Séries TV et cinéma

Rubrique consacrée au cinéma et aux films tournés à partir de 1980.

Modérateurs : cinephage, Karras, Rockatansky

Avatar de l’utilisateur
Thaddeus
Ewok on the wild side
Messages : 6180
Inscription : 16 févr. 07, 22:49
Localisation : 1612 Havenhurst

Re: Séries tv et cinéma

Message par Thaddeus »

Strum a écrit :Sur le sujet du topic, il y a une manière assez radicale d'aborder la question des rapports entre le cinéma et les séries télé, ou celle des qualités des séries télé : ne jamais regarder de séries télé. Croyez-moi, cela règle la question : c'est le cinéma qui gagne.
:mrgreen:

Il y a quelque temps je discutais avec un ami de ce sujet. Lui, grand fan de séries, m'expliquait que celles-ci valaient le cinéma (et même plus), et je lui rétorquais la chose suivante. Pour moi, c'est comme de discuter de la femme de sa vie. Si je suis amoureux d'elle, c'est d'elle seule. Et quiconque essaie de me convaincre qu'en fait, elle n'est pas si terrible que ça, ou qu'il y a d'autres filles encore mieux qu'elle, augmente le fossé qui existe entre moi et cette concurrente. Plus on me loue les qualités de la rivale en m'affirmant qu'elle vaut davantage ma chérie, plus je me braque. Non non, les mecs, je sais très bien que la femme que j'aime, c'est the one. Et votre acharnement à me faire croire le contraire accroît mon animosité vis-à-vis de l'autre.

Voilà mon rapport avec le ciné et les séries. Et j'assume le côté obtus - mais la passion n'a pas de raison, c'est bien connu.
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Séries tv et cinéma

Message par Jeremy Fox »

Ne l'ayant pas encore vu (ça ne saurait tarder) mais ma femme n'arrêtant pas d'en vanter les mérites, ACR, Downtown Abbey ne vaut-elle pas les plus grands Ivory ?
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Séries tv et cinéma

Message par AtCloseRange »

7swans a écrit :
AtCloseRange a écrit : Et pour prendre un exemple parlant, Twin Peaks, la série est à des années lumière de ce que Blue Velvet ou Mulholland Drive m'ont apporté.
Sans aucune hésitation, je place le pilote de Twin Peaks tout en haut de la production Lynchienne, Sans doute légérement en dessous de Lost Highway, et pas loin de Mulholland Drive.
Le problème d'une série, c'est de garder un "niveau d'excellence" sur la longueur, de savoir définir une longueur justement, et de s'y tenir. Boucler la boucle avant la saison de trop.
AtCloseRange a écrit :Et quand certains parlent de Lost comme d'une grande œuvre, on est clairement dans l'aveuglement.
En revanche, je peux totalement comprendre qu'on dise de Mad Men que c'est une grande oeuvre, sans vouloir la comparer avec les chefs d'oeuvre du cinéma.

Sinon, je suis amoureux d'Adèle Haenel, en couleur et en noir et blanc, dans un film ou dans une série.
J'avais découvert le court métrage de Civeyrac presque au moment de la sortie des Combattants et ça avait suffit pour me faire chavirer.
Ah mais j'aurais dit la même chose sur Mad Men d'autant que c'est vraiment une des rares à avoir une aussi haute tenue sur la longueur.
C'est juste que certains pensent ça de Lost qui est un objet infiniment plus bancal avec changement au gré du vent et des saisons (je ne vois même pas comment on peut le contester).

Pour Lynch, vraiment, même le pilote que j'aime beaucoup, je ne peux pas le mettre au niveau de ses grands films. Même visuellement, il a quand même une "texture" début 90s que j'ai du mal à trouver emballante.
Le visuel n'est pas tout mais c'était encore une époque où il y avait un gap visuel entre cinéma et télévision (même s'il n'existe quasiment plus aujourd'hui).
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Séries tv et cinéma

Message par 7swans »

AtCloseRange a écrit : Le visuel n'est pas tout mais c'était encore une époque où il y avait un gap visuel entre cinéma et télévision (même s'il n'existe quasiment plus aujourd'hui).
Effectivement.

Certains diront que ça n'était déjà pas du très grand cinéma, mais niveau mise en scène, photographie, visuel, il n'y a aucune différence entre les films de Soderbergh (de ces 10 dernières années) et sa série The Knick (dont il réalise tous les épisodes), qui est somptueuse.

Image

Quelqu'un aurait un autre exemple de réalisateur (particulièrement de cinéma ou pas d'ailleurs) qui aurait réalisé l'intégralité des épisodes d'une série?
Je pensais à Lars Von Trier et L'hôpital et ses fantômes, mais en fait non.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Séries tv et cinéma

Message par AtCloseRange »

Jeremy Fox a écrit :Ne l'ayant pas encore vu (ça ne saurait tarder) mais ma femme n'arrêtant pas d'en vanter les mérites, ACR, Downtown Abbey ne vaut-elle pas les plus grands Ivory ?
J'adore Downton Abbey mais c'est surtout un excellent soap très bien mis en scène, interprété, dialogué, mis en musique, photographié, etc... Difficile à prendre en faute mais ça reste une superbe mécanique (avec ses jointures apparentes, ses engrenages parfois un peu grippés).
Vestiges du Jour est plus riche, plus profond, plus touchant. Et moins mécanique donc.
homerwell
Assistant opérateur
Messages : 2502
Inscription : 12 mars 06, 09:57

Re: Séries tv et cinéma

Message par homerwell »

AtCloseRange a écrit :J'ai le sentiment que le point de départ de la discussion était plus précis que ça et comparaît le meilleur de chaque art.
Sinon on arrivera toujours à la conclusion que tout se vaut.
J'adore Mad Men et ça vaut sans problème un très bon Lumet (je le choisis presque au hasard) mais à côté d'un grand Ozu, Mizoguchi, Bunuel, Bergman, Truffaut, Hitchcock (mettez ici vos metteurs en scène préférés), ça ne tient pas la comparaison.
Tu veux dire que si John Ford, Jean Renoir ou Kurosawa avaient tourné une série, ils ne l'auraient jamais emmenée au niveau de leurs meilleurs films ?
Je n'en suis pas sûr.
Avatar de l’utilisateur
Supfiction
Charles Foster Kane
Messages : 22221
Inscription : 2 août 06, 15:02
Localisation : Have you seen the bridge?
Contact :

Re: Séries tv et cinéma

Message par Supfiction »

Jeremy Fox a écrit :Ne l'ayant pas encore vu (ça ne saurait tarder) mais ma femme n'arrêtant pas d'en vanter les mérites, ACR, Downtown Abbey ne vaut-elle pas les plus grands Ivory ?
Il y a quelque-chose des Vestiges du jour mais difficile sur la durée de rester au niveau d'Ivory.
La série contient de très beaux moments (et des personnages que tu vas sans doute adorer comme Carson et Hughes la gouvernante qui rappellent un peu Anthony Hopkins et Emma Thomson) mais tourne un peu en rond au fil de saisons, je trouve. C'est pour cela qu'on ne peut pas vraiment comparer films et séries, il n'est pas possible d'avoir sur la durée la même intensité qu'en 2h. Ce sont deux plaisirs complémentaires et je ne vois pas de raison de les opposer. Comme un feuilleton de Conan Doyle et un Jules Verne.
Avatar de l’utilisateur
Flol
smells like pee spirit
Messages : 54832
Inscription : 14 avr. 03, 11:21
Contact :

Re: Séries tv et cinéma

Message par Flol »

7swans a écrit :Quelqu'un aurait un autre exemple de réalisateur (particulièrement de cinéma ou pas d'ailleurs) qui aurait réalisé l'intégralité des épisodes d'une série?
Cary Fukunaga sur la 1ère saison de True Detective.
Avatar de l’utilisateur
AtCloseRange
Mémé Lenchon
Messages : 25421
Inscription : 21 nov. 05, 00:41

Re: Séries tv et cinéma

Message par AtCloseRange »

homerwell a écrit :
AtCloseRange a écrit :J'ai le sentiment que le point de départ de la discussion était plus précis que ça et comparaît le meilleur de chaque art.
Sinon on arrivera toujours à la conclusion que tout se vaut.
J'adore Mad Men et ça vaut sans problème un très bon Lumet (je le choisis presque au hasard) mais à côté d'un grand Ozu, Mizoguchi, Bunuel, Bergman, Truffaut, Hitchcock (mettez ici vos metteurs en scène préférés), ça ne tient pas la comparaison.
Tu veux dire que si John Ford, Jean Renoir ou Kurosawa avaient tourné une série, ils ne l'auraient jamais emmenée au niveau de leurs meilleurs films ?
Je n'en suis pas sûr.
Ah mais justement, c'est bien là qu'est l'os.
Je n'ai pas vu la série de Pialat mais je veux bien croire qu'il s'est approché de ses meilleurs films.
Mais on reste dans l'exception. Le point de départ là encore, c'était plutôt: est-ce que les David Simon et autres sont au niveau des plus grands du cinéma?
Alambic
Assistant(e) machine à café
Messages : 166
Inscription : 3 mars 15, 21:26

Re: Séries tv et cinéma

Message par Alambic »

Hier, Bertrand Blier sur France Inter : Les grandes séries américaines sont sans doute ce qui se fait de plus intéressant dans le monde de l'image actuellement. C'est pas au cinéma, c'est à la télé que ça se passe.

Ceci dit, on ne sait pas s'il a vu Fury Road...
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Séries tv et cinéma

Message par Jeremy Fox »

AtCloseRange a écrit :
homerwell a écrit :
Tu veux dire que si John Ford, Jean Renoir ou Kurosawa avaient tourné une série, ils ne l'auraient jamais emmenée au niveau de leurs meilleurs films ?
Je n'en suis pas sûr.
Ah mais justement, c'est bien là qu'est l'os.
Je n'ai pas vu la série de Pialat mais je veux bien croire qu'il s'est approché de ses meilleurs films.
Mais on reste dans l'exception. Le point de départ là encore, c'était plutôt: est-ce que les David Simon et autres sont au niveau des plus grands du cinéma?

Homerwell a parfaitement résumé mon avis sur le sujet ; La Maison des bois est d'ailleurs à mon avis le chef d’œuvre de Pialat.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Séries tv et cinéma

Message par 7swans »

Ratatouille a écrit :
7swans a écrit :Quelqu'un aurait un autre exemple de réalisateur (particulièrement de cinéma ou pas d'ailleurs) qui aurait réalisé l'intégralité des épisodes d'une série?
Cary Fukunaga sur la 1ère saison de True Detective.
Bien vu. J'ai complétement black-outé cette série.
AtCloseRange a écrit : Mais on reste dans l'exception. Le point de départ là encore, c'était plutôt: est-ce que les David Simon et autres sont au niveau des plus grands du cinéma?
Tu compares un scénariste de télé avec des réalisateurs de cinéma.

Purement niveau écriture, je balance : oui, ils (Sorkin, Weiner, Simon) sont au niveau.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Avatar de l’utilisateur
Jeremy Fox
Shérif adjoint
Messages : 99636
Inscription : 12 avr. 03, 22:22
Localisation : Contrebandier à Moonfleet

Re: Séries tv et cinéma

Message par Jeremy Fox »

Supfiction a écrit : Ce sont deux plaisirs complémentaires et je ne vois pas de raison de les opposer.

Je suis également tout à fait d'accord là-dessus.
Et oui aussi niveau écriture ; rarement vu un film aussi bien écrit que The Wire, même sur la durée.
Hitchcock
Electro
Messages : 967
Inscription : 9 déc. 13, 13:34
Localisation : Londres

Re: Séries tv et cinéma

Message par Hitchcock »

Jeremy Fox a écrit :Ne l'ayant pas encore vu (ça ne saurait tarder) mais ma femme n'arrêtant pas d'en vanter les mérites, ACR, Downtown Abbey ne vaut-elle pas les plus grands Ivory ?
J'avais trouvé certains épisodes ennuyeux et parfois indigestes, mais l'ensemble reste particulièrement soigné.
L'ambiance britannique de cette époque, que j'affectionne beaucoup, fonctionne mieux dans un cadre policier, à mon avis.
7swans
Nuits de Sheen...
Messages : 7694
Inscription : 17 févr. 06, 18:50

Re: Séries tv et cinéma

Message par 7swans »

Cela dit, Downton Abbey par un grand réalisateur de cinéma, ça donne Gosford Park (écrit par Julian Fellowes, créateur de Downton).
Et oui, le film d'Altman est plusieurs coudées au dessus de n'importe quelle saison de la série.
Comme les Notting Hillbillies : "Missing...Presumed Having a Good Time (on Letterboxd : https://letterboxd.com/ishenryfool/)"
Répondre