Le Fantastique à la Française

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Outerlimits »

Il y a aussi le très beau "Je t'aime...je t'aime" d'Alain Resnais, qui passa inaperçu à l'époque pour cause des évènements de 68.
On remarquera dans un petit rôle Alain Mac Moy, qui fut le Marquis de Modène dans "Les nouvelles aventures de Vidocq".

Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Dale Cooper »

Karras a écrit :Du pas glorieux ...
Image
Ce truc passait la nuit en boucle sur -je crois- CinéFx. Quand tu ne trouves pas le sommeil et que tu re-tombes sur ce machin, c'est un cauchemar.
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14973
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Demi-Lune »

Dale Cooper a écrit :
Karras a écrit :Du pas glorieux ...
Image
Ce truc passait la nuit en boucle sur -je crois- CinéFx. Quand tu ne trouves pas le sommeil et que tu re-tombes sur ce machin, c'est un cauchemar.
Il passe encore, là, en ce moment. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Père Jules
Quizz à nos dépendances
Messages : 16901
Inscription : 30 mars 09, 20:11
Localisation : Avec mes chats sur l'Atalante

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Père Jules »

Rien que la distribution me rend hyper curieux du coup :)
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7301
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Le Fantastique à la Française

Message par El Dadal »

Et Claude Rich, il danse le yéyé?
Avatar de l’utilisateur
Rick Blaine
Charles Foster Kane
Messages : 24136
Inscription : 4 août 10, 13:53
Last.fm
Localisation : Paris

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Rick Blaine »

Père Jules a écrit :Rien que la distribution me rend hyper curieux du coup :)
C'est vrai que la distribution impressionne.
L’affiche tempère la curiosité par contre. :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
Kevin95
Footix Ier
Messages : 18368
Inscription : 24 oct. 04, 16:51
Localisation : Devine !

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Kevin95 »

Père Jules a écrit :Rien que la distribution me rend hyper curieux du coup :)
Pareil (en plus la musique est de Jean-Claude Vannier). Vu que je n'ai plus Polar et Fx (qui sont quand même des réserves de films improbables) je vais guetter le cousin d'Amérique au cas où...
Les deux fléaux qui menacent l'humanité sont le désordre et l'ordre. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson. (Michel Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Dale Cooper »

Il existe un film français foireux réalisé entièrement par ses acteurs en colère contre le diktat de ces bourreaux de cinéastes, et le résultat est la définition de l'arroseur arrosé. Réalisé sans réalisateur, ce film sans queue ni tête était juste irregardable. Je n'arrive plus à me rappeler ce que c'était. Un de ces produits expérimentaux des années 70 à la Themroc, avec -me semblait-il- Jean-Claude Dreyfus, mais je n'ai pas réussi à retrouver le titre sur wikipédia (ou bien il l'a fait enlever).
Et bien Le Futur aux trousses part tellement en couille qu'il peut être hypnotique ou exaspérant selon l'humeur, mais il me fait penser à ce précédent film. Quand on retombe dessus pour la 50ème fois lors d'une 50ème insomnie, c'est aussi excitant que d'être coincé dans un embouteillage. Reste l'hallu de voir une telle distribution en train de faire littéralement (le sujet du film c'est l'anarchie) ce qu'elle veut, et en l'occurrence, rien.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15367
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Karras »

Père Jules a écrit :Rien que la distribution me rend hyper curieux du coup :)
Pour les geeks d'il y a 40 ans :uhuh:

Dale Cooper a écrit :Il existe un film français foireux réalisé entièrement par ses acteurs en colère contre le diktat de ces bourreaux de cinéastes, et le résultat est la définition de l'arroseur arrosé. Réalisé sans réalisateur, ce film sans queue ni tête était juste irregardable. Je n'arrive plus à me rappeler ce que c'était. Un de ces produits expérimentaux des années 70 à la Themroc, avec -me semblait-il- Jean-Claude Dreyfus, mais je n'ai pas réussi à retrouver le titre sur wikipédia (ou bien il l'a fait enlever).
Image

Et déjà Jean-Pierre Coffe aux casseroles
http://www.commeaucinema.com/bandes-ann ... flash,2110
Dernière modification par Karras le 21 juil. 15, 22:10, modifié 1 fois.
Outerlimits
Assistant opérateur
Messages : 2910
Inscription : 26 avr. 08, 23:24

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Outerlimits »

Dale Cooper a écrit :Il existe un film français foireux réalisé entièrement par ses acteurs en colère contre le diktat de ces bourreaux de cinéastes, et le résultat est la définition de l'arroseur arrosé. Réalisé sans réalisateur, ce film sans queue ni tête était juste irregardable. Je n'arrive plus à me rappeler ce que c'était. Un de ces produits expérimentaux des années 70 à la Themroc, avec -me semblait-il- Jean-Claude Dreyfus, mais je n'ai pas réussi à retrouver le titre sur wikipédia (ou bien il l'a fait enlever).
Et bien Le Futur aux trousses part tellement en couille qu'il peut être hypnotique ou exaspérant selon l'humeur, mais il me fait penser à ce précédent film. Quand on retombe dessus pour la 50ème fois lors d'une 50ème insomnie, c'est aussi excitant que d'être coincé dans un embouteillage. Reste l'hallu de voir une telle distribution en train de faire littéralement (le sujet du film c'est l'anarchie) ce qu'elle veut, et en l'occurrence, rien.
"What a flash" (1972), de Jean-Michel Barjol (qui préfigurait le "Loft Story").

EDIT : Je viens de me rendre compte que Karras avait répondu.
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Le Fantastique à la Française

Message par moonfleet »

Il y a aussi le très bon téléfilm Sci-Fi de Sarah Lévy (produit par Arte), Au Crépuscule des Temps (2006), une histoire d'expériences génétiques sur des cobayes qui ont besoin d'argent, le tout sous la coupe d'un gourou mystique (Gérald Laroche), c'est cynique, drôle et effrayant ( le comportement des 'cobayes' après l'intervention :o ) Avec un casting d'enfer à savoir : J.C Dreyfus, G.Laroche, Yolande Moreau, Edouard Montoute, Feodor Atkine, Isabelle Renauld, Laetitia Spigarelli, Sophie Mounicot...

Image
Spoiler (cliquez pour afficher)
Le 4e de jaquette ==>

Tout commence à l'aube du 21e siècle : sous l'égide de Warlack, un redoutable chef de secte, un protocole expérimental de thérapie génique est mené sur cinq cobayes humains, au coeur d'un mystérieux château. Biologiste moléculaire réputé, le professeur Jasmin (Isabelle Renauld) dirige l'expérimentation. Mais ce qui devait bénéficier à l'humanité va bientôt se retourner contre elle.

Image

Image

Image

Image
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
Avatar de l’utilisateur
moonfleet
Décorateur
Messages : 3618
Inscription : 13 août 09, 21:46
Localisation : fondue enchaînée

Re: Le Fantastique à la Française

Message par moonfleet »

Et comme films belges fantastiques, il y a quoi ?? Je crois que le Malpertuis de Jean Ray a été adapté ?? ...comme par exemple des métrages en noir et blanc, ou des années 50-70 ?? J'aimerais bien en découvrir quelques uns (s'ils sont sortis en dvd :roll: )
Les lois de nos désirs sont des dés sans loisirs
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image

Image
mannhunter
Laspalès
Messages : 17392
Inscription : 13 avr. 03, 11:05
Localisation : Haute Normandie et Ile de France!
Contact :

Re: Le Fantastique à la Française

Message par mannhunter »



"La rose écorchée" de Claude Mulot, honnête tentative de fantastique français, variation démarquage un peu "bis" des "Yeux sans visage", quelque part entre Rollin et Poe adapté par Corman...languissant, vieillot, mais un certain charme désuet et quelques plans inspirés ici et là...sympa.
Il y a un Blu Ray allemand de qualité très correcte.
Avatar de l’utilisateur
Joshua Baskin
ambidextre godardien
Messages : 11652
Inscription : 13 avr. 03, 20:28
Localisation : A la recherche de Zoltar

Re: Le Fantastique à la Française

Message par Joshua Baskin »

moonfleet a écrit :comme par exemple des métrages
Quelqu'un ?
Intersections Global Corp.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25416
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Le Fantastique à la Française

Message par AtCloseRange »

Joshua Baskin a écrit :
moonfleet a écrit :comme par exemple des métrages
Quelqu'un ?
Image
Répondre