiniment moins qu'un Jason Bourne (ou que la série Homeland et je ne parle même pas de 24 Heures Chrono) si on tient vraiment à faire la comparaison.
Et c'est même moins absurde/irréaliste que les 3 Jours du Condor.
Répondre