Séries TV et cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15340
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Séries tv et cinéma

Message par Karras »

Rockatansky a écrit :Je suis d'accord sur le fait que les très grands films de cinéma sont supérieurs aux meilleures séries.
J'ai l’impression que de dire ça c'est un peu comme dire les grandes œuvres de littérature sont supérieures aux meilleures bandes dessinées. Oui, peut être, mais est-ce vraiment comparable ?
Pour moi, la force du cinéma reste avant tout l'image et celle de la série TV, les mots ( ou tout au moins les dialogues ), finalement un peu l'inverse de la littérature/BD.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Séries tv et cinéma

Message par Jeremy Fox »

Karras a écrit :
Rockatansky a écrit :Je suis d'accord sur le fait que les très grands films de cinéma sont supérieurs aux meilleures séries.
J'ai l’impression que de dire ça c'est un peu comme dire les grandes œuvres de littérature sont supérieures aux meilleures bandes dessinées. Oui, peut être, mais est-ce vraiment comparable ?
.
Et un jour, tout comme la BD est devenue le 9ème art après avoir été méprisée longtemps, on se réveillera et la série sera devenu le 10ème.
Avatar de l’utilisateur
Rockatansky
Le x20, c'est dangereux
Messages : 44774
Inscription : 13 avr. 03, 11:30
Last.fm
Liste DVD

Re: Séries tv et cinéma

Message par Rockatansky »

ça reste plus précis à mon gout, car une série sur la durée tend forcément vers un épisode médiocre ou un passage à vide, peu de série peuvent se vanter de maintenir une qualité optimum de chaque minutes sur 4/5 saisons de 12 épisodes.
Après on peut aussi juger par saison, je place très haut dans mon panthéon la saison 1 de Friday Night lights par exemple, la saison 2 est une catastrophe, où placer la série.

Je te rejoins sur le fait que ce n'est pas comparable. Mais c'est le but de ce topic :mrgreen:
Clear Eyes, Full Hearts Can't Lose !
« S’il est vrai que l’art commercial risque toujours de finir prostituée, il n’est pas moins vrai que l’art non commercial risque toujours de finir vieille fille ».
Erwin Panofsky
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Séries tv et cinéma

Message par AtCloseRange »

Karras a écrit :
Rockatansky a écrit :Je suis d'accord sur le fait que les très grands films de cinéma sont supérieurs aux meilleures séries.
J'ai l’impression que de dire ça c'est un peu comme dire les grandes œuvres de littérature sont supérieures aux meilleures bandes dessinées. Oui, peut être, mais est-ce vraiment comparable ?
Pour moi, la force du cinéma reste avant tout l'image et celle de la série TV, les mots ( ou tout au moins les dialogues ), finalement un peu l'inverse de la littérature/BD.
En fait, je pense comme Thaddeus. Je pense qu'il y a une magie du cinéma qui ne peut pas exister à la télé (en tout cas, je ne la vois pas).
Prenons La Maman et la Putain. C'est contre tout ce qui définit la série télé et c'est justement ça qui rend le cinéma supérieur.
Le cinéma "échappe" parfois alors que la série télé, c'est le média du contrôle, du scénario. ça n'est quasiment jamais plus que la somme de ses éléments alors que le cinéma peut l'être souvent.
D'une certaine façon, on a parlé d'un âge d'or de la télé avec les années 2000 mais c'est pour moi l'équivalent des années 50 pour le cinéma, une certaine forme d'achèvement avant que la Nouvelle Vague (entre autres) vienne mettre son grain de sel.
On attend l'équivalent de cette Nouvelle Vague ou du Nouvel Hollywood pour les séries télé si tant est que ce type de révolution soit possible.
Les codes ont pu largement changer et les séries ont pu prendre beaucoup de liberté par rapport au spectateur dans les 15 dernières années mais pas au point d'arriver à celle acquise dans les années 60 et 70 dans le cinéma.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Séries tv et cinéma

Message par Supfiction »

AtCloseRange a écrit :On attend l'équivalent de cette Nouvelle Vague ou du Nouvel Hollywood pour les séries télé si tant est que ce type de révolution soit possible.
Les codes ont pu largement changer et les séries ont pu prendre beaucoup de liberté par rapport au spectateur dans les 15 dernières années mais pas au point d'arriver à celle acquise dans les années 60 et 70 dans le cinéma.
La révolution c'est maintenant. Je ne pense pas que les auteurs puissent prendre davantage le pouvoir que c'est le cas depuis 15 ans justement.
La crudité de séries comme Deadwood et Rome (et le budget phénoménal qui va avec!), la lenteur incroyablement audacieuse de Mad Men, les délires scénaristiques de Community, la complexité sociologique de The wire, etc, je ne suis pas sûr que ce niveau de liberté se maintienne encore longtemps. Cela durera heureusement tant qu'Hollywood sera aussi peu enclin qu'aujourd'hui à prendre des risques et à raconter des histoires originales. Les scénaristes se sont réfugiés dans les séries télé. Pourvu que ça dure.


Image
Avatar de l’utilisateur
Dale Cooper
Accessoiriste
Messages : 1795
Inscription : 4 nov. 14, 23:03
Localisation : Twin Peaks

Re: Séries tv et cinéma

Message par Dale Cooper »

Demi-Lune a écrit :Image

J'ai été très fan des Experts à la grande époque de la série
Je ne m'en serais pas douté.

Image
Avatar de l’utilisateur
Demi-Lune
Bronco Boulet
Messages : 14972
Inscription : 20 août 09, 16:50
Localisation : Retraité de DvdClassik.

Re: Séries tv et cinéma

Message par Demi-Lune »

Dale Cooper a écrit :
Demi-Lune a écrit :Image

J'ai été très fan des Experts à la grande époque de la série
Je ne m'en serais pas douté.

Image
Ah non, Horatio Caine c'est une couille de loup et sa série est naze. Il n'y a qu'un seul CSI, c'est le premier, l'original.
bruce randylan
Mogul
Messages : 11657
Inscription : 21 sept. 04, 16:57
Localisation : lost in time and lost in space

Re: Séries tv et cinéma

Message par bruce randylan »

Dale Cooper a écrit :
Rockatansky a écrit :Possible sauf qu'à un moment qqun aurait tapé sur l'épaule de Ford en lui disant 'tu sais c'est bien joli ton scope au cinéma, mais là pour la série tv on va faire du carré ça sera très bien..." :mrgreen:
Oui. J'ai en tête l'épisode d'Urgences réalisé par Tarantino qui ressemblait à n'importe quel autre épisode de cette série réalisé par n'importe quel tâcheron. Mais bon, restons avec les grands cinéastes... :mrgreen:
Hop, hop, hop... Objection votre honneur !

Si l'épisode de Tarantino est plus anodin (c'est même l'un des plus faibles me semble-t-il... et à l'époque j'aimais encore le cinéaste), c'est loin d'être le cas de l'ensemble des épisodes dont de nombreux étaient réalisés avec efficacité, nervosité et beaucoup d'intensité, notamment sur les premières saisons avec Mimi Leder à la réalisation (qui ne retrouvera pas au cinéma ce brio). Je me rappelle d'un double épisode autour d'un accouchement difficile qui mettait les nerfs à rudes épreuves. Urgences a été clairement l'une des première séries adultes a adopter une mise en scène novatrice pour du petit écran avec ces longs plan-séquences tournoyant à la steadycam, captant l'effervescence des interventions. Sans parler de réelles qualité d'écritures autour des patients croisés, sans manichéisme, naïveté ou facilité dans le traitement (la direction d'acteurs a toujours été exemplaire dans cette série).
"celui qui n'est pas occupé à naître est occupé à mourir"
Gounou
au poil !
Messages : 9768
Inscription : 20 juil. 05, 17:34
Localisation : Lynchland

Re: Séries tv et cinéma

Message par Gounou »

AtCloseRange a écrit :
Karras a écrit : J'ai l’impression que de dire ça c'est un peu comme dire les grandes œuvres de littérature sont supérieures aux meilleures bandes dessinées. Oui, peut être, mais est-ce vraiment comparable ?
Pour moi, la force du cinéma reste avant tout l'image et celle de la série TV, les mots ( ou tout au moins les dialogues ), finalement un peu l'inverse de la littérature/BD.
En fait, je pense comme Thaddeus. Je pense qu'il y a une magie du cinéma qui ne peut pas exister à la télé (en tout cas, je ne la vois pas).
Prenons La Maman et la Putain. C'est contre tout ce qui définit la série télé et c'est justement ça qui rend le cinéma supérieur.
Le cinéma "échappe" parfois alors que la série télé, c'est le média du contrôle, du scénario. ça n'est quasiment jamais plus que la somme de ses éléments alors que le cinéma peut l'être souvent.
D'une certaine façon, on a parlé d'un âge d'or de la télé avec les années 2000 mais c'est pour moi l'équivalent des années 50 pour le cinéma, une certaine forme d'achèvement avant que la Nouvelle Vague (entre autres) vienne mettre son grain de sel.
On attend l'équivalent de cette Nouvelle Vague ou du Nouvel Hollywood pour les séries télé si tant est que ce type de révolution soit possible.
Les codes ont pu largement changer et les séries ont pu prendre beaucoup de liberté par rapport au spectateur dans les 15 dernières années mais pas au point d'arriver à celle acquise dans les années 60 et 70 dans le cinéma.
Assez d'accord avec ça. Personnellement, j'attends d'une grande série du plaisir communiqué avec intelligence, rythme et cohérence. Je connais les règles et j'embarque si la série joue habilement avec... mais je n'attends pas d'une série qu'elle les renverse sur plusieurs saisons. Bref, son unité et sa qualité d'ensemble sont pour moi conditionnées par une forme de discipline... qui peut l'emmener assez haut.
Assez haut mais jamais, à ce jour, aux cimes d'un grand film de cinéma dont j'espère aujourd'hui l'inverse : indiscipline, liberté, caractère souverrain de la forme... qui ne veut pas dire abandon de codes narratifs classiques mais plus la ligne est claire à ce niveau, plus le film peut s'aventurer par ailleurs et ouvrir des "brèches" esthetiques, ce que la série tente rarement à ma connaissance.
J'attends d'un film qu'il use de ses deux heures pour s'aventurer et exprimer une vision forte, sans compromis. J'attends d'une série qu'elle gère ses compromis avec brio pour me garder sur la durée sans me donner l'impression de perdre mon temps.
Image
Avatar de l’utilisateur
G.T.O
Egal à lui-même
Messages : 4839
Inscription : 1 févr. 07, 13:11

Re: Séries tv et cinéma

Message par G.T.O »

Difficile topic pour moi car je suis, en général, peu fan de série. À l'exception de quelques unes, elles me font toutes chié. Je n'aime pas ce côté addictif lié à la série. je trouve ce rapport à la fois très sympa mais aussi complètement creux. Superficiel. Incapable de créer chez moi le moindre souvenir. Une série, je le découvre et la jette. Je n'ai pas envie de la revoir. C'est bizarre.
La meilleure série que j'ai vu était The Wire. Ambitieuse, politiquement et socialement hyper aboutie, extrêmement documentée, doté de personnages inoubliables ( Omar...), empreint d'un pessimisme et d'un rythme plutôt lent, elle incarne ce qu'il y a de mieux dans une série. Pourtant, aussi belle et aboutie soit-elle, elle ne parviendra jamais à concurrencer de grands films. Pourquoi ? Parce que l'économie de la série repose, me semble t-il, sur des choix narratifs plus conventionnels que celui du cinéma. À peu de chose près, ce sont toujours les mêmes règles. Une série doit tenir en haleine. Exigence d'efficacité. Un minimum. Elle doit développer un univers, des personnages. La série repose sur des personnages bien construits, c'est son atout. Elle est arrimée aux personnages. Exigence de construction : la série ne peut vivre sans se projeter sur plusieurs saisons. Du coup, ces contraintes dictent des choix narratifs très précis. Et en disqualifie d'autres; parmi lesquels on trouve les éléments anti-dramatiques : la contemplation, la poésie, l'ellipse...etc
Récemment, j'ai découvert Post tenabrae lux En le regardant, je me suis dit que jamais une série pourrait faire pareil. Je pourrais ajouter beaucoup de titres. Pourquoi ? Parce que la contemplation, la dérive, l'absence de personnages phares ou bien le fait qu'ils soient très peu psychologisés, et bien, tout cela, se prête mal à la série parce qu'étant pas assez efficace. Elle n'a rien à se mettre sous la dent.
Avatar de l’utilisateur
Karras
Howard Hughes
Messages : 15340
Inscription : 15 avr. 03, 18:31
Liste DVD
Localisation : La cité du Ponant

Re: Séries tv et cinéma

Message par Karras »

Un article qui résume bien mon sentiment :
http://www.vodkaster.com/actu-cine/seri ... ema/838096
....
Le cinéma raconte avec des images, les séries avec des mots ?

Au cinéma, l'image est là, elle envahit tout l'espace. C'est elle qui nous captive, elle dans laquelle on plonge à corps perdu. C'est aussi elle qui sert, depuis le cinéma muet, de principal moteur dramaturgique, même si la donne a un peu changé ces dernières années. Steven Soderbergh regrettait récemment dans un interview à L'Express, que la plupart des films n'essayaient plus de tirer partie de l'image pour raconter des histoires : « la capacité de créer des émotions et de donner un sens à une juxtaposition d'images est immense, mais elle n'est pas exploitée ».

Cette prévalence historique de l'image au cinéma explique sans doute la difficulté d'accès à la télé des films les plus contemplatifs tels que 2001 ou Stalker, qui nécessitent une attention totale et un écran suffisamment grand permettant d'arpenter l'image dans ses moindres recoins. Car comme se plaisait à le répéter Orson Welles, la télévision est une « radio filmée » qu'on écoute autant qu'on regarde.
Prenons, un cas d'école : le début du premier épisode de la série The Newsroom qui, dans la séquence d'ouverture de son pilote, met en scène un débat politique entre différents intervenants. Les premières images, filmées en plans rapprochés, ne laissent qu'entrevoir les personnages. Cependant, le son délivre des indications plus précises. On entend d'abord les rires du public, le son devient ensuite de plus en plus lointain ; on comprend alors que le personnage de Will McAvoy est ailleurs, que quelque chose le dérange. Le débat qui s'en suivra permettra, en l'espace de quelques minutes, de situer le personnage, ainsi que son caractère. On comprend que celui-ci est journaliste, et pas facile à vivre.

Là où, au cinéma, on se serait contenté de quelques images, la télévision, elle, papote jusqu'à plus soif, surtout qu'elle a tout son temps. Hitchcock l'avait bien compris ; les récits de ses séries n'étaient que des histoires courtes, abondantes en dialogues. Le réalisateur ne prenait pas la peine d'écrire des scénarios originaux, mais se contentait d'adapter des nouvelles déjà existantes. Certes, le public avisé s'attend aujourd'hui à des scénarios de plus en plus habiles et complexes. J.J Abrams, avec Lost, s'était évertué a produire une trame narrative brillante et retorse ; mais qui ne s'est jamais senti perdu face à la complexité du scénario ?

La complexité des récits, de même que la finesse psychologique de certaines séries de nos jours imposent la télévision comme un art à part entière, avec ses règles et son histoire, comme la bande dessinée par rapport au roman. Et c'est pourquoi elle ne doit surtout pas être jugée sur des critères cinématographiques. Stimulée par le renouveau des séries américaines de ces dix-quinze dernières années, la façon de penser la télévision commence enfin à évoluer, pour lui rendre justice et la prendre pour ce qu'elle est : une formidable machine à raconter des histoires sur la durée.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99608
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Séries tv et cinéma

Message par Jeremy Fox »

Karras a écrit :Un article qui résume bien mon sentiment :

http://www.vodkaster.com/actu-cine/seri ... ema/838096

La complexité des récits, de même que la finesse psychologique de certaines séries de nos jours imposent la télévision comme un art à part entière, avec ses règles et son histoire, comme la bande dessinée par rapport au roman. Et c'est pourquoi elle ne doit surtout pas être jugée sur des critères cinématographiques. Stimulée par le renouveau des séries américaines de ces dix-quinze dernières années, la façon de penser la télévision commence enfin à évoluer, pour lui rendre justice et la prendre pour ce qu'elle est : une formidable machine à raconter des histoires sur la durée.
Alors là moi aussi ; je n'aurais su dire mieux. D'ailleurs, j'en parlais hier soir comme d'un probable future art. Ça se rejoint. Et puis effectivement, là où nous faisons fausse route au départ (moi compris), c'est le fait de vouloir les comparer, de les juger sur les mêmes critères.
Avatar de l’utilisateur
El Dadal
Producteur Exécutif
Messages : 7298
Inscription : 13 mars 10, 01:34
Localisation : Sur son trône de vainqueur du Quiz 2020

Re: Séries tv et cinéma

Message par El Dadal »

Le format mini-série est peut-être plus adapté pour faire le pont entre les deux. Récemment, True Detective piochait régulièrement chez l'un et l'autre pour un résultat qui m'a souvent beaucoup touché. Alors certes, on pourrait trouver que l'œuvre est inféodée à toutes les nécessités des deux formats, mais pour 8 épisodes de 45min, il y a beaucoup de matière et de champ libre malgré tout.

Sinon, les séries et moi, c'est pas une histoire très sérieuse. Ce qui ne m'empêche pas de trouver des moments absolument somptueux, dignes de très grands films, parfois au sein d'un ensemble trop hétérogène, mais parfois non. J'avais l'estomac noué et presque la larme à l'œil pendant le dernier épisode de l'arc Sonny Stealgrave de la saison 1 de Wiseguy (Un flic dans la mafia).
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22176
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Séries tv et cinéma

Message par Supfiction »

On parle des contraintes du format des séries, mais il n'y en a pas plus qu'au cinéma où le temps est limité.
Et qu'y a t-il de comparable entre Mad Men, P'tit quinquin et des sitcoms tel que Seinfeld ou Community ? Pas grand chose, ni dans la durée ni dans le genre. Ce sont pourtant toutes des séries très audacieuses dans leur genre.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25410
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Séries tv et cinéma

Message par AtCloseRange »

Supfiction a écrit :On parle des contraintes du format des séries, mais il n'y en a pas plus qu'au cinéma où le temps est limité.
Et qu'y a t-il de comparable entre Mad Men, P'tit quinquin et des sitcoms tel que Seinfeld ou Community ? Pas grand chose, ni dans la durée ni dans le genre. Ce sont pourtant toutes des séries très audacieuses dans leur genre.
Si on excepte (par principe) la série de Dumont, à côté de Godard, Fellini, Bunuel, Tarkovski, Bergman, ta notion d'audace, elle fait long feu.
Répondre