Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Watkinssien »

Duke Red a écrit : Vice-Versa se heurte à un écueil de taille : Riley n'existe pas. Pas plus que ses parents ou les autres humains.

Hmmm, c'est difficile à dire ça, étant donné que les émotions SONT Riley.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par -Kaonashi- »

Purée, j'avais pondu un texte assez long (à mon échelle), etayé quelques idées pour expliquer mon plaisir devant ce film, sur la pertinence du choix des émotions (finalement pas réducteur du tout, contrairement à ce que dit bruce randylan plus haut, tout découle d'elles cinq), sur l'ami imaginaire agglomérant Cheshire Cat, hobo, éléphant et big bang, sur le choix d'avoir des émotions hommes & femmes chez Riley alors que chez la mère ce sont des femmes et chez le père des hommes, sur les fous rires devant les brèves apartés dans la tête des autres personnages et un excellent bonus ou développemet que constituerait une série sur ce principe (rejoignant donc un peu la série Dream On), sur le judicieux choix de scénario et la fluidité de celui-ci, et sur les fantastiques animations que nous livrent encore Pixar...
Mais c'était sans compter sur une nouvelle déconnexion inexpliquée du forum (en ce moment ça m'arrive tout le temps).
Tant pis.
Par contre comme certains je trouve le titre français mal trouvé.

J'ajouterai cependant que pour avoir eu la chance de voir Lava, le traditionnel court métrage Pixar avant le film, je ne comprends pas les nombreux avis négatifs que je lis ici ou là à son sujet. Pour moi il est du niveau d'excellence de la grande majorité de leurs courts. Je ne m'attendais pas à le voir, j'ai été cueilli et assez vite au bord des larmes.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
Watkinssien
Etanche
Messages : 17125
Inscription : 6 mai 06, 12:53
Localisation : Xanadu

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Watkinssien »

J'ai aimé Lava, mais je peux comprendre qu'on n'y adhère pas. La chanson est trop répétitive pour certains et a saoulé pas mal de monde.
Image

Mother, I miss you :(
Avatar de l’utilisateur
Jack Carter
Certains l'aiment (So)chaud
Messages : 30347
Inscription : 31 déc. 04, 14:17
Localisation : En pause

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Jack Carter »

Ouf, tonton machin a écrit :Salut les kids.

Selon vous, un tel film est-il adapté à une enfant un poil hypersensible de 6,5 ans ?
c'est ta façon de dire 6 ans et demi ? :mrgreen:

Sinon, fortement apprecié Lava pour ma part (larmes aux yeux aussi) et adoré la chanson (que j'avais encore dans la tete quelques jours apres)
Image
The Life and Death of Colonel Blimp (Michael Powell & Emeric Pressburger, 1943)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par gnome »

Watkinssien a écrit :J'ai aimé Lava, mais je peux comprendre qu'on n'y adhère pas. La chanson est trop répétitive pour certains et a saoulé pas mal de monde.
Oui, perso, la chanson m'a un peu saoulé (pour prendre un terme djeun) alors que je dois reconnaitre que l'idée et le visuels sont somptueux.

Maintenant, concernant Vice Versa, je persiste à penser que la façon dont il représente le fonctionnement des émotions - souvenirs etc est d'une intelligence rare. D'accord avec le fait que le scénario au milieu (pour reprendre Bruce "oh non, l'île où on voulait aller vient de tomber, allons à la suivante") est un peu facile, mais ça ne m'a pas vraiment choqué parce qu'on est pris dans l'histoire. J'ai moins été convaincu par l'ami imaginaire (raison pour laquelle, je n'ai pas mis 10/10). Certaines péripéties peuvent paraître faciles avec du recul et une analyse à froid, mais en cours de visionnage ça marche. Et franchement, que la séquence des pensées abstraites ne serve à rien, je m'en fout un peu. Je n'ai pas l'impression que toutes les scènes d'un film doivent faire avancer l'histoire ou fournir des infos essentielles.
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par hansolo »

Jack Carter a écrit :
Ouf, tonton machin a écrit :Salut les kids.

Selon vous, un tel film est-il adapté à une enfant un poil hypersensible de 6,5 ans ?
c'est ta façon de dire 6 ans et demi ? :mrgreen:

Sinon, fortement apprecié Lava pour ma part (larmes aux yeux aussi) et adoré la chanson (que j'avais encore dans la tete quelques jours apres)
Idem!
Suis allé revoir Vice Versa dans un ciné de mon lieu de vacances (n'appartenant pas à une grande chaîne) et le CM avait disparu ...

On m'avait déjà fait ça pour un précédent Pixar dans un UGC (je n'y met depuis quasiment plus les pieds) et je trouve la pratique assez déplorable (en plus d'être économiquement discutable)

Pixar n'a pas trouvé de moyen pour dissuader les programmateur de ciné indélicats de 's'amuser' à ce genre d'escroquerie :evil: :?:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Carlito Brigante »

hansolo a écrit :Suis allé revoir Vice Versa dans un ciné de mon lieu de vacances (n'appartenant pas à une grande chaîne) et le CM avait disparu ...

On m'avait déjà fait ça pour un précédent Pixar dans un UGC (je n'y met depuis quasiment plus les pieds) et je trouve la pratique assez déplorable (en plus d'être économiquement discutable)

Pixar n'a pas trouvé de moyen pour dissuader les programmateur de ciné indélicats de 's'amuser' à ce genre d'escroquerie :evil: :?:
Les court-métrages sont sur des fichiers séparés des longs. Ce qui est pratique pour les changements de format (scope pour Lava alors que 1.85 pour Inside-Out - ce qui est assez dommage, passer du scope au 1.85 c'est toujours frustrant) mais peut, hélas, laisser les programmateurs à saboter les séances de manière à pouvoir programmer plus de fois le film par jour.

Quand je travaillais dans les cabines de l'UGC Bercy il y a quelques années la chose la plus débile avait été faite sur Wall-E (alors diffusé en pellicule) :
- court-métrage (Presto - génial) en scope
- pubs (!!!)
- bande-annonces
-Wall-E (en scope)

Placer le court-métrage avant même les pubs (alors que peu de spectateurs sont rentrés en salle) et en pleine lumière est aussi con que de ne pas le passer du tout...

Disney pourrait bien sûr rattacher le court au long dans un même fichier mais cela pourrait entrainer des complications si les deuxne sont pas au même format et je ne crois même pas cela faisable en raison des visas de distribution.

Morale de l'histoire (toujours la même) : éviter les multiplexes...
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par hansolo »

Merci pour les précisions !
Je mets un point d'honneur à les éviter mais dans le cas présent je 'avais pas le choix :evil:
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
-Kaonashi-
Tata Yuyu
Messages : 11430
Inscription : 21 avr. 03, 16:18
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par -Kaonashi- »

Carlito Brigante a écrit :Morale de l'histoire (toujours la même) : éviter les multiplexes...
J'ai vu Vice-versa au Gaumont Opéra Capucines, pas spécialement un petit cinéma art et essai. Il y avait le court métrage.
Pendant quelques années je croyais qu'il y avait systématiquement le court métrage chez Gaumont et jamais chez UGC. Or je crois que c'est avant Cars 2, dans un Gaumont, il n'y avait pas le coutr.
Bref, il n'y a pas de règle.
Image
perso / senscritique.com/-Kaonashi- / Letterboxd
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par hansolo »

Bien sur que tous les multiplexes ne sucrent pas le CM ...
Maisncette incertitude est insupportable ...
Et comme une grande partie des spectateurs ignore la présence d'un CM et/ou n'ira pas se plaindre de son absence ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
Carlito Brigante
Machino
Messages : 1299
Inscription : 27 août 06, 00:21
Localisation : Ygam
Contact :

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Carlito Brigante »

-Kaonashi Yupa- a écrit :
Carlito Brigante a écrit :Morale de l'histoire (toujours la même) : éviter les multiplexes...
J'ai vu Vice-versa au Gaumont Opéra Capucines, pas spécialement un petit cinéma art et essai. Il y avait le court métrage.
Pendant quelques années je croyais qu'il y avait systématiquement le court métrage chez Gaumont et jamais chez UGC. Or je crois que c'est avant Cars 2, dans un Gaumont, il n'y avait pas le coutr.
Bref, il n'y a pas de règle.
Sauf si ça a changé les salles Gaumont ou Pathé font leur prog indépendamment alors que toutes les progs d'UGC émanent du siège ce qui les uniformise forcément.
Après ça dépend des durées CM + film. Si supprimer le CM ne fait pas gagner de séance sur la journée, alors il survit.
Avatar de l’utilisateur
Ouf Je Respire
Charles Foster Kane
Messages : 25914
Inscription : 15 avr. 03, 14:22
Localisation : Forêt d'Orléans

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par Ouf Je Respire »

Jack Carter a écrit :
Ouf, tonton machin a écrit :Salut les kids.

Selon vous, un tel film est-il adapté à une enfant un poil hypersensible de 6,5 ans ?
c'est ta façon de dire 6 ans et demi ? :mrgreen:
J'y gagnais 9 caractère à taper. Mais maintenant que je te réponds, j'y perds un peu plus, finalement. :mrgreen:

Et sinon, à part la réponse de gnome (que je remercie :D ), qui veut bien répondre à ma question? :D
Spoiler (cliquez pour afficher)
Image
« Toutes choses sont dites déjà ; mais comme personne n’écoute, il faut toujours recommencer. » André Gide
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par hansolo »

Il n'empeche que cette pratique (sucrer un court metrage) utilisé sans vergogne par certains cinémas/chaines fait s'interroger sur le respect de l'art cinématographique par ceux qui vivent en partie de ce dernier ...

A se demander si certains ne seraient pas capables - s'il le pouvaient - de projeter un film 24 FPS en 30 FPS pour ajouter une séance :idea:
Ouf, tonton machin a écrit :
Jack Carter a écrit : c'est ta façon de dire 6 ans et demi ? :mrgreen:
J'y gagnais 9 caractère à taper. Mais maintenant que je te réponds, j'y perds un peu plus, finalement. :mrgreen:

Et sinon, à part la réponse de gnome (que je remercie :D ), qui veut bien répondre à ma question? :D
difficile de repondre ... ça depend ce que tu mets derrière "hypersensible" ...
si tu entends par là un peu plus sensible qu'un enfant de cet âge ... je ne pense pas que ça pose souci ...
le film ne contient pas de séquence choquante.
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Avatar de l’utilisateur
gnome
Iiiiiiil est des nôôôôtres
Messages : 20869
Inscription : 26 déc. 04, 18:31
Localisation : sleeping in the midday sun...

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par gnome »

hansolo a écrit : si tu entends par là un peu plus sensible qu'un enfant de cet âge ... je ne pense pas que ça pose souci ...
le film ne contient pas de séquence choquante.
De fait, il ne contient pas de scènes impressionnantes comme peuvent en contenir La-Haut (les chiens à la fin on fichu une peur bleue à mon cadet qui voulait sortir de la salle) ou même Les nouveaux héros et autres indestructibles. Elle pleurera à coup sûr (on a presque tout versé une larme alors qu'on est adultes) parce que les émotions véhiculées par certaines scènes sont accessibles et évidentes. Et comme je l'ai dit, elle prendra certainement plaisir à suivre le film, mais elle passera à côté de beaucoup de choses et risque de te poser beaucoup de questions (ce n'est pas un mal, mais après, pour toi les expliquer... :mrgreen: ). Maintenant, je crois que beaucoup d'enfants qui ont lu Le petit prince sont passés à côté du message et ont simplement suivi les péripéties. Ce qu'elle fera ici avec probablement du plaisir. Je crois que pour ces raisons, ce n'est pas un film à conseiller à cet âge. Elle prendra probablement plus de plaisir en le redécouvrant dans 6/7 ans. :wink:
Image
Avatar de l’utilisateur
hansolo
Howard Hughes
Messages : 16087
Inscription : 7 avr. 05, 11:08
Localisation : In a carbonite block

Re: Vice Versa (Pete Docter & Ronaldo Del Carmen - 2015)

Message par hansolo »

gnome a écrit : Elle prendra probablement plus de plaisir en le redécouvrant dans 6/7 ans. :wink:
De toute manière quelque soit le (bon) film, on prend plus de plaisir quand on le redecouvre à l'adolescence ...
- What do you do if the envelope is too big for the slot?
- Well, if you fold 'em, they fire you. I usually throw 'em out.

Le grand saut - Joel & Ethan Coen (1994)
Répondre