Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par G.T.O »

Ratatouille a écrit :Clairement, on sent que Chastain est celle qui s'est le plus amusée sur le plateau. On a l'impression qu'elle est le seul être humain du film, en fait. Quitte à tomber dans le grotesque.
Elle est tout aussi robotique que les autres mais dans tout autre registre. Celui du cabotinage, pas certain que cela soit mieux.
mannhunter
Laspalès
Messages : 17361
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par mannhunter »

AtCloseRange a écrit :
G.T.O a écrit :
Presque aussi mauvais que Blade 2.
ça tombe mal, c'est son meilleur film :)
non son meilleur c'est "Mimic" :)
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4827
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par G.T.O »

mannhunter a écrit :
AtCloseRange a écrit : ça tombe mal, c'est son meilleur film :)
non son meilleur c'est "Mimic" :)

Faudrait que je le revois celui-là. J'en ai un bon souvenir. :)
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1294
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par Carlito Brigante »

G.T.O a écrit :
mannhunter a écrit :
non son meilleur c'est "Mimic" :)

Faudrait que je le revois celui-là. J'en ai un bon souvenir. :)
La version "Director's Cut" vaut vraiment le coup
lucifershalo
Assistant(e) machine à café
Messages : 114
Inscription : 25 oct. 11, 20:33

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par lucifershalo »

Bonjour,

sait on s'il y a une sortie Blu-Ray plus étoffée que le disque qui sort le 23/02/15 prévue?
Avatar de l’utilisateur
tenia
Le Choix de Sophisme
Messages : 30713
Inscription : 1 juin 08, 14:29
Contact :

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par tenia »

Rien de prevu pour le moment. Et vu les retours critique et public, je n'attendrais pas.
Johnny Doe
Producteur
Messages : 8897
Inscription : 13 mai 03, 19:59

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par Johnny Doe »

Petite claque visuelle et j'en suis le premier surpris, ce Crimson Peak suinte le travail bien fait : direction artistique démentielle, décors superbes, photos hyper chiadée, mouvements d'appareils à tout les étages, c'est vraiment du très bel ouvrage et pour moi Del Toro n'aura jamais autant fait dans l'orfèvrerie.

Le problème c'est que passé la première partie américaine vraiment pas mal, qui se conclue sur une scène ultra-violente qui n'est pas sans rappeler certains passage du Labyrinthe de Pan, le film s'enlise dans son décorum, joue au fétichiste et peine clairement à donner vie à son petit scénar tout mal torché. Parce que dans le genre scénario fainéant à base de collages, incohérents et raté ça se pose là. J'ai rien compris à l'utilisation des fantômes, dont la plupart des apparitions ne fonctionnent pas (CGI pas géniaux, mais concept sympa), puisqu'ils ne créent jamais la peur (et Del Toro n'a pas l'air de la chercher vu qu'il bâche ces séquences en quelques secondes) et ne servent à rien... mais vraiment à rien et ce jusqu'au final.

C'est un peu triste de voir un tel travail au service de quelque chose d'aussi pauvre et rabâché. A son crédit le rythme du film tiens bien le coup et ça se suit sans ennui, mais c'est à peu prêt tout.
- Errm. Do you want to put another meeting in?
- Any point?
- May as well. Errm. And then when nothing comes in, just phone you up and cancel it.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7259
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par El Dadal »

J'étais prêt à démonter le film juste après l'avoir vu, mais à bien y réfléchir il y a tout de même quelques aspects sympathiques qui lui permettent de ne pas sombrer totalement. Je ne reviendrai pas sur les évidentes qualités du production design, mais plutôt sur l'effet induit par ces dernières: Crimson Peak est un film incroyablement tactile et c'est par cet angle qu'il a du mérite. En se focalisant sur l'incarnation de ce décor vivant, respirant, transpirant (ces murs!) on parvient à atteindre une sorte de stase subconsciente qui vient s'inscrire dans un renfort de l'esprit et permettrai presque de faire abstraction des lacunes scénaristiques et autres scories. Même cas de figure que Christophe Gans avec son adaptation de La belle et la bête. Disons que niveau construction, c'est pas pire qu'un Mario Bava pour moi.
Considérer le manoir comme un personnage réellement vivant revient à créer un parallèle littéraire de bon aloi, que Del Toro semble prendre beaucoup de plaisir à revisiter. On serait ici dans le roman descriptif, celui qui s'attarde longuement sur les textures, les senteurs et les impressions. Sur le sentiment internalisé.
Les figures de style récurrentes du réalisateurs sont malheureusement trop lourdes pour permettre des développements réellement marquants, mais le surjeu des comédiens (agaçant sur le moment, mais plaisamment camp en y repensant) et le rythme bien mené permettent de s'y amuser, comme à une sorte de Scooby-Doo gothique, pour peu qu'on soit bien luné.
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par shubby »

Ayé, enfin vu. Indulgent, j'ai apprécié les prestations, les décors... point. Scénario nul, pas d'ambiance, jusqu'à un étrange tirage de balle dans le pied avec la présence d'une Mia Wasikowska qui souligne, au désavantage de ce film fantastico-rococo, le cousinage d'avec l'autrement plus sulfureux Stoker de PCW, où elle tient peu ou prou le même rôle. PCW, qui savait, lui, ne pas dépasser les réglementaires 100mn max de toute bonne péloche fantastique qui se respecte.
Encenser ce film reviendrait presque, je trouve, à réabiliter le Hantises de De Bont.
Ah, si : les gosses - qui se sont gentiment ennuyés - ont bien aimé les costumes. Du, coup, on a enchaîné avec Cendrillon, le dessin animé. Voilà voilà...

Ca me conforterait presque dans l'idée que GDT n'a plus rien à dire depuis Hellboy premier du nom. Le sympa labyrinthe autopompe L'échine, Hellboy 2 Blade 2, Pacific Rim, hormis sa forme, est plus con qu'un film de Michael Bay (si, si), et La forme de l'eau (pas vu) serait un pompage éhonté de Delicatessen. J'avoue tt de même être curieux de découvrir sa Nightmare Alley.
Avatar de l’utilisateur
harry
Je râle donc je suis
Messages : 2815
Inscription : 1 févr. 06, 19:26
Localisation : Sub-espace, en priant tout les jours pour l'arrivee de l'apocalypse Spielbergo-Lucasienne.

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par harry »

shubby a écrit : 22 févr. 21, 14:29 Ca me conforterait presque dans l'idée que GDT n'a plus rien à dire depuis Hellboy premier du nom. Le sympa labyrinthe autopompe L'échine, Hellboy 2 Blade 2, Pacific Rim, hormis sa forme, est plus con qu'un film de Michael Bay (si, si), et La forme de l'eau (pas vu) serait un pompage éhonté de Delicatessen.
Etant déjà a la base dubitatif sur le "génie absolu" de GDT, c'est pas moi qui vais te contredire. Le type a son style mais tourne en rond, de même que ses histoires ou l'on voit les choses venir a des km. Ca va une fois, deux fois... a la fin c'est lourd.

Quand a la Forme de l'Eau avec Profondo on avait trouvé comme titre alternatif "Amelie Colin", tire en les conclusions que tu veux. :mrgreen:
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17063
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par Watkinssien »

shubby a écrit : 22 févr. 21, 14:29
Encenser ce film reviendrait presque, je trouve, à réabiliter le Hantises de De Bont.

[...]Pacific Rim, hormis sa forme, est plus con qu'un film de Michael Bay (si, si)
Bon, ok, voilà, hein, non mais... faut arrêter 30 secondes. :mrgreen:
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par shubby »

harry a écrit : 22 févr. 21, 14:57
Quand a la Forme de l'Eau avec Profondo on avait trouvé comme titre alternatif "Amelie Colin", tire en les conclusions que tu veux. :mrgreen:
Joli :D
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par The Eye Of Doom »

Je suis plutot d’accord avec l’avis de Johny Doe ci dessus. 1er partie assez chouette, 2 globalement plus difficile.

Quant aux autres films, désolé mais pour ce qui me concerne, j’ai beaucoup aimé la Forme de l’eau et suis presque pret a dire du bien de certains trucs de Pacific Rim. Et je vais me refaire Hellboy 2.

Sinon, Mimic, on le trouve en bluray ?

Amelie Poulain c’est un plagia de Chuncking Express, Delicatessen, c’est pas fameux. Pour moi, le meilleur film de Jeunet c’est son Alien (pour ceux que j’ai vu).
Avatar de l’utilisateur
shubby
Assistant opérateur
Messages : 2683
Inscription : 27 avr. 08, 20:55

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par shubby »

La forme de l'eau, faut que je le vois. On trouve de belles choses ds PR, oui.
Qt au très mignon Hellboy 2, je me le referai un jour. Qd il passera sur Gulli ^^. Je pense toutefois que je reverrai avant la version de Neil Marchal. Malgré sa fin toute pourrie, ds l'esprit elle est bcp plus proche de la BD.
Pas d'accord pour Jeunet, mais c'est pas grave :)
The Eye Of Doom
Régisseur
Messages : 3079
Inscription : 29 sept. 04, 22:18
Localisation : West of Zanzibar

Re: Crimson Peak (Guillermo Del Toro - 2015)

Message par The Eye Of Doom »

shubby a écrit : 23 févr. 21, 22:15 La forme de l'eau, faut que je le vois. On trouve de belles choses ds PR, oui.
Qt au très mignon Hellboy 2, je me le referai un jour. Qd il passera sur Gulli ^^. Je pense toutefois que je reverrai avant la version de Neil Marchal. Malgré sa fin toute pourrie, ds l'esprit elle est bcp plus proche de la BD.
Marrant ca, j’ai jamais fait le lien entre les Hellboy de Del Toro et la bd de Mignola :lol:
Hellboy 2, tres mignon, c’est pas le souvenir que j’en garde. Mais bon c’est pas du Romero n’ont plus.
shubby a écrit : 23 févr. 21, 22:15 Pas d'accord pour Jeunet, mais c'est pas grave :)
:D
Répondre